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Auteur Louis ALTHUSSER |
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1. LIRE LE CAPITAL / Louis ALTHUSSER
Titre : LIRE LE CAPITAL Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis ALTHUSSER ; Jacques RANCIERE ; Pierre MACHEREY Editeur : Paris : FRANCOIS MASPERO Année de publication : 1967 Collection : THEORIE num. II Importance : 256 p. LIRE LE CAPITAL [texte imprimé] / Louis ALTHUSSER ; Jacques RANCIERE ; Pierre MACHEREY . - Paris : FRANCOIS MASPERO, 1967 . - 256 p.. - (THEORIE; II) .Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14261 S 3 Livre Fonds Moderne Philosophie Disponible 2. LIRE LE CAPITAL / Louis ALTHUSSER
Titre : LIRE LE CAPITAL Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis ALTHUSSER ; Etienne BALIBAR ; Roger ESTABLET Editeur : Paris : FRANCOIS MASPERO Année de publication : 1967 Collection : THEORIE num. II Importance : 401 p. LIRE LE CAPITAL [texte imprimé] / Louis ALTHUSSER ; Etienne BALIBAR ; Roger ESTABLET . - Paris : FRANCOIS MASPERO, 1967 . - 401 p.. - (THEORIE; II) .Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14262 S 3 Livre Fonds Moderne Philosophie Disponible POUR MARX / Louis ALTHUSSER
Titre : POUR MARX Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis ALTHUSSER, Auteur Editeur : Paris : FRANCOIS MASPERO Année de publication : 1967 Collection : THEORIE num. I Importance : 258 p. POUR MARX [texte imprimé] / Louis ALTHUSSER, Auteur . - Paris : FRANCOIS MASPERO, 1967 . - 258 p.. - (THEORIE; I) .Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14283 S 3 Livre Fonds Moderne Philosophie Disponible Réponse à John Lewis / Louis ALTHUSSER
Titre : Réponse à John Lewis Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis ALTHUSSER, Auteur Editeur : Paris : FRANCOIS MASPERO Année de publication : 1973 Importance : 101p Langues : Français (fre) Résumé : Au printemps 72, le philosophe communiste anglais, John Lewis consacre, dans la revue du Parti Communiste britannique, Marxism Today, deux articles au "cas Althusser". Diagnostic : "dogmatisme aigu". Pronostic "le malade n'ira pas loin". le point d'attaque est l'humanisme. Pour John Lewis, pas de problème : la philosophie marxiste est humaniste. "C'est l'homme qui fait l'histoire" l'homme fait l'histoire en "transcendant" l'histoire. "l'homme ne connait que ce qu'il fait. "la thèse d'Althusser sur la coupure épistémologique" est une "pure invention". Marx a toujours été, du début à la fin, humaniste et hégélien. croyant à l'Homme, à l'Aliénation et à la Négation de la Négation (= transcendance)
j'ai répondu à JL dans un article publié par Marxism Today à l'automne 72.
voici la version française du texte anglais, corrigé et sur certains points développé - et une longue note politique trop étendue pour figurer dans l'article.
A l'idéalisme de John Lewis j'oppose les thèses matérialistes du marxisme-léninisme sur l'histoire, la lutte des classes et la philosophie. j'en tire des conclusions théoriques
A propos de la "coupure épistémologique", je maintiens ma thèse, mais je reprends mon "autocritique" de 67 : ma déviation théoriciste m'a bel et bein engagé en 1963-1965, dans une conception erronnée de la philosophie. j'en tire les premières conséquences : sur l'histoire de la pensée de Marx
mais surtout je pose la question : pourquoi de débat sur l'humanisme? pourquoi cette vague d'idéologie bourgeoise dans le marxisme?
là où John Lewis se tait, je parle de politique
d'abord : le XXème congrès, son explication pseudo marxiste des "violations de la légalité socialiste" par le "culte de la personnalité" . les résultats.
Mais il faut remonter au-delà du XXème congrès : à la longue lutte du mouvement ouvrier pour rompre avec l'idéologie bourgeoise et occuper des positions prolétariennes. Or le coeur de l'idéologie bourgeoise, c'est le couple économisme-humanisme. L'humanisme quand il n'est pas un simple discours généreux, mais un système cohérent et durable, à toujours un envers : l'économisme. Même dans le mouvement ouvrier. La preuve : la IIème internationale , la lutte ne fait que continuer.Réponse à John Lewis [texte imprimé] / Louis ALTHUSSER, Auteur . - Paris : FRANCOIS MASPERO, 1973 . - 101p.
Langues : Français (fre)
Résumé : Au printemps 72, le philosophe communiste anglais, John Lewis consacre, dans la revue du Parti Communiste britannique, Marxism Today, deux articles au "cas Althusser". Diagnostic : "dogmatisme aigu". Pronostic "le malade n'ira pas loin". le point d'attaque est l'humanisme. Pour John Lewis, pas de problème : la philosophie marxiste est humaniste. "C'est l'homme qui fait l'histoire" l'homme fait l'histoire en "transcendant" l'histoire. "l'homme ne connait que ce qu'il fait. "la thèse d'Althusser sur la coupure épistémologique" est une "pure invention". Marx a toujours été, du début à la fin, humaniste et hégélien. croyant à l'Homme, à l'Aliénation et à la Négation de la Négation (= transcendance)
j'ai répondu à JL dans un article publié par Marxism Today à l'automne 72.
voici la version française du texte anglais, corrigé et sur certains points développé - et une longue note politique trop étendue pour figurer dans l'article.
A l'idéalisme de John Lewis j'oppose les thèses matérialistes du marxisme-léninisme sur l'histoire, la lutte des classes et la philosophie. j'en tire des conclusions théoriques
A propos de la "coupure épistémologique", je maintiens ma thèse, mais je reprends mon "autocritique" de 67 : ma déviation théoriciste m'a bel et bein engagé en 1963-1965, dans une conception erronnée de la philosophie. j'en tire les premières conséquences : sur l'histoire de la pensée de Marx
mais surtout je pose la question : pourquoi de débat sur l'humanisme? pourquoi cette vague d'idéologie bourgeoise dans le marxisme?
là où John Lewis se tait, je parle de politique
d'abord : le XXème congrès, son explication pseudo marxiste des "violations de la légalité socialiste" par le "culte de la personnalité" . les résultats.
Mais il faut remonter au-delà du XXème congrès : à la longue lutte du mouvement ouvrier pour rompre avec l'idéologie bourgeoise et occuper des positions prolétariennes. Or le coeur de l'idéologie bourgeoise, c'est le couple économisme-humanisme. L'humanisme quand il n'est pas un simple discours généreux, mais un système cohérent et durable, à toujours un envers : l'économisme. Même dans le mouvement ouvrier. La preuve : la IIème internationale , la lutte ne fait que continuer.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 60309 S 3 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible