Détail de l'éditeur
LESSIUS
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Le concile de Trente / John W. O'Malley
Titre : Le concile de Trente : ce qui s'est vraiment passé Type de document : texte imprimé Auteurs : John W. O'Malley, Auteur Editeur : Paris : LESSIUS Année de publication : 2013 Collection : La part-Dieu num. 23 Importance : 344p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87299-244-7 Langues : Français (fre) Note de contenu : Trente, 1545-1563 : un concile qui a fait date dans l'histoire de l'Église et dont les orientations ont marqué le monde catholique jusqu’à nos jours. Aucun ouvrage cependant n’en présentait une vue d’ensemble. Cette lacune est ici heureusement comblée. L’auteur fournit une introduction accessible à tous et utile tant aux théologiens qu’aux historiens.
Pour permettre de saisir le sens de cet événement unique et particulièrement complexe, John W. O’Malley situe dans leur contexte les questions abordées, les enjeux, les solutions adoptées. Il n’oublie jamais qu’un concile est aussi une affaire d’hommes et de réseaux. Au fil du récit, il parvient à dégager la logique qui sous-tend des décisions apparemment sans liens entre elles. De la sorte, il montre que Trente présente un système cohérent et, au passage, il ne manque pas de régler leur compte à quelques mythes qui ont circulé et circulent encore à propos de ce concile.
Historien américain de renom, l’auteur affiche une maîtrise semblable à celle que l’on a pu constater dans son « Événement Vatican II », qui a remporté un grand succès en librairie. Il possède ce talent rare de faire revivre l’histoire dans sa complexité et sa vérité.Le concile de Trente : ce qui s'est vraiment passé [texte imprimé] / John W. O'Malley, Auteur . - Paris : LESSIUS, 2013 . - 344p. - (La part-Dieu; 23) .
ISBN : 978-2-87299-244-7
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Trente, 1545-1563 : un concile qui a fait date dans l'histoire de l'Église et dont les orientations ont marqué le monde catholique jusqu’à nos jours. Aucun ouvrage cependant n’en présentait une vue d’ensemble. Cette lacune est ici heureusement comblée. L’auteur fournit une introduction accessible à tous et utile tant aux théologiens qu’aux historiens.
Pour permettre de saisir le sens de cet événement unique et particulièrement complexe, John W. O’Malley situe dans leur contexte les questions abordées, les enjeux, les solutions adoptées. Il n’oublie jamais qu’un concile est aussi une affaire d’hommes et de réseaux. Au fil du récit, il parvient à dégager la logique qui sous-tend des décisions apparemment sans liens entre elles. De la sorte, il montre que Trente présente un système cohérent et, au passage, il ne manque pas de régler leur compte à quelques mythes qui ont circulé et circulent encore à propos de ce concile.
Historien américain de renom, l’auteur affiche une maîtrise semblable à celle que l’on a pu constater dans son « Événement Vatican II », qui a remporté un grand succès en librairie. Il possède ce talent rare de faire revivre l’histoire dans sa complexité et sa vérité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 56167 P 5 Livre Fonds Moderne Histoire de l'Eglise Disponible Au creux du rocher / Albert CHAPELLE
Titre : Au creux du rocher : itinéraire spirituel et intellectuel d'un jésuite Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert CHAPELLE, Auteur Editeur : Paris : LESSIUS Année de publication : 2004 Collection : AU SINGULIER num. 9 Importance : 182 ISBN/ISSN/EAN : 2-87299-131-x Langues : Français (fre) Résumé : Une circonstance particulière orienta l’existence du P. Albert Chapelle : les Exercices spirituels de saint Ignace qu’il fit en 1957, en Angleterre, au cours de son troisième an. Là, au désert, il fut mis, écrit-il, «au creux du rocher» et reçut la parole divine qui guida toute sa vie. Retrouvé au lendemain de son décès, le présent manuscrit constitue le «mémorial» où le jésuite retrace son itinéraire spirituel, intellectuel et apostolique : il y fait mémoire de la grâce donnée qui éclaira ses recherches sur divers penseurs, tels Fessard et de Lubac, Heidegger, Thomas d’Aquin, Hegel, Blondel ou Bruaire. En guise d’introduction, les PP. Daniel Dideberg et Jean-Marie Hennaux retracent les principales étapes de sa vie. En annexe, des textes du P. Chapelle – la plupart inédits – présentent certains aspects de son œuvre théologique : sa dette envers Fessard et Bruaire, l’origine et le développement de l’Institut d’études théologiques de Bruxelles, le projet de formation théologique du peuple de Dieu Au creux du rocher : itinéraire spirituel et intellectuel d'un jésuite [texte imprimé] / Albert CHAPELLE, Auteur . - Paris : LESSIUS, 2004 . - 182. - (AU SINGULIER; 9) .
ISSN : 2-87299-131-x
Langues : Français (fre)
Résumé : Une circonstance particulière orienta l’existence du P. Albert Chapelle : les Exercices spirituels de saint Ignace qu’il fit en 1957, en Angleterre, au cours de son troisième an. Là, au désert, il fut mis, écrit-il, «au creux du rocher» et reçut la parole divine qui guida toute sa vie. Retrouvé au lendemain de son décès, le présent manuscrit constitue le «mémorial» où le jésuite retrace son itinéraire spirituel, intellectuel et apostolique : il y fait mémoire de la grâce donnée qui éclaira ses recherches sur divers penseurs, tels Fessard et de Lubac, Heidegger, Thomas d’Aquin, Hegel, Blondel ou Bruaire. En guise d’introduction, les PP. Daniel Dideberg et Jean-Marie Hennaux retracent les principales étapes de sa vie. En annexe, des textes du P. Chapelle – la plupart inédits – présentent certains aspects de son œuvre théologique : sa dette envers Fessard et Bruaire, l’origine et le développement de l’Institut d’études théologiques de Bruxelles, le projet de formation théologique du peuple de Dieu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 60188 I 1 Livre Fonds Moderne Vies de Foi Disponible L'évangile célébré / Enzo BIANCHI
Titre : L'évangile célébré Type de document : texte imprimé Auteurs : Enzo BIANCHI, Auteur ; Goffredo Boselli, Auteur ; Ivan Murovec, Traducteur Editeur : Paris : LESSIUS Année de publication : 2018 Collection : La part-Dieu num. 33 Importance : 231p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87299-344-4 Prix : 22€ Langues : Français (fre) Résumé : Le présent volume est marqué par la conviction du rôle décisif de la liturgie dans l’évangélisation. En effet, il ne saurait y avoir d’Évangile que l’on annonce et auquel on croit, s’il n’y a pas en même temps d’Évangile célébré. La liturgie est l’Évangile célébré au quotidien dans l’Église. Elle n’est rien d’autre que l’Évangile en acte. Ce qui se passe au sein de la liturgie doit donc être entièrement justifié dans l’Évangile. En christianisme, ce qui n’est pas évangélique ne peut être liturgique. Voilà pourquoi la liturgie est un Évangile pour nos sens. Paroles, gestes, positions, comportements attitudes intérieures et extérieures, vêtements et expressions artistiques doivent avoir un fondement évangélique, une consistance, une qualité évangélique.
L’Évangile n’est pas seulement une parole, un message, un contenu, il est aussi une forme. La beauté de la liturgie est avant tout dans son être évangélique.L'évangile célébré [texte imprimé] / Enzo BIANCHI, Auteur ; Goffredo Boselli, Auteur ; Ivan Murovec, Traducteur . - Paris : LESSIUS, 2018 . - 231p. - (La part-Dieu; 33) .
ISBN : 978-2-87299-344-4 : 22€
Langues : Français (fre)
Résumé : Le présent volume est marqué par la conviction du rôle décisif de la liturgie dans l’évangélisation. En effet, il ne saurait y avoir d’Évangile que l’on annonce et auquel on croit, s’il n’y a pas en même temps d’Évangile célébré. La liturgie est l’Évangile célébré au quotidien dans l’Église. Elle n’est rien d’autre que l’Évangile en acte. Ce qui se passe au sein de la liturgie doit donc être entièrement justifié dans l’Évangile. En christianisme, ce qui n’est pas évangélique ne peut être liturgique. Voilà pourquoi la liturgie est un Évangile pour nos sens. Paroles, gestes, positions, comportements attitudes intérieures et extérieures, vêtements et expressions artistiques doivent avoir un fondement évangélique, une consistance, une qualité évangélique.
L’Évangile n’est pas seulement une parole, un message, un contenu, il est aussi une forme. La beauté de la liturgie est avant tout dans son être évangélique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 60537 G14 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible L'évènement Vatican II / John W. O'Malley
Titre : L'évènement Vatican II Type de document : texte imprimé Auteurs : John W. O'Malley, Auteur Editeur : Paris : LESSIUS Année de publication : 2011 Importance : 448p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87299-207-2 Langues : Français (fre) Résumé : Le concile Vatican II est sans conteste un événement religieux majeur du XXe siècle.
Il a profondément transformé l'Eglise catholique, dans son rapport au monde comme dans la compréhension qu'elle a d'elle-même. John O'Malley nous en retrace le déroulement, en le situant dans son contexte historique et théologique. Depuis l'annonce par Jean XXIII de la tenue d'un concile, le 25 janvier 1959, jusqu'à la célébration de clôture, le 8 décembre 1965, il nous fait revivre pas à pas les grands débats conciliaires, le travail des commissions et les relations parfois difficiles entre le pape et l'assemblée des évêques.
Il met particulièrement bien en évidence les différents "courants" qui s'y sont affrontés, en évitant toute caricature et en dépassant la lecture simpliste d'une opposition entre progressistes et conservateurs. A l'occasion du cinquantième anniversaire de l'ouverture du Concile, ce parcours passionnant et tout en nuances permet de mieux comprendre les débats qui habitent encore l'Eglise aujourd'hui.Note de contenu : UN EVENEMENT MAJEUR AUX LARGES HORIZONS
LE LONG XIXE SIECLE
L'OUVERTURE DU CONCILE
PREMIERE SESSION (1962) ; LES GRANDES LIGNES SE DESSINENT
DEUXIEME SESSION (1963) ; UNE MAJORITE SE DESSINE
TROISIEME SESSION (1964) ; TRIOMPHES ET TRIBULATIONS
QUATRIEME SESSION (1965) ; AMENER LE BATEAU A BON PORT
L'évènement Vatican II [texte imprimé] / John W. O'Malley, Auteur . - Paris : LESSIUS, 2011 . - 448p.
ISBN : 978-2-87299-207-2
Langues : Français (fre)
Résumé : Le concile Vatican II est sans conteste un événement religieux majeur du XXe siècle.
Il a profondément transformé l'Eglise catholique, dans son rapport au monde comme dans la compréhension qu'elle a d'elle-même. John O'Malley nous en retrace le déroulement, en le situant dans son contexte historique et théologique. Depuis l'annonce par Jean XXIII de la tenue d'un concile, le 25 janvier 1959, jusqu'à la célébration de clôture, le 8 décembre 1965, il nous fait revivre pas à pas les grands débats conciliaires, le travail des commissions et les relations parfois difficiles entre le pape et l'assemblée des évêques.
Il met particulièrement bien en évidence les différents "courants" qui s'y sont affrontés, en évitant toute caricature et en dépassant la lecture simpliste d'une opposition entre progressistes et conservateurs. A l'occasion du cinquantième anniversaire de l'ouverture du Concile, ce parcours passionnant et tout en nuances permet de mieux comprendre les débats qui habitent encore l'Eglise aujourd'hui.Note de contenu : UN EVENEMENT MAJEUR AUX LARGES HORIZONS
LE LONG XIXE SIECLE
L'OUVERTURE DU CONCILE
PREMIERE SESSION (1962) ; LES GRANDES LIGNES SE DESSINENT
DEUXIEME SESSION (1963) ; UNE MAJORITE SE DESSINE
TROISIEME SESSION (1964) ; TRIOMPHES ET TRIBULATIONS
QUATRIEME SESSION (1965) ; AMENER LE BATEAU A BON PORT
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 55362 N 14 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible Histoire et théologie de l'infaillibilité de l'Eglise / Bernard SESBOÜE
Titre : Histoire et théologie de l'infaillibilité de l'Eglise Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard SESBOÜE, Auteur Editeur : Paris : LESSIUS Année de publication : 2013 Collection : La part-Dieu num. 22 Importance : 382p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87299-240-9 Langues : Français (fre) Note de contenu : La doctrine catholique de l'infaillibilité de l'Église, et particulièrement de celle du pape, fait difficulté. Cette«prétention» est souvent jugée abusiveet parfois même intolérable, en contradiction en tout cas avec la modestie de la science, toujours critique. Peu d'ouvrages abordent cette question de front.
Celui-ci présente une histoire théologique, à la fois bienveillante et critique, du développement de cette doctrine depuis la promesse faite par Jésus à Pierre (Mt 16) jusqu'à nos jours. Sont ainsi passées en revue les grandes «crises» au cours desquelles la doctrine de l'infaillibilité s'est constituée: le don de l'inerrance au premier millénaire; l'entrée en scène des canonistes et des théologiens du XIe au XIIIe siècle; la naissance du terme dans le vocabulaire ecclésiastique et la première crise à propos de la pauvreté au XIVe siècle; la crise conciliariste consécutive au grand schisme d'Occident ; la crise janséniste du droit et du fait ; la définition de Vatican I ; Vatican II et ses développements.
Au terme de ce parcours, l'auteur traite deux questions : l'exception de l'infaillibilité dans le cadre de la faillibilité générale de l'Église et les positions des chrétiens non catholiques à l'égard de ce dogme. Dans cet ouvrage, le discernement théologique accompagne toujours les données historiques, parfois surprenantes.Histoire et théologie de l'infaillibilité de l'Eglise [texte imprimé] / Bernard SESBOÜE, Auteur . - Paris : LESSIUS, 2013 . - 382p. - (La part-Dieu; 22) .
ISBN : 978-2-87299-240-9
Langues : Français (fre)
Note de contenu : La doctrine catholique de l'infaillibilité de l'Église, et particulièrement de celle du pape, fait difficulté. Cette«prétention» est souvent jugée abusiveet parfois même intolérable, en contradiction en tout cas avec la modestie de la science, toujours critique. Peu d'ouvrages abordent cette question de front.
Celui-ci présente une histoire théologique, à la fois bienveillante et critique, du développement de cette doctrine depuis la promesse faite par Jésus à Pierre (Mt 16) jusqu'à nos jours. Sont ainsi passées en revue les grandes «crises» au cours desquelles la doctrine de l'infaillibilité s'est constituée: le don de l'inerrance au premier millénaire; l'entrée en scène des canonistes et des théologiens du XIe au XIIIe siècle; la naissance du terme dans le vocabulaire ecclésiastique et la première crise à propos de la pauvreté au XIVe siècle; la crise conciliariste consécutive au grand schisme d'Occident ; la crise janséniste du droit et du fait ; la définition de Vatican I ; Vatican II et ses développements.
Au terme de ce parcours, l'auteur traite deux questions : l'exception de l'infaillibilité dans le cadre de la faillibilité générale de l'Église et les positions des chrétiens non catholiques à l'égard de ce dogme. Dans cet ouvrage, le discernement théologique accompagne toujours les données historiques, parfois surprenantes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 56075 K 11 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible Paroles de ceux qui vont mourir / Hideko Suzuki
PermalinkA PROPOS DE MON OEUVRE / Cardinal Hans-Urs von BALTHASAR
PermalinkAu risque de Jésus-Christ / Simon-Pierre Arnold
PermalinkAux sources du christianisme / Jean MASSONNET
PermalinkSoyez dans la joie et l'allégresse / pape François
PermalinkTEILHARD DE CHARDIN / Gustave MARTELET
PermalinkLes trente glorieuses de la christologie (1968-2000) / Bernard SESBOÜE
Permalink