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L'AUTORITE DE L'ECRITURE / Jean-Michel POFFET
Titre : L'AUTORITE DE L'ECRITURE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel POFFET Editeur : Paris : CERF Année de publication : 2002 Collection : LECTIO DIVINA HORS SERIE Importance : 302 p. Note de contenu : Au moment de se lancer dans un nouveau projet d’envergure sur "la Bible, ses traditions et sa réception", l’École biblique de Jérusalem s’est livrée à un recadrage herméneutique : s’il faut continuer à toujours mieux traduire la Bible, il faut surtout l’"annoter" à nouveau en opérant un travail important de discernement. Que retenir de l’accumulation de données historiques et d’hypothèses ? Qu’est-ce qui est utile au lecteur du XXIe siècle ? Où se situer pour proposer traduction, annotation et commentaire ? On comprend que la question du Canon et de l’autorité de l’Écriture était une des premières à devoir être posée.
Ce volume rassemble d'abord des contributions précisant les conditions d'émergence d'un Canon et les enjeux de la constitution du canon biblique. (on sera intéressé à prendre connaissance du dossier exhaustif des textes dont l'Eglise a défini le sens.)
Un second volet aborde le phénomène canonique dans les traditions du judaïsme et de l'islam.
Un troisième propose une approche sociologique et linguistique de la notion de canon scripturaire, étudiant en particulier les enjeux, les avatars et la portée de l'acte de traduction.
La dernière partie aborde les problèmes modernes de lecture : où est la Parole de Dieu ? l'homme devant l'autorité des Ecritures.
Introduction.
Tradition chrétienne : la lente émergence de la notion de canon.
Nouveau Testament et canon biblique.
Textes exclus, textes inclus : les enjeux.
Textes bibliques dont l'Eglise a défini le sens.
L'ancienne tradition syriaque des évangiles.
The Canon of The Bible (An Orthodox View).
Response.
Bibliography.
Le livre pour l'islam et le judaïsme.
Biblical Authority in Judaism.
La formation du Coran et son autorité.
Approches sociologiques et linguistiques de la notion de canon.
Qu'est-ce qu'un texte canonique ?
La linguistique peut-elle définir l'acte de traduction ?
Problèmes modernes de lecture chrétienne.
Où est la parole de Dieu ?
Pour une critique des "méthodes littéraires".L'AUTORITE DE L'ECRITURE [texte imprimé] / Jean-Michel POFFET . - Paris : CERF, 2002 . - 302 p.. - (LECTIO DIVINA HORS SERIE) .
Note de contenu : Au moment de se lancer dans un nouveau projet d’envergure sur "la Bible, ses traditions et sa réception", l’École biblique de Jérusalem s’est livrée à un recadrage herméneutique : s’il faut continuer à toujours mieux traduire la Bible, il faut surtout l’"annoter" à nouveau en opérant un travail important de discernement. Que retenir de l’accumulation de données historiques et d’hypothèses ? Qu’est-ce qui est utile au lecteur du XXIe siècle ? Où se situer pour proposer traduction, annotation et commentaire ? On comprend que la question du Canon et de l’autorité de l’Écriture était une des premières à devoir être posée.
Ce volume rassemble d'abord des contributions précisant les conditions d'émergence d'un Canon et les enjeux de la constitution du canon biblique. (on sera intéressé à prendre connaissance du dossier exhaustif des textes dont l'Eglise a défini le sens.)
Un second volet aborde le phénomène canonique dans les traditions du judaïsme et de l'islam.
Un troisième propose une approche sociologique et linguistique de la notion de canon scripturaire, étudiant en particulier les enjeux, les avatars et la portée de l'acte de traduction.
La dernière partie aborde les problèmes modernes de lecture : où est la Parole de Dieu ? l'homme devant l'autorité des Ecritures.
Introduction.
Tradition chrétienne : la lente émergence de la notion de canon.
Nouveau Testament et canon biblique.
Textes exclus, textes inclus : les enjeux.
Textes bibliques dont l'Eglise a défini le sens.
L'ancienne tradition syriaque des évangiles.
The Canon of The Bible (An Orthodox View).
Response.
Bibliography.
Le livre pour l'islam et le judaïsme.
Biblical Authority in Judaism.
La formation du Coran et son autorité.
Approches sociologiques et linguistiques de la notion de canon.
Qu'est-ce qu'un texte canonique ?
La linguistique peut-elle définir l'acte de traduction ?
Problèmes modernes de lecture chrétienne.
Où est la parole de Dieu ?
Pour une critique des "méthodes littéraires".Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 48276 V1 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible UN CERTAIN JUIF JESUS, 2. La parole et les gestes / John P. MEIER
Titre de série : UN CERTAIN JUIF JESUS, 2 Titre : La parole et les gestes : les données de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : John P. MEIER, Auteur ; Jean-Bernard Degorce, Traducteur ; Charles EHLINGER, Traducteur ; Noël Lucas, Traducteur Editeur : Paris : CERF Année de publication : 2005 Collection : LECTIO DIVINA HORS SERIE Importance : 1329 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-07037-9 Note de contenu : "Esquisser un portrait raisonnablement fiable du Jésus historique." Dans un premier volume, J.P. Meier a délimité les possibilités et les moyens d'atteindre cet objectif. Puis il a situé dans cette perspective les origines de Jésus, son milieu social, culturel et religieux, ses appartenances familiales, et établi la gamme des dates des événements les plus marquants de la vie de Jésus. Le tome II braque le projecteur sur Jésus lui-même, sur Jésus seul, sur Jésus tel qu'il apparaissait dans son message très particulier et dans ses actions tout à fait étonnantes. Une première interrogation, aujourd'hui fort débattue, ouvre le volume : l'importance des attaches de Jésus avec Jean le Baptiste. Dans quelle mesure Jésus a-t-il partagé les pratiques et le message de ce prophète qui convoquait les foules pour un baptême de repentir et appelait à un changement radical de vie en vue du jour proche du jugement de Dieu ?
L'auteur cherche ensuite comment prit corps le message propre de Jésus, fondamentalement enraciné dans la foi et les attentes juives de son temps mais affirmant d'autorité la venue d'un temps nouveau. Il essaie de le capter autant que possible de la bouche même de Jésus et dans les termes employés par lui. C'était essentiellement l'annonce d'un royaume de Dieu, paradoxalement futur et à l'œuvre "au milieu de vous". Quelle est, dans son contexte d'origine, la portée de cette annonce, illustrée par des béatitudes déroutantes et jusque dans une prière nouvelle ?
Ce royaume est annoncé tout autant par des actes, ces gestes de Jésus que lui-même et ses disciples ont compris comme des miracles. Simples pratiques de thaumaturge, voire de magicien, que ces nombreuses actions rapportées dans la chronique des évangiles ? Quels gestes ont effectivement été posés, dans quelles circonstances et pour quoi faire ?
Un tel décapage des textes aboutit à des réponses qui ne peuvent qu'être partielles, parfois problématiques. Mais combien précieuses ! C'est la seule démarche qui donne une consistance réelle à ce que l'on peut affirmer, sur le plan rigoureux de la science historique, de la figure de Jésus de Nazareth.
Introduction.
I. Jean Baptiste, le mentor.
XII. Jean sans Jésus. Le Baptiste et son rite baptismal.
XIII. Jésus avec et sans Jean.
II. Le message.
XIV. Le royaume de Dieu : Dieu vient avec puissance pour exercer sa souveraineté (1).
Première partie : L'arrière-plan.
XV. Le royaume de Dieu : Dieu vient avec puissance pour exercer sa souveraineté (2).
Deuxième partie : Jésus proclame un royaume à venir.
XVI. Le royaume de Dieu : Dieu vient avec puissance pour exercer sa souveraineté (3).
Troisième partie : Le royaume déjà présent.
III. Les miracles.
XVII. Les miracles et les mentalités modernes.
XVIII. Les miracles et les mentalités anciennes.
XIX. L'historicité des miracles de Jésus : La question d'ensemble.
XX. Les exorcismes de Jésus.
XXI. Les guérisons de Jésus.
XXII. Jésus ressuscite les morts.
XXIII. Les miracles dits de la nature.
Conclusion.
Notes.
Compléments bibliographiques.
Abréviations.
Index des auteurs cités.
Index des citations bibliques.
Index terminologique.UN CERTAIN JUIF JESUS, 2. La parole et les gestes : les données de l'histoire [texte imprimé] / John P. MEIER, Auteur ; Jean-Bernard Degorce, Traducteur ; Charles EHLINGER, Traducteur ; Noël Lucas, Traducteur . - Paris : CERF, 2005 . - 1329 p.. - (LECTIO DIVINA HORS SERIE) .
ISBN : 978-2-204-07037-9
Note de contenu : "Esquisser un portrait raisonnablement fiable du Jésus historique." Dans un premier volume, J.P. Meier a délimité les possibilités et les moyens d'atteindre cet objectif. Puis il a situé dans cette perspective les origines de Jésus, son milieu social, culturel et religieux, ses appartenances familiales, et établi la gamme des dates des événements les plus marquants de la vie de Jésus. Le tome II braque le projecteur sur Jésus lui-même, sur Jésus seul, sur Jésus tel qu'il apparaissait dans son message très particulier et dans ses actions tout à fait étonnantes. Une première interrogation, aujourd'hui fort débattue, ouvre le volume : l'importance des attaches de Jésus avec Jean le Baptiste. Dans quelle mesure Jésus a-t-il partagé les pratiques et le message de ce prophète qui convoquait les foules pour un baptême de repentir et appelait à un changement radical de vie en vue du jour proche du jugement de Dieu ?
L'auteur cherche ensuite comment prit corps le message propre de Jésus, fondamentalement enraciné dans la foi et les attentes juives de son temps mais affirmant d'autorité la venue d'un temps nouveau. Il essaie de le capter autant que possible de la bouche même de Jésus et dans les termes employés par lui. C'était essentiellement l'annonce d'un royaume de Dieu, paradoxalement futur et à l'œuvre "au milieu de vous". Quelle est, dans son contexte d'origine, la portée de cette annonce, illustrée par des béatitudes déroutantes et jusque dans une prière nouvelle ?
Ce royaume est annoncé tout autant par des actes, ces gestes de Jésus que lui-même et ses disciples ont compris comme des miracles. Simples pratiques de thaumaturge, voire de magicien, que ces nombreuses actions rapportées dans la chronique des évangiles ? Quels gestes ont effectivement été posés, dans quelles circonstances et pour quoi faire ?
Un tel décapage des textes aboutit à des réponses qui ne peuvent qu'être partielles, parfois problématiques. Mais combien précieuses ! C'est la seule démarche qui donne une consistance réelle à ce que l'on peut affirmer, sur le plan rigoureux de la science historique, de la figure de Jésus de Nazareth.
Introduction.
I. Jean Baptiste, le mentor.
XII. Jean sans Jésus. Le Baptiste et son rite baptismal.
XIII. Jésus avec et sans Jean.
II. Le message.
XIV. Le royaume de Dieu : Dieu vient avec puissance pour exercer sa souveraineté (1).
Première partie : L'arrière-plan.
XV. Le royaume de Dieu : Dieu vient avec puissance pour exercer sa souveraineté (2).
Deuxième partie : Jésus proclame un royaume à venir.
XVI. Le royaume de Dieu : Dieu vient avec puissance pour exercer sa souveraineté (3).
Troisième partie : Le royaume déjà présent.
III. Les miracles.
XVII. Les miracles et les mentalités modernes.
XVIII. Les miracles et les mentalités anciennes.
XIX. L'historicité des miracles de Jésus : La question d'ensemble.
XX. Les exorcismes de Jésus.
XXI. Les guérisons de Jésus.
XXII. Jésus ressuscite les morts.
XXIII. Les miracles dits de la nature.
Conclusion.
Notes.
Compléments bibliographiques.
Abréviations.
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Index des citations bibliques.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 50709 D 5 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible DECOUVRIR L'ECRITURE / Dominique BARTHELEMY
Titre : DECOUVRIR L'ECRITURE Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique BARTHELEMY Editeur : Paris : CERF Année de publication : 2000 Collection : LECTIO DIVINA HORS SERIE Importance : 298 p. Note de contenu : De quoi parle-t-on quand on dit "Écritures saintes" ? Comment se sont constituées ces "Écritures" et quelle en est l'histoire ? Comment l'exégèse catholique a-t-elle fait sa place à la lecture critique, et comment les diverses formes de critique — littéraire, historique — on-t-elles trouvé leur terrain propre ? Que peut apporter de neuf la critique canonique ? Quels sont les rapports entre le texte grec, la Septante et le texte hébreu massorétique ?
Autant de questions (mais l'énumération n'en est pas exhaustive) que le Père Dominique Barthélemy éclaire avec l'étonnante érudition qu'on lui connaît.
Treize études sont ici rassemblée, qui ne feront pas mentir le titre qui leur a été donné, et aideront véritablement à "découvrir l'Écriture".
Avant-propos.
Chapitre premier. Unité et diversité dans le judaïsme vers le début de notre ère.
Chapitre II. L'état de la Bible juive depuis le début de notre ère jusqu'à la deuxième révolte contre Rome (131-135).
Chapitre III. La Bible française depuis ses origines jusqu'à la fin du XVIe siècle.
Chapitre IV. Origine et rayonnement de la Bible de Vatable.
Chapitre V. Critique et prophétisme selon Spinoza, Simon et Bossuet.
Chapitre VI. Critique textuelle et critique littéraire.
Chapitre VII. Critique d'un exégète. A propos de l'"Apocryphe" de Robert Pinget.
Chapitre VIII. L'enchevêtrement de l'histoire textuelle et de l'histoire littéraire dans les relations entre la Septante et le texte massorétique.
Chapitre IX. L'exégèse biblique chrétienne et les commentateurs juifs.
Chapitre X. La critique canonique.
Chapitre XI. Comment le Cantique des Cantiques est-il devenu canonique ?
Chapitre XII. Le long sommeil des textes de Qumrân.
Chapitre XIII. Les traditions anciennes de division du texte biblique de la Torah.DECOUVRIR L'ECRITURE [texte imprimé] / Dominique BARTHELEMY . - Paris : CERF, 2000 . - 298 p.. - (LECTIO DIVINA HORS SERIE) .
Note de contenu : De quoi parle-t-on quand on dit "Écritures saintes" ? Comment se sont constituées ces "Écritures" et quelle en est l'histoire ? Comment l'exégèse catholique a-t-elle fait sa place à la lecture critique, et comment les diverses formes de critique — littéraire, historique — on-t-elles trouvé leur terrain propre ? Que peut apporter de neuf la critique canonique ? Quels sont les rapports entre le texte grec, la Septante et le texte hébreu massorétique ?
Autant de questions (mais l'énumération n'en est pas exhaustive) que le Père Dominique Barthélemy éclaire avec l'étonnante érudition qu'on lui connaît.
Treize études sont ici rassemblée, qui ne feront pas mentir le titre qui leur a été donné, et aideront véritablement à "découvrir l'Écriture".
Avant-propos.
Chapitre premier. Unité et diversité dans le judaïsme vers le début de notre ère.
Chapitre II. L'état de la Bible juive depuis le début de notre ère jusqu'à la deuxième révolte contre Rome (131-135).
Chapitre III. La Bible française depuis ses origines jusqu'à la fin du XVIe siècle.
Chapitre IV. Origine et rayonnement de la Bible de Vatable.
Chapitre V. Critique et prophétisme selon Spinoza, Simon et Bossuet.
Chapitre VI. Critique textuelle et critique littéraire.
Chapitre VII. Critique d'un exégète. A propos de l'"Apocryphe" de Robert Pinget.
Chapitre VIII. L'enchevêtrement de l'histoire textuelle et de l'histoire littéraire dans les relations entre la Septante et le texte massorétique.
Chapitre IX. L'exégèse biblique chrétienne et les commentateurs juifs.
Chapitre X. La critique canonique.
Chapitre XI. Comment le Cantique des Cantiques est-il devenu canonique ?
Chapitre XII. Le long sommeil des textes de Qumrân.
Chapitre XIII. Les traditions anciennes de division du texte biblique de la Torah.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 44307 V1 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible LES PATRIARCHES ET L'HISTOIRE / Guy COUTURIER
Titre : LES PATRIARCHES ET L'HISTOIRE : autour d'un article inédit du père M.J. Lagrange Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy COUTURIER Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1998 Collection : LECTIO DIVINA HORS SERIE Importance : 336 p. Note de contenu : L'ouvrage est composé de trois études établies autour d'un article inédit du père Marie-Joseph Lagrange, o.p. Le père Lagrange, fondateur de l'École biblique et archéologique française de Jérusalem, écrit en 1905 un article intitulé "Les Patriarches et l'histoire". Il y propose une lecture religieuse non traditionnelle des récits bibliques et souhaite insérer cette dernière "dans un contexte historique réel, tout en tenant compte du fonctionnement de la mémoire populaire et des habitudes narratives de l'époque". Le père Lagrange se voit refuser la publication de son article.
Dans un premier temps, Maxime Allard effectue l'édition critique de l'article inédit du père Lagrange et complète son étude par une présentation historique. Dans un deuxième temps, Guy Couturier analyse l'apport théorique du père Roland de Vaux qui propose de nouveaux paramètres d'évaluation, faisant appel à l'histoire des formes littéraires et des traditions orales. Dans un troisième temps, Léo Laberge fait état des 25 dernières années de recherche sur la question de l'historicité des Patriarches.
Préface. - Un siècle de recherches sur les Patriarches bibliques, par Michel Gourgues, o.p.
Partie I. - "Les patriarches (comment ils appartiennent à l'histoire)". Edition critique et présentation historique de l'article du père M.-J. Lagrange, o.p., par Maxime Allard, o.p.
Introduction à l'édition critique.
Introduction générale.
Edition critique de l'article du père M.-J. Lagrange, o.p.
Présentation historique de l'article inédit du père M.-J. Lagrange, o.p.
Partie II. - Le problème de l'historicité des patriarches : de J.-M. Lagrange ç R. de Vaux, par Guy Couturier, c.s.c.
Introduction.
Les travaux du père de Vaux sur les Patriarches.
L'historicité des Patriarches dans l'Histoire ancienne d'Israël du père R. de Vaux.
Partie III. - Les patriarches (Gn 12-50). Evolution de la recherche, de 1971 à 1996, par Léo Laberge, o.m.i.
Introduction.
Thompson et Van Seters.
Un Yahviste évanescent ou un Yahviste récent ?
L'histoire et l'archéologie, parents pauvres des Patriarches.
Genèse 12-50 et les Patriarches.
Les promesses aux Patriarches.
Autres approches possibles.
Les Patriarches : une "histoire des origines".LES PATRIARCHES ET L'HISTOIRE : autour d'un article inédit du père M.J. Lagrange [texte imprimé] / Guy COUTURIER . - Paris : CERF, 1998 . - 336 p.. - (LECTIO DIVINA HORS SERIE) .
Note de contenu : L'ouvrage est composé de trois études établies autour d'un article inédit du père Marie-Joseph Lagrange, o.p. Le père Lagrange, fondateur de l'École biblique et archéologique française de Jérusalem, écrit en 1905 un article intitulé "Les Patriarches et l'histoire". Il y propose une lecture religieuse non traditionnelle des récits bibliques et souhaite insérer cette dernière "dans un contexte historique réel, tout en tenant compte du fonctionnement de la mémoire populaire et des habitudes narratives de l'époque". Le père Lagrange se voit refuser la publication de son article.
Dans un premier temps, Maxime Allard effectue l'édition critique de l'article inédit du père Lagrange et complète son étude par une présentation historique. Dans un deuxième temps, Guy Couturier analyse l'apport théorique du père Roland de Vaux qui propose de nouveaux paramètres d'évaluation, faisant appel à l'histoire des formes littéraires et des traditions orales. Dans un troisième temps, Léo Laberge fait état des 25 dernières années de recherche sur la question de l'historicité des Patriarches.
Préface. - Un siècle de recherches sur les Patriarches bibliques, par Michel Gourgues, o.p.
Partie I. - "Les patriarches (comment ils appartiennent à l'histoire)". Edition critique et présentation historique de l'article du père M.-J. Lagrange, o.p., par Maxime Allard, o.p.
Introduction à l'édition critique.
Introduction générale.
Edition critique de l'article du père M.-J. Lagrange, o.p.
Présentation historique de l'article inédit du père M.-J. Lagrange, o.p.
Partie II. - Le problème de l'historicité des patriarches : de J.-M. Lagrange ç R. de Vaux, par Guy Couturier, c.s.c.
Introduction.
Les travaux du père de Vaux sur les Patriarches.
L'historicité des Patriarches dans l'Histoire ancienne d'Israël du père R. de Vaux.
Partie III. - Les patriarches (Gn 12-50). Evolution de la recherche, de 1971 à 1996, par Léo Laberge, o.m.i.
Introduction.
Thompson et Van Seters.
Un Yahviste évanescent ou un Yahviste récent ?
L'histoire et l'archéologie, parents pauvres des Patriarches.
Genèse 12-50 et les Patriarches.
Les promesses aux Patriarches.
Autres approches possibles.
Les Patriarches : une "histoire des origines".Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 48143 V1 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible LE PREMIER MANUSCRIT DU LIVRE D'HENOCH / Michaël LANGLOIS
Titre : LE PREMIER MANUSCRIT DU LIVRE D'HENOCH : étude épigraphique et philologique des fragments Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël LANGLOIS Editeur : Paris : CERF Année de publication : 2008 Collection : LECTIO DIVINA HORS SERIE Importance : 605 p. Note de contenu : Véritable chef-d'œuvre de la littérature apocalyptique, le Livre d'Hénoch est un trésor pour tous ceux qui étudient le judaïsme et le christianisme anciens. Riche en révélations sur le jugement divin, les anges, ou encore le Messie, il ouvre une fenêtre sur tout un courant juif florissant au tournant de notre ère et témoin de la naissance du christianisme. Longtemps méconnu et souvent négligé, le Livre d'Hénoch refait heureusement surface grâce à la découverte de fragments araméens dans une grotte de Qumrân. Familier des nouveaux outils informatiques (traitement d'images, bases de données et moteurs de recherche), Michaël Langlois établit une méthodologie qui lui permet de faire une analyse détaillée des fragments du premier manuscrit araméen du Livre d'Hénoch, 4Q201. Il étudie chaque fragment, en discute toutes les lectures et accompagne son propos de nombreuses photographies.
Les chercheurs attendaient depuis des années une nouvelle édition de ce manuscrit : la centaine d'améliorations proposées montre qu'un tel travail était effectivement nécessaire. Il servira de base désormais aux futures recherches sur le Livre d'Hénoch, ses différentes versions, son rôle à Qumrân, sa place dans le judaïsme et le christianisme anciens, son influence sur la rédaction du Nouveau Testament.
Préface.
Avant-propos.
Abréviations.
Introduction.
Hénoch dans la Bible et la littérature juive et chrétienne ancienne.
Les fragments du Livre d'Hénoch à Qumrân.
4Q201.
4Q201 1 a.
4Q201 1 b.
4Q201 1 c i.
4Q201 1 c ii.
4Q201 1 d.
4Q201 1 e.
4Q201 1 f.
4Q201 1 t.
4Q201 1 g.
4Q201 1 h.
4Q201 1 i.
4Q201 1 j.
4Q201 1 k.
4Q201 1 l.
4Q201 1 m.
4Q201 1 n.
4Q201 1 o.
4Q201 1 p.
4Q201 1 q.
4Q201 1 r.
4Q201 1 s.
4Q201 1 u.
4Q201 2.
4Q201 3.
4Q201 4.
4Q201 5.
4Q201 6.
4Q201 7.
4Q201 8.
L'araméen de 4Q201.
4Q201 et le Livre d'Hénoch.
Conclusion.
Bibliographie sélective.
Concordances.
Index.LE PREMIER MANUSCRIT DU LIVRE D'HENOCH : étude épigraphique et philologique des fragments [texte imprimé] / Michaël LANGLOIS . - Paris : CERF, 2008 . - 605 p.. - (LECTIO DIVINA HORS SERIE) .
Note de contenu : Véritable chef-d'œuvre de la littérature apocalyptique, le Livre d'Hénoch est un trésor pour tous ceux qui étudient le judaïsme et le christianisme anciens. Riche en révélations sur le jugement divin, les anges, ou encore le Messie, il ouvre une fenêtre sur tout un courant juif florissant au tournant de notre ère et témoin de la naissance du christianisme. Longtemps méconnu et souvent négligé, le Livre d'Hénoch refait heureusement surface grâce à la découverte de fragments araméens dans une grotte de Qumrân. Familier des nouveaux outils informatiques (traitement d'images, bases de données et moteurs de recherche), Michaël Langlois établit une méthodologie qui lui permet de faire une analyse détaillée des fragments du premier manuscrit araméen du Livre d'Hénoch, 4Q201. Il étudie chaque fragment, en discute toutes les lectures et accompagne son propos de nombreuses photographies.
Les chercheurs attendaient depuis des années une nouvelle édition de ce manuscrit : la centaine d'améliorations proposées montre qu'un tel travail était effectivement nécessaire. Il servira de base désormais aux futures recherches sur le Livre d'Hénoch, ses différentes versions, son rôle à Qumrân, sa place dans le judaïsme et le christianisme anciens, son influence sur la rédaction du Nouveau Testament.
Préface.
Avant-propos.
Abréviations.
Introduction.
Hénoch dans la Bible et la littérature juive et chrétienne ancienne.
Les fragments du Livre d'Hénoch à Qumrân.
4Q201.
4Q201 1 a.
4Q201 1 b.
4Q201 1 c i.
4Q201 1 c ii.
4Q201 1 d.
4Q201 1 e.
4Q201 1 f.
4Q201 1 t.
4Q201 1 g.
4Q201 1 h.
4Q201 1 i.
4Q201 1 j.
4Q201 1 k.
4Q201 1 l.
4Q201 1 m.
4Q201 1 n.
4Q201 1 o.
4Q201 1 p.
4Q201 1 q.
4Q201 1 r.
4Q201 1 s.
4Q201 1 u.
4Q201 2.
4Q201 3.
4Q201 4.
4Q201 5.
4Q201 6.
4Q201 7.
4Q201 8.
L'araméen de 4Q201.
4Q201 et le Livre d'Hénoch.
Conclusion.
Bibliographie sélective.
Concordances.
Index.Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 53530 V1 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible PROPHETES ET ROIS / André LEMAIRE
PermalinkLE SENS LITTERAL DES ECRITURES / Olivier-Thomas VENARD
PermalinkTYPOLOGIE BIBLIQUE / Raymond KUNTZMANN
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