Détail de l'auteur
Auteur Joris GELDHOF |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'ANNE LITURGIQUE / Joris GELDHOF
Titre : L'ANNE LITURGIQUE : congrès de la Societas liturgica (Sidney 2009) Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris GELDHOF ; Felice RAINOLDI ; et alii Editeur : Paris : CERF Année de publication : 2010 Collection : LA MAISON-DIEU num. 263 Importance : 178 p. L'ANNE LITURGIQUE : congrès de la Societas liturgica (Sidney 2009) [texte imprimé] / Joris GELDHOF ; Felice RAINOLDI ; et alii . - Paris : CERF, 2010 . - 178 p.. - (LA MAISON-DIEU; 263) .Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 54601 O 2 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible Célébrer l'Eucharistie après Auschwitz / Frédérique POULET
Titre : Célébrer l'Eucharistie après Auschwitz : penser la théodicée sur un mode sacramentel Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique POULET, Auteur ; Joris GELDHOF, Préfacier, etc. Editeur : Paris : CERF Année de publication : 2015 Collection : COGITATIO FIDEI num. 295 Importance : 373p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-10041-0 Prix : 30€ Langues : Français (fre) Note de contenu : Comment penser après Auschwitz ? Quel discours sur Dieu et sur l'homme pouvons-nous encore tenir après cette expérience indépassable du mystère d'iniquité ? Comment prier après les grands drames du XXe siècle ? Pourquoi même continuer à célébrer l'Eucharistie et chanter des actions de grâces ?
En visitant à nouveaux frais le lieu liturgique de la cène du jeudi saint, l'auteur montre combien la liturgie eucharistique peut répondre au mystère du mal absolu.
Cette réponse se décline selon la dynamique de la livraison, du don abandonné, de la kénose constitutive de la célébration du jeudi saint et de toute célébration eucharistique. L'efficacité sacramentelle, pensée sur le mode kénotique, permet d'affirmer que l'action eucharistique constitue une théodicée pratique capable d'attester de la présence de Dieu au coeur du mystère d'iniquité. La participation à l'Eucharistie fait ainsi entrer chaque croyant, membre du Corps du Christ, dans une théodicée participée, sur le mode de la kénose, au coeur du monde.Célébrer l'Eucharistie après Auschwitz : penser la théodicée sur un mode sacramentel [texte imprimé] / Frédérique POULET, Auteur ; Joris GELDHOF, Préfacier, etc. . - Paris : CERF, 2015 . - 373p. - (COGITATIO FIDEI; 295) .
ISBN : 978-2-204-10041-0 : 30€
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Comment penser après Auschwitz ? Quel discours sur Dieu et sur l'homme pouvons-nous encore tenir après cette expérience indépassable du mystère d'iniquité ? Comment prier après les grands drames du XXe siècle ? Pourquoi même continuer à célébrer l'Eucharistie et chanter des actions de grâces ?
En visitant à nouveaux frais le lieu liturgique de la cène du jeudi saint, l'auteur montre combien la liturgie eucharistique peut répondre au mystère du mal absolu.
Cette réponse se décline selon la dynamique de la livraison, du don abandonné, de la kénose constitutive de la célébration du jeudi saint et de toute célébration eucharistique. L'efficacité sacramentelle, pensée sur le mode kénotique, permet d'affirmer que l'action eucharistique constitue une théodicée pratique capable d'attester de la présence de Dieu au coeur du mystère d'iniquité. La participation à l'Eucharistie fait ainsi entrer chaque croyant, membre du Corps du Christ, dans une théodicée participée, sur le mode de la kénose, au coeur du monde.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 56849 V 15f Livre Fonds Moderne Adultes Disponible les défis actuels pour une théologie de la liturgie / Joris GELDHOF in La Maison-Dieu, 295 (mars 2019)
[article]
Titre : les défis actuels pour une théologie de la liturgie Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris GELDHOF, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 171-199 Langues : Français (fre)
in La Maison-Dieu > 295 (mars 2019) . - 171-199[article] les défis actuels pour une théologie de la liturgie [texte imprimé] / Joris GELDHOF, Auteur . - 2019 . - 171-199.
Langues : Français (fre)
in La Maison-Dieu > 295 (mars 2019) . - 171-199Etre et devenir chrétien dans les cultures postmodernes / Joris GELDHOF in La Maison-Dieu, 278 (juin 2014)
[article]
Titre : Etre et devenir chrétien dans les cultures postmodernes Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris GELDHOF, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 13-50 Langues : Français (fre)
in La Maison-Dieu > 278 (juin 2014) . - 13-50[article] Etre et devenir chrétien dans les cultures postmodernes [texte imprimé] / Joris GELDHOF, Auteur . - 2014 . - 13-50.
Langues : Français (fre)
in La Maison-Dieu > 278 (juin 2014) . - 13-50Inculturation dans le domaine liturgique : défaut et défis d'un concept contesté / Joris GELDHOF in La Maison-Dieu, 296 (juin 2019)
[article]
Titre : Inculturation dans le domaine liturgique : défaut et défis d'un concept contesté Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris GELDHOF, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 35-52 Langues : Français (fre) Résumé : L’inculturation dans la liturgie fait souvent polémique entre ceux qui se disent favorables à une large adaptation et ceux qui la refuse par fidélité à la tradition. Mais ce débat est avant tout le signe d’une mécompréhension majeure des enjeux et de la réalité profonde qu’elle cherche à honorer. S’appuyant sur les travaux de Gerald Arbuckle sur le sujet, à partir d’une approche plus large de la culture comme réalité complexe et fluide qui porte une capacité de significations multiples, l’auteur repère la convergence avec la pensée d’Anscar Chupungco pour définir l’inculturation comme concept théologique ancré dans l’incarnation, décisif pour toute théologie et donc pour la liturgie, et qui requiert par ailleurs une méthodologie particulière que Chupungco appelle « l’équivalence dynamique ». Pour préciser cette méthode, l’auteur développe ensuite l’apport du Document dit de Nairobi – établi par la Fédération mondiale des Églises luthériennes en 1996 –, auquel ont participé activement Anscar Chupungco et Gordon Lathrop. Ainsi, toute dynamique d’inculturation dans le domaine de la liturgie se déploie sur quatre axes qu’il convient de tenir ensemble : la dimension transculturelle pointant ce qui est au-delà de toute culture ; la dimension contextuelle qui prend en compte les spécificités locales ; la dimension contre-culturelle qui s’oppose à certains éléments culturels ; et la dimension interculturelle qui prend acte du nécessaire croisement entre les cultures. L’auteur conclut par trois convictions : 1) la question de l’inculturation ne se pose pas car elle est un donné continu de la vie de l’Église ; 2) la perméabilité des cultures ouvre à de nombreuses possibilités pour favoriser l’expérience liturgique qui apparait comme décisive pour l’inculturation de l’Évangile ; 3) l’ordo liturgique ne doit pas se limiter aux seuls livres liturgiques officiels même si leur rôle reste central.
in La Maison-Dieu > 296 (juin 2019) . - 35-52[article] Inculturation dans le domaine liturgique : défaut et défis d'un concept contesté [texte imprimé] / Joris GELDHOF, Auteur . - 2019 . - 35-52.
Langues : Français (fre)
in La Maison-Dieu > 296 (juin 2019) . - 35-52
Résumé : L’inculturation dans la liturgie fait souvent polémique entre ceux qui se disent favorables à une large adaptation et ceux qui la refuse par fidélité à la tradition. Mais ce débat est avant tout le signe d’une mécompréhension majeure des enjeux et de la réalité profonde qu’elle cherche à honorer. S’appuyant sur les travaux de Gerald Arbuckle sur le sujet, à partir d’une approche plus large de la culture comme réalité complexe et fluide qui porte une capacité de significations multiples, l’auteur repère la convergence avec la pensée d’Anscar Chupungco pour définir l’inculturation comme concept théologique ancré dans l’incarnation, décisif pour toute théologie et donc pour la liturgie, et qui requiert par ailleurs une méthodologie particulière que Chupungco appelle « l’équivalence dynamique ». Pour préciser cette méthode, l’auteur développe ensuite l’apport du Document dit de Nairobi – établi par la Fédération mondiale des Églises luthériennes en 1996 –, auquel ont participé activement Anscar Chupungco et Gordon Lathrop. Ainsi, toute dynamique d’inculturation dans le domaine de la liturgie se déploie sur quatre axes qu’il convient de tenir ensemble : la dimension transculturelle pointant ce qui est au-delà de toute culture ; la dimension contextuelle qui prend en compte les spécificités locales ; la dimension contre-culturelle qui s’oppose à certains éléments culturels ; et la dimension interculturelle qui prend acte du nécessaire croisement entre les cultures. L’auteur conclut par trois convictions : 1) la question de l’inculturation ne se pose pas car elle est un donné continu de la vie de l’Église ; 2) la perméabilité des cultures ouvre à de nombreuses possibilités pour favoriser l’expérience liturgique qui apparait comme décisive pour l’inculturation de l’Évangile ; 3) l’ordo liturgique ne doit pas se limiter aux seuls livres liturgiques officiels même si leur rôle reste central. Pénétration-perméation-fermentation. réflexion sur l'Etre de la liturgie et de ses modes de mémoire / Joris GELDHOF in La Maison-Dieu, 299 (mars 2020)
PermalinkRéflexions théologiques sur l'eschatologie de la liturgie des Heures. Hymnum illum, qui in supernis sedibus per omne aevium canitur (SC 83) / Joris GELDHOF in La Maison-Dieu, 285 (septembre 2016)
Permalink