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Auteur Louis DESROUSSEAUX |
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FIGURES DE DAVID A TRAVERS LA BIBLE / Louis DESROUSSEAUX
Titre : FIGURES DE DAVID A TRAVERS LA BIBLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis DESROUSSEAUX ; Jacques VERMEYLEN Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1999 Collection : LECTIO DIVINA num. 177 Importance : 481 p. Catégories : DAVID Note de contenu : De tous les souverains de Juda et d’Israël, David est le plus prestigieux. Quoique la preuve ultime fasse défaut, le témoignage biblique laisse à penser qu'il a joué, au tournant du premier millénaire avant notre ère, un rôle historique. C’est lui qui a fédéré sous son autorité les tribus du Sud palestinien, devenant le premier souverain de Juda ; par ses victoires sur le royaume d'Israël et plusieurs roitelets voisins, il a ensuite constitué ce que d'aucuns ont appelé l' "empire davidique". Avec lui s’ouvre réellement l’histoire du peuple de la Bible, tout ce qui précède appartenant plutôt à la protohistoire. Sa dynastie restera au pouvoir à Jérusalem jusqu'à la fin de la période royale.
Là cependant ne s’arrête pas l’intérêt que présente la figure de David. Son rôle symbolique est plus important encore, tant pour le monde juif que pour le monde chrétien, sans oublier l’islam. Son règne fait l'objet de deux longs récits dans l'histoire deutéronomique (livres de Samuel et début du premier livre des Rois) et dans l'histoire chroniste. Le premier de ces récits en fait le roi idéal, le prototype du Messie qui sera nécessairement fils de David" ; en même temps, il ne craint pas de montrer comment le roi, adultère et meurtrier, puis agressé par son propre fils, est un homme faible, capable cependant de redresser les situations les plus compromises. Le second récit met l'accent sur David liturge, véritable "inventeur" du Temple avant son fils Salomon : cela correspond à l'attribution qui lui est faite de nombreux psaumes. Car la tradition davidique n'est pas monolithique : la Bible représente David sous de nombreux visages.
On le devine, le sujet abordé par le dernier congrès de l'ACFEB (Lille, septembre 1997) est particulièrement riche. Il implique une traversée de toute la Bible, en ses deux Testaments, mais aussi l'exploration de quelques traditions juives et musulmanes qui en dérivent. Les conférences dont ce volume réunit les textes sont accessibles à un large public cultivé.
Avant-propos, par Louis Derousseaux et Jacques Vermeylen.
Jacques Briend : Les figures de David en 1 S 16, 1 - 2 S 5, 3.
Jacques Vermeylen : La maison de Saül et la maison de David.
André Wénin : David roi, de Goliath à Bethsabée.
Philippe de Robert : David et ses enfants.
Raymond Kuntzmann : David, constructeur du Temple ?
Philippe Abadie : La figure de David dans le livre des Chroniques.
Jean-Marie Auwers : Le David des psaumes et les psaumes de David.
Paul Beauchamp : Pourquoi parler de David comme d'un vivant ?
Johan Lust : David dans la Septante.
Roland Goetschel : Le Messie fils de David et le Messie fils de Joseph dans la littérature rabbinique ancienne.
Jacques Bernard : David et le péché originel chez les Tannaïm.
Claude Coulot : David à Qumrân.
Jean-Marie van Cangh : "Fils de David" dans les évangiles synoptiques.
Damià Roure : La figure de David dans l'évangile de Marc : des traditions juives aux interprétations évangéliques.
Roland Meynet : Jésus, fils de David dans l'évangile de Luc.
Jean-Louis Déclais : Le péché et la pénitence de David dans les premières traditions musulmanes.
Sigles et abréviations.
Conventions pour la transcription de l'hébreux.
Index des auteurs modernes.
Index des références ou des citations.
Index des auteurs anciens.
Index des mots hébreux et grecs.
Liste des collaborateurs.FIGURES DE DAVID A TRAVERS LA BIBLE [texte imprimé] / Louis DESROUSSEAUX ; Jacques VERMEYLEN . - Paris : CERF, 1999 . - 481 p.. - (LECTIO DIVINA; 177) .
Catégories : DAVID Note de contenu : De tous les souverains de Juda et d’Israël, David est le plus prestigieux. Quoique la preuve ultime fasse défaut, le témoignage biblique laisse à penser qu'il a joué, au tournant du premier millénaire avant notre ère, un rôle historique. C’est lui qui a fédéré sous son autorité les tribus du Sud palestinien, devenant le premier souverain de Juda ; par ses victoires sur le royaume d'Israël et plusieurs roitelets voisins, il a ensuite constitué ce que d'aucuns ont appelé l' "empire davidique". Avec lui s’ouvre réellement l’histoire du peuple de la Bible, tout ce qui précède appartenant plutôt à la protohistoire. Sa dynastie restera au pouvoir à Jérusalem jusqu'à la fin de la période royale.
Là cependant ne s’arrête pas l’intérêt que présente la figure de David. Son rôle symbolique est plus important encore, tant pour le monde juif que pour le monde chrétien, sans oublier l’islam. Son règne fait l'objet de deux longs récits dans l'histoire deutéronomique (livres de Samuel et début du premier livre des Rois) et dans l'histoire chroniste. Le premier de ces récits en fait le roi idéal, le prototype du Messie qui sera nécessairement fils de David" ; en même temps, il ne craint pas de montrer comment le roi, adultère et meurtrier, puis agressé par son propre fils, est un homme faible, capable cependant de redresser les situations les plus compromises. Le second récit met l'accent sur David liturge, véritable "inventeur" du Temple avant son fils Salomon : cela correspond à l'attribution qui lui est faite de nombreux psaumes. Car la tradition davidique n'est pas monolithique : la Bible représente David sous de nombreux visages.
On le devine, le sujet abordé par le dernier congrès de l'ACFEB (Lille, septembre 1997) est particulièrement riche. Il implique une traversée de toute la Bible, en ses deux Testaments, mais aussi l'exploration de quelques traditions juives et musulmanes qui en dérivent. Les conférences dont ce volume réunit les textes sont accessibles à un large public cultivé.
Avant-propos, par Louis Derousseaux et Jacques Vermeylen.
Jacques Briend : Les figures de David en 1 S 16, 1 - 2 S 5, 3.
Jacques Vermeylen : La maison de Saül et la maison de David.
André Wénin : David roi, de Goliath à Bethsabée.
Philippe de Robert : David et ses enfants.
Raymond Kuntzmann : David, constructeur du Temple ?
Philippe Abadie : La figure de David dans le livre des Chroniques.
Jean-Marie Auwers : Le David des psaumes et les psaumes de David.
Paul Beauchamp : Pourquoi parler de David comme d'un vivant ?
Johan Lust : David dans la Septante.
Roland Goetschel : Le Messie fils de David et le Messie fils de Joseph dans la littérature rabbinique ancienne.
Jacques Bernard : David et le péché originel chez les Tannaïm.
Claude Coulot : David à Qumrân.
Jean-Marie van Cangh : "Fils de David" dans les évangiles synoptiques.
Damià Roure : La figure de David dans l'évangile de Marc : des traditions juives aux interprétations évangéliques.
Roland Meynet : Jésus, fils de David dans l'évangile de Luc.
Jean-Louis Déclais : Le péché et la pénitence de David dans les premières traditions musulmanes.
Sigles et abréviations.
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