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L'apocalyspe de Jean / Jean DELORME
Titre : L'apocalyspe de Jean : révélation pour les temps de la violence et du désir, chapitres 12-22 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean DELORME, Auteur ; Isabelle Donegani, Auteur ; Jean CALLOUD, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : Ed. du Cerf Année de publication : 2010 Collection : Lectio Divina num. 236 Importance : 264 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-09170-1 Prix : 22€ Langues : Français (fre) Note de contenu : 7. Le combat suprême : déclenchement, acteurs, vision de l'Agneau (12,1-14,5) 9
Visions du drame ultime : survol de 12,1-20,15 9
Le Dragon contre la Femme et sa descendance (ch. 12) 11
La Femme, le Dragon et l'Enfant (v. 1-6) 12
Combat dans le ciel des anges (v. 7-12) 15
Le Dragon, la Femme et le reste de sa descendance (v. 13-18) 19
Repères 8. Nouveau commencement et naissance nouvelle : relecture de Gn 3,15 21
Repères 9. La Femme et sa semence dans l'actualité du livre et des lecteurs 23
Repères 10. L'Enfant, l'Agneau et Jésus 25
Les deux Bêtes associées au Dragon (ch. 13) 27
La Bête qui monte de la mer (v. 1-10) 27
La Bête qui monte de la terre (v. 11-18) 32
Bref bilan sur Ap 11-13 36
L'Agneau et les cent quarante-quatre mille (14,1-5) 37
8. Annonces et préparatifs du Jugement (14,6-16,21) 43
Le Jugement annoncé et mimé (14,6-20) 44
Première vision : trois anges, trois annonces (v. 6-11) 44
Adresse au lecteur (v. 12-13) 48
Le Jugement mimé (v. 14-20) 50
Les sept coupes et l'accomplissement de la colère de Dieu (15-16) 54
Préparatifs dans le ciel (15,1-16,1) 54
Les sept coupes de la colère (16,2-21) 62
9. Le Jugement (17,1-19,10) 73
Jugement de Babylone, la grande Prostituée (17-18) 73
La grande Prostituée (ch. 17) 73
La chute de Babylone (ch. 18) 80
Le grand « Alléluia » dans le ciel (19,1-10) 99
Bilan intermédiaire 110
10. La victoire ultime (19,11-20,15) 113
Le ciel ouvert et la victoire du Cavalier (19,11-21) 114
Le Cavalier désigné pour le combat (v. 11-16) 114
Les oiseaux convoqués pour le repas (v. 17-18) 119
La défaite des ennemis rassemblés contre le Cavalier (v. 19-21) 121
Repères 11. Le Cavalier, l'Agneau, l'Enfant... et Jésus Christ 124
La victoire sur le Dragon (20,1-10) 125
Vision du Dragon neutralisé pour mille ans (v. 1-3) 126
Vision du règne de mille ans avec le Christ (v. 4-5a) 129
Commentaire de la vision et béatitude (v. 5b-6) 133
Après les mille ans (v. 7-10) 135
Repères 12. Le règne de « mille ans » dans le contexte des victoires ultimes 139
Le Jugement des morts et de la Mort (20,11-15) 142
Un nouvel espace pour le Jugement ultime (v. 11 ) 143
Le Jugement des morts et les livres qui le concernent (v. 12-13) 145
Le rejet dans l'étang de feu et le livre de la vie (v. 14-15) 147
11. Visions de l'ultime (21,1-22,5) 155
La double vision et son commentaire par des voix autorisées (21,1-8) 156
Les visions : ce qui est premier s'en est allé, le nouveau apparaît (21,1-2) 156
La voix qui vient du trône : proclamation inaugurale (21,3-4) 160
Les paroles de Celui qui est assis sur le trône (21,5-8) 162
Monstrations de l'Épousée, la ville sainte, Jérusalem qui descend du ciel (21,9-22,5) 171
L'ange-guide et le déplacement du voyant (21,9-10a) 172
Première monstration : la ville vue du dehors (21,10b-27) 174
Dernière monstration de la ville (22, 1-5) 187
12. Final du livre (22,6-21) 195
Authentification des paroles de ce livre (22,6-10) 196
« Ces paroles (sont) fidèles et vraies... » (v. 6) 197
« Et voici que je viens vite ! » (v. 7a) 198
« Heureux celui qui garde les paroles... ! » (v. 7b) 199
Pas de confusion de rôle entre l'ange et Jean (v. 8-10) 202
Avertissements pour le temps présent (22,11-15) 204
« L'injuste, qu'il pratique l'injustice encore... » (v. 11) 205
« Voici que je viens vite ! » (v. 12) 206
« Heureux ceux qui lavent leurs robes... ! Dehors les chiens et... ! » (v. 14-15) 208
Le témoignage de Jésus et le désir échangé (22,16-20) 210
« Moi Jésus... » (v. 16) 212
« Et l'Esprit et l'Épousée disent : Viens !... » (v. 17) 214
« Je témoigne, moi, à quiconque entend les paroles... » (v. 18) 217
« Il dit... : Oui, je viens... ! » - Amen, viens... ! » (v. 20) 220
Souhait final (22,21) 222
Jean Calloud Postface : Pour une théorie du signifiant : l'Apocalypse de Jean 225
Le « trésor des signifiants » 227
Les chaînes signifiantes 228
La finalité du signifiant : le corps à venir 230
Le corps en souffrance 231
Les foules en corps reconstitué 231
Le corps qui vient au monde 232
La nouvelle création et le corps advenu 233
Articles et ouvrages cités 235
Bibliographie de Jean Delorme (1920-2005) 243
Bibliographie d'Isabelle Donegani 257
Sigles et abréviations 261L'apocalyspe de Jean : révélation pour les temps de la violence et du désir, chapitres 12-22 [texte imprimé] / Jean DELORME, Auteur ; Isabelle Donegani, Auteur ; Jean CALLOUD, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Ed. du Cerf, 2010 . - 264 p. - (Lectio Divina; 236) .
ISBN : 978-2-204-09170-1 : 22€
Langues : Français (fre)
Note de contenu : 7. Le combat suprême : déclenchement, acteurs, vision de l'Agneau (12,1-14,5) 9
Visions du drame ultime : survol de 12,1-20,15 9
Le Dragon contre la Femme et sa descendance (ch. 12) 11
La Femme, le Dragon et l'Enfant (v. 1-6) 12
Combat dans le ciel des anges (v. 7-12) 15
Le Dragon, la Femme et le reste de sa descendance (v. 13-18) 19
Repères 8. Nouveau commencement et naissance nouvelle : relecture de Gn 3,15 21
Repères 9. La Femme et sa semence dans l'actualité du livre et des lecteurs 23
Repères 10. L'Enfant, l'Agneau et Jésus 25
Les deux Bêtes associées au Dragon (ch. 13) 27
La Bête qui monte de la mer (v. 1-10) 27
La Bête qui monte de la terre (v. 11-18) 32
Bref bilan sur Ap 11-13 36
L'Agneau et les cent quarante-quatre mille (14,1-5) 37
8. Annonces et préparatifs du Jugement (14,6-16,21) 43
Le Jugement annoncé et mimé (14,6-20) 44
Première vision : trois anges, trois annonces (v. 6-11) 44
Adresse au lecteur (v. 12-13) 48
Le Jugement mimé (v. 14-20) 50
Les sept coupes et l'accomplissement de la colère de Dieu (15-16) 54
Préparatifs dans le ciel (15,1-16,1) 54
Les sept coupes de la colère (16,2-21) 62
9. Le Jugement (17,1-19,10) 73
Jugement de Babylone, la grande Prostituée (17-18) 73
La grande Prostituée (ch. 17) 73
La chute de Babylone (ch. 18) 80
Le grand « Alléluia » dans le ciel (19,1-10) 99
Bilan intermédiaire 110
10. La victoire ultime (19,11-20,15) 113
Le ciel ouvert et la victoire du Cavalier (19,11-21) 114
Le Cavalier désigné pour le combat (v. 11-16) 114
Les oiseaux convoqués pour le repas (v. 17-18) 119
La défaite des ennemis rassemblés contre le Cavalier (v. 19-21) 121
Repères 11. Le Cavalier, l'Agneau, l'Enfant... et Jésus Christ 124
La victoire sur le Dragon (20,1-10) 125
Vision du Dragon neutralisé pour mille ans (v. 1-3) 126
Vision du règne de mille ans avec le Christ (v. 4-5a) 129
Commentaire de la vision et béatitude (v. 5b-6) 133
Après les mille ans (v. 7-10) 135
Repères 12. Le règne de « mille ans » dans le contexte des victoires ultimes 139
Le Jugement des morts et de la Mort (20,11-15) 142
Un nouvel espace pour le Jugement ultime (v. 11 ) 143
Le Jugement des morts et les livres qui le concernent (v. 12-13) 145
Le rejet dans l'étang de feu et le livre de la vie (v. 14-15) 147
11. Visions de l'ultime (21,1-22,5) 155
La double vision et son commentaire par des voix autorisées (21,1-8) 156
Les visions : ce qui est premier s'en est allé, le nouveau apparaît (21,1-2) 156
La voix qui vient du trône : proclamation inaugurale (21,3-4) 160
Les paroles de Celui qui est assis sur le trône (21,5-8) 162
Monstrations de l'Épousée, la ville sainte, Jérusalem qui descend du ciel (21,9-22,5) 171
L'ange-guide et le déplacement du voyant (21,9-10a) 172
Première monstration : la ville vue du dehors (21,10b-27) 174
Dernière monstration de la ville (22, 1-5) 187
12. Final du livre (22,6-21) 195
Authentification des paroles de ce livre (22,6-10) 196
« Ces paroles (sont) fidèles et vraies... » (v. 6) 197
« Et voici que je viens vite ! » (v. 7a) 198
« Heureux celui qui garde les paroles... ! » (v. 7b) 199
Pas de confusion de rôle entre l'ange et Jean (v. 8-10) 202
Avertissements pour le temps présent (22,11-15) 204
« L'injuste, qu'il pratique l'injustice encore... » (v. 11) 205
« Voici que je viens vite ! » (v. 12) 206
« Heureux ceux qui lavent leurs robes... ! Dehors les chiens et... ! » (v. 14-15) 208
Le témoignage de Jésus et le désir échangé (22,16-20) 210
« Moi Jésus... » (v. 16) 212
« Et l'Esprit et l'Épousée disent : Viens !... » (v. 17) 214
« Je témoigne, moi, à quiconque entend les paroles... » (v. 18) 217
« Il dit... : Oui, je viens... ! » - Amen, viens... ! » (v. 20) 220
Souhait final (22,21) 222
Jean Calloud Postface : Pour une théorie du signifiant : l'Apocalypse de Jean 225
Le « trésor des signifiants » 227
Les chaînes signifiantes 228
La finalité du signifiant : le corps à venir 230
Le corps en souffrance 231
Les foules en corps reconstitué 231
Le corps qui vient au monde 232
La nouvelle création et le corps advenu 233
Articles et ouvrages cités 235
Bibliographie de Jean Delorme (1920-2005) 243
Bibliographie d'Isabelle Donegani 257
Sigles et abréviations 261Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 55263 V9f Livre Fonds Moderne Adultes Disponible Bible et paix / Eberhard BONS
Titre : Bible et paix : mélanges offerts à Claude Coulot Type de document : texte imprimé Auteurs : Eberhard BONS, Présentateur ; Daniel Gerber, Présentateur ; Pierre Keith, Présentateur Editeur : Paris : Ed. du Cerf Année de publication : 2010 Collection : Lectio Divina num. 233 Importance : 1 vol. (347 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-09029-2 Prix : 35 EUR Note de contenu : Que dit la Bible au sujet de la paix ? Quel sens donne-t-elle aux mots "shalôm" et "eirènè" ? L'ouvrage "Bible et paix" a été pensé autour de ces questions. Il réunit vingt-six études qui sont autant d'enquêtes menées, non seulement dans l'Ancien et le Nouveau Testament, mais encore à leur périphérie. Ces contributions font apparaître que la paix biblique est bien plus qu'un simple vœu. Elle est exhortation et béatitude. Elle est connotée par la douceur, la fraternité, la justice, l'intégrité ou le salut. Elle appartient à ce qui se communique, elle engage, et son terrain est la vie.
Cette nature essentielle, reflétée dans la sémantique des mots, dans les formes du langage et dans la diversité des situations où la paix trouve son ancrage, est approchée par l'exégèse de textes choisis. Les aspects littéraires, théologiques ou moraux de cette thématique ont été déployés et valorisés par des amis et collègues de Claude Coulot, en fonction de leurs spécialités et du caractère propre à chacun des textes choisis.
Eberhard Bons, Daniel Gerber et Pierre Keith, Avant-propos.
Michel Deneken, L'exégète disciple.
Françoise Laurent, Alentour de l'Exode : Jéthro ou la paix pour Israël.
Eberhard Bons, "Recherchez le šālôm pour la ville où je vous ai déportés" : quelques réflexions sur l'interprétation de Jr 29,5-7.
Bernard Renaud, La paix est un combat : l'éclairage du livret de Mi 4-5.
Jean-Sébastien Rey, "Leur corps a été retiré dans la paix et leur nom vit de génération en génération" (Si 44,14) : paix, souvenir et vie du nom dans le livre du Siracide.
Gérard Claudel, Violence, douceur et paix dans le premier évangile.
Gerd Häfner, "Selig sind die Friedenstifter" (Mt 5,9) : Feindesliebe und Vergebund als Aspekte matthäischer Friedensethik.
Joseph Verheyden, A Puzzling Hapax Legomenon - the Peacmakers of Matt 5,9.
Denis Fricker, "Je ne suis pas venu jeter la paix, mais le glaive" : Mt 10,34 par. Lc 12,51 (Q 12,51).
Odette Mainville, La paix messianique dans la perspective lucanienne : quand et pour qui ?
Lorenz Oberlinner, "Frieden auf Erden" (Lk 2,14) : der politische Hintergrund der Christusverkündigung im Lukasevangelium.
Thomas P. Osborne, L'offre de oaix entre Lc 1,14 et 19,38.
Michèle Morgen, La paix dans l'évangile de Jean.
Jean Zumstein, La paix dans le quatrième évangile.
Odile Flichy, Paix et édification de l'Eglise (Ac 9,31) : Luc et la tradition paulinienne.
Nathalie Siffer, La bonne nouvelle de la paix par Jésus Christ selon Ac 10,36.
Alfio Marcello Buscemi, "Giustificati per la fede manteniamo la pace con Dio" : Studio di Rm 5,1-2 tra retorica ed esegesi.
Daniel Gerber, "Car Dieu ,'est pas un Dieu de désordre, mais un Dieu de paix" (1 Co 14,33a).
Camille Focant, La paix de Dieu, elle qui surpasse toute intelligence (Ph 4,7).
Jacques Schlosser, La "philadelphie" selon Pierre et Paul.
Thierry Legrand, La paix des justes dans le "Livre d'Hénoch" (1 Hénoch 1-5).
Claude Tassin, Autour du targoum Pseudo-Jonathan de la bénédiction sacerdotale (Nb 2,22-27).
Raymond Kuntzmann, La paix à Nag Hammadi : de la paix absente aux voeux de paix.
Frédéric Manns, Textes rabinniques sur la paix.
Marcel Metzger, La paix confiée aux églises du IVe siècle, selon les "Constitutions apostoliques".
Françoise Vinel : La paix : sermon anonyme.
Table des abréviations.
Table des auteurs.
Tabula gratulatoria.Bible et paix : mélanges offerts à Claude Coulot [texte imprimé] / Eberhard BONS, Présentateur ; Daniel Gerber, Présentateur ; Pierre Keith, Présentateur . - Paris : Ed. du Cerf, 2010 . - 1 vol. (347 p.) ; 22 cm. - (Lectio Divina; 233) .
ISBN : 978-2-204-09029-2 : 35 EUR
Note de contenu : Que dit la Bible au sujet de la paix ? Quel sens donne-t-elle aux mots "shalôm" et "eirènè" ? L'ouvrage "Bible et paix" a été pensé autour de ces questions. Il réunit vingt-six études qui sont autant d'enquêtes menées, non seulement dans l'Ancien et le Nouveau Testament, mais encore à leur périphérie. Ces contributions font apparaître que la paix biblique est bien plus qu'un simple vœu. Elle est exhortation et béatitude. Elle est connotée par la douceur, la fraternité, la justice, l'intégrité ou le salut. Elle appartient à ce qui se communique, elle engage, et son terrain est la vie.
Cette nature essentielle, reflétée dans la sémantique des mots, dans les formes du langage et dans la diversité des situations où la paix trouve son ancrage, est approchée par l'exégèse de textes choisis. Les aspects littéraires, théologiques ou moraux de cette thématique ont été déployés et valorisés par des amis et collègues de Claude Coulot, en fonction de leurs spécialités et du caractère propre à chacun des textes choisis.
Eberhard Bons, Daniel Gerber et Pierre Keith, Avant-propos.
Michel Deneken, L'exégète disciple.
Françoise Laurent, Alentour de l'Exode : Jéthro ou la paix pour Israël.
Eberhard Bons, "Recherchez le šālôm pour la ville où je vous ai déportés" : quelques réflexions sur l'interprétation de Jr 29,5-7.
Bernard Renaud, La paix est un combat : l'éclairage du livret de Mi 4-5.
Jean-Sébastien Rey, "Leur corps a été retiré dans la paix et leur nom vit de génération en génération" (Si 44,14) : paix, souvenir et vie du nom dans le livre du Siracide.
Gérard Claudel, Violence, douceur et paix dans le premier évangile.
Gerd Häfner, "Selig sind die Friedenstifter" (Mt 5,9) : Feindesliebe und Vergebund als Aspekte matthäischer Friedensethik.
Joseph Verheyden, A Puzzling Hapax Legomenon - the Peacmakers of Matt 5,9.
Denis Fricker, "Je ne suis pas venu jeter la paix, mais le glaive" : Mt 10,34 par. Lc 12,51 (Q 12,51).
Odette Mainville, La paix messianique dans la perspective lucanienne : quand et pour qui ?
Lorenz Oberlinner, "Frieden auf Erden" (Lk 2,14) : der politische Hintergrund der Christusverkündigung im Lukasevangelium.
Thomas P. Osborne, L'offre de oaix entre Lc 1,14 et 19,38.
Michèle Morgen, La paix dans l'évangile de Jean.
Jean Zumstein, La paix dans le quatrième évangile.
Odile Flichy, Paix et édification de l'Eglise (Ac 9,31) : Luc et la tradition paulinienne.
Nathalie Siffer, La bonne nouvelle de la paix par Jésus Christ selon Ac 10,36.
Alfio Marcello Buscemi, "Giustificati per la fede manteniamo la pace con Dio" : Studio di Rm 5,1-2 tra retorica ed esegesi.
Daniel Gerber, "Car Dieu ,'est pas un Dieu de désordre, mais un Dieu de paix" (1 Co 14,33a).
Camille Focant, La paix de Dieu, elle qui surpasse toute intelligence (Ph 4,7).
Jacques Schlosser, La "philadelphie" selon Pierre et Paul.
Thierry Legrand, La paix des justes dans le "Livre d'Hénoch" (1 Hénoch 1-5).
Claude Tassin, Autour du targoum Pseudo-Jonathan de la bénédiction sacerdotale (Nb 2,22-27).
Raymond Kuntzmann, La paix à Nag Hammadi : de la paix absente aux voeux de paix.
Frédéric Manns, Textes rabinniques sur la paix.
Marcel Metzger, La paix confiée aux églises du IVe siècle, selon les "Constitutions apostoliques".
Françoise Vinel : La paix : sermon anonyme.
Table des abréviations.
Table des auteurs.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 55211 V11f Livre Fonds Moderne Adultes Disponible Elie et ses fioretti / Walter VOGELS
Titre : Elie et ses fioretti : 1 Rois 16,29 - 2 Rois 2, 18 Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter VOGELS, Auteur Editeur : Paris : Ed. du Cerf Année de publication : 2013 Collection : Lectio Divina num. 261 Importance : 196p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-09920-2 Prix : 25€ Langues : Français (fre) Note de contenu : Le corpus prophétique de l'Ancien Testament est habituellement réparti en grands (Isaïe, Jérémie, Ezéchiel...) et petits prophètes (Osée, Joël, Amos...). Mais il y a un prophète qui, selon la tradition juive et chrétienne, dépasse tous les autres : c'est Élie, le Tishbite.
À la Transfiguration, Moïse représente la Loi, et Élie les prophètes. Cependant, contrairement aux autres prophètes dont on possède un livre, il n'existe sur Élie que quelques chapitres. De plus, ces textes nous renseignent davantage sur ce que le prophète a fait plutôt que sur ce qu'il a dit.
Walter Vogels, en affrontant les difficultés littéraires, historiques et éthiques soulevées par ces textes, nous conduit à la rencontre d'un homme plein de contrastes : entre prière et action, liberté et obéissance, violence et douceur, altruisme et intolérance, la vie d'Élie est marquée par plusieurs miracles et demeure entourée de mystère. Ce travail érudit fait apparaître Élie comme un grand défenseur de la justice sociale et un dénonciateur de l'idolâtrie.
Liste des abréviations des principales revues citées.
Introduction.
Chapitre premier. - Questions débattues.
La question littéraire.
La question historique.
La question religieuse - éthique.
Au-delà des discussions.
Chapitre II. - Relire l'histoire d'Elie.
Prologue : présentation du roi Achab (1 R 16, 29-34).
Le corps du cycle d'Elie (1 R 17, 1 - 2 R 1, 18).
Clôture : l'enlèvement d'Elie (2 R 2, 1-18).
Conclusion.
Indications bibliographique.Elie et ses fioretti : 1 Rois 16,29 - 2 Rois 2, 18 [texte imprimé] / Walter VOGELS, Auteur . - Paris : Ed. du Cerf, 2013 . - 196p. - (Lectio Divina; 261) .
ISBN : 978-2-204-09920-2 : 25€
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Le corpus prophétique de l'Ancien Testament est habituellement réparti en grands (Isaïe, Jérémie, Ezéchiel...) et petits prophètes (Osée, Joël, Amos...). Mais il y a un prophète qui, selon la tradition juive et chrétienne, dépasse tous les autres : c'est Élie, le Tishbite.
À la Transfiguration, Moïse représente la Loi, et Élie les prophètes. Cependant, contrairement aux autres prophètes dont on possède un livre, il n'existe sur Élie que quelques chapitres. De plus, ces textes nous renseignent davantage sur ce que le prophète a fait plutôt que sur ce qu'il a dit.
Walter Vogels, en affrontant les difficultés littéraires, historiques et éthiques soulevées par ces textes, nous conduit à la rencontre d'un homme plein de contrastes : entre prière et action, liberté et obéissance, violence et douceur, altruisme et intolérance, la vie d'Élie est marquée par plusieurs miracles et demeure entourée de mystère. Ce travail érudit fait apparaître Élie comme un grand défenseur de la justice sociale et un dénonciateur de l'idolâtrie.
Liste des abréviations des principales revues citées.
Introduction.
Chapitre premier. - Questions débattues.
La question littéraire.
La question historique.
La question religieuse - éthique.
Au-delà des discussions.
Chapitre II. - Relire l'histoire d'Elie.
Prologue : présentation du roi Achab (1 R 16, 29-34).
Le corps du cycle d'Elie (1 R 17, 1 - 2 R 1, 18).
Clôture : l'enlèvement d'Elie (2 R 2, 1-18).
Conclusion.
Indications bibliographique.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 56018 V11f Livre Fonds Moderne Adultes Disponible L'évangile selon Matthieu / Jacques CAZEAUX
Titre : L'évangile selon Matthieu : Jérusalem, entre Bethléem et la Galilée ; essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques CAZEAUX, Auteur Editeur : Paris : Ed. du Cerf Année de publication : 2009 Collection : Lectio Divina num. 231 Importance : 1 vol. (545 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-09063-6 Prix : 40 EUR Note de contenu : "Lisons l'évangile de Matthieu. — Bien, ouvre la Genèse ! — Mais je pensais à Matthieu. — Oui, ouvrons alors l'Exode, Jonas, Ruth surtout, Isaïe." C'est que l'évangile n'offre pas une "Vie de Jésus". Ses gestes, ses paroles, son destin unique, tout ce qui est de lui, est comme naturalisé dans l'ambre de la Parole de Dieu, soit des Écritures d'Israël. Mais ce n'est pas la cinquantaine de citations explicites de tel prophète qui opère cette transfiguration. C'est l'emprise continue des Écritures d'Israël sur la diction de Matthieu, l'embargo sans éclipse de la Loi et des Prophètes jusque dans le style, la totale invasion de la Parole de YHWH, qui annoncent que Jésus est le Fils de Dieu ; qu'il ne sera pas le roi selon les Nations, le cauchemar de la Torah et des Prophètes.
Celui "qui a l'Onction" (le Messie, ou Christ) n'est pas un héros, un humaniste aux accents exotiques, le frère universel — soit un "baal" qui remplace Dieu. Cet essai, tel un midrach passionné, reloge sur le fond d'or (et rouge sang) des Écritures d'Israël le texte si connu de l'évangile, trop tiré en Histoire, en psychologie, en morale. Il tente de laisser à Israël le Fils d'Israël, un Fils de Dieu qui ne cache pas Dieu à force de fraternité avec l'homme.
Avant-propos. - Les Ecritures d'Israël, coupe d'or et d'argile.
Introduction. - Le rouleau des Prophètes , suite : Matthieu.
Le Prologue : les deux royautés (ch. 1 - ch. 2).
Du Désert à la Galilée des Nations (ch. 3 - ch. 4).
Le Sermon sur la montagne. - Trois étapes : la Géhenne, le silence, la royauté (ch. 5 - ch. 7).
L'épreuve des signes (ch. 8 - ch. 9, 8).
L'abdication (ch. 9, 9 - ch. 10).
Des signes à la Loi (ch. 11 - ch. 12).
Le cahier des sept paraboles ou le mystère de la plante (ch. 13).
La manne ou la Loi, dans un paysage de violence (ch. 14 - ch. 17).
La démission surhumaine (ch. 18 - ch. 20).
Messianisme ou royauté (ch. 21 - ch. 23).
La Loi, ou la Fin du monde (ch. 24 - ch. 25).
La Pâque manquée d'Israël (ch. 26 - ch. 28).
Conclusion générale : l'énigme du temps.L'évangile selon Matthieu : Jérusalem, entre Bethléem et la Galilée ; essai [texte imprimé] / Jacques CAZEAUX, Auteur . - Paris : Ed. du Cerf, 2009 . - 1 vol. (545 p.) ; 22 cm. - (Lectio Divina; 231) .
ISBN : 978-2-204-09063-6 : 40 EUR
Note de contenu : "Lisons l'évangile de Matthieu. — Bien, ouvre la Genèse ! — Mais je pensais à Matthieu. — Oui, ouvrons alors l'Exode, Jonas, Ruth surtout, Isaïe." C'est que l'évangile n'offre pas une "Vie de Jésus". Ses gestes, ses paroles, son destin unique, tout ce qui est de lui, est comme naturalisé dans l'ambre de la Parole de Dieu, soit des Écritures d'Israël. Mais ce n'est pas la cinquantaine de citations explicites de tel prophète qui opère cette transfiguration. C'est l'emprise continue des Écritures d'Israël sur la diction de Matthieu, l'embargo sans éclipse de la Loi et des Prophètes jusque dans le style, la totale invasion de la Parole de YHWH, qui annoncent que Jésus est le Fils de Dieu ; qu'il ne sera pas le roi selon les Nations, le cauchemar de la Torah et des Prophètes.
Celui "qui a l'Onction" (le Messie, ou Christ) n'est pas un héros, un humaniste aux accents exotiques, le frère universel — soit un "baal" qui remplace Dieu. Cet essai, tel un midrach passionné, reloge sur le fond d'or (et rouge sang) des Écritures d'Israël le texte si connu de l'évangile, trop tiré en Histoire, en psychologie, en morale. Il tente de laisser à Israël le Fils d'Israël, un Fils de Dieu qui ne cache pas Dieu à force de fraternité avec l'homme.
Avant-propos. - Les Ecritures d'Israël, coupe d'or et d'argile.
Introduction. - Le rouleau des Prophètes , suite : Matthieu.
Le Prologue : les deux royautés (ch. 1 - ch. 2).
Du Désert à la Galilée des Nations (ch. 3 - ch. 4).
Le Sermon sur la montagne. - Trois étapes : la Géhenne, le silence, la royauté (ch. 5 - ch. 7).
L'épreuve des signes (ch. 8 - ch. 9, 8).
L'abdication (ch. 9, 9 - ch. 10).
Des signes à la Loi (ch. 11 - ch. 12).
Le cahier des sept paraboles ou le mystère de la plante (ch. 13).
La manne ou la Loi, dans un paysage de violence (ch. 14 - ch. 17).
La démission surhumaine (ch. 18 - ch. 20).
Messianisme ou royauté (ch. 21 - ch. 23).
La Loi, ou la Fin du monde (ch. 24 - ch. 25).
La Pâque manquée d'Israël (ch. 26 - ch. 28).
Conclusion générale : l'énigme du temps.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 55209 V11f Livre Fonds Moderne Adultes Disponible Figures bibliques de la mission / Association francophone oecuménique de missiologie
Titre : Figures bibliques de la mission : exégèse et théologie de la mission ; approches catholiques et protestantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Association francophone oecuménique de missiologie, Auteur ; Marie-Hélène Robert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Matthey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Vialle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe ABADIE, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Ed. du Cerf Année de publication : 2010 Collection : Lectio Divina num. 234 Importance : 1 vol. (260 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-09081-0 Note de contenu : Pour élaborer une théologie de la mission à caractère œcuménique au XXIe siècle, l'approfondissement biblique est crucial. C'est la parole de Dieu, en effet, qui fonde la mission chrétienne, personnelle et communautaire, même si, dans chaque contexte, l'accent est mis sur telle figure biblique qui stimule l'engagement. C'est pourquoi l'Association francophone œcuménique de missiologie (AFOM) présente ici des études au croisement de l'exégèse biblique et de la réflexion théologique sur la mission.
La première partie, "Geste de Dieu", renvoie à une interprétation de la présence, de la volonté et de l'action de Dieu dans le monde, ce que les missiologues nomment la mission de Dieu. Précédant tout engagement humain ou en Église, Dieu façonne et transforme la réalité de toute la création, il appelle des hommes et des femmes à s'engager pour édifier des communautés où règnent l'amour, le respect et le partage, et pour contester ce qui s'oppose à la justice et à la paix.
"Figures missionnaires" évoque des exemples de réponse humaine à un appel de Dieu à coopérer à sa mission. Il y est question de personnes s'engageant à la suite de Jésus Christ, mais aussi de formes que peut prendre la mission dans des contextes particuliers, des choix requis pour un service, fidèle à l'intention d'origine indiquée dans la Bible.
Les "réceptions" doivent aussi être "communautaires". Les auteurs cherchent ici à comprendre pourquoi et comment l'Évangile s'incarne dans des formes de vie communautaire (paroles, actions, prières) qui pourront devenir des noyaux de transformation de la société et des espaces de vie nouvelle.
Préface, par Philippe Abadie.
I. Geste de Dieu.
La bénédiction dans la Bible, par Jean-Daniel Macchi.
Esther et Judith. Le rôle des païens dans le plan de Dieu, par Catherine Vialle.
Identité d'Israël et mission dans l'Ecriture, par Marie-Hélène Robert.
II. Figures missionnaires.
Paul missionnaire. Approche historique et théologique, par Elian Cuvillier.
La Samaritaine, une pionnière de la mission évangélisatrice dans le Nouveau Testament, par Priscille Djomhoué.
L'appel du Macédonien (Ac 16,9-10). Un récit biblique fondateur de la mission ? par Jean-François Zorn.
III. Réception communautaire.
Le discours missionnaire de Matthieu, par Christophe Paya.
Un modèle centrifuge et un modèle centripète ? Jésus et la mission de l'Eglise selon Luc-Actes et selon Jean, par Marc Schöni.
La mission sous le signe de l'altérité : Ac 2, 1-41, par Paulin Poucouta.
Mission et guérison. Le rôle des communautés chrétiennes selon quelques textes choisis du Nouveau Testament, par Jacques Matthey.
Conclusion. - Convergences et divergences, pôles dynamiques en mission, par Jacques Matthey.
Table des abréviations.
Ont contribué à cet ouvrage.Figures bibliques de la mission : exégèse et théologie de la mission ; approches catholiques et protestantes [texte imprimé] / Association francophone oecuménique de missiologie, Auteur ; Marie-Hélène Robert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Matthey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Vialle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe ABADIE, Préfacier, etc. . - Paris : Ed. du Cerf, 2010 . - 1 vol. (260 p.) ; 21 cm. - (Lectio Divina; 234) .
ISBN : 978-2-204-09081-0
Note de contenu : Pour élaborer une théologie de la mission à caractère œcuménique au XXIe siècle, l'approfondissement biblique est crucial. C'est la parole de Dieu, en effet, qui fonde la mission chrétienne, personnelle et communautaire, même si, dans chaque contexte, l'accent est mis sur telle figure biblique qui stimule l'engagement. C'est pourquoi l'Association francophone œcuménique de missiologie (AFOM) présente ici des études au croisement de l'exégèse biblique et de la réflexion théologique sur la mission.
La première partie, "Geste de Dieu", renvoie à une interprétation de la présence, de la volonté et de l'action de Dieu dans le monde, ce que les missiologues nomment la mission de Dieu. Précédant tout engagement humain ou en Église, Dieu façonne et transforme la réalité de toute la création, il appelle des hommes et des femmes à s'engager pour édifier des communautés où règnent l'amour, le respect et le partage, et pour contester ce qui s'oppose à la justice et à la paix.
"Figures missionnaires" évoque des exemples de réponse humaine à un appel de Dieu à coopérer à sa mission. Il y est question de personnes s'engageant à la suite de Jésus Christ, mais aussi de formes que peut prendre la mission dans des contextes particuliers, des choix requis pour un service, fidèle à l'intention d'origine indiquée dans la Bible.
Les "réceptions" doivent aussi être "communautaires". Les auteurs cherchent ici à comprendre pourquoi et comment l'Évangile s'incarne dans des formes de vie communautaire (paroles, actions, prières) qui pourront devenir des noyaux de transformation de la société et des espaces de vie nouvelle.
Préface, par Philippe Abadie.
I. Geste de Dieu.
La bénédiction dans la Bible, par Jean-Daniel Macchi.
Esther et Judith. Le rôle des païens dans le plan de Dieu, par Catherine Vialle.
Identité d'Israël et mission dans l'Ecriture, par Marie-Hélène Robert.
II. Figures missionnaires.
Paul missionnaire. Approche historique et théologique, par Elian Cuvillier.
La Samaritaine, une pionnière de la mission évangélisatrice dans le Nouveau Testament, par Priscille Djomhoué.
L'appel du Macédonien (Ac 16,9-10). Un récit biblique fondateur de la mission ? par Jean-François Zorn.
III. Réception communautaire.
Le discours missionnaire de Matthieu, par Christophe Paya.
Un modèle centrifuge et un modèle centripète ? Jésus et la mission de l'Eglise selon Luc-Actes et selon Jean, par Marc Schöni.
La mission sous le signe de l'altérité : Ac 2, 1-41, par Paulin Poucouta.
Mission et guérison. Le rôle des communautés chrétiennes selon quelques textes choisis du Nouveau Testament, par Jacques Matthey.
Conclusion. - Convergences et divergences, pôles dynamiques en mission, par Jacques Matthey.
Table des abréviations.
Ont contribué à cet ouvrage.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 55212 V11f Livre Fonds Moderne Adultes Disponible Frères et soeurs dans la Bible / Anne-Laure Zwilling
PermalinkLes hymnes du nouveau testament et leurs fonctions / Daniel Gerber
PermalinkIsraël dans la mission chrétienne / Marie-Hélène Robert
PermalinkLa mère de l'Enfant-Roi Isaïe 7, 14 / Christophe Rico
PermalinkNaître de mourir la crucifixtion de Jésus dans l'Evangile de Matthieu / Serge Wüthrich
PermalinkNouvelle visite au tombeau vide / Daniel A. Smith
PermalinkPhilippe "l'évangéliste" au tournant de la mission dans les Actes des apôtres / Patrick Fabien
PermalinkPrésent et règne de Dieu / Hans Weder
PermalinkLes prophètes de la Bible et la fin des temps / ACFEB (Association catholique française pour l'étude de la Bible)
PermalinkLe prophétisme biblique / Stéphanie Anthonioz
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