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DIEU MYSTERE DU MONDE - T.I / Eberhard JÜNGEL
Titre : DIEU MYSTERE DU MONDE - T.I Type de document : texte imprimé Auteurs : Eberhard JÜNGEL Editeur : Paris : CERF Collection : COGITATIO FIDEI num. 116 Catégories : Dieu Note de contenu : Comme l'indique le sous-titre, cet ouvrage part du débat entre théisme et athéisme auquel toute théologie moderne est affrontée. Mais c'est pour constater aussitôt que théisme et athéisme se battent à propos de la même idée de Dieu devenue impossible.
Au prix d'une analyse historique rigoureuse, l'auteur commence par montrer que le cri de Nietzsche, "Dieu est mort", est le point d'aboutissement logique de la pensée métaphysique, en particulier celle de la subjectivité chez Descartes. C'est en fonction de cette dernière qu'il cherche à ouvrir une voie nouvelle pour penser Dieu. Il ne s'agit pas de rééditer le vieux conflit entre le Dieu d'Abraham et le Dieu des philosophes. Le renoncement au Dieu des philosophes ne nous dispense nullement du devoir de "penser" l'être même de Dieu. Dieu est « pensable » parce qu'il est rendu présent dans l'événement de langage qu'est Jésus. Cette intervention du dire et du penser engage tout un projet herméneutique et mesure toute la distance entre deux images de Dieu : "Dieu au-dessus de nous" (Dieu du théisme) et "Dieu parmi nous" (Dieu de la foi chrétienne). Et la différence entre ces deux images nous renvoie à l'aporie fondamentale de la pensée de Dieu dans les temps modernes : comment concilier l'immutabilité de Dieu qui est au-dessus de nous avec la dimension éphémère de l'histoire ? En prolongeant de manière originale la pensée de Luther et de Hegel, l'auteur trouve la solution de cette aporie dans le Dieu crucifié. Il esquisse enfin, dans une dernière partie, une théologie narrative de l'humanité de Dieu dans laquelle la foi au crucifié se découvre comme le fondement de l'idée trinitaire de Dieu. Finalement, Dieu doit être compris comme le Mystère (secret) du monde, parce que dans l'amour Dieu et l'homme partagent le même Mystère (secret).
L'ouvrage de Jüngel, qui a connu déjà plusieurs éditions allemandes, a été salué comme une œuvre théologique majeure de notre temps. Il fournit en effet une contribution décisive à la recherche d'un concept chrétien de Dieu qui prend au sérieux les apories de l'idée moderne de Dieu.
Avant-propos du traducteur.
Préface à l'édition française.
Préface à la première et deuxième édition.
Préface à la troisième édition.
Introduction.
I. Annonce du problème.
II. Dieu est-il nécessaire ?
III. L'aporie théologique fondamentale du discours chrétien sur Dieu.
Chapitre I. - Le discours sur la mort de Dieu comme expression de l'aporie de l'idée moderne de Dieu.
I. Sens et non-sens du discours sur la mort de Dieu.
II. La double source du discours sur la mort de Dieu.
III. Où est Dieu ?
IV. Le discours sur la mort de Dieu, réponse théologique à la question : Où est Dieu ?
Chapitre II. - De la possibilité de penser Dieu.
I. Le lieu de la pensée entre Dieu et Dieu : A propos de la problématique de l'idée moderne de Dieu.
II. L'autofondation moderne de la pensée sur le "je pense" cartésien : point de départ de la destruction de la certitude de Dieu métaphysiquement établie.
III. L'idée métaphysique de Dieu dans la contestation moderne de la possibilité de penser Dieu.
IV. La parole, lieu de la possibilité de penser Dieu.
V. La certitude de la foi : interruption de garantie.
VI. L'unité de Dieu avec ce-qui-passe : fondement de la possibilité de penser Dieu.DIEU MYSTERE DU MONDE - T.I [texte imprimé] / Eberhard JÜNGEL . - Paris : CERF, [s.d.]. - (COGITATIO FIDEI; 116) .
Catégories : Dieu Note de contenu : Comme l'indique le sous-titre, cet ouvrage part du débat entre théisme et athéisme auquel toute théologie moderne est affrontée. Mais c'est pour constater aussitôt que théisme et athéisme se battent à propos de la même idée de Dieu devenue impossible.
Au prix d'une analyse historique rigoureuse, l'auteur commence par montrer que le cri de Nietzsche, "Dieu est mort", est le point d'aboutissement logique de la pensée métaphysique, en particulier celle de la subjectivité chez Descartes. C'est en fonction de cette dernière qu'il cherche à ouvrir une voie nouvelle pour penser Dieu. Il ne s'agit pas de rééditer le vieux conflit entre le Dieu d'Abraham et le Dieu des philosophes. Le renoncement au Dieu des philosophes ne nous dispense nullement du devoir de "penser" l'être même de Dieu. Dieu est « pensable » parce qu'il est rendu présent dans l'événement de langage qu'est Jésus. Cette intervention du dire et du penser engage tout un projet herméneutique et mesure toute la distance entre deux images de Dieu : "Dieu au-dessus de nous" (Dieu du théisme) et "Dieu parmi nous" (Dieu de la foi chrétienne). Et la différence entre ces deux images nous renvoie à l'aporie fondamentale de la pensée de Dieu dans les temps modernes : comment concilier l'immutabilité de Dieu qui est au-dessus de nous avec la dimension éphémère de l'histoire ? En prolongeant de manière originale la pensée de Luther et de Hegel, l'auteur trouve la solution de cette aporie dans le Dieu crucifié. Il esquisse enfin, dans une dernière partie, une théologie narrative de l'humanité de Dieu dans laquelle la foi au crucifié se découvre comme le fondement de l'idée trinitaire de Dieu. Finalement, Dieu doit être compris comme le Mystère (secret) du monde, parce que dans l'amour Dieu et l'homme partagent le même Mystère (secret).
L'ouvrage de Jüngel, qui a connu déjà plusieurs éditions allemandes, a été salué comme une œuvre théologique majeure de notre temps. Il fournit en effet une contribution décisive à la recherche d'un concept chrétien de Dieu qui prend au sérieux les apories de l'idée moderne de Dieu.
Avant-propos du traducteur.
Préface à l'édition française.
Préface à la première et deuxième édition.
Préface à la troisième édition.
Introduction.
I. Annonce du problème.
II. Dieu est-il nécessaire ?
III. L'aporie théologique fondamentale du discours chrétien sur Dieu.
Chapitre I. - Le discours sur la mort de Dieu comme expression de l'aporie de l'idée moderne de Dieu.
I. Sens et non-sens du discours sur la mort de Dieu.
II. La double source du discours sur la mort de Dieu.
III. Où est Dieu ?
IV. Le discours sur la mort de Dieu, réponse théologique à la question : Où est Dieu ?
Chapitre II. - De la possibilité de penser Dieu.
I. Le lieu de la pensée entre Dieu et Dieu : A propos de la problématique de l'idée moderne de Dieu.
II. L'autofondation moderne de la pensée sur le "je pense" cartésien : point de départ de la destruction de la certitude de Dieu métaphysiquement établie.
III. L'idée métaphysique de Dieu dans la contestation moderne de la possibilité de penser Dieu.
IV. La parole, lieu de la possibilité de penser Dieu.
V. La certitude de la foi : interruption de garantie.
VI. L'unité de Dieu avec ce-qui-passe : fondement de la possibilité de penser Dieu.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21384 V6f Livre Fonds Moderne Adultes Disponible DIEU MYSTERE DU MONDE - T.II / Eberhard JÜNGEL
Titre : DIEU MYSTERE DU MONDE - T.II Type de document : texte imprimé Auteurs : Eberhard JÜNGEL Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1997 Collection : COGITATIO FIDEI num. 117 Importance : 351 p. Catégories : Dieu Note de contenu : Comme l'indique le sous-titre, cet ouvrage part du débat entre théisme et athéisme auquel toute théologie moderne est affrontée. Mais c'est pour constater aussitôt que théisme et athéisme se battent à propos de la même idée de Dieu devenue impossible.
Au prix d'une analyse historique rigoureuse, l'auteur commence par montrer que le cri de Nietzsche, "Dieu est mort", est le point d'aboutissement logique de la pensée métaphysique, en particulier celle de la subjectivité chez Descartes. C'est en fonction de cette dernière qu'il cherche à ouvrir une voie nouvelle pour penser Dieu. Il ne s'agit pas de rééditer le vieux conflit entre le Dieu d'Abraham et le Dieu des philosophes. Le renoncement au Dieu des philosophes ne nous dispense nullement du devoir de "penser" l'être même de Dieu. Dieu est « pensable » parce qu'il est rendu présent dans l'événement de langage qu'est Jésus. Cette intervention du dire et du penser engage tout un projet herméneutique et mesure toute la distance entre deux images de Dieu : "Dieu au-dessus de nous" (Dieu du théisme) et "Dieu parmi nous" (Dieu de la foi chrétienne). Et la différence entre ces deux images nous renvoie à l'aporie fondamentale de la pensée de Dieu dans les temps modernes : comment concilier l'immutabilité de Dieu qui est au-dessus de nous avec la dimension éphémère de l'histoire ? En prolongeant de manière originale la pensée de Luther et de Hegel, l'auteur trouve la solution de cette aporie dans le Dieu crucifié. Il esquisse enfin, dans une dernière partie, une théologie narrative de l'humanité de Dieu dans laquelle la foi au crucifié se découvre comme le fondement de l'idée trinitaire de Dieu. Finalement, Dieu doit être compris comme le Mystère (secret) du monde, parce que dans l'amour Dieu et l'homme partagent le même Mystère (secret).
L'ouvrage de Jüngel, qui a connu déjà plusieurs éditions allemandes, a été salué comme une œuvre théologique majeure de notre temps. Il fournit en effet une contribution décisive à la recherche d'un concept chrétien de Dieu qui prend au sérieux les apories de l'idée moderne de Dieu.
Chapitre III. - De la possibilité de dire Dieu.
I. Exposé du problème.
II. La thèse classique : "Le divin est indicible et inconcevable".
III. Controverse sur le mystère.
IV. Le problème du discours analogique sur Dieu.
V. L'Evangile comme discours analogique sur Dieu.
Chapitre IV. - L'humanité de Dieu.
I. L'humanité de Dieu, une histoire à raconter. Réflexion herméneutique préalable.
II. Le Dieu qui est Amour. L'identité de Dieu et de l'Amour.
III. La foi en l'humanité de Dieu. Pour une différenciation de la foi et de l'amour.
IV. Jésus-Christ crucifié, le "vestigium trinitatis".
V. L'être de Dieu dans la distinction du Père et du Fils.
VI. Dieu, événement de l'Esprit.
VII. Le Dieu trinité, mystère du monde.
Invitation à une "seconde lecture", par Christophe Theobald.
Index des matières.
Index des noms.DIEU MYSTERE DU MONDE - T.II [texte imprimé] / Eberhard JÜNGEL . - Paris : CERF, 1997 . - 351 p.. - (COGITATIO FIDEI; 117) .
Catégories : Dieu Note de contenu : Comme l'indique le sous-titre, cet ouvrage part du débat entre théisme et athéisme auquel toute théologie moderne est affrontée. Mais c'est pour constater aussitôt que théisme et athéisme se battent à propos de la même idée de Dieu devenue impossible.
Au prix d'une analyse historique rigoureuse, l'auteur commence par montrer que le cri de Nietzsche, "Dieu est mort", est le point d'aboutissement logique de la pensée métaphysique, en particulier celle de la subjectivité chez Descartes. C'est en fonction de cette dernière qu'il cherche à ouvrir une voie nouvelle pour penser Dieu. Il ne s'agit pas de rééditer le vieux conflit entre le Dieu d'Abraham et le Dieu des philosophes. Le renoncement au Dieu des philosophes ne nous dispense nullement du devoir de "penser" l'être même de Dieu. Dieu est « pensable » parce qu'il est rendu présent dans l'événement de langage qu'est Jésus. Cette intervention du dire et du penser engage tout un projet herméneutique et mesure toute la distance entre deux images de Dieu : "Dieu au-dessus de nous" (Dieu du théisme) et "Dieu parmi nous" (Dieu de la foi chrétienne). Et la différence entre ces deux images nous renvoie à l'aporie fondamentale de la pensée de Dieu dans les temps modernes : comment concilier l'immutabilité de Dieu qui est au-dessus de nous avec la dimension éphémère de l'histoire ? En prolongeant de manière originale la pensée de Luther et de Hegel, l'auteur trouve la solution de cette aporie dans le Dieu crucifié. Il esquisse enfin, dans une dernière partie, une théologie narrative de l'humanité de Dieu dans laquelle la foi au crucifié se découvre comme le fondement de l'idée trinitaire de Dieu. Finalement, Dieu doit être compris comme le Mystère (secret) du monde, parce que dans l'amour Dieu et l'homme partagent le même Mystère (secret).
L'ouvrage de Jüngel, qui a connu déjà plusieurs éditions allemandes, a été salué comme une œuvre théologique majeure de notre temps. Il fournit en effet une contribution décisive à la recherche d'un concept chrétien de Dieu qui prend au sérieux les apories de l'idée moderne de Dieu.
Chapitre III. - De la possibilité de dire Dieu.
I. Exposé du problème.
II. La thèse classique : "Le divin est indicible et inconcevable".
III. Controverse sur le mystère.
IV. Le problème du discours analogique sur Dieu.
V. L'Evangile comme discours analogique sur Dieu.
Chapitre IV. - L'humanité de Dieu.
I. L'humanité de Dieu, une histoire à raconter. Réflexion herméneutique préalable.
II. Le Dieu qui est Amour. L'identité de Dieu et de l'Amour.
III. La foi en l'humanité de Dieu. Pour une différenciation de la foi et de l'amour.
IV. Jésus-Christ crucifié, le "vestigium trinitatis".
V. L'être de Dieu dans la distinction du Père et du Fils.
VI. Dieu, événement de l'Esprit.
VII. Le Dieu trinité, mystère du monde.
Invitation à une "seconde lecture", par Christophe Theobald.
Index des matières.
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