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GIOTTO / Francesca FLORES D'ARCAIS
Titre : GIOTTO Type de document : texte imprimé Auteurs : Francesca FLORES D'ARCAIS Editeur : Paris : CITADELLES ET MAZENOD Année de publication : 1996 Collection : LES PHARES Importance : 384 p. Format : Ouvrage illustré GIOTTO [texte imprimé] / Francesca FLORES D'ARCAIS . - Paris : CITADELLES ET MAZENOD, 1996 . - 384 p. ; Ouvrage illustré. - (LES PHARES) .Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 48870 Z 13 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible Mosaïques italiennes du IVè au XIVème siècle / Joachim Poeschke
Titre : Mosaïques italiennes du IVè au XIVème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Joachim Poeschke, Auteur ; Aude Virey-Wallon, Traducteur ; Olivier Mannoni, Traducteur Editeur : Paris : CITADELLES ET MAZENOD Année de publication : 2009 Importance : 431p Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-284-5 Langues : Français (fre) Note de contenu : Depuis toujours, les mosaïques fascinent par leur charme esthétique particulier et surtout par des jeux de lumière que la technique de la fresque ne permettait pas d’atteindre : la réfraction des rayons lumineux par les tesselles, ainsi que l’éclat saisissant des couleurs confèrent aux images une vivacité dont les contemporains parlaient déjà en des termes élogieux.
Intégrées dans le décor des édifices paléochrétiens dès le milieu du IVe siècle, les mosaïques occupèrent d’abord essentiellement l’abside, centre liturgique de l’église. Il faudra attendre le XIIe siècle pour que des ensembles décoratifs plus vastes voient le jour, se déployant sur une grande partie de l’espace intérieur, comme à la cathédrale de Monreale (Sicile) ou dans l’église San Marco à Venise.
Le présent ouvrage offre pour la première fois un panorama global de ce chapitre essentiel et passionnant de l’art italien. Une introduction richement illustrée retrace l’évolution de la mosaïque du IVe au XIVe siècle, en s’intéressant aux grands centres de Rome, Ravenne, la Sicile et Venise, sans négliger d’autres sites comme Milan et Naples. L’auteur étudie la question des commanditaires, mais aussi celle des destinataires de ces cycles. Avec une grande clarté, il analyse le rôle attribué aux mosaïques au sein des églises ainsi que leur thématique. On suit leurs mutations iconographiques et stylistiques au fil des siècles, et les influences tantôt romaines, tantôt byzantines, qui se sont exercées sur cet art.
De somptueuses images étudient en détail 19 chefs-d’œuvre de l’art de la mosaïque italienne, depuis le mausolée de Constantina du IVe siècle, jusqu’aux mosaïques de Jacopo Torriti à Santa Maria Maggiore et de Pietro Cavallini à Santa Maria in Trastevere (Rome) exécutées à la fin du XIIIe siècle.
Présentées en pleine ou double page, les planches en couleur, dont de nombreux clichés inédits et des détails fortement agrandis, donnent une vision fidèle de la beauté de cette « vraie peinture de l’éternité ».Mosaïques italiennes du IVè au XIVème siècle [texte imprimé] / Joachim Poeschke, Auteur ; Aude Virey-Wallon, Traducteur ; Olivier Mannoni, Traducteur . - Paris : CITADELLES ET MAZENOD, 2009 . - 431p : ill.
ISSN : 978-2-85008-284-5
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Depuis toujours, les mosaïques fascinent par leur charme esthétique particulier et surtout par des jeux de lumière que la technique de la fresque ne permettait pas d’atteindre : la réfraction des rayons lumineux par les tesselles, ainsi que l’éclat saisissant des couleurs confèrent aux images une vivacité dont les contemporains parlaient déjà en des termes élogieux.
Intégrées dans le décor des édifices paléochrétiens dès le milieu du IVe siècle, les mosaïques occupèrent d’abord essentiellement l’abside, centre liturgique de l’église. Il faudra attendre le XIIe siècle pour que des ensembles décoratifs plus vastes voient le jour, se déployant sur une grande partie de l’espace intérieur, comme à la cathédrale de Monreale (Sicile) ou dans l’église San Marco à Venise.
Le présent ouvrage offre pour la première fois un panorama global de ce chapitre essentiel et passionnant de l’art italien. Une introduction richement illustrée retrace l’évolution de la mosaïque du IVe au XIVe siècle, en s’intéressant aux grands centres de Rome, Ravenne, la Sicile et Venise, sans négliger d’autres sites comme Milan et Naples. L’auteur étudie la question des commanditaires, mais aussi celle des destinataires de ces cycles. Avec une grande clarté, il analyse le rôle attribué aux mosaïques au sein des églises ainsi que leur thématique. On suit leurs mutations iconographiques et stylistiques au fil des siècles, et les influences tantôt romaines, tantôt byzantines, qui se sont exercées sur cet art.
De somptueuses images étudient en détail 19 chefs-d’œuvre de l’art de la mosaïque italienne, depuis le mausolée de Constantina du IVe siècle, jusqu’aux mosaïques de Jacopo Torriti à Santa Maria Maggiore et de Pietro Cavallini à Santa Maria in Trastevere (Rome) exécutées à la fin du XIIIe siècle.
Présentées en pleine ou double page, les planches en couleur, dont de nombreux clichés inédits et des détails fortement agrandis, donnent une vision fidèle de la beauté de cette « vraie peinture de l’éternité ».Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 56882 Z 15 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible Voyages en Enfer / Monique Blanc
Titre : Voyages en Enfer : de l'art paléochrétien à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Blanc, Auteur Editeur : Paris : CITADELLES ET MAZENOD Année de publication : 2011 Importance : 200p Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-519-8 Langues : Français (fre) Note de contenu : Que l’on soit croyant ou non, la mort est une réalité inéluctable. Ensuite ? Irons-nous ailleurs ? au Paradis ou en Enfer ? C’est une question que toutes les civilisations se sont posée et qui a intéressé bien des artistes. En effet, la représentation de l’Enfer dans l’art couvre une vaste période allant de l’époque paléochrétienne au XXe siècle et montre clairement que ce fut pour le Moyen Âge et dans une moindre mesure pour la Renaissance un sujet de prédilection sans précédent. Le thème se raréfie dès la seconde moitié du XVIe siècle pour revenir en force dans la littérature du XIXe siècle : on a cette fois affaire à toutes sortes de diables. Puis au XXe siècle, la notion de l’Enfer après la mort disparaît tant on considère que l’Enfer est sur terre. Ses représentations sont davantage le reflet de l’actualité.
À travers une illustration variée, cet ouvrage original nous entraîne dans ce voyage fantastique en Enfer où souvent le sourire l’emporte sur l’effroi.Voyages en Enfer : de l'art paléochrétien à nos jours [texte imprimé] / Monique Blanc, Auteur . - Paris : CITADELLES ET MAZENOD, 2011 . - 200p : ill.
ISBN : 978-2-85088-519-8
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Que l’on soit croyant ou non, la mort est une réalité inéluctable. Ensuite ? Irons-nous ailleurs ? au Paradis ou en Enfer ? C’est une question que toutes les civilisations se sont posée et qui a intéressé bien des artistes. En effet, la représentation de l’Enfer dans l’art couvre une vaste période allant de l’époque paléochrétienne au XXe siècle et montre clairement que ce fut pour le Moyen Âge et dans une moindre mesure pour la Renaissance un sujet de prédilection sans précédent. Le thème se raréfie dès la seconde moitié du XVIe siècle pour revenir en force dans la littérature du XIXe siècle : on a cette fois affaire à toutes sortes de diables. Puis au XXe siècle, la notion de l’Enfer après la mort disparaît tant on considère que l’Enfer est sur terre. Ses représentations sont davantage le reflet de l’actualité.
À travers une illustration variée, cet ouvrage original nous entraîne dans ce voyage fantastique en Enfer où souvent le sourire l’emporte sur l’effroi.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 56883 Z 10 Livre Fonds Moderne Art sacré Disponible