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L'ETRANGER DANS LA BIBLE ET SES LECTURES / Jean RIAUD
Titre : L'ETRANGER DANS LA BIBLE ET SES LECTURES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean RIAUD ; André-A. DEVAUX ; et alii Editeur : Paris : CERF Année de publication : 2007 Collection : LECTIO DIVINA num. 213 Importance : 455 p. Note de contenu : Que dit la Bible de l'autre, de celui qui nous est étranger ?
L'équipe de recherche "La Bible et ses lectures" (université catholique de l'Ouest associée au centre Lenain-de-Tillemont, Paris-Sorbonne) a lancé ses chercheurs sur ce sujet et ce sont leurs travaux que rassemble le présent volume.
D'abord ont travaillé les exégètes qui dégagent, dans une première partie, ce que le texte sacré, Ancien et Nouveau Testament, dit de l'étranger. Mais ces textes, au cours des âges, ont été lus et relus et ils ont donné lieu à de multiples interprétations – la première étant effectuée par la Septante quand elle traduit en grec la Bible hébraïque. D'où une deuxième partie sur les lectures qui ont été faites des textes bibliques concernant l'étranger – textes bibliques mais aussi extra-bibliques en lien étroit avec la Bible (Ézéchiel le tragique, Philon, Flavius Josèphe...).
Une troisième partie, sous le titre "Une postérité culturelle", met en valeur la place que tient l'étranger dans l'art d'inspiration biblique. La lecture du "Prologue" de Simone Weil a été choisie comme conclusion à ce volume, lui qui exprime "dans sa pureté l'amour mystique de l'humanité, [...] cet amour sans frontières qui effacerait jusqu'à la notion même d'étranger".
Préface (J. Riaud).
Prologue.
L'étranger au pays de Sumer, à l'époque de la IIIe Dynastie d'Ur (L. Colonna d'Istria et P. Louis).
Première partie. - Des lectures vétérotestamentaires.
L'étranger dans les lois bibliques (M. Bertrand).
La figure de l'étranger dans le cycle d'Elie (C. Pichon).
Isaïe et les Nations (G. Verkindère).
L'étranger : de la Bible hébraïque à la Septante (P. Mottard).
Deuxième partie. - Des lectures néotestamentaires.
Jésus et la femme syrophénicienne (Mc 7,24-30). Un épisode-clé dans le passage à une conception nouvelle du rapport à l'Etranger (C. Grappe).
Le Samaritain-Etranger (Lc 17,18) dans l'oeuvre de Luc (P. Haudebert).
La rencontre de Pierre et Corneille dans les Actes des Apôtres (R. Kieffer).
Identité juive et foi chrétienne : la place de l'étranger dans le peuple de Dieu (Ier - IVe s) (X. Levieils).
Troisième partie. - Des lectures extrabibliques.
Moïse l'étranger. L'image du ξένος dans l'Exagoge d'Ezechiel le tragique (P. L. Lanfranchi).
A la frontière de l'altérité, le statut de l'étranger-résident dans les milieux esséniens (D. Hamidović).
Exclus et inclus chez Philon d'Alexandrie (M. Hadas-Lebel).
Le rapport aux étrangers dans le judaïsme selon Flavius-Josèphe (M. Alexandre).
L'étranger dans la littérature rabbinique (E. Starobinski).
Les gnostiques et l'étranger (M. Scopello).
Quatrième partie. - Une postérité culturelle.
La figure de Gaspard, le roi noir, dans les Adorations des Mages au XVe siècle, en Flandres (A. Richard).
La figure de l'étranger dans le livret de Nabucco de Verdi (M. Berder).
Le Mythe des Rois Mages dans Gaspard, Melchior et Balthazar de Michel Tournier (A. Boulomié).
Un amour sans frontières. Prologue de Simone Weil.
Pour une approche du Prologue de Simone Weil (A-A. Devaux).L'ETRANGER DANS LA BIBLE ET SES LECTURES [texte imprimé] / Jean RIAUD ; André-A. DEVAUX ; et alii . - Paris : CERF, 2007 . - 455 p.. - (LECTIO DIVINA; 213) .
Note de contenu : Que dit la Bible de l'autre, de celui qui nous est étranger ?
L'équipe de recherche "La Bible et ses lectures" (université catholique de l'Ouest associée au centre Lenain-de-Tillemont, Paris-Sorbonne) a lancé ses chercheurs sur ce sujet et ce sont leurs travaux que rassemble le présent volume.
D'abord ont travaillé les exégètes qui dégagent, dans une première partie, ce que le texte sacré, Ancien et Nouveau Testament, dit de l'étranger. Mais ces textes, au cours des âges, ont été lus et relus et ils ont donné lieu à de multiples interprétations – la première étant effectuée par la Septante quand elle traduit en grec la Bible hébraïque. D'où une deuxième partie sur les lectures qui ont été faites des textes bibliques concernant l'étranger – textes bibliques mais aussi extra-bibliques en lien étroit avec la Bible (Ézéchiel le tragique, Philon, Flavius Josèphe...).
Une troisième partie, sous le titre "Une postérité culturelle", met en valeur la place que tient l'étranger dans l'art d'inspiration biblique. La lecture du "Prologue" de Simone Weil a été choisie comme conclusion à ce volume, lui qui exprime "dans sa pureté l'amour mystique de l'humanité, [...] cet amour sans frontières qui effacerait jusqu'à la notion même d'étranger".
Préface (J. Riaud).
Prologue.
L'étranger au pays de Sumer, à l'époque de la IIIe Dynastie d'Ur (L. Colonna d'Istria et P. Louis).
Première partie. - Des lectures vétérotestamentaires.
L'étranger dans les lois bibliques (M. Bertrand).
La figure de l'étranger dans le cycle d'Elie (C. Pichon).
Isaïe et les Nations (G. Verkindère).
L'étranger : de la Bible hébraïque à la Septante (P. Mottard).
Deuxième partie. - Des lectures néotestamentaires.
Jésus et la femme syrophénicienne (Mc 7,24-30). Un épisode-clé dans le passage à une conception nouvelle du rapport à l'Etranger (C. Grappe).
Le Samaritain-Etranger (Lc 17,18) dans l'oeuvre de Luc (P. Haudebert).
La rencontre de Pierre et Corneille dans les Actes des Apôtres (R. Kieffer).
Identité juive et foi chrétienne : la place de l'étranger dans le peuple de Dieu (Ier - IVe s) (X. Levieils).
Troisième partie. - Des lectures extrabibliques.
Moïse l'étranger. L'image du ξένος dans l'Exagoge d'Ezechiel le tragique (P. L. Lanfranchi).
A la frontière de l'altérité, le statut de l'étranger-résident dans les milieux esséniens (D. Hamidović).
Exclus et inclus chez Philon d'Alexandrie (M. Hadas-Lebel).
Le rapport aux étrangers dans le judaïsme selon Flavius-Josèphe (M. Alexandre).
L'étranger dans la littérature rabbinique (E. Starobinski).
Les gnostiques et l'étranger (M. Scopello).
Quatrième partie. - Une postérité culturelle.
La figure de Gaspard, le roi noir, dans les Adorations des Mages au XVe siècle, en Flandres (A. Richard).
La figure de l'étranger dans le livret de Nabucco de Verdi (M. Berder).
Le Mythe des Rois Mages dans Gaspard, Melchior et Balthazar de Michel Tournier (A. Boulomié).
Un amour sans frontières. Prologue de Simone Weil.
Pour une approche du Prologue de Simone Weil (A-A. Devaux).Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 52219 C5 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible Témoin-Temple / Jésus-Maria ASURMENDI
Titre : Témoin-Temple : supplément au dictionnaire de la Bible Type de document : texte imprimé Auteurs : Jésus-Maria ASURMENDI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean RIAUD, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : LETOUZEY ET ANE Année de publication : 2019 Importance : 221p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7063-0301-2 Langues : Français (fre) Témoin-Temple : supplément au dictionnaire de la Bible [texte imprimé] / Jésus-Maria ASURMENDI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean RIAUD, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : LETOUZEY ET ANE, 2019 . - 221p.
ISBN : 978-2-7063-0301-2
Langues : Français (fre)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 60757 A4 Livre Fonds Moderne dictionnaires Disponible