Titre : |
L'EUCHARISTIE : pâques de toute la vie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louis DUSSAUT |
Editeur : |
Paris : CERF |
Année de publication : |
1972 |
Collection : |
LECTIO DIVINA num. 74 |
Importance : |
329 p. |
Catégories : |
Eucharistie
|
Note de contenu : |
La tradition chrétienne a surtout vu l’Eucharistie comme le mémorial de la mort - ou de la mort et de la résurrection - du Seigneur. Sans rien nier de cette vision, Louis Dussaut entend ici l’élargir en montrant, par une étude approfondie des textes du Nouveau Testament, que c’est tout le dynamisme de la vie du Christ que l’Eucharistie représente et communique.
Dans le Nouveau Testament, nous rencontrons un certain nombre de "couples de totalité" (sortir-entrer, descendre-monter, s'abaisser-être élevé, etc.) qui expriment la totalité de la destinée de Jésus, de l'incarnation à la passion. La distinction temporelle des deux actes eucharistiques, au début et à la fin du repas, ainsi que l'existence de la série de couples : pain-vin, chair-sang, manger-boire, nous invitent à retrouver dans la Cène la même perspective totalisante et dynamique. Dans la double ligne du repas et du sacrifice, l'Eucharistie rend ainsi présents tout l'être et toute l'activité du Seigneur ; elle fait communier le chrétien au dynamisme de l'existence de Jésus, tendue entre le pôle de l'incarnation (corps) et celui de la passion (sang).
Ce livre ouvre ainsi la voie à un renouvellement de la compréhension et de la célébration du sacrement central de la Nouvelle Alliance. En restituant la signification originelle des textes du Nouveau Testament sur l'Eucharistie, il rejoint certaines des requêtes les plus actuelles de la communauté chrétienne.
Introduction générale.
Première partie. - Couples significatifs de toute la vie du Christ.
Introduction.
Chapitre I. - Le genre littéraire de tonalité.
Chapitre II. - Marche ou séjour.
Chapitre III. - Descendre et monter.
Chapitre IV. - Humiliation et gloire.
Chapitre V. - Initiatives et achèvements.
Conclusion de la première partie.
Deuxième partie. - Le repas de toute la vie du Christ avec les hommes.
Introduction.
Chapitre VI. - Le repas de la vie du Christ. Les synoptiques.
Chapitre VII. - Le repas de la vie du Christ. Saint Jean.
Chapitre VIII. - Anammèse eucharistique paulinienne et synoptique.
Chapitre IX. - Anammèse eucharistique johannique.
Conclusion de la deuxième partie.
Troisième partie. - Le sacrifice de toute la vie du Christ avec les hommes.
Introduction.
Chapitre X. - Le sacrifice, repas sacré, symbole de l'alliance.
Chapitre XI. - L'eucharistie, sacrifice de la nouvelle alliance.
Chapitre XII. - Sacrement de communion totale des personnes et des vies.
Chapitre XIII. - Sacrement de communion totale au mystère de l'histoire.
Chapitre XIV. - Tradition, théologie et liturgie.
Conclusion générale.
Index des textes bibliques commentés.
Index des termes grecs.
Index analytique.
Index des auteurs cités.
Notes. |
L'EUCHARISTIE : pâques de toute la vie [texte imprimé] / Louis DUSSAUT . - Paris : CERF, 1972 . - 329 p.. - ( LECTIO DIVINA; 74) .
Catégories : |
Eucharistie
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Note de contenu : |
La tradition chrétienne a surtout vu l’Eucharistie comme le mémorial de la mort - ou de la mort et de la résurrection - du Seigneur. Sans rien nier de cette vision, Louis Dussaut entend ici l’élargir en montrant, par une étude approfondie des textes du Nouveau Testament, que c’est tout le dynamisme de la vie du Christ que l’Eucharistie représente et communique.
Dans le Nouveau Testament, nous rencontrons un certain nombre de "couples de totalité" (sortir-entrer, descendre-monter, s'abaisser-être élevé, etc.) qui expriment la totalité de la destinée de Jésus, de l'incarnation à la passion. La distinction temporelle des deux actes eucharistiques, au début et à la fin du repas, ainsi que l'existence de la série de couples : pain-vin, chair-sang, manger-boire, nous invitent à retrouver dans la Cène la même perspective totalisante et dynamique. Dans la double ligne du repas et du sacrifice, l'Eucharistie rend ainsi présents tout l'être et toute l'activité du Seigneur ; elle fait communier le chrétien au dynamisme de l'existence de Jésus, tendue entre le pôle de l'incarnation (corps) et celui de la passion (sang).
Ce livre ouvre ainsi la voie à un renouvellement de la compréhension et de la célébration du sacrement central de la Nouvelle Alliance. En restituant la signification originelle des textes du Nouveau Testament sur l'Eucharistie, il rejoint certaines des requêtes les plus actuelles de la communauté chrétienne.
Introduction générale.
Première partie. - Couples significatifs de toute la vie du Christ.
Introduction.
Chapitre I. - Le genre littéraire de tonalité.
Chapitre II. - Marche ou séjour.
Chapitre III. - Descendre et monter.
Chapitre IV. - Humiliation et gloire.
Chapitre V. - Initiatives et achèvements.
Conclusion de la première partie.
Deuxième partie. - Le repas de toute la vie du Christ avec les hommes.
Introduction.
Chapitre VI. - Le repas de la vie du Christ. Les synoptiques.
Chapitre VII. - Le repas de la vie du Christ. Saint Jean.
Chapitre VIII. - Anammèse eucharistique paulinienne et synoptique.
Chapitre IX. - Anammèse eucharistique johannique.
Conclusion de la deuxième partie.
Troisième partie. - Le sacrifice de toute la vie du Christ avec les hommes.
Introduction.
Chapitre X. - Le sacrifice, repas sacré, symbole de l'alliance.
Chapitre XI. - L'eucharistie, sacrifice de la nouvelle alliance.
Chapitre XII. - Sacrement de communion totale des personnes et des vies.
Chapitre XIII. - Sacrement de communion totale au mystère de l'histoire.
Chapitre XIV. - Tradition, théologie et liturgie.
Conclusion générale.
Index des textes bibliques commentés.
Index des termes grecs.
Index analytique.
Index des auteurs cités.
Notes. |
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