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LES COURANTS HISTORIQUES EN FRANCE XIX- XXé S / Christian DELACROIX
Titre : LES COURANTS HISTORIQUES EN FRANCE XIX- XXé S Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian DELACROIX ; François DOSSE ; GARCIA Editeur : Paris : folio Année de publication : 2007 Collection : histoire Importance : 725 p. LES COURANTS HISTORIQUES EN FRANCE XIX- XXé S [texte imprimé] / Christian DELACROIX ; François DOSSE ; GARCIA . - Paris : folio, 2007 . - 725 p.. - (histoire) .Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 52970 R 7f Livre Fonds Moderne Adultes Disponible L'iconographie médiévale / Jérôme Baschet
Titre : L'iconographie médiévale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Baschet, Auteur Editeur : Paris : folio Année de publication : 2008 Collection : FOLIO HISTOIRE num. 161 Importance : 468 p. Présentation : ill., ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978207034144 Langues : Français (fre) Note de contenu : L'image médiévale n'est pas, comme le veut l'idée commune, la "Bible des illettrés" !
Critiquant les oeuvres fondatrices d'Emile Mâle et d'Erwin Panofsky, Jérôme Baschet reconsidère le concept d'iconographie : il écarte toute dissociation entre le fond et la forme et prône la plus extrême attention aux procédés plastiques par lesquels la pensée figurative dote de sens les images. A l'heure où l'usage des bases de données en ligne est en passe de modifier notre rapport aux oeuvres, le rapport de leur matérialité est loin d'être inutile car les images médiévales ne peuvent être analysées sans prendre en compte la fonction des objets dont elles sont le décor et les usages sociaux auxquels ceux-ci sont associés.
L'ouvrage permet d'aborder les oeuvres visuelles de l'Occident médiéval à travers des exemples méconnus - reliefs romans de Souillac, abbaye de Saint-Savin ou portail de Bourg-Argental -, de comprendre la "cohérence" d'une oeuvre, d'analyser la structure d'ensemble indispensable pour une iconographie renouvelée. Loin des caractères stéréotypés que l'on prêtait à l'art médiéval, il fait enfin apparaître une extraordinaire inventivité des images.
Avant-propos
Introduction : l'image-objet
Première partie. - L'image en son lieu
Chapitre 1. - Le lieu rituel et son décor
Chapitre 2. - La voûte peinte de Saint-Savin : ornementation et dynamique axiale du lieu rituel
Chapitre 3. - Le boustrophédon de San Giminiano : noeuds d'images et spatialisation du temps
Deuxième partie. - Cohérences de l'oeuvre
Chapitre 4. - L'iconographie au-delà de l'iconographie
Chapitre 5. - Figures de l'autorité et logiques relationnelles du sens : le chef-d'oeuvre de Souillac
Chapitre 6. - Dans le sens de la charité : le portail méconnu de Bourg-Argental
Troisième partie. - Pour une iconographie sérielle
Chapitre 7. - Inventivité et sérialité des images médiévales
Chapitre 8. - Une sérié brève : la musique de l'homme au XIIe siècle
Chapitre 9. - Une série ample : Eve est-elle jamais née ?
Conclusion
AppendicesL'iconographie médiévale [texte imprimé] / Jérôme Baschet, Auteur . - Paris : folio, 2008 . - 468 p. : ill., ill. en coul.. - (FOLIO HISTOIRE; 161) .
ISSN : 978207034144
Langues : Français (fre)
Note de contenu : L'image médiévale n'est pas, comme le veut l'idée commune, la "Bible des illettrés" !
Critiquant les oeuvres fondatrices d'Emile Mâle et d'Erwin Panofsky, Jérôme Baschet reconsidère le concept d'iconographie : il écarte toute dissociation entre le fond et la forme et prône la plus extrême attention aux procédés plastiques par lesquels la pensée figurative dote de sens les images. A l'heure où l'usage des bases de données en ligne est en passe de modifier notre rapport aux oeuvres, le rapport de leur matérialité est loin d'être inutile car les images médiévales ne peuvent être analysées sans prendre en compte la fonction des objets dont elles sont le décor et les usages sociaux auxquels ceux-ci sont associés.
L'ouvrage permet d'aborder les oeuvres visuelles de l'Occident médiéval à travers des exemples méconnus - reliefs romans de Souillac, abbaye de Saint-Savin ou portail de Bourg-Argental -, de comprendre la "cohérence" d'une oeuvre, d'analyser la structure d'ensemble indispensable pour une iconographie renouvelée. Loin des caractères stéréotypés que l'on prêtait à l'art médiéval, il fait enfin apparaître une extraordinaire inventivité des images.
Avant-propos
Introduction : l'image-objet
Première partie. - L'image en son lieu
Chapitre 1. - Le lieu rituel et son décor
Chapitre 2. - La voûte peinte de Saint-Savin : ornementation et dynamique axiale du lieu rituel
Chapitre 3. - Le boustrophédon de San Giminiano : noeuds d'images et spatialisation du temps
Deuxième partie. - Cohérences de l'oeuvre
Chapitre 4. - L'iconographie au-delà de l'iconographie
Chapitre 5. - Figures de l'autorité et logiques relationnelles du sens : le chef-d'oeuvre de Souillac
Chapitre 6. - Dans le sens de la charité : le portail méconnu de Bourg-Argental
Troisième partie. - Pour une iconographie sérielle
Chapitre 7. - Inventivité et sérialité des images médiévales
Chapitre 8. - Une sérié brève : la musique de l'homme au XIIe siècle
Chapitre 9. - Une série ample : Eve est-elle jamais née ?
Conclusion
AppendicesRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 61549 Z20 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible Les métamorphoses / Ovide
Titre : Les métamorphoses Type de document : texte imprimé Auteurs : Ovide, Auteur ; Jean-Pierre Néraudau, Présentateur ; Georges Lafaye, Auteur Editeur : Paris : folio Année de publication : 1992 Autre Editeur : Paris : GALLIMARD Importance : 620p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-038564-5 Langues : Français (fre) Résumé : Légende dorée, légende des siècles, bible ou génie du paganisme, voici une œuvre qui, en douze mille vers, conte deux mille cent trente et une histoires de métamorphoses ; elles remontent, pour beaucoup, à l'origine du monde. Ovide, dans ces poèmes épiques et didactiques, nous a donné, des origines à Jules César, un des grands textes sur la genèse de l'humanité. La variété des styles, de l'horreur et du fantastique à l'élégie amoureuse, enchante le lecteur autant que Les Mille et Une Nuits. La grandeur de la Rome impériale, de l'Empire d'Occident s'y reflète. Les Métamorphoses sont l'une des sources principales de la littérature et des arts occidentaux. Comme les fontaines de Rome d'où l'eau ne cesse de jaillir, Les Métamorphoses sont à la fois un monument, et une source de la culture européenne. Les métamorphoses [texte imprimé] / Ovide, Auteur ; Jean-Pierre Néraudau, Présentateur ; Georges Lafaye, Auteur . - Paris : folio : Paris : GALLIMARD, 1992 . - 620p.
ISBN : 978-2-07-038564-5
Langues : Français (fre)
Résumé : Légende dorée, légende des siècles, bible ou génie du paganisme, voici une œuvre qui, en douze mille vers, conte deux mille cent trente et une histoires de métamorphoses ; elles remontent, pour beaucoup, à l'origine du monde. Ovide, dans ces poèmes épiques et didactiques, nous a donné, des origines à Jules César, un des grands textes sur la genèse de l'humanité. La variété des styles, de l'horreur et du fantastique à l'élégie amoureuse, enchante le lecteur autant que Les Mille et Une Nuits. La grandeur de la Rome impériale, de l'Empire d'Occident s'y reflète. Les Métamorphoses sont l'une des sources principales de la littérature et des arts occidentaux. Comme les fontaines de Rome d'où l'eau ne cesse de jaillir, Les Métamorphoses sont à la fois un monument, et une source de la culture européenne. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 55899 X24 Livre Fonds Moderne Littérature Disponible LA NAISSANCE DU PURGATOIRE / Jacques LE GOFF
Titre : LA NAISSANCE DU PURGATOIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques LE GOFF Editeur : Paris : folio Année de publication : 1981 Collection : FOLIO HISTOIRE Importance : 509 p. Format : Ouvrage illustré LA NAISSANCE DU PURGATOIRE [texte imprimé] / Jacques LE GOFF . - Paris : folio, 1981 . - 509 p. ; Ouvrage illustré. - (FOLIO HISTOIRE) .Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 47766 K 16 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible La plus vieille religion / Jean BOTTERO
Titre : La plus vieille religion : en mésopotamie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean BOTTERO, Auteur Editeur : Paris : folio Année de publication : 1998 Collection : FOLIO HISTOIRE Importance : 443p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-032863-5 Langues : Français (fre) Note de contenu : La Mésopotamie n'a pas seulement inventé l'écriture. Elle est également le creuset de la plus vieille religion à ce jour connue.Religion s'entend au sens le plus strict : un Panthéon de divinités dans lequel chacun se voit attribuer un rôle et une fonction propres, dont l'intercession s'obtient par des rites codifiés, dont les volontés se manifestent à travers des signes qu'une classe de prêtres sait interpréter.Des divinités accessibles, dont le monde est à l'origine du monde des humains, dont les structures hiérarchiques modèlent, sur terre, celles de l'univers politique et social.Des divinités présentes, actives, mais à aimable distance des hommes, au point que ceux-ci ont le loisir d'élire, selon les circonstances de leur vie, celle ou celui à qui ils réserveront une dévotion particulière.Une religion qui invente des rites, des récits (celui du Déluge), voire des épopées (celle de la Création ou de la Naissance du travail) dont, par contamination, les religions des pays voisins, aux civilisations moins élaborées, s'inspireront ou qu'elles retravailleront.Une religion, véritable : certainement le premier système de croyances fortement élaboré, qui fut le creuset de ce qui a moulé notre monde : le monothéisme. La plus vieille religion : en mésopotamie [texte imprimé] / Jean BOTTERO, Auteur . - Paris : folio, 1998 . - 443p. - (FOLIO HISTOIRE) .
ISBN : 978-2-07-032863-5
Langues : Français (fre)
Note de contenu : La Mésopotamie n'a pas seulement inventé l'écriture. Elle est également le creuset de la plus vieille religion à ce jour connue.Religion s'entend au sens le plus strict : un Panthéon de divinités dans lequel chacun se voit attribuer un rôle et une fonction propres, dont l'intercession s'obtient par des rites codifiés, dont les volontés se manifestent à travers des signes qu'une classe de prêtres sait interpréter.Des divinités accessibles, dont le monde est à l'origine du monde des humains, dont les structures hiérarchiques modèlent, sur terre, celles de l'univers politique et social.Des divinités présentes, actives, mais à aimable distance des hommes, au point que ceux-ci ont le loisir d'élire, selon les circonstances de leur vie, celle ou celui à qui ils réserveront une dévotion particulière.Une religion qui invente des rites, des récits (celui du Déluge), voire des épopées (celle de la Création ou de la Naissance du travail) dont, par contamination, les religions des pays voisins, aux civilisations moins élaborées, s'inspireront ou qu'elles retravailleront.Une religion, véritable : certainement le premier système de croyances fortement élaboré, qui fut le creuset de ce qui a moulé notre monde : le monothéisme. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 61036 Q2 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible Tu, mio / Erri De Luca
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