Détail de l'auteur
Auteur Frédérique POULET |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Célébrer l'Eucharistie après Auschwitz / Frédérique POULET
Titre : Célébrer l'Eucharistie après Auschwitz : penser la théodicée sur un mode sacramentel Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique POULET, Auteur ; Joris GELDHOF, Préfacier, etc. Editeur : Paris : CERF Année de publication : 2015 Collection : COGITATIO FIDEI num. 295 Importance : 373p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-10041-0 Prix : 30€ Langues : Français (fre) Note de contenu : Comment penser après Auschwitz ? Quel discours sur Dieu et sur l'homme pouvons-nous encore tenir après cette expérience indépassable du mystère d'iniquité ? Comment prier après les grands drames du XXe siècle ? Pourquoi même continuer à célébrer l'Eucharistie et chanter des actions de grâces ?
En visitant à nouveaux frais le lieu liturgique de la cène du jeudi saint, l'auteur montre combien la liturgie eucharistique peut répondre au mystère du mal absolu.
Cette réponse se décline selon la dynamique de la livraison, du don abandonné, de la kénose constitutive de la célébration du jeudi saint et de toute célébration eucharistique. L'efficacité sacramentelle, pensée sur le mode kénotique, permet d'affirmer que l'action eucharistique constitue une théodicée pratique capable d'attester de la présence de Dieu au coeur du mystère d'iniquité. La participation à l'Eucharistie fait ainsi entrer chaque croyant, membre du Corps du Christ, dans une théodicée participée, sur le mode de la kénose, au coeur du monde.Célébrer l'Eucharistie après Auschwitz : penser la théodicée sur un mode sacramentel [texte imprimé] / Frédérique POULET, Auteur ; Joris GELDHOF, Préfacier, etc. . - Paris : CERF, 2015 . - 373p. - (COGITATIO FIDEI; 295) .
ISBN : 978-2-204-10041-0 : 30€
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Comment penser après Auschwitz ? Quel discours sur Dieu et sur l'homme pouvons-nous encore tenir après cette expérience indépassable du mystère d'iniquité ? Comment prier après les grands drames du XXe siècle ? Pourquoi même continuer à célébrer l'Eucharistie et chanter des actions de grâces ?
En visitant à nouveaux frais le lieu liturgique de la cène du jeudi saint, l'auteur montre combien la liturgie eucharistique peut répondre au mystère du mal absolu.
Cette réponse se décline selon la dynamique de la livraison, du don abandonné, de la kénose constitutive de la célébration du jeudi saint et de toute célébration eucharistique. L'efficacité sacramentelle, pensée sur le mode kénotique, permet d'affirmer que l'action eucharistique constitue une théodicée pratique capable d'attester de la présence de Dieu au coeur du mystère d'iniquité. La participation à l'Eucharistie fait ainsi entrer chaque croyant, membre du Corps du Christ, dans une théodicée participée, sur le mode de la kénose, au coeur du monde.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 56849 V 15f Livre Fonds Moderne Adultes Disponible La conversion de l'oecuménisme ou l'oecuménisme de la conversion ? / Frédérique POULET in La Maison-Dieu, 316 (juin 2024)
[article]
Titre : La conversion de l'oecuménisme ou l'oecuménisme de la conversion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique POULET, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre)
in La Maison-Dieu > 316 (juin 2024)[article] La conversion de l'oecuménisme ou l'oecuménisme de la conversion ? [texte imprimé] / Frédérique POULET, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in La Maison-Dieu > 316 (juin 2024)le corps en liturgie : une expérience de liberté / Frédérique POULET in La Maison-Dieu, 274 (juin 2013)
[article]
Titre : le corps en liturgie : une expérience de liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique POULET, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 179-200 Langues : Français (fre) Note de contenu : toute célébration liturgique implique la dimension corporelle où se manifeste le salut qui fait passer de l'esclavage à la liberté dans le Christ
in La Maison-Dieu > 274 (juin 2013) . - 179-200[article] le corps en liturgie : une expérience de liberté [texte imprimé] / Frédérique POULET, Auteur . - 2013 . - 179-200.
Langues : Français (fre)
in La Maison-Dieu > 274 (juin 2013) . - 179-200
Note de contenu : toute célébration liturgique implique la dimension corporelle où se manifeste le salut qui fait passer de l'esclavage à la liberté dans le Christ L'être-sans-fil : un homo liturgicus / Frédérique POULET in La Maison-Dieu, 296 (juin 2019)
[article]
Titre : L'être-sans-fil : un homo liturgicus Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique POULET, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 103-121 Langues : Français (fre) Résumé : Avec les nouvelles technologies, en particulier le téléphone portable qui nous connecte en permanence avec un monde virtuel tout en accentuant notre individualité physique, que devient l’homo liturgicus ? C’est à cette question que tente de répondre l’auteure, en mobilisant particulièrement les travaux de Maurizio Ferraris. À partir de la compréhension nouvelle de cet « Être-sans-fil », elle interroge ce que devient l’action liturgique dans ses différents aspects et comment il est alors possible de l’interpréter théologiquement. Puisqu’en effet, le rapport au temps change ; la médiation symbolique au sein d’une communauté qui fait corps, selon Louis-Marie Chauvet, est mise à mal ; le « nous » ecclésial éclate et le rapport entre les interlocuteurs recomposé dans un sens qui peine à donner toute sa place à l’altérité ; l’espace liturgique lui-même en est transformé au point où son efficacité singulière – telle que définie par Jean-Yves Hameline – s’en trouve remise en cause ; lorsque la tablette remplace le livre, le lectionnaire ou le missel, c’est l’acte liturgique lui-même qui est perturbé, induisant des actes de locution différents dans lesquels la réciprocité ne joue pas de la même manière ; l’amplification de la fonction phatique et la perte du silence conduisent finalement au renoncement à l’ouverture médiate à l’Autre. L’objectif n’est évidemment pas de critiquer la modernité pour elle-même mais de prendre la mesure des enjeux et des modalités de la célébration rituelle lorsqu’interviennent ces nouveaux supports de communication. La réflexion ne fait que commencer.
in La Maison-Dieu > 296 (juin 2019) . - 103-121[article] L'être-sans-fil : un homo liturgicus [texte imprimé] / Frédérique POULET, Auteur . - 2019 . - 103-121.
Langues : Français (fre)
in La Maison-Dieu > 296 (juin 2019) . - 103-121
Résumé : Avec les nouvelles technologies, en particulier le téléphone portable qui nous connecte en permanence avec un monde virtuel tout en accentuant notre individualité physique, que devient l’homo liturgicus ? C’est à cette question que tente de répondre l’auteure, en mobilisant particulièrement les travaux de Maurizio Ferraris. À partir de la compréhension nouvelle de cet « Être-sans-fil », elle interroge ce que devient l’action liturgique dans ses différents aspects et comment il est alors possible de l’interpréter théologiquement. Puisqu’en effet, le rapport au temps change ; la médiation symbolique au sein d’une communauté qui fait corps, selon Louis-Marie Chauvet, est mise à mal ; le « nous » ecclésial éclate et le rapport entre les interlocuteurs recomposé dans un sens qui peine à donner toute sa place à l’altérité ; l’espace liturgique lui-même en est transformé au point où son efficacité singulière – telle que définie par Jean-Yves Hameline – s’en trouve remise en cause ; lorsque la tablette remplace le livre, le lectionnaire ou le missel, c’est l’acte liturgique lui-même qui est perturbé, induisant des actes de locution différents dans lesquels la réciprocité ne joue pas de la même manière ; l’amplification de la fonction phatique et la perte du silence conduisent finalement au renoncement à l’ouverture médiate à l’Autre. L’objectif n’est évidemment pas de critiquer la modernité pour elle-même mais de prendre la mesure des enjeux et des modalités de la célébration rituelle lorsqu’interviennent ces nouveaux supports de communication. La réflexion ne fait que commencer. Jean-Yves Hameline, théologien de l'acte liturgique / Frédérique POULET in La Maison-Dieu, 279 (septembre 2014)
[article]
Titre : Jean-Yves Hameline, théologien de l'acte liturgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique POULET, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 99-109 Langues : Français (fre)
in La Maison-Dieu > 279 (septembre 2014) . - 99-109[article] Jean-Yves Hameline, théologien de l'acte liturgique [texte imprimé] / Frédérique POULET, Auteur . - 2014 . - 99-109.
Langues : Français (fre)
in La Maison-Dieu > 279 (septembre 2014) . - 99-109la jeudi saint dans le journal d'Egérie. une unique célébration eucharistique au Martyrium et à la Croix / Frédérique POULET in La Maison-Dieu, 267 ([03/01/2012])
PermalinkLA LITURGIE DANS L'ESPACE PUBLIC / Edward FOLEY
Permalinkréforme liturgique et vie en Christ / Frédérique POULET in La Maison-Dieu, 277 (mars 2014)
PermalinkVatican II un concile pragmatique, une vocation pour la recherche en théologie / Frédérique POULET in Revue des sciences religieuses, 340 88/2 (avril 2014)
PermalinkLa vie baptismale : renoncement à la connaissance du mal / Frédérique POULET in La Maison-Dieu, 271 (septembre 2012)
Permalink