Titre : |
Augustin : Passions et destins de l'Occident |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Erich PRZYWARA, Auteur ; Philibert SECRETAN, Traducteur |
Editeur : |
Paris : Les éditions du Cerf |
Année de publication : |
1987 |
Importance : |
118 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
21x13 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-204-02643-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
table des matières
introduction
chap 1 : Augustin et l'esprit eurpoéen
chap 2 : l'augustinisme dans ses contenus
chap 3 : formes augustiniennes
chap 4 : Descartes et Augustin
chap 5 : Pascal et Augustin
chap 6 : Hegel-Kierkegaard et Augustin
chap 7 : Newman et Augustin
chap 8 : Augustin aujourd'hui
chap 9 : Augustin et Thomas d'Aquin |
Note de contenu : |
L'esprit européen est né de deux puissances : l'Antiquité et le christianisme. Et Augustin en a été le "génie" de vie et de mort. en lui se conjuguent deux motifs fondamentaux de l'Antiquité (Parménide-Platon) et l'élan inquiet qui porte du contingent vers l'immuable (Héraclite-Aristote) et vers la "beauté de la contrariété du monde" reprise dans l'unité supérieure de la pensée. Mais Augustin élève ces deux motifs fondamentaux à la sur-nature du christianisme, avec Jean l'évangéliste au vol d'aigle, contemplant le logos de Dieu auprès de Dieu, et Paul, feu ardent au milieu du flux des choses.
Augustin est aussi la génie de la caducité de l'esprit européen. Sa vie personnelle est marquée par l'effondrement de la ^prelière grande période de l'Europe : le monde gréco-romain. La Civitas Dei est son oraison funèbre pour la Rome déchue. La survie historique d'Augustin en Thomas d'Aquin et en Duns Scot est assurée en un temps où l'on assiste à la lente érosion de la seconde période de l'Europe : celle du Saint Empire romain germanique. La ressuscitation d'Augustin à l'époque moderne de Descartes (vers Hegel) et de Baader (vers Kierkegaard) s'achève dans les séismes de notre temps où prend fin la troisième (et dernière?) européité : l'Europe de l'"humanité". |
Augustin : Passions et destins de l'Occident [texte imprimé] / Erich PRZYWARA, Auteur ; Philibert SECRETAN, Traducteur . - Paris (29, bd Latour-Maubourg, Paris, 75) : Les éditions du Cerf, 1987 . - 118 p. : couv. ill. en coul. ; 21x13. ISBN : 978-2-204-02643-7 Langues : Français ( fre)
Résumé : |
table des matières
introduction
chap 1 : Augustin et l'esprit eurpoéen
chap 2 : l'augustinisme dans ses contenus
chap 3 : formes augustiniennes
chap 4 : Descartes et Augustin
chap 5 : Pascal et Augustin
chap 6 : Hegel-Kierkegaard et Augustin
chap 7 : Newman et Augustin
chap 8 : Augustin aujourd'hui
chap 9 : Augustin et Thomas d'Aquin |
Note de contenu : |
L'esprit européen est né de deux puissances : l'Antiquité et le christianisme. Et Augustin en a été le "génie" de vie et de mort. en lui se conjuguent deux motifs fondamentaux de l'Antiquité (Parménide-Platon) et l'élan inquiet qui porte du contingent vers l'immuable (Héraclite-Aristote) et vers la "beauté de la contrariété du monde" reprise dans l'unité supérieure de la pensée. Mais Augustin élève ces deux motifs fondamentaux à la sur-nature du christianisme, avec Jean l'évangéliste au vol d'aigle, contemplant le logos de Dieu auprès de Dieu, et Paul, feu ardent au milieu du flux des choses.
Augustin est aussi la génie de la caducité de l'esprit européen. Sa vie personnelle est marquée par l'effondrement de la ^prelière grande période de l'Europe : le monde gréco-romain. La Civitas Dei est son oraison funèbre pour la Rome déchue. La survie historique d'Augustin en Thomas d'Aquin et en Duns Scot est assurée en un temps où l'on assiste à la lente érosion de la seconde période de l'Europe : celle du Saint Empire romain germanique. La ressuscitation d'Augustin à l'époque moderne de Descartes (vers Hegel) et de Baader (vers Kierkegaard) s'achève dans les séismes de notre temps où prend fin la troisième (et dernière?) européité : l'Europe de l'"humanité". |
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