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Bible et paix / Eberhard BONS
Titre : Bible et paix : mélanges offerts à Claude Coulot Type de document : texte imprimé Auteurs : Eberhard BONS, Présentateur ; Daniel Gerber, Présentateur ; Pierre Keith, Présentateur Editeur : Paris : Ed. du Cerf Année de publication : 2010 Collection : Lectio Divina num. 233 Importance : 1 vol. (347 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-09029-2 Prix : 35 EUR Note de contenu : Que dit la Bible au sujet de la paix ? Quel sens donne-t-elle aux mots "shalôm" et "eirènè" ? L'ouvrage "Bible et paix" a été pensé autour de ces questions. Il réunit vingt-six études qui sont autant d'enquêtes menées, non seulement dans l'Ancien et le Nouveau Testament, mais encore à leur périphérie. Ces contributions font apparaître que la paix biblique est bien plus qu'un simple vœu. Elle est exhortation et béatitude. Elle est connotée par la douceur, la fraternité, la justice, l'intégrité ou le salut. Elle appartient à ce qui se communique, elle engage, et son terrain est la vie.
Cette nature essentielle, reflétée dans la sémantique des mots, dans les formes du langage et dans la diversité des situations où la paix trouve son ancrage, est approchée par l'exégèse de textes choisis. Les aspects littéraires, théologiques ou moraux de cette thématique ont été déployés et valorisés par des amis et collègues de Claude Coulot, en fonction de leurs spécialités et du caractère propre à chacun des textes choisis.
Eberhard Bons, Daniel Gerber et Pierre Keith, Avant-propos.
Michel Deneken, L'exégète disciple.
Françoise Laurent, Alentour de l'Exode : Jéthro ou la paix pour Israël.
Eberhard Bons, "Recherchez le šālôm pour la ville où je vous ai déportés" : quelques réflexions sur l'interprétation de Jr 29,5-7.
Bernard Renaud, La paix est un combat : l'éclairage du livret de Mi 4-5.
Jean-Sébastien Rey, "Leur corps a été retiré dans la paix et leur nom vit de génération en génération" (Si 44,14) : paix, souvenir et vie du nom dans le livre du Siracide.
Gérard Claudel, Violence, douceur et paix dans le premier évangile.
Gerd Häfner, "Selig sind die Friedenstifter" (Mt 5,9) : Feindesliebe und Vergebund als Aspekte matthäischer Friedensethik.
Joseph Verheyden, A Puzzling Hapax Legomenon - the Peacmakers of Matt 5,9.
Denis Fricker, "Je ne suis pas venu jeter la paix, mais le glaive" : Mt 10,34 par. Lc 12,51 (Q 12,51).
Odette Mainville, La paix messianique dans la perspective lucanienne : quand et pour qui ?
Lorenz Oberlinner, "Frieden auf Erden" (Lk 2,14) : der politische Hintergrund der Christusverkündigung im Lukasevangelium.
Thomas P. Osborne, L'offre de oaix entre Lc 1,14 et 19,38.
Michèle Morgen, La paix dans l'évangile de Jean.
Jean Zumstein, La paix dans le quatrième évangile.
Odile Flichy, Paix et édification de l'Eglise (Ac 9,31) : Luc et la tradition paulinienne.
Nathalie Siffer, La bonne nouvelle de la paix par Jésus Christ selon Ac 10,36.
Alfio Marcello Buscemi, "Giustificati per la fede manteniamo la pace con Dio" : Studio di Rm 5,1-2 tra retorica ed esegesi.
Daniel Gerber, "Car Dieu ,'est pas un Dieu de désordre, mais un Dieu de paix" (1 Co 14,33a).
Camille Focant, La paix de Dieu, elle qui surpasse toute intelligence (Ph 4,7).
Jacques Schlosser, La "philadelphie" selon Pierre et Paul.
Thierry Legrand, La paix des justes dans le "Livre d'Hénoch" (1 Hénoch 1-5).
Claude Tassin, Autour du targoum Pseudo-Jonathan de la bénédiction sacerdotale (Nb 2,22-27).
Raymond Kuntzmann, La paix à Nag Hammadi : de la paix absente aux voeux de paix.
Frédéric Manns, Textes rabinniques sur la paix.
Marcel Metzger, La paix confiée aux églises du IVe siècle, selon les "Constitutions apostoliques".
Françoise Vinel : La paix : sermon anonyme.
Table des abréviations.
Table des auteurs.
Tabula gratulatoria.Bible et paix : mélanges offerts à Claude Coulot [texte imprimé] / Eberhard BONS, Présentateur ; Daniel Gerber, Présentateur ; Pierre Keith, Présentateur . - Paris : Ed. du Cerf, 2010 . - 1 vol. (347 p.) ; 22 cm. - (Lectio Divina; 233) .
ISBN : 978-2-204-09029-2 : 35 EUR
Note de contenu : Que dit la Bible au sujet de la paix ? Quel sens donne-t-elle aux mots "shalôm" et "eirènè" ? L'ouvrage "Bible et paix" a été pensé autour de ces questions. Il réunit vingt-six études qui sont autant d'enquêtes menées, non seulement dans l'Ancien et le Nouveau Testament, mais encore à leur périphérie. Ces contributions font apparaître que la paix biblique est bien plus qu'un simple vœu. Elle est exhortation et béatitude. Elle est connotée par la douceur, la fraternité, la justice, l'intégrité ou le salut. Elle appartient à ce qui se communique, elle engage, et son terrain est la vie.
Cette nature essentielle, reflétée dans la sémantique des mots, dans les formes du langage et dans la diversité des situations où la paix trouve son ancrage, est approchée par l'exégèse de textes choisis. Les aspects littéraires, théologiques ou moraux de cette thématique ont été déployés et valorisés par des amis et collègues de Claude Coulot, en fonction de leurs spécialités et du caractère propre à chacun des textes choisis.
Eberhard Bons, Daniel Gerber et Pierre Keith, Avant-propos.
Michel Deneken, L'exégète disciple.
Françoise Laurent, Alentour de l'Exode : Jéthro ou la paix pour Israël.
Eberhard Bons, "Recherchez le šālôm pour la ville où je vous ai déportés" : quelques réflexions sur l'interprétation de Jr 29,5-7.
Bernard Renaud, La paix est un combat : l'éclairage du livret de Mi 4-5.
Jean-Sébastien Rey, "Leur corps a été retiré dans la paix et leur nom vit de génération en génération" (Si 44,14) : paix, souvenir et vie du nom dans le livre du Siracide.
Gérard Claudel, Violence, douceur et paix dans le premier évangile.
Gerd Häfner, "Selig sind die Friedenstifter" (Mt 5,9) : Feindesliebe und Vergebund als Aspekte matthäischer Friedensethik.
Joseph Verheyden, A Puzzling Hapax Legomenon - the Peacmakers of Matt 5,9.
Denis Fricker, "Je ne suis pas venu jeter la paix, mais le glaive" : Mt 10,34 par. Lc 12,51 (Q 12,51).
Odette Mainville, La paix messianique dans la perspective lucanienne : quand et pour qui ?
Lorenz Oberlinner, "Frieden auf Erden" (Lk 2,14) : der politische Hintergrund der Christusverkündigung im Lukasevangelium.
Thomas P. Osborne, L'offre de oaix entre Lc 1,14 et 19,38.
Michèle Morgen, La paix dans l'évangile de Jean.
Jean Zumstein, La paix dans le quatrième évangile.
Odile Flichy, Paix et édification de l'Eglise (Ac 9,31) : Luc et la tradition paulinienne.
Nathalie Siffer, La bonne nouvelle de la paix par Jésus Christ selon Ac 10,36.
Alfio Marcello Buscemi, "Giustificati per la fede manteniamo la pace con Dio" : Studio di Rm 5,1-2 tra retorica ed esegesi.
Daniel Gerber, "Car Dieu ,'est pas un Dieu de désordre, mais un Dieu de paix" (1 Co 14,33a).
Camille Focant, La paix de Dieu, elle qui surpasse toute intelligence (Ph 4,7).
Jacques Schlosser, La "philadelphie" selon Pierre et Paul.
Thierry Legrand, La paix des justes dans le "Livre d'Hénoch" (1 Hénoch 1-5).
Claude Tassin, Autour du targoum Pseudo-Jonathan de la bénédiction sacerdotale (Nb 2,22-27).
Raymond Kuntzmann, La paix à Nag Hammadi : de la paix absente aux voeux de paix.
Frédéric Manns, Textes rabinniques sur la paix.
Marcel Metzger, La paix confiée aux églises du IVe siècle, selon les "Constitutions apostoliques".
Françoise Vinel : La paix : sermon anonyme.
Table des abréviations.
Table des auteurs.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 55211 V11f Livre Fonds Moderne Adultes Disponible Le monothéisme biblique / Eberhard BONS
Titre : Le monothéisme biblique : évolution contextes et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Eberhard BONS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry LEGRAND, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : CERF Année de publication : 2111 Collection : LECTIO DIVINA num. 244 Importance : 465 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-09311-8 Prix : 34€ Langues : Français (fre) Note de contenu : Les fouilles archéologiques effectuées ces dernières décennies en Palestine ont provoqué un regain d'intérêt pour le monothéisme tel qu'il est exprimé dans la Bible. En effet, la découverte d'un grand nombre d'objets sacrés a ébranlé l'hypothèse qui a longtemps fait l'unanimité : la société d'Israël aurait adopté le monothéisme yahviste au plus tard au moment de l'Exode. Dans le débat plus récent, nul ne peut ignorer la question de la violence que l'exclusivisme monothéiste est supposé engendrer.
Il était donc urgent de reprendre à frais nouveaux la question du monothéisme, de ses enjeux et de ses implications. Des spécialistes, en sciences bibliques, en histoire des religions et en sciences humaines, apportent ici leur contribution. Comment a-t-on cherché à exprimer l'unicité et l'incomparabilité du Dieu des juifs et des chrétiens ? Comment concevoir la spécificité du Dieu unique, tout en mentionnant d'autres dieux et êtres célestes ? Comment le monothéisme juif et chrétien a-t-il reçu la façon dont les érudits et les philosophes issus du monde "païen" évoquaient le Dieu un ? Tout cela est peu connu et peu étudié.
On trouvera ici une étude approfondie des textes du judaïsme, du christianisme naissant et de la littérature du monde gréco- romain. Cet apport scientifique de qualité, sur une question qui prend aujourd'hui de l'importance, contribuera certainement au dialogue actuel et au respect réciproque, et espère ainsi participer à l'apaisement de nos sociétés.
Avant-propos.
Le monothéisme en débat.
Thierry Legrand et Eberhard Bons, Introduction.
Frédéric Rognon, Penser le Dieu un : remarques sur le débat autour du monothéisme.
Ekkehard W. Stegemann, Wieder einmal Unbehagen am Monotheismus.
Ancien Testament et société israélite.
Françoise Laurent, De l'incomparable, de l'unique : "C'est le Seigneur qui est Dieu", Dt 4,1-40.
Jan Joosten, Deutéronome 32,8-9 et les commencements de la religion d'Israël.
Erik Eynikel Les païens peuvent-ils participer au culte de Yahvé ? Des questions et des réponses dans le livre de Jonas.
Eberhard Bons, Le Dieu et les dieux dans le Psautier de la Septante.
Nouveau Testament.
Elian Cuvillier, Monothéisme et messianisme dans l'évangile de Matthieu : un déplacement de systèmes de valeurs.
Riemer Roukema, Le monothéisme de l'évangile de Marc.
Denis Fricker, "Personne n'est bon sinon l'unique, Dieu", Mc 10,18.
Jean Zumstein, La quête du Dieu indivisible : le discours sur Dieu dans le quatrième évangile.
Nathalie Siffer, L'ambiguïté du titre κΰριος appliqué au Dieu et à Jésus dans le livre des Actes.
Thomas P. Osborne, La critique du polythéisme et ses formes concrètes dans les voyages missionnaires des Actes des Apôtres.
Daniel Gerber, Les implications de la confession du "Dieu un" selon 1 Co 8,1-11,1.
Qumrân et littérature non canonique.
Claude Coulot, En quoi est-il unique ? La figure de Dieu selon le cantique de l'holocauste du cinquième sabbat (4Q402 4 ; Mas 1k ShirShabb I).
David Hamidović, Les théonymes témoignent-ils d'une évolution du monothéisme juif à l'aube de l'ère chrétienne ?
Beate Ego, La conversion d’Abraham au monothéisme : le portrait du patriarche dans l'Apocalypse d'Abraham.
Littérature rabbinique.
Thierry Legrand, Le Dieu unique et sans limite dans les traditions targumiques.
Claude Tassin, Le monothéisme talmudique : théologie, éthique et anthropologie.
Société gréco-romaine et christianisme des premiers siècles.
Yves Lehmann, L'avènement du monothéisme philosophique à Rome (de Varron à Sénèque).
Cécile Merckel, Sénèque théologien : la tentation du monothéisme philosophique intégral.
Johann Goeken, Les images divines à l'époque de la seconde sophistique : l'éloge des oeuvres d'art dans le discours panégyrique.
Frédéric Chapot, D'une monarchie à l'autre : unicité et transcendance de Dieu au IIe siècle.
Prolongements théologiques.
Michel Deneken, La révélation pascale du Dieu d'Israël : quelques remarques théologiques au sujet du Dieu de Jésus Christ.
Abréviations.
Les auteurs.Le monothéisme biblique : évolution contextes et perspectives [texte imprimé] / Eberhard BONS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry LEGRAND, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : CERF, 2111 . - 465 p. - (LECTIO DIVINA; 244) .
ISBN : 978-2-204-09311-8 : 34€
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Les fouilles archéologiques effectuées ces dernières décennies en Palestine ont provoqué un regain d'intérêt pour le monothéisme tel qu'il est exprimé dans la Bible. En effet, la découverte d'un grand nombre d'objets sacrés a ébranlé l'hypothèse qui a longtemps fait l'unanimité : la société d'Israël aurait adopté le monothéisme yahviste au plus tard au moment de l'Exode. Dans le débat plus récent, nul ne peut ignorer la question de la violence que l'exclusivisme monothéiste est supposé engendrer.
Il était donc urgent de reprendre à frais nouveaux la question du monothéisme, de ses enjeux et de ses implications. Des spécialistes, en sciences bibliques, en histoire des religions et en sciences humaines, apportent ici leur contribution. Comment a-t-on cherché à exprimer l'unicité et l'incomparabilité du Dieu des juifs et des chrétiens ? Comment concevoir la spécificité du Dieu unique, tout en mentionnant d'autres dieux et êtres célestes ? Comment le monothéisme juif et chrétien a-t-il reçu la façon dont les érudits et les philosophes issus du monde "païen" évoquaient le Dieu un ? Tout cela est peu connu et peu étudié.
On trouvera ici une étude approfondie des textes du judaïsme, du christianisme naissant et de la littérature du monde gréco- romain. Cet apport scientifique de qualité, sur une question qui prend aujourd'hui de l'importance, contribuera certainement au dialogue actuel et au respect réciproque, et espère ainsi participer à l'apaisement de nos sociétés.
Avant-propos.
Le monothéisme en débat.
Thierry Legrand et Eberhard Bons, Introduction.
Frédéric Rognon, Penser le Dieu un : remarques sur le débat autour du monothéisme.
Ekkehard W. Stegemann, Wieder einmal Unbehagen am Monotheismus.
Ancien Testament et société israélite.
Françoise Laurent, De l'incomparable, de l'unique : "C'est le Seigneur qui est Dieu", Dt 4,1-40.
Jan Joosten, Deutéronome 32,8-9 et les commencements de la religion d'Israël.
Erik Eynikel Les païens peuvent-ils participer au culte de Yahvé ? Des questions et des réponses dans le livre de Jonas.
Eberhard Bons, Le Dieu et les dieux dans le Psautier de la Septante.
Nouveau Testament.
Elian Cuvillier, Monothéisme et messianisme dans l'évangile de Matthieu : un déplacement de systèmes de valeurs.
Riemer Roukema, Le monothéisme de l'évangile de Marc.
Denis Fricker, "Personne n'est bon sinon l'unique, Dieu", Mc 10,18.
Jean Zumstein, La quête du Dieu indivisible : le discours sur Dieu dans le quatrième évangile.
Nathalie Siffer, L'ambiguïté du titre κΰριος appliqué au Dieu et à Jésus dans le livre des Actes.
Thomas P. Osborne, La critique du polythéisme et ses formes concrètes dans les voyages missionnaires des Actes des Apôtres.
Daniel Gerber, Les implications de la confession du "Dieu un" selon 1 Co 8,1-11,1.
Qumrân et littérature non canonique.
Claude Coulot, En quoi est-il unique ? La figure de Dieu selon le cantique de l'holocauste du cinquième sabbat (4Q402 4 ; Mas 1k ShirShabb I).
David Hamidović, Les théonymes témoignent-ils d'une évolution du monothéisme juif à l'aube de l'ère chrétienne ?
Beate Ego, La conversion d’Abraham au monothéisme : le portrait du patriarche dans l'Apocalypse d'Abraham.
Littérature rabbinique.
Thierry Legrand, Le Dieu unique et sans limite dans les traditions targumiques.
Claude Tassin, Le monothéisme talmudique : théologie, éthique et anthropologie.
Société gréco-romaine et christianisme des premiers siècles.
Yves Lehmann, L'avènement du monothéisme philosophique à Rome (de Varron à Sénèque).
Cécile Merckel, Sénèque théologien : la tentation du monothéisme philosophique intégral.
Johann Goeken, Les images divines à l'époque de la seconde sophistique : l'éloge des oeuvres d'art dans le discours panégyrique.
Frédéric Chapot, D'une monarchie à l'autre : unicité et transcendance de Dieu au IIe siècle.
Prolongements théologiques.
Michel Deneken, La révélation pascale du Dieu d'Israël : quelques remarques théologiques au sujet du Dieu de Jésus Christ.
Abréviations.
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