Détail d'une collection
Mémoires de la Société des Antiquaires de Normandie
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Avranches et la cité des Abrincates (1er siècle avant JC-VIIeme siècle après JC) / Daniel Levalet
Titre : Avranches et la cité des Abrincates (1er siècle avant JC-VIIeme siècle après JC) : recherches historiques et archéologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Levalet, Auteur ; Vincent Juhel, Préfacier, etc. Editeur : Caen : Societe des Antiquaires de Normandie Année de publication : 2010 Collection : Mémoires de la Société des Antiquaires de Normandie Importance : 262p Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919026-03-6 Langues : Français (fre) Note de contenu : Synthèse des travaux, observations et découvertes faits dans le sud de la Manche depuis le XIXème siècle, l'étude fait tout d'abord le point sur le peuple gaulois des Abrincates, ignoré de César, mais dont certains indices attestent néanmoins l'existence. L'auteur pallie l'absence de découvertes archéologiques par une démarche combinant observation topographique et lecture des documents cadastraux, afin d'identifier les emplacements d'habitat en hauteur.
La période romaine est ensuite présentée : l'étude des voies de communication dans leur contexte régional permet de reconstituer un réseau assez dense, les points de passage obligés déterminant des stations routières ou de vici. Une partie irriguait l'arrière-pays à partir de la baie du Mont saint Michel, révélant une organisation économique précoce autour de plusieurs ports d'échouage. Une synthèse des informations fournies par les fouilles menées ces dernières années à Avranches permet de dresser le premier portait archéologique de la ville romaine. La dernière partie traite de l'Antiquité tardive et du haut Moyen Age. Les observations archéologiques montrent qu'à partir de la fin du IIIème siècle, la ville se replie sur l'ancien site gaulois. Le christianisme s'implante très tôt à Avranches, vraisemblablement à la fin du IVème siècle. Grâce à la relecture des textes et à l'étude des vocables, on peut dire que l'Avranchin connut une évangélisation précoce. L'occupation du territoire à cette époque peut être approchée grâce à l'étude systématique de fragments de sarcophages en remploi dans les édifices médiévaux, permettant d'envisager l'existence de nécropoles et donc de noyaux d'habitat du haut Moyen Age, jusque dans le Mortainais, souvent considéré, jusqu'alors, de peuplement plus tardif.Avranches et la cité des Abrincates (1er siècle avant JC-VIIeme siècle après JC) : recherches historiques et archéologiques [texte imprimé] / Daniel Levalet, Auteur ; Vincent Juhel, Préfacier, etc. . - Caen (39 rue Ecuyère, 14000) : Societe des Antiquaires de Normandie, 2010 . - 262p : ill.. - (Mémoires de la Société des Antiquaires de Normandie) .
ISBN : 978-2-919026-03-6
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Synthèse des travaux, observations et découvertes faits dans le sud de la Manche depuis le XIXème siècle, l'étude fait tout d'abord le point sur le peuple gaulois des Abrincates, ignoré de César, mais dont certains indices attestent néanmoins l'existence. L'auteur pallie l'absence de découvertes archéologiques par une démarche combinant observation topographique et lecture des documents cadastraux, afin d'identifier les emplacements d'habitat en hauteur.
La période romaine est ensuite présentée : l'étude des voies de communication dans leur contexte régional permet de reconstituer un réseau assez dense, les points de passage obligés déterminant des stations routières ou de vici. Une partie irriguait l'arrière-pays à partir de la baie du Mont saint Michel, révélant une organisation économique précoce autour de plusieurs ports d'échouage. Une synthèse des informations fournies par les fouilles menées ces dernières années à Avranches permet de dresser le premier portait archéologique de la ville romaine. La dernière partie traite de l'Antiquité tardive et du haut Moyen Age. Les observations archéologiques montrent qu'à partir de la fin du IIIème siècle, la ville se replie sur l'ancien site gaulois. Le christianisme s'implante très tôt à Avranches, vraisemblablement à la fin du IVème siècle. Grâce à la relecture des textes et à l'étude des vocables, on peut dire que l'Avranchin connut une évangélisation précoce. L'occupation du territoire à cette époque peut être approchée grâce à l'étude systématique de fragments de sarcophages en remploi dans les édifices médiévaux, permettant d'envisager l'existence de nécropoles et donc de noyaux d'habitat du haut Moyen Age, jusque dans le Mortainais, souvent considéré, jusqu'alors, de peuplement plus tardif.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 57326 H21 Livre Fonds Moderne Normandie Disponible