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COMMENT NE PAS L'AIMER ! / Petru DUMITRIU
Titre : COMMENT NE PAS L'AIMER ! : une lecture de l'EVANGILE SELON S. MARC Type de document : texte imprimé Auteurs : Petru DUMITRIU Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1981 Importance : 317 p. Catégories : MARC COMMENT NE PAS L'AIMER ! : une lecture de l'EVANGILE SELON S. MARC [texte imprimé] / Petru DUMITRIU . - Paris : CERF, 1981 . - 317 p.
Catégories : MARC Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 44738 I 10 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible AU DIEU INCONNU / Petru DUMITRIU
Titre : AU DIEU INCONNU Type de document : texte imprimé Auteurs : Petru DUMITRIU Editeur : Paris : SEUIL Année de publication : 1979 Importance : 218 p. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 54082 M 6f Livre Fonds Moderne Adultes Disponible La Jeune Fille sans mains / Eugen DREWERMANN
Titre : La Jeune Fille sans mains : Interprétation psychanalytique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugen DREWERMANN, Auteur ; Petru DUMITRIU, Traducteur ; Jacob et Wilhelm GRIMM, Auteur Editeur : Paris : Les éditions du Cerf Année de publication : 1994 Importance : 74 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-04865-1 Langues : Français (fre) Note de contenu : La Jeune Fille sans mains est le premier conte des frères Grimm que Drewermann a interprété à la lumière de la psychologie des profondeurs (1981). Ces contes évoquent de façon voilée le passage que nous vivons de l'enfance à la maturité. Et s'ils reprennent, comme c'est le cas ici avec le parcours chaotique de la lune, des traits caractéristiques de la mythologie cosmique, il ne faut pas lire cette dernière comme le sceau du fonctionnement de l'âme humaine mais, inversement, comme un reflet de celui-ci.
Ce conte symbolise le chemin que doit parcourir tout être humain pour se défaire de la culpabilité d'exister (cette culpabilité qui le prive de ses "mais") et accéder à une liberté à laquelle le convie la grâce. Chemin fait de souffrances et de déchirements, de courage et d'illusions, de solitude extrême et d'amour infini. Ce n'est que par une justification venue d'une "personne" qui n'est pas une personne humaine que les êtres humains peuvent tisser entre eux des liens qui ne les enchaînent pas dans une logique de dépendance et de culpabilité. Ils ne trouvent le chemin l'un vers l'autre - évitant les écueils de la diabolisation ou de la divinisation réciproque - qu'en empruntant la voie de la liberté, en se mettant à l'écoute de l'"ange" qui les conduit à la "maison de la grâce".
C'est aussi le conte qui est le plus cité dans Fonctionnaires de Dieu, puisqu'il défend, en positif, la nécessité de se trouver soi-même au-delà de toute "dépersonnalisation".
Avant-propos
Jakob et Wilhelm Gromm, La Jeune Fille sans main
Interprétation psychanalytique
Ce que la lune pouvait dire jadis aux humains
Ce qui tue les humains et ce qui les fait vivre
La perte de l'âme
Quand on est déjà coupable du seul fait d'avoir des mains
Le péché originel à l'envers
La diablerie de l'amour transfert
Dans la maison de la grâce
Ce que les humains peuvent faire et ce qui n'est possible qu'à Dieu
NotesLa Jeune Fille sans mains : Interprétation psychanalytique [texte imprimé] / Eugen DREWERMANN, Auteur ; Petru DUMITRIU, Traducteur ; Jacob et Wilhelm GRIMM, Auteur . - Paris (29, bd Latour-Maubourg, Paris, 75) : Les éditions du Cerf, 1994 . - 74 p.
ISBN : 978-2-204-04865-1
Langues : Français (fre)
Note de contenu : La Jeune Fille sans mains est le premier conte des frères Grimm que Drewermann a interprété à la lumière de la psychologie des profondeurs (1981). Ces contes évoquent de façon voilée le passage que nous vivons de l'enfance à la maturité. Et s'ils reprennent, comme c'est le cas ici avec le parcours chaotique de la lune, des traits caractéristiques de la mythologie cosmique, il ne faut pas lire cette dernière comme le sceau du fonctionnement de l'âme humaine mais, inversement, comme un reflet de celui-ci.
Ce conte symbolise le chemin que doit parcourir tout être humain pour se défaire de la culpabilité d'exister (cette culpabilité qui le prive de ses "mais") et accéder à une liberté à laquelle le convie la grâce. Chemin fait de souffrances et de déchirements, de courage et d'illusions, de solitude extrême et d'amour infini. Ce n'est que par une justification venue d'une "personne" qui n'est pas une personne humaine que les êtres humains peuvent tisser entre eux des liens qui ne les enchaînent pas dans une logique de dépendance et de culpabilité. Ils ne trouvent le chemin l'un vers l'autre - évitant les écueils de la diabolisation ou de la divinisation réciproque - qu'en empruntant la voie de la liberté, en se mettant à l'écoute de l'"ange" qui les conduit à la "maison de la grâce".
C'est aussi le conte qui est le plus cité dans Fonctionnaires de Dieu, puisqu'il défend, en positif, la nécessité de se trouver soi-même au-delà de toute "dépersonnalisation".
Avant-propos
Jakob et Wilhelm Gromm, La Jeune Fille sans main
Interprétation psychanalytique
Ce que la lune pouvait dire jadis aux humains
Ce qui tue les humains et ce qui les fait vivre
La perte de l'âme
Quand on est déjà coupable du seul fait d'avoir des mains
Le péché originel à l'envers
La diablerie de l'amour transfert
Dans la maison de la grâce
Ce que les humains peuvent faire et ce qui n'est possible qu'à Dieu
NotesRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 61561 U12 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible