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L'apocalyspe de Jean / Jean DELORME
Titre : L'apocalyspe de Jean : révélation pour les temps de la violence et du désir, chapitres 1-11 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean DELORME, Auteur ; Isabelle Donegani, Auteur ; Jean CALLOUD, Préfacier, etc. Editeur : Paris : les Éd. du Cerf Année de publication : 2010 Collection : Lectio divina, ISSN 0750-1919 num. 235 Importance : 255 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-08894-7 Prix : 21 € Langues : Français (fre) Résumé : Cette lecture suivie et intégrale du livre de l'Apocalypse croise analyse textuelle et intégration d'axes méthodologiques interdisciplinaires : exégèse, sémiotique biblique, ouverture sur la psychanalyse. C'est à la sémiotique biblique qu'elle doit d'approcher de manière renouvelée le type d'écriture propre à l'Apocalypse.
Résistant à toute logique rationnelle comme à toute interprétation extérieure aux parcours figuratifs de son propre tissage textuel, l'œuvre de Jean de Patmos donne à son lecteur d'éprouver le souffle et le dynamisme évangéliques qui l'habitent et la structurent. Comme son nom déjà l'indique — « apocalypse » ne signifie pas malheur ou « catastrophe », mais « dévoilement », « révélation » —, le livre de l'Apocalypse sert le dévoilement du propos créateur de Dieu. Sa Parole, attestée et révélée en Jésus Christ, s'y expérimente comme « bonheur de lire », pour une alliance de vie et de libération. À bon entendeur de garder, pour sa joie, l'heureuse annonce du règne d'un Dieu qui, en Jésus Christ, se révèle vainqueur des idéologies idolâtres et des pratiques injustes portées par une humanité sous l'emprise des puissances du mal et de la mort.Note de contenu :
Isabelle Donegani Avant-propos
Entre idole(s) et désir, « l'apocalypse de Jésus Christ » 9
Apocalypse de Jean et « apocalypse de Jésus Christ » : violence et désir, dans le temps des hommes 9
Les circonstances d'une collaboration 14
Lecture et méthode(s) de lecture : un propos d'intégration 15
Précisions concernant le contenu de l'ouvrage 19
Pour parcourir l'Apocalypse 19
Jean Calloud Préface
Exégèse, sémantique structurale, sémiotique biblique : des déplacements successifs 23
1. Prélude du livre (1,1-8) 27
Le livre se présente lui-même (1,1-3) 27
L'objet du livre et ses antécédents (v. 1-2) 28
La réception du livre et ses lecteurs ou auditeurs (v. 3) 32
Repères 1. Le monde figuratif et la voix du livre (1,1-3) 36
Adresse, salutation, célébration (1,4-8) 40
« Jean, aux sept églises qui (sont) en Asie... » (v. 4-6) 41
« Voici qu'il vient avec les nuées... » (v. 7) 45
« Moi je suis l'Alpha et l'Ô(méga)... » (v. 8) 46
Repères 2. La voix de Jean épistolier et le monde figuratif des églises (1,4-8) 48
2. Vision inaugurale et instauration de Jean comme écrivain (1,9-20) 51
Jean à Patmos (1,9-10a) 51
Le récit de la vision (1,10b-20) 57
Voix et apparition (1,10b-16) 58
Effet de la vision : parole de révélation et d'investiture (1,17-20) 65
Repères 3. Le monde figuratif et les voix de la vision (1,9-20) 72
Repères 4. L'écriture apocalyptique de Jean 74
3. La parole du Vivant et les Messages aux anges des sept églises (2,1-3,22) 77
Lettres ou Messages aux églises ? 77
Origine et destinataires des Messages 80
« À l'ange de l'église (qui est) à Éphèse... » (2,1-7) 84
« Et à l'ange de l'église (qui est) à Smyrne... » (2,8-11) 90
« Et à l'ange de l'église (qui est) à Pergame... » (2,12-17) 95
« Et à l'ange de l'église (qui est) à Thyatire... » (2,18-29) 101
« Et à l'ange de l'église (qui est) à Sardes... » (3,1-6) 108
« Et à l'ange de l'église (qui est) à Philadelphie... » (3,7-13) 114
« Et à l'ange de l'église (qui est) à Laodicée... » (3,14-22) 120
Bilan de 1,9-3, 22 128
Unité des sept Messages et voix du Vivant 128
Vision inaugurale, Messages et « dévoilement de Jésus Christ » 130
Repères 5. Le monde figuratif de Jean et des sept églises 132
Repères 6. La vision inaugurale dans l'ensemble du livre 137
4. Visions dans le ciel : le trône divin, le livre scellé et l'Agneau (4-5) 139
Le trône et la louange des Vivants et des Anciens (ch. 4) 140
« Et voici : une porte ouverte dans le ciel... » (v. 1-2a) 140
« Et voici : un trône se trouvait dans le ciel... » (v. 2b-8a) 142
L'acte de langage des Vivants et des Anciens (v. 8b-11) 155
Le livre scellé, l'Agneau et l'hommage des créatures (ch. 5) 164
Le livre scellé et l'Agneau digne de l'ouvrir (v. 1-7) 164
Repères 7. Parcours figuratif et parcours narratif 172
Liturgie : « Tu es digne de prendre le livre... » (v. 8-14) 173
Bilan. Ap 4-5 dans la visée du livre : d'un mode de langage à l'autre 181
5. L'ouverture des sceaux et les signes avertisseurs de la fin (6,1-8,1) 183
Les quatre premiers sceaux (6,1-8) 183
Le 5e sceau (6,9-11) 189
Le 6e sceau (6,12-7,17) 193
La grande panique des humains (6,12-17) 193
Un temps de contemplation (ch. 7) 196
Ouverture du 7e sceau (8,1) 206
Bilan et perspective : « emboîtement » d'un nouveau septénaire 208
6. Les sept trompes et les derniers avertissements (8,2-11,19) 211
La liturgie céleste de l'ange à l'encensoir (8,2-6) 211
Les quatre premières sonneries (8,7-12) 213
L'annonce de l'aigle volant au milieu du ciel (8,13) 215
La 5e sonnerie et le 1er « Aïe ! » : les sauterelles (9,1-12) 217
La 6e sonnerie et le 2e « Aïe ! » (9,13-11,14) 222
L'immense cavalerie meurtrière (9,13-21) 222
La manducation par Jean du petit livret et le ministère prophétique nouveau (ch. 10) 226
La ville sainte et les deux témoins prophètes (11,1-14) 233
La 7e sonnerie (le 3e « Aïe ! ») et l'avènement du règne (11,15-19) 245
Bilan et perspective 249
Sigles et abréviations 251L'apocalyspe de Jean : révélation pour les temps de la violence et du désir, chapitres 1-11 [texte imprimé] / Jean DELORME, Auteur ; Isabelle Donegani, Auteur ; Jean CALLOUD, Préfacier, etc. . - Paris : les Éd. du Cerf, 2010 . - 255 p. - (Lectio divina, ISSN 0750-1919; 235) .
ISBN : 978-2-204-08894-7 : 21 €
Langues : Français (fre)
Résumé : Cette lecture suivie et intégrale du livre de l'Apocalypse croise analyse textuelle et intégration d'axes méthodologiques interdisciplinaires : exégèse, sémiotique biblique, ouverture sur la psychanalyse. C'est à la sémiotique biblique qu'elle doit d'approcher de manière renouvelée le type d'écriture propre à l'Apocalypse.
Résistant à toute logique rationnelle comme à toute interprétation extérieure aux parcours figuratifs de son propre tissage textuel, l'œuvre de Jean de Patmos donne à son lecteur d'éprouver le souffle et le dynamisme évangéliques qui l'habitent et la structurent. Comme son nom déjà l'indique — « apocalypse » ne signifie pas malheur ou « catastrophe », mais « dévoilement », « révélation » —, le livre de l'Apocalypse sert le dévoilement du propos créateur de Dieu. Sa Parole, attestée et révélée en Jésus Christ, s'y expérimente comme « bonheur de lire », pour une alliance de vie et de libération. À bon entendeur de garder, pour sa joie, l'heureuse annonce du règne d'un Dieu qui, en Jésus Christ, se révèle vainqueur des idéologies idolâtres et des pratiques injustes portées par une humanité sous l'emprise des puissances du mal et de la mort.Note de contenu :
Isabelle Donegani Avant-propos
Entre idole(s) et désir, « l'apocalypse de Jésus Christ » 9
Apocalypse de Jean et « apocalypse de Jésus Christ » : violence et désir, dans le temps des hommes 9
Les circonstances d'une collaboration 14
Lecture et méthode(s) de lecture : un propos d'intégration 15
Précisions concernant le contenu de l'ouvrage 19
Pour parcourir l'Apocalypse 19
Jean Calloud Préface
Exégèse, sémantique structurale, sémiotique biblique : des déplacements successifs 23
1. Prélude du livre (1,1-8) 27
Le livre se présente lui-même (1,1-3) 27
L'objet du livre et ses antécédents (v. 1-2) 28
La réception du livre et ses lecteurs ou auditeurs (v. 3) 32
Repères 1. Le monde figuratif et la voix du livre (1,1-3) 36
Adresse, salutation, célébration (1,4-8) 40
« Jean, aux sept églises qui (sont) en Asie... » (v. 4-6) 41
« Voici qu'il vient avec les nuées... » (v. 7) 45
« Moi je suis l'Alpha et l'Ô(méga)... » (v. 8) 46
Repères 2. La voix de Jean épistolier et le monde figuratif des églises (1,4-8) 48
2. Vision inaugurale et instauration de Jean comme écrivain (1,9-20) 51
Jean à Patmos (1,9-10a) 51
Le récit de la vision (1,10b-20) 57
Voix et apparition (1,10b-16) 58
Effet de la vision : parole de révélation et d'investiture (1,17-20) 65
Repères 3. Le monde figuratif et les voix de la vision (1,9-20) 72
Repères 4. L'écriture apocalyptique de Jean 74
3. La parole du Vivant et les Messages aux anges des sept églises (2,1-3,22) 77
Lettres ou Messages aux églises ? 77
Origine et destinataires des Messages 80
« À l'ange de l'église (qui est) à Éphèse... » (2,1-7) 84
« Et à l'ange de l'église (qui est) à Smyrne... » (2,8-11) 90
« Et à l'ange de l'église (qui est) à Pergame... » (2,12-17) 95
« Et à l'ange de l'église (qui est) à Thyatire... » (2,18-29) 101
« Et à l'ange de l'église (qui est) à Sardes... » (3,1-6) 108
« Et à l'ange de l'église (qui est) à Philadelphie... » (3,7-13) 114
« Et à l'ange de l'église (qui est) à Laodicée... » (3,14-22) 120
Bilan de 1,9-3, 22 128
Unité des sept Messages et voix du Vivant 128
Vision inaugurale, Messages et « dévoilement de Jésus Christ » 130
Repères 5. Le monde figuratif de Jean et des sept églises 132
Repères 6. La vision inaugurale dans l'ensemble du livre 137
4. Visions dans le ciel : le trône divin, le livre scellé et l'Agneau (4-5) 139
Le trône et la louange des Vivants et des Anciens (ch. 4) 140
« Et voici : une porte ouverte dans le ciel... » (v. 1-2a) 140
« Et voici : un trône se trouvait dans le ciel... » (v. 2b-8a) 142
L'acte de langage des Vivants et des Anciens (v. 8b-11) 155
Le livre scellé, l'Agneau et l'hommage des créatures (ch. 5) 164
Le livre scellé et l'Agneau digne de l'ouvrir (v. 1-7) 164
Repères 7. Parcours figuratif et parcours narratif 172
Liturgie : « Tu es digne de prendre le livre... » (v. 8-14) 173
Bilan. Ap 4-5 dans la visée du livre : d'un mode de langage à l'autre 181
5. L'ouverture des sceaux et les signes avertisseurs de la fin (6,1-8,1) 183
Les quatre premiers sceaux (6,1-8) 183
Le 5e sceau (6,9-11) 189
Le 6e sceau (6,12-7,17) 193
La grande panique des humains (6,12-17) 193
Un temps de contemplation (ch. 7) 196
Ouverture du 7e sceau (8,1) 206
Bilan et perspective : « emboîtement » d'un nouveau septénaire 208
6. Les sept trompes et les derniers avertissements (8,2-11,19) 211
La liturgie céleste de l'ange à l'encensoir (8,2-6) 211
Les quatre premières sonneries (8,7-12) 213
L'annonce de l'aigle volant au milieu du ciel (8,13) 215
La 5e sonnerie et le 1er « Aïe ! » : les sauterelles (9,1-12) 217
La 6e sonnerie et le 2e « Aïe ! » (9,13-11,14) 222
L'immense cavalerie meurtrière (9,13-21) 222
La manducation par Jean du petit livret et le ministère prophétique nouveau (ch. 10) 226
La ville sainte et les deux témoins prophètes (11,1-14) 233
La 7e sonnerie (le 3e « Aïe ! ») et l'avènement du règne (11,15-19) 245
Bilan et perspective 249
Sigles et abréviations 251Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 55264 V11f Livre Fonds Moderne Adultes Disponible L' heureuse annonce selon Marc, 1. L' heureuse annonce selon Marc / Jean DELORME
Titre de série : L' heureuse annonce selon Marc, 1 Titre : L' heureuse annonce selon Marc : lecture intégrale du deuxième Évangile Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean DELORME, Auteur ; Jean-Yves THERIAULT, Collaborateur Editeur : Paris : les Éd. du Cerf Année de publication : 2007 Collection : Lectio divina, ISSN 0750-1919 num. 219 Importance : 1 vol. (574 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-08583-0 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 226.306 Note de contenu : Merveilleux maître de lecture et semeur de parole, Jean Delorme s'est intéressé toute sa vie à l'évangile selon Marc. L'exégète et sémioticien de renom fait une lecture suivie de l'ensemble de cet évangile. Attentive aux moindres détails, cette lecture en construit la signification en un ensemble cohérent.
Au-delà de la simple audition d'un message, fût-il "bonne nouvelle", le lecteur est engagé dans un exigeant parcours d'initiation à l'heureuse annonce du règne de Dieu. Dans l'entrelacement du récit mémorial des événements passés et de la parole interprétante, le lecteur de l'évangile de Marc est ainsi conduit sur la voie de l'écoute de cet Autre qui, en le touchant profondément dans son humanité, transformera sa vie et son rapport aux autres.
Préface, Louis Panier (CADIR - Lyon).
Note du rédacteur final, Jean-Yves Thériault.
Introduction : Lire Marc.
Chapitre 1 : Ouverture (1, 1-15).
Chapitre 2 : Activités de Jésus en Galilée (1, 16-45).
Chapitre 3 : Jésus contesté (2, 1-3, 6).
Chapitre 4 : Nouveautés et tensions autour de Jésus (3, 7-35).
Chapitre 5 : Entendre les paraboles (4, 1-34).
Chapitre 6 : Périple d'une rive à l'autre (4, 35-5, 43).
Chapitre 7 : Transitions vers de nouvelles interrogations (6, 1-29).
Chapitre 8 : Redistribution des rôles entre Jésus, les disciples, la foule (6, 30-56).
Chapitre 9 : Du pur et de l'impur (7, 1-23).
Chapitre 10 : L'ouverture des frontières (7, 24-8, 9).
Chapitre 11 : Transition "A" : appel à l'ouverture du coeur au langage des signes (8, 10-21).
Sigles et abréviations utilisés.L' heureuse annonce selon Marc, 1. L' heureuse annonce selon Marc : lecture intégrale du deuxième Évangile [texte imprimé] / Jean DELORME, Auteur ; Jean-Yves THERIAULT, Collaborateur . - Paris : les Éd. du Cerf, 2007 . - 1 vol. (574 p.) ; 22 cm. - (Lectio divina, ISSN 0750-1919; 219) .
ISBN : 978-2-204-08583-0 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 226.306 Note de contenu : Merveilleux maître de lecture et semeur de parole, Jean Delorme s'est intéressé toute sa vie à l'évangile selon Marc. L'exégète et sémioticien de renom fait une lecture suivie de l'ensemble de cet évangile. Attentive aux moindres détails, cette lecture en construit la signification en un ensemble cohérent.
Au-delà de la simple audition d'un message, fût-il "bonne nouvelle", le lecteur est engagé dans un exigeant parcours d'initiation à l'heureuse annonce du règne de Dieu. Dans l'entrelacement du récit mémorial des événements passés et de la parole interprétante, le lecteur de l'évangile de Marc est ainsi conduit sur la voie de l'écoute de cet Autre qui, en le touchant profondément dans son humanité, transformera sa vie et son rapport aux autres.
Préface, Louis Panier (CADIR - Lyon).
Note du rédacteur final, Jean-Yves Thériault.
Introduction : Lire Marc.
Chapitre 1 : Ouverture (1, 1-15).
Chapitre 2 : Activités de Jésus en Galilée (1, 16-45).
Chapitre 3 : Jésus contesté (2, 1-3, 6).
Chapitre 4 : Nouveautés et tensions autour de Jésus (3, 7-35).
Chapitre 5 : Entendre les paraboles (4, 1-34).
Chapitre 6 : Périple d'une rive à l'autre (4, 35-5, 43).
Chapitre 7 : Transitions vers de nouvelles interrogations (6, 1-29).
Chapitre 8 : Redistribution des rôles entre Jésus, les disciples, la foule (6, 30-56).
Chapitre 9 : Du pur et de l'impur (7, 1-23).
Chapitre 10 : L'ouverture des frontières (7, 24-8, 9).
Chapitre 11 : Transition "A" : appel à l'ouverture du coeur au langage des signes (8, 10-21).
Sigles et abréviations utilisés.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 55205 D 3 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible L' histoire d'Israël entre mémoire et relecture / Philippe ABADIE
Titre : L' histoire d'Israël entre mémoire et relecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe ABADIE, Auteur Editeur : Paris : les Éd. du Cerf Année de publication : 2009 Collection : Lectio divina, ISSN 0750-1919 num. 229 Importance : 1 vol. (240 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-09015-5 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. 15-16 et 219-238. Index Langues : Français (fre) Note de contenu : Longtemps, l'archéologie fut biblique, c'est-à-dire au service de la vérité du texte. En témoignent nombre d'ouvrages grand public dont le but avoué est d'accréditer que « la Bible a dit vrai ». Or aujourd'hui, l'archéologie est redevenue une science pleinement autonome, sans souci apologétique, simplement étude scrupuleuse de données matérielles. Dès lors, elle élabore un discours parallèle, souvent divergent de celui que construit le récit biblique quand il écrit l'histoire d'Israël. Historiens, archéologues et biblistes se trouvent donc clairement confrontés à une question cruciale : quelle est la nature du récit biblique et son rapport à la vérité ?
Philippe Abadie entre dans le débat en étudiant un certain nombre de points d'histoire en discussion aujourd'hui : les origines du peuple d'Israël, la conquête du territoire ou l'existence d'un grand royaume unifié par David et Salomon... Ce faisant, il cherche à établir un juste rapport à l'archéologie et à élargir ce qu'on entend généralement par "vérité historique". "Utiliser le récit biblique comme "document premier", indépendamment d'une saine critique littéraire, s'avère illusoire. Comme le serait aussi la mise entre parenthèses du récit au profit des seules sources externes. À la question posée : la Bible est-elle un livre d'histoire ? la réponse est forcément nuancée : la Bible est un livre dans l'histoire."
Et le lecteur de la Bible est invité à distinguer toujours l'intentionnalité historienne des auteurs bibliques dans leurs grandes synthèses théologico-littéraires et la quête moderne d'historicité.
Introduction.
1. Les termes du débat.
2. Ecrire l'histoire à partir de la Bible ?
3. Un juste rapport à l'archéologie.
4. Salomon, grand roi ou chef de clan ?
5. La division en deux royaumes ?
6. Les Omrides, véritables créateurs du royaume d'Israël ?
Conclusion.
Appendice 1. Les grandes périodes archéologiques.
Appendice 2. Le royaume d'Israël en dynasties.
Appendice 3. Le royaume de Juda en sa dynastie.
Abréviations.
Index des citations bibliques et des sources anciennes.
Index des auteurs cités.
Bibliographie générale.L' histoire d'Israël entre mémoire et relecture [texte imprimé] / Philippe ABADIE, Auteur . - Paris : les Éd. du Cerf, 2009 . - 1 vol. (240 p.) ; 23 cm. - (Lectio divina, ISSN 0750-1919; 229) .
ISBN : 978-2-204-09015-5 : 19 EUR
Bibliogr. p. 15-16 et 219-238. Index
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Longtemps, l'archéologie fut biblique, c'est-à-dire au service de la vérité du texte. En témoignent nombre d'ouvrages grand public dont le but avoué est d'accréditer que « la Bible a dit vrai ». Or aujourd'hui, l'archéologie est redevenue une science pleinement autonome, sans souci apologétique, simplement étude scrupuleuse de données matérielles. Dès lors, elle élabore un discours parallèle, souvent divergent de celui que construit le récit biblique quand il écrit l'histoire d'Israël. Historiens, archéologues et biblistes se trouvent donc clairement confrontés à une question cruciale : quelle est la nature du récit biblique et son rapport à la vérité ?
Philippe Abadie entre dans le débat en étudiant un certain nombre de points d'histoire en discussion aujourd'hui : les origines du peuple d'Israël, la conquête du territoire ou l'existence d'un grand royaume unifié par David et Salomon... Ce faisant, il cherche à établir un juste rapport à l'archéologie et à élargir ce qu'on entend généralement par "vérité historique". "Utiliser le récit biblique comme "document premier", indépendamment d'une saine critique littéraire, s'avère illusoire. Comme le serait aussi la mise entre parenthèses du récit au profit des seules sources externes. À la question posée : la Bible est-elle un livre d'histoire ? la réponse est forcément nuancée : la Bible est un livre dans l'histoire."
Et le lecteur de la Bible est invité à distinguer toujours l'intentionnalité historienne des auteurs bibliques dans leurs grandes synthèses théologico-littéraires et la quête moderne d'historicité.
Introduction.
1. Les termes du débat.
2. Ecrire l'histoire à partir de la Bible ?
3. Un juste rapport à l'archéologie.
4. Salomon, grand roi ou chef de clan ?
5. La division en deux royaumes ?
6. Les Omrides, véritables créateurs du royaume d'Israël ?
Conclusion.
Appendice 1. Les grandes périodes archéologiques.
Appendice 2. Le royaume d'Israël en dynasties.
Appendice 3. Le royaume de Juda en sa dynastie.
Abréviations.
Index des citations bibliques et des sources anciennes.
Index des auteurs cités.
Bibliographie générale.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 55207 V11f Livre Fonds Moderne Adultes Disponible L' identité dans l'Écriture
Titre : L' identité dans l'Écriture : hommage au professeur Jacques Briend Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier ARTUS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle FERRY, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : les Éd. du Cerf Année de publication : 2009 Collection : Lectio divina, ISSN 0750-1919 num. 228 Importance : 1 vol. (404 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-08703-2 Prix : 42 EUR Langues : Français (fre) Note de contenu : La question de l'identité théologique traverse l'ensemble de l'Ecriture sainte. Elle se pose avec une urgence particulière lors des situations de crise, qui peuvent aller jusqu'à mettre en péril l'existence même des communautés croyantes. Ainsi l'exil à Babylone au VIème siècle avant notre ère, ou la confrontation du judaïsme avec le royaume séleucide, au IIème siècle, fournissent l'occasion de reformulations théologiques qui permettent d'énoncer la spécificité d'Israël, en s'appuyant sur les traditions héritées, mais également en définissant des catégories théologiques nouvelles.
la destruction du Temple de Jérusalem, en 70, conduit les communautés chrétiennes, qui se trouvent en situation critique , à se poser avec une acuité nouvelle la question de leur identité et à trouver les termes et les concepts qui permettent d'articuler l'héritage des traditions d'Israël, la nouveauté du Christ et la perspective de la mission universelle de l'Eglise.
la question de l'identité revêt donc une pertinence dans l'ensemble du canon des Ecritures et elle reçoit, à chaque époque, des réponses diversifiées et parfois concurrentes. Les contributions de cet ouvrage d'hommage au professeur Jacques Briend, rédigées par ses collègues et par ses élèves, cherchent à appréhender cette diversité des approches théologiques à l'intérieur du canon des Ecritures. L'ouverture théologique et pastorale proposée en fin d'ouvrage par Mgr Desfois montre comment les débats théologiques dont l'Ecriture se fait le reflet éclairent la réflexion ecclésiologique contemporaine.
Avant-propos, par Olivier Artus et Joëlle Ferry.
Introduction : Identités, langages et expérience de Dieu, par Philippe Bordeyne.
I. Du royaume de Juda à l'Israël postexilique.
La naissance du Pentateuque et la construction d'une identité en débat, par Thomas Römer.
Tensions littéraires et conflits d'identité dans l'"histoire de Joseph" (Gn 37,2-50,26), par Olivier Artus.
La catégorie d'alliance à la fin du livre du Deutéronome, par Jean-Marie Carrière.
Le rejet des nations comme clef de l'identité d'Israël dans l'ensemble Josué-Rois, par Jacques Vermeylen.
Quel Israël dans le Cantique de Débora ? Juges 5,14-18. A la recherche d'un chemin de mémoire, par Damien Noël.
Israël et les nations à la face de YHWH, le Seigneur de toute la terre. Le développement de ce thème dans la première partie du livre d'Isaïe, par Willem A. M. Beuken.
Jérémie 29 : une identité dans l'écriture, par Joëlle Ferry.
L'identité d'Israël dans le livre des Chroniques, par Philippe Abadie.
II. Face à l'hellénisme.
De l'identité : Ben Sira et les stoïciens, par Jésús Asurmendi.
L'identité judéenne au banquet. Le défi de la commensalité à l'époque hellénistique selon le livre d'Esther, par Jean-Daniel Macchi.
La mort, thème critique dans l'effort de compréhension et d'actualisation de l'identité d'Israël dans le livre de la Sagesse ? par Sophie Ramond.
L'identité d'Israël à Qumrân, par Emile Puech.
Pourquoi donc tenir compte de la Bible grecque ? Les deux formes de la dissimulation du roi d'Israël dans 1 Rois 22 et 2 Chroniqyes 18, par Adrian Schenker.
III. La question de l'identité dans le Nouveau Testament.
Le livre des Actes en quête d'une identité chrétienne "scripturaire", par Claude Tassin.
Conflit d'identité chez les chrétiens de la Rme antique, par Michel Quesnel.
Ouvertures.
Jérusalem en tant que pôle identitaire dans l'un et l'autre Testament. Problématique actuelle et ouverture théologique, par Marc Girard.
Comment poser la question de l'identité en théologie dogmatique et en théologie pratique ? par Mgr Gérard Defois.
Liste des abréviations.
Les auteurs.
Tabula Gratulatoria.L' identité dans l'Écriture : hommage au professeur Jacques Briend [texte imprimé] / Olivier ARTUS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle FERRY, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : les Éd. du Cerf, 2009 . - 1 vol. (404 p.) ; 22 cm. - (Lectio divina, ISSN 0750-1919; 228) .
ISBN : 978-2-204-08703-2 : 42 EUR
Langues : Français (fre)
Note de contenu : La question de l'identité théologique traverse l'ensemble de l'Ecriture sainte. Elle se pose avec une urgence particulière lors des situations de crise, qui peuvent aller jusqu'à mettre en péril l'existence même des communautés croyantes. Ainsi l'exil à Babylone au VIème siècle avant notre ère, ou la confrontation du judaïsme avec le royaume séleucide, au IIème siècle, fournissent l'occasion de reformulations théologiques qui permettent d'énoncer la spécificité d'Israël, en s'appuyant sur les traditions héritées, mais également en définissant des catégories théologiques nouvelles.
la destruction du Temple de Jérusalem, en 70, conduit les communautés chrétiennes, qui se trouvent en situation critique , à se poser avec une acuité nouvelle la question de leur identité et à trouver les termes et les concepts qui permettent d'articuler l'héritage des traditions d'Israël, la nouveauté du Christ et la perspective de la mission universelle de l'Eglise.
la question de l'identité revêt donc une pertinence dans l'ensemble du canon des Ecritures et elle reçoit, à chaque époque, des réponses diversifiées et parfois concurrentes. Les contributions de cet ouvrage d'hommage au professeur Jacques Briend, rédigées par ses collègues et par ses élèves, cherchent à appréhender cette diversité des approches théologiques à l'intérieur du canon des Ecritures. L'ouverture théologique et pastorale proposée en fin d'ouvrage par Mgr Desfois montre comment les débats théologiques dont l'Ecriture se fait le reflet éclairent la réflexion ecclésiologique contemporaine.
Avant-propos, par Olivier Artus et Joëlle Ferry.
Introduction : Identités, langages et expérience de Dieu, par Philippe Bordeyne.
I. Du royaume de Juda à l'Israël postexilique.
La naissance du Pentateuque et la construction d'une identité en débat, par Thomas Römer.
Tensions littéraires et conflits d'identité dans l'"histoire de Joseph" (Gn 37,2-50,26), par Olivier Artus.
La catégorie d'alliance à la fin du livre du Deutéronome, par Jean-Marie Carrière.
Le rejet des nations comme clef de l'identité d'Israël dans l'ensemble Josué-Rois, par Jacques Vermeylen.
Quel Israël dans le Cantique de Débora ? Juges 5,14-18. A la recherche d'un chemin de mémoire, par Damien Noël.
Israël et les nations à la face de YHWH, le Seigneur de toute la terre. Le développement de ce thème dans la première partie du livre d'Isaïe, par Willem A. M. Beuken.
Jérémie 29 : une identité dans l'écriture, par Joëlle Ferry.
L'identité d'Israël dans le livre des Chroniques, par Philippe Abadie.
II. Face à l'hellénisme.
De l'identité : Ben Sira et les stoïciens, par Jésús Asurmendi.
L'identité judéenne au banquet. Le défi de la commensalité à l'époque hellénistique selon le livre d'Esther, par Jean-Daniel Macchi.
La mort, thème critique dans l'effort de compréhension et d'actualisation de l'identité d'Israël dans le livre de la Sagesse ? par Sophie Ramond.
L'identité d'Israël à Qumrân, par Emile Puech.
Pourquoi donc tenir compte de la Bible grecque ? Les deux formes de la dissimulation du roi d'Israël dans 1 Rois 22 et 2 Chroniqyes 18, par Adrian Schenker.
III. La question de l'identité dans le Nouveau Testament.
Le livre des Actes en quête d'une identité chrétienne "scripturaire", par Claude Tassin.
Conflit d'identité chez les chrétiens de la Rme antique, par Michel Quesnel.
Ouvertures.
Jérusalem en tant que pôle identitaire dans l'un et l'autre Testament. Problématique actuelle et ouverture théologique, par Marc Girard.
Comment poser la question de l'identité en théologie dogmatique et en théologie pratique ? par Mgr Gérard Defois.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 55206 V11f Livre Fonds Moderne Adultes Disponible A qui me comparerez-vous? (Is 40,25) / Stéphanie Anthonioz
Titre : A qui me comparerez-vous? (Is 40,25) : la polémique contre l'idolâtrie dans le Deutéro-Isaïe Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Anthonioz, Auteur Editeur : Paris : les Éd. du Cerf Année de publication : 2011 Collection : Lectio divina, ISSN 0750-1919 num. 241 Importance : 142 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-09361-3 Prix : 18€ Langues : Français (fre) Résumé : Le Deutéro-Isaïe (Is 40-55) présente une collection d'oracles qui ridiculisent le culte des idoles et la représentation humaine des divinités anciennes. Cette polémique contre l'idolâtrie est ici étudiée à la lumière d'un document qui lui est contemporain, le Cylindre de Cyrus, déclaration officielle du grand roi alors même qu'il incorpore la Babylonie à l'empire perse et restaure le culte officiel de Marduk.
L'auteur explore cette époque, l'importance des statues et des rites ; elle expose la crise des cultes idolâtriques sous le règne de Nabonide, le dernier roi babylonien, et la réponse qu'y apporte Cyrus, allié au clergé de Marduk. Elle peut ainsi dégager l'originalité du message du Deutéro-Isaïe et la critique subtile qu'il élabore à l'égard même de son modèle.
Le Deutéro-Isaïe se met au service d'un yahwisme royal, exclusif et universel et de son prophétisme. Et alors qu'il stigmatise les images divines, il ouvre la voie au mystère de l'Incarnation en redéfinissant la seule image de Dieu possible.
Le grand intérêt de ce livre réside dans la démarche de l'auteur qui étudie comment l'Ancien Testament fait usage de sources, de thèmes, de motifs littéraires et de théologies étrangères : comment le judaïsme naissant a formé son identité en relation et en opposition à ces sources.
Le glossaire sera de grande utilité pour voyager dans les littératures du Proche-Orient ancien.Note de contenu : Introduction 9
1. Le Deutéro-Isaïe au sein du livre d'Isaïe : introduction à la polémique contre l'idolâtrie 11
Le livre d'Isaïe : un état de la question exégétique 11
Origine et milieu du Deutéro-Isaïe 16
L'idolâtrie : passages contestés du Deutéro-Isaïe et passages retenus de l'étude 20
Le Cylindre de Cyrus 26
2. Des statues en Orient ancien : Réalité et enjeux 35
Matérialité 35
Rites 43
La théologie de l'image, la guerre et l'espoir du retour 47
3. Le Cylindre de Cyrus et la polémique contre les cultes idolâtriques 57
Analyse littéraire du Cylindre 57
L'idéologie du Cylindre et ses traditions littéraires 65
Réflexion théologique et pluralité divine 70
Aniconisme 73
4. Théologie et originalité du Deutéro-Isaïe 77
Le Deutéro-Isaïe à la lumière du Cylindre 77
Les enjeux théologiques deutéro-isaïens 92
Réflexion et horizons 95
Conclusion 101
Bibliographie 103
Glossaire 119
Liste des abréviations 133
Index 137A qui me comparerez-vous? (Is 40,25) : la polémique contre l'idolâtrie dans le Deutéro-Isaïe [texte imprimé] / Stéphanie Anthonioz, Auteur . - Paris : les Éd. du Cerf, 2011 . - 142 p. - (Lectio divina, ISSN 0750-1919; 241) .
ISBN : 978-2-204-09361-3 : 18€
Langues : Français (fre)
Résumé : Le Deutéro-Isaïe (Is 40-55) présente une collection d'oracles qui ridiculisent le culte des idoles et la représentation humaine des divinités anciennes. Cette polémique contre l'idolâtrie est ici étudiée à la lumière d'un document qui lui est contemporain, le Cylindre de Cyrus, déclaration officielle du grand roi alors même qu'il incorpore la Babylonie à l'empire perse et restaure le culte officiel de Marduk.
L'auteur explore cette époque, l'importance des statues et des rites ; elle expose la crise des cultes idolâtriques sous le règne de Nabonide, le dernier roi babylonien, et la réponse qu'y apporte Cyrus, allié au clergé de Marduk. Elle peut ainsi dégager l'originalité du message du Deutéro-Isaïe et la critique subtile qu'il élabore à l'égard même de son modèle.
Le Deutéro-Isaïe se met au service d'un yahwisme royal, exclusif et universel et de son prophétisme. Et alors qu'il stigmatise les images divines, il ouvre la voie au mystère de l'Incarnation en redéfinissant la seule image de Dieu possible.
Le grand intérêt de ce livre réside dans la démarche de l'auteur qui étudie comment l'Ancien Testament fait usage de sources, de thèmes, de motifs littéraires et de théologies étrangères : comment le judaïsme naissant a formé son identité en relation et en opposition à ces sources.
Le glossaire sera de grande utilité pour voyager dans les littératures du Proche-Orient ancien.Note de contenu : Introduction 9
1. Le Deutéro-Isaïe au sein du livre d'Isaïe : introduction à la polémique contre l'idolâtrie 11
Le livre d'Isaïe : un état de la question exégétique 11
Origine et milieu du Deutéro-Isaïe 16
L'idolâtrie : passages contestés du Deutéro-Isaïe et passages retenus de l'étude 20
Le Cylindre de Cyrus 26
2. Des statues en Orient ancien : Réalité et enjeux 35
Matérialité 35
Rites 43
La théologie de l'image, la guerre et l'espoir du retour 47
3. Le Cylindre de Cyrus et la polémique contre les cultes idolâtriques 57
Analyse littéraire du Cylindre 57
L'idéologie du Cylindre et ses traditions littéraires 65
Réflexion théologique et pluralité divine 70
Aniconisme 73
4. Théologie et originalité du Deutéro-Isaïe 77
Le Deutéro-Isaïe à la lumière du Cylindre 77
Les enjeux théologiques deutéro-isaïens 92
Réflexion et horizons 95
Conclusion 101
Bibliographie 103
Glossaire 119
Liste des abréviations 133
Index 137Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 55267 V11f Livre Fonds Moderne Adultes Disponible