Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
3. TEMPS ET RECIT / Paul RICOEUR
Titre : TEMPS ET RECIT : le temps raconté Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul RICOEUR, Auteur Editeur : Paris : SEUIL Année de publication : 1985 Collection : L'ORDRE PHILOSOPHIQUE Importance : 427 p. ISBN/ISSN/EAN : 20-02-008981-5 Note de contenu : Temps et récit III remet en scène les trois protagonistes de Temps et récit I et II : l'historiographie, la théorie littéraire du récit de fiction et la phénoménologie du temps. Mais le débat se déplace cette fois du travail de configuration temporelle au récit, au pouvoir qu'à celui-ci de refigurer, autrement dit d'éclairer et de transformer, l'expérience quotidienne du temps. L'hypothèse mise à l'épreuve par la première section de ce livre est que la phénoménologie, en s'élargissant et s'approfondissant à Heidegger, aboutit, en regard de la cosmologie, à une incontournable Aporétique du temps. La seconde section montre comment, à ces impasses de la pensée, la Poétique du récit peut répondre, et qu'elle y parvient plus précisément avec les ressources conjointes -entrecroisées- de l'histoire et de la fiction. Une réponse qui ne saurait résoudre les paradoxes soulevés par la spéculation philosophique, mais leur donne la réplique d'une création réglée, parenté de celle naguère explorée dans la Métaphore vive.
Un retour critique sur le chemin parcouru dans les 3 volumes explore alors les limites que rencontre la fonction narrative dans son ambition à se mesurer aux apories que la phénoménologie du temps découvre et suscite : que le temps soit notre condition même marque une butée devant laquelle toute analyse s'interrompt.
TEMPS ET RECIT : le temps raconté [texte imprimé] / Paul RICOEUR, Auteur . - Paris : SEUIL, 1985 . - 427 p.. - (L'ORDRE PHILOSOPHIQUE) .
ISSN : 20-02-008981-5
Note de contenu : Temps et récit III remet en scène les trois protagonistes de Temps et récit I et II : l'historiographie, la théorie littéraire du récit de fiction et la phénoménologie du temps. Mais le débat se déplace cette fois du travail de configuration temporelle au récit, au pouvoir qu'à celui-ci de refigurer, autrement dit d'éclairer et de transformer, l'expérience quotidienne du temps. L'hypothèse mise à l'épreuve par la première section de ce livre est que la phénoménologie, en s'élargissant et s'approfondissant à Heidegger, aboutit, en regard de la cosmologie, à une incontournable Aporétique du temps. La seconde section montre comment, à ces impasses de la pensée, la Poétique du récit peut répondre, et qu'elle y parvient plus précisément avec les ressources conjointes -entrecroisées- de l'histoire et de la fiction. Une réponse qui ne saurait résoudre les paradoxes soulevés par la spéculation philosophique, mais leur donne la réplique d'une création réglée, parenté de celle naguère explorée dans la Métaphore vive.
Un retour critique sur le chemin parcouru dans les 3 volumes explore alors les limites que rencontre la fonction narrative dans son ambition à se mesurer aux apories que la phénoménologie du temps découvre et suscite : que le temps soit notre condition même marque une butée devant laquelle toute analyse s'interrompt.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37939 S 10 Livre Fonds Moderne Philosophie Disponible HOMO SACER / Giogio AGAMBEN
Titre : HOMO SACER : le pouvoir souverain et la vie nue Type de document : texte imprimé Auteurs : Giogio AGAMBEN Editeur : Paris : SEUIL Année de publication : 1995 Collection : L'ORDRE PHILOSOPHIQUE Importance : 215 p. HOMO SACER : le pouvoir souverain et la vie nue [texte imprimé] / Giogio AGAMBEN . - Paris : SEUIL, 1995 . - 215 p.. - (L'ORDRE PHILOSOPHIQUE) .Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17128 S 6 Livre Fonds Moderne Philosophie Disponible SOI-MÊME COMME UN AUTRE / Paul RICOEUR
Titre : SOI-MÊME COMME UN AUTRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul RICOEUR, Auteur Editeur : Paris : SEUIL Année de publication : 1990 Collection : L'ORDRE PHILOSOPHIQUE Importance : 425 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-011458-5 Note de contenu : Trois visées philosophiques traversent cette suite d'études. Selon la première, est cherché pour le soi un statut qui échappe aux alternances d'exaltation et de déchéance qui affectent les philosophies du sujet en première personne : dire soi n'est pas dire je. Tenu pour le réfléchi de toutes les personnes grammaticales - comme dans l'expression : le souci de soi -, le soi requiert le détour d'analyses qui amènent à articuler diversement la question qui ? Qui est le locuteur de discours ? Qui est l'agent ou le patient de l'action ? Qui est le personnage du récit ? A qui est imputée l'action placée sous les prédicats du bon ou de l'obligatoire ?
Deuxième visée : l'identité que suggère le terme «même» est à décomposer entre deux significations majeures : l'identité-idem de choses qui persistent inchangées à travers le temps, et l'identité-ipse de celui qui ne se maintient qu'à la manière d'une promesse tenue.
Enfin, c'est l'antique dialectique du Même et de l'Autre qui doit être renouvelée si l'autre que soi-même se dit de multiples façons ; le «comme» de l'expression «soi-même comme un autre» peut dès lors signifier un lien plus étroit que toute comparaison : soi-même en tant qu'autre.SOI-MÊME COMME UN AUTRE [texte imprimé] / Paul RICOEUR, Auteur . - Paris : SEUIL, 1990 . - 425 p.. - (L'ORDRE PHILOSOPHIQUE) .
ISBN : 978-2-02-011458-5
Note de contenu : Trois visées philosophiques traversent cette suite d'études. Selon la première, est cherché pour le soi un statut qui échappe aux alternances d'exaltation et de déchéance qui affectent les philosophies du sujet en première personne : dire soi n'est pas dire je. Tenu pour le réfléchi de toutes les personnes grammaticales - comme dans l'expression : le souci de soi -, le soi requiert le détour d'analyses qui amènent à articuler diversement la question qui ? Qui est le locuteur de discours ? Qui est l'agent ou le patient de l'action ? Qui est le personnage du récit ? A qui est imputée l'action placée sous les prédicats du bon ou de l'obligatoire ?
Deuxième visée : l'identité que suggère le terme «même» est à décomposer entre deux significations majeures : l'identité-idem de choses qui persistent inchangées à travers le temps, et l'identité-ipse de celui qui ne se maintient qu'à la manière d'une promesse tenue.
Enfin, c'est l'antique dialectique du Même et de l'Autre qui doit être renouvelée si l'autre que soi-même se dit de multiples façons ; le «comme» de l'expression «soi-même comme un autre» peut dès lors signifier un lien plus étroit que toute comparaison : soi-même en tant qu'autre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17206 S 16 Livre Fonds Moderne Philosophie Disponible