Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
La culture du pauvre / Richard Hoggart
Titre : La culture du pauvre : étude sur le style de vie des classes populaires en Angleterre Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Hoggart, Auteur ; Françoise Garcias, Traducteur ; Jean-Claude Garcias, Traducteur Editeur : Paris : LES EDITIONS DE MINUIT Année de publication : 1970 Collection : le sens commun Importance : 420p Langues : Français (fre) Résumé : Protestation élevée, au nom de l'objectivité, contre les poncifs aristocratiques ou populistes qui s'interposent entre les classes populaires et ses observateurs, nécessairement intellectuels ou bourgeois, The Uses of Literacy relève aussi de l'autobiographie, sinon de l'auto-analyse. Mais, grâce à une attention clinique aux nuances de la vie quotidienne, l'auteur réussit à tirer de son expérience d'intellectuel issu des classes populaires tout ce que l'ethonologue averti sait tirer d'un bon " informateur ". Sans nier les changements que les moyens modernes de communication ont déterminés dans la culture des classes populaires, Richard Hoggart essaie d'en prendre la juste mesure en faisant voir que la réception d'un message culturel ne saurait être dissociée des conditions sociales où elle s'accomplit. Il se donne ainsi les moyens de comprendre tout ce que la consommation culturelle doit à l'éthos de classe des consommateurs : le mythe du " conditionnement des masses " peut alors céder la place à l'analyse de l'adhésion à éclipses ou de l'attention oblique, conçues comme dispositions spécifiques des classes populaires portées par la logique de leur situation à trouver dans le cynisme narquois et une grande capacité d'indifférence leur meilleure protection contre le monde des " autres ", son autorité et ses sollicitations. La culture du pauvre : étude sur le style de vie des classes populaires en Angleterre [texte imprimé] / Richard Hoggart, Auteur ; Françoise Garcias, Traducteur ; Jean-Claude Garcias, Traducteur . - Paris : LES EDITIONS DE MINUIT, 1970 . - 420p. - (le sens commun) .
Langues : Français (fre)
Résumé : Protestation élevée, au nom de l'objectivité, contre les poncifs aristocratiques ou populistes qui s'interposent entre les classes populaires et ses observateurs, nécessairement intellectuels ou bourgeois, The Uses of Literacy relève aussi de l'autobiographie, sinon de l'auto-analyse. Mais, grâce à une attention clinique aux nuances de la vie quotidienne, l'auteur réussit à tirer de son expérience d'intellectuel issu des classes populaires tout ce que l'ethonologue averti sait tirer d'un bon " informateur ". Sans nier les changements que les moyens modernes de communication ont déterminés dans la culture des classes populaires, Richard Hoggart essaie d'en prendre la juste mesure en faisant voir que la réception d'un message culturel ne saurait être dissociée des conditions sociales où elle s'accomplit. Il se donne ainsi les moyens de comprendre tout ce que la consommation culturelle doit à l'éthos de classe des consommateurs : le mythe du " conditionnement des masses " peut alors céder la place à l'analyse de l'adhésion à éclipses ou de l'attention oblique, conçues comme dispositions spécifiques des classes populaires portées par la logique de leur situation à trouver dans le cynisme narquois et une grande capacité d'indifférence leur meilleure protection contre le monde des " autres ", son autorité et ses sollicitations. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 60264 U7 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible La noblesse d'Etat / Pierre Bourdieu
Titre : La noblesse d'Etat : grandes écoles et esprit de corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu, Auteur Editeur : Paris : LES EDITIONS DE MINUIT Année de publication : 1989 Collection : le sens commun Importance : 568p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1278-5 Langues : Français (fre) Résumé : Pour parler aujourd’hui non des puissants, comme certaine histoire, ou du pouvoir, comme certaine philosophie, mais des jeux sociaux, les champs, où se produisent les différents enjeux de pouvoir et les différents atouts, les capitaux, nécessaires pour y triompher, il faut mobiliser toutes les ressources de la statistique, de la théorie anthropologique et de l’histoire sociale. Comment s’est constituée la configuration singulière de pouvoirs, intellectuels, politiques, bureaucratiques, économiques, qui domine les sociétés contemporaines ? Comment ces pouvoirs, notamment ceux qui s’autorisent de l’autorité conférée par l’École, obtiennent-ils notre reconnaissance ? Qu’est-ce que la compétence dont se réclament les technocraties ? Le travail de consécration qu’accomplit l’institution scolaire, notamment à travers les grandes écoles, s’observe dans l’histoire, à des variantes près, toutes les fois qu’il s’agit de produire une noblesse ; et les groupes socialement reconnus, en particulier les grands corps, qui en sont le produit, fonctionnent selon une logique tout à fait semblable à celle des divisions d’Ancien Régime, nobles et roturiers, grande et petite noblesse. La noblesse d’État qui dispose d’une panoplie sans précédent de pouvoirs, économiques, bureaucratiques et même intellectuels, et de titres propres à justifier son privilège, titre d’écoles, titres de propriété et titres de noblesse, est l’héritière structurale – et parfois généalogique – de la noblesse de robe qui, pour se construire comme telle, contre d’autres espèces de pouvoirs, a dû construire l’État moderne, et tous les mythes républicains, méritocratie, école libératrice, service public.
Grâce à une écriture qui alterne l’humour de la distance avec la rigueur du raisonnement statistique ou de la construction théorique, Pierre Bourdieu propose une réalisation accomplie d’une anthropologie totale, capable de surmonter l’opposition entre l’art et la science, l’évocation et l’explication, la description qui fait voir et le modèle qui fait comprendre. Déchirant l’écran des évidences qui protègent le monde familier contre la connaissance, il dévoile les secrets de la magie sociale qui se cache dans les opérations les plus ordinaires de l’existence quotidienne, comme l’octroi d’un titre scolaire ou d’un certificat médical, la nomination d’un fonctionnaire ou l’institution d’une grille des salaires.
Note de contenu : ‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑
Prologue : Structures sociales et structures mentales
Première partie :
Les formes scolaires de classification
Chapitre 1 : Pensée dualiste et conciliation des contraires. La discipline des esprits – Le privilège de l’aisance – Academica mediocritas.
Chapitre 2 : Méconnaissance et violence symbolique. Une machine cognitive – Le jugement des pairs et la morale universitaire – L’espace des vertus possibles.
Annexes : 1. L’origine sociale des lauréats du concours général (1966-1986) – 2. Élection et sursélection – 3. Quelques thèmes marquants de deux dissertations couronnées – 4. Quatre portraits de lauréats.
Deuxième partie : L’ordination
Chapitre 1 : La production d’une noblesse. Forcing et forçage – L’enfermement symbolique – Une organisation dualiste.
Chapitre 2 : Un rite d’institution. Consacrer ceux qui se consacrent – L’ascèse et la conversion – Noblesse oblige.
Chapitre 3 : Les ambiguïtés de la compétence.
Annexe : Quelques documents sur la vie dans les classes préparatoires et les grandes écoles.
Troisième partie :
Le champ des grandes écoles et ses transformations
Chapitre 1 : Un état de la structure. Le modèle – Grande porte et petite porte – L’espace des grandes écoles : une structure chiasmatique – Une matrice de préférences – Positions, dispositions et prises de position – L’esprit de corps – Dévoyés et fourvoyés.
Chapitre 2 : Une histoire structurale. Variations et invariants structuraux – Les guerres de palais – Voies détournées et écoles refuges.
Annexes : 1. Le discours de célébration – 2. La méthode – 3. Les principales données statistiques sur les plus grandes écoles – 4. L’aveuglement.
Quatrième partie :
Le champ du pouvoir et ses transformations
Chapitre 1 : Les pouvoirs et leur reproduction. La structure du champ du pouvoir – Les stratégies de reproduction – Le mode de reproduction familial – Le mode de reproduction à composante scolaire – La gestion familiale de l’école.
Chapitre 2 : Écoles du pouvoir et pouvoir sur l’économie. Patrons d’État et patrons familiaux – La noblesse de la classe bourgeoise – L’ élite – Le sens de l’évolution – Le privilège des robins.
Chapitre 3 : Les transformations du champ du pouvoir.
Annexes : 1. Le champ du pouvoir économique en 1972 (analyse des correspondances) –2. Positions dans le champ et prises de position politiques – 3. Une journée ordinaire d’un homme de relations – 4. Affinités électives, liaisons institutionnalisées et circulation de l’information – 5. Ambroise Roux désamorce la bombe Riboud
Cinquième partie :
Pouvoir d’État et pouvoir sur l’État
La magie d’État – Les robins et l’invention d’État – L’allongement des circuits de légitimation.
Du même auteur
Le Déracinement, 1964
Les Héritiers, 1964
L’Amour de l’art, 1966
La Reproduction, 1970
Algérie 60, 1977
La Distinction, 1979
Le Sens pratique, 1980
Leçon sur la leçon, 1982
Homo Academicus, 1984
Choses dites, 1987
L’Ontologie politique de Martin Heidegger, 1988
La Noblesse d’État, 1989
Poche « Reprise »
Questions de sociologie , 2002
Livres numériques
Algérie 60
Choses dites
La Distinction
La Noblesse d’État
Leçon sur la leçon
Les Héritiers
Questions de sociologie
L’Ontologie politique de Martin Heidegger
La Reproduction
Le Sens pratique
Voir aussi
* Un art moyen. Essai sur les usages sociaux de la photographie, dir. Pierre Bourdieu (Minuit, 1965). Traduction, présentation de :
Erwin Panofsky, Architecture gothique et pensée scolastique
Préface de :
Paul Lazarsfeld, Marie Jahoda, Hans Zeisel, Les Chômeurs de Marienthal
La noblesse d'Etat : grandes écoles et esprit de corps [texte imprimé] / Pierre Bourdieu, Auteur . - Paris : LES EDITIONS DE MINUIT, 1989 . - 568p. - (le sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-1278-5
Langues : Français (fre)
Résumé : Pour parler aujourd’hui non des puissants, comme certaine histoire, ou du pouvoir, comme certaine philosophie, mais des jeux sociaux, les champs, où se produisent les différents enjeux de pouvoir et les différents atouts, les capitaux, nécessaires pour y triompher, il faut mobiliser toutes les ressources de la statistique, de la théorie anthropologique et de l’histoire sociale. Comment s’est constituée la configuration singulière de pouvoirs, intellectuels, politiques, bureaucratiques, économiques, qui domine les sociétés contemporaines ? Comment ces pouvoirs, notamment ceux qui s’autorisent de l’autorité conférée par l’École, obtiennent-ils notre reconnaissance ? Qu’est-ce que la compétence dont se réclament les technocraties ? Le travail de consécration qu’accomplit l’institution scolaire, notamment à travers les grandes écoles, s’observe dans l’histoire, à des variantes près, toutes les fois qu’il s’agit de produire une noblesse ; et les groupes socialement reconnus, en particulier les grands corps, qui en sont le produit, fonctionnent selon une logique tout à fait semblable à celle des divisions d’Ancien Régime, nobles et roturiers, grande et petite noblesse. La noblesse d’État qui dispose d’une panoplie sans précédent de pouvoirs, économiques, bureaucratiques et même intellectuels, et de titres propres à justifier son privilège, titre d’écoles, titres de propriété et titres de noblesse, est l’héritière structurale – et parfois généalogique – de la noblesse de robe qui, pour se construire comme telle, contre d’autres espèces de pouvoirs, a dû construire l’État moderne, et tous les mythes républicains, méritocratie, école libératrice, service public.
Grâce à une écriture qui alterne l’humour de la distance avec la rigueur du raisonnement statistique ou de la construction théorique, Pierre Bourdieu propose une réalisation accomplie d’une anthropologie totale, capable de surmonter l’opposition entre l’art et la science, l’évocation et l’explication, la description qui fait voir et le modèle qui fait comprendre. Déchirant l’écran des évidences qui protègent le monde familier contre la connaissance, il dévoile les secrets de la magie sociale qui se cache dans les opérations les plus ordinaires de l’existence quotidienne, comme l’octroi d’un titre scolaire ou d’un certificat médical, la nomination d’un fonctionnaire ou l’institution d’une grille des salaires.
Note de contenu : ‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑
Prologue : Structures sociales et structures mentales
Première partie :
Les formes scolaires de classification
Chapitre 1 : Pensée dualiste et conciliation des contraires. La discipline des esprits – Le privilège de l’aisance – Academica mediocritas.
Chapitre 2 : Méconnaissance et violence symbolique. Une machine cognitive – Le jugement des pairs et la morale universitaire – L’espace des vertus possibles.
Annexes : 1. L’origine sociale des lauréats du concours général (1966-1986) – 2. Élection et sursélection – 3. Quelques thèmes marquants de deux dissertations couronnées – 4. Quatre portraits de lauréats.
Deuxième partie : L’ordination
Chapitre 1 : La production d’une noblesse. Forcing et forçage – L’enfermement symbolique – Une organisation dualiste.
Chapitre 2 : Un rite d’institution. Consacrer ceux qui se consacrent – L’ascèse et la conversion – Noblesse oblige.
Chapitre 3 : Les ambiguïtés de la compétence.
Annexe : Quelques documents sur la vie dans les classes préparatoires et les grandes écoles.
Troisième partie :
Le champ des grandes écoles et ses transformations
Chapitre 1 : Un état de la structure. Le modèle – Grande porte et petite porte – L’espace des grandes écoles : une structure chiasmatique – Une matrice de préférences – Positions, dispositions et prises de position – L’esprit de corps – Dévoyés et fourvoyés.
Chapitre 2 : Une histoire structurale. Variations et invariants structuraux – Les guerres de palais – Voies détournées et écoles refuges.
Annexes : 1. Le discours de célébration – 2. La méthode – 3. Les principales données statistiques sur les plus grandes écoles – 4. L’aveuglement.
Quatrième partie :
Le champ du pouvoir et ses transformations
Chapitre 1 : Les pouvoirs et leur reproduction. La structure du champ du pouvoir – Les stratégies de reproduction – Le mode de reproduction familial – Le mode de reproduction à composante scolaire – La gestion familiale de l’école.
Chapitre 2 : Écoles du pouvoir et pouvoir sur l’économie. Patrons d’État et patrons familiaux – La noblesse de la classe bourgeoise – L’ élite – Le sens de l’évolution – Le privilège des robins.
Chapitre 3 : Les transformations du champ du pouvoir.
Annexes : 1. Le champ du pouvoir économique en 1972 (analyse des correspondances) –2. Positions dans le champ et prises de position politiques – 3. Une journée ordinaire d’un homme de relations – 4. Affinités électives, liaisons institutionnalisées et circulation de l’information – 5. Ambroise Roux désamorce la bombe Riboud
Cinquième partie :
Pouvoir d’État et pouvoir sur l’État
La magie d’État – Les robins et l’invention d’État – L’allongement des circuits de légitimation.
Du même auteur
Le Déracinement, 1964
Les Héritiers, 1964
L’Amour de l’art, 1966
La Reproduction, 1970
Algérie 60, 1977
La Distinction, 1979
Le Sens pratique, 1980
Leçon sur la leçon, 1982
Homo Academicus, 1984
Choses dites, 1987
L’Ontologie politique de Martin Heidegger, 1988
La Noblesse d’État, 1989
Poche « Reprise »
Questions de sociologie , 2002
Livres numériques
Algérie 60
Choses dites
La Distinction
La Noblesse d’État
Leçon sur la leçon
Les Héritiers
Questions de sociologie
L’Ontologie politique de Martin Heidegger
La Reproduction
Le Sens pratique
Voir aussi
* Un art moyen. Essai sur les usages sociaux de la photographie, dir. Pierre Bourdieu (Minuit, 1965). Traduction, présentation de :
Erwin Panofsky, Architecture gothique et pensée scolastique
Préface de :
Paul Lazarsfeld, Marie Jahoda, Hans Zeisel, Les Chômeurs de Marienthal
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 61286 U4 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible