Titre : |
Un juif s'explique sur l'Evangile : la lettre de Paul aux Romains |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul BONY, Auteur |
Editeur : |
Paris : Desclée de Brouwer |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Chemins de dialogue |
Importance : |
441p |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-220-06482-6 |
Prix : |
27€ |
Note générale : |
lecture commentée de l'épître aux Romains suivie d'un article du rabbin Rivon Krygier "Paul et Israël : du retranchement à la greffe" |
Langues : |
Français (fre) |
Note de contenu : |
Dans l'épître aux Romains, un certain juif, Paul de Tarse, devenu apôtre du Christ sans avoir conscience d'avoir perdu son appartenance au peuple juif, s'explique sur l'Evangile qu'il considère non pas comme une déviance, mais comme l'accomplissement de la foi d'Israël. cela peut légitimement surprendre, décontenancer, voire choquer les Juifs de jadis et d'aujourd'hui, mais cela mérite d'être entendu au moins comme une interprétation possible...
Paul Bony prend cette lecture au sérieux. Au moment où l'épître est écrite, il n'y a a pas encore de rupture entre juifs et chrétiens (le terme "chrétiens" n'est jamais utilisé par Paul, mais celui de "croyants"). La mouvance judéo-chrétienne peut encore passer pour l'un des divers mouvements du judaïsme d'alors, plus divers que nous l'imaginions récemment encore, y compris parmi le courant pharisien lui-même. et si à sa manière Paul nous indiquait une perspective originale pour penser aussi le dialogue interreligieux |
Un juif s'explique sur l'Evangile : la lettre de Paul aux Romains [texte imprimé] / Paul BONY, Auteur . - Paris : Desclée de Brouwer, 2012 . - 441p. - ( Chemins de dialogue) . ISBN : 978-2-220-06482-6 : 27€ lecture commentée de l'épître aux Romains suivie d'un article du rabbin Rivon Krygier "Paul et Israël : du retranchement à la greffe" Langues : Français ( fre)
Note de contenu : |
Dans l'épître aux Romains, un certain juif, Paul de Tarse, devenu apôtre du Christ sans avoir conscience d'avoir perdu son appartenance au peuple juif, s'explique sur l'Evangile qu'il considère non pas comme une déviance, mais comme l'accomplissement de la foi d'Israël. cela peut légitimement surprendre, décontenancer, voire choquer les Juifs de jadis et d'aujourd'hui, mais cela mérite d'être entendu au moins comme une interprétation possible...
Paul Bony prend cette lecture au sérieux. Au moment où l'épître est écrite, il n'y a a pas encore de rupture entre juifs et chrétiens (le terme "chrétiens" n'est jamais utilisé par Paul, mais celui de "croyants"). La mouvance judéo-chrétienne peut encore passer pour l'un des divers mouvements du judaïsme d'alors, plus divers que nous l'imaginions récemment encore, y compris parmi le courant pharisien lui-même. et si à sa manière Paul nous indiquait une perspective originale pour penser aussi le dialogue interreligieux |
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