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Auteur Marie-Françoise BASLEZ |
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180 supp. - juin 2017 - Des concurrents du christianisme? Les cultes polythéistes dans l'Empire romain. (Bulletin de Cahiers Evangile) / Marie-Françoise BASLEZ
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Titre : 180 supp. - juin 2017 - Des concurrents du christianisme? Les cultes polythéistes dans l'Empire romain. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise BASLEZ, Auteur Année de publication : 2017 Importance : 64 p. Format : 18 cm x18 cm Langues : Français (fre) Résumé : Lentement, le christianisme a fini, dit-on, par triompher des cultes païens, mais lesquels? Dans l'Empire romain du IVe siècle, à l'époque où Constantin reconnaît le christianisme, les dévotions publiques et privées ne sont pas moribondes. Elles se tournent vers le Soleil divinisé ou bien vers Isis, Cybèle, Dionysos, voire Mithra l'oriental ou encore les" hommes divinisés", tel Apollonios de Tyane. Dans une sorte de " marché libre des religions" se développent des pratiques contemplatives et ascétiques, des personnages charismatiques, des cultes "à mystères" à portée sotériologique, des mythes de mort et de renaissance. Paganisme et christianisme se sont plus influencés qu'on ne le pense... Auteure: Marie-Françoise Baslez. [n° ou bulletin] 180 supp. - juin 2017 - Des concurrents du christianisme? Les cultes polythéistes dans l'Empire romain. [texte imprimé] / Marie-Françoise BASLEZ, Auteur . - 2017 . - 64 p. ; 18 cm x18 cm.
Langues : Français (fre)
Résumé : Lentement, le christianisme a fini, dit-on, par triompher des cultes païens, mais lesquels? Dans l'Empire romain du IVe siècle, à l'époque où Constantin reconnaît le christianisme, les dévotions publiques et privées ne sont pas moribondes. Elles se tournent vers le Soleil divinisé ou bien vers Isis, Cybèle, Dionysos, voire Mithra l'oriental ou encore les" hommes divinisés", tel Apollonios de Tyane. Dans une sorte de " marché libre des religions" se développent des pratiques contemplatives et ascétiques, des personnages charismatiques, des cultes "à mystères" à portée sotériologique, des mythes de mort et de renaissance. Paganisme et christianisme se sont plus influencés qu'on ne le pense... Auteure: Marie-Françoise Baslez. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 59208 présentoire revues Périodique Fonds Moderne Revues théologiques Disponible 6 - juin 2006 - Avant la paroisse (Bulletin de Documents Episcopat) / Marie-Françoise BASLEZ
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Titre : 6 - juin 2006 - Avant la paroisse : communautés, réseaux et pôles chrétiens aux trois premiers siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise BASLEZ, Auteur Année de publication : 2006 Importance : 15p Langues : Français (fre) [n° ou bulletin] 6 - juin 2006 - Avant la paroisse : communautés, réseaux et pôles chrétiens aux trois premiers siècles [texte imprimé] / Marie-Françoise BASLEZ, Auteur . - 2006 . - 15p.
Langues : Français (fre)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 51345 M 18 Périodique Fonds Moderne Adultes Disponible BIBLE ET HISTOIRE / Marie-Françoise BASLEZ
Titre : BIBLE ET HISTOIRE : judaïsme , hellénisme , christianisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise BASLEZ Editeur : Paris : FAYARD Année de publication : 1998 Importance : 479 p. BIBLE ET HISTOIRE : judaïsme , hellénisme , christianisme [texte imprimé] / Marie-Françoise BASLEZ . - Paris : FAYARD, 1998 . - 479 p.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 35214 B23 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible Comment les chrétiens sont devenus catholiques? / Marie-Françoise BASLEZ
Titre : Comment les chrétiens sont devenus catholiques? : Ier -Vème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise BASLEZ, Auteur Année de publication : 2019 Importance : 312p ISBN/ISSN/EAN : 979-10-210-1370-4 Prix : 21.90€ Langues : Français (fre) Résumé : On imagine volontiers que l’Église, depuis ses origines, est une, catholique (universelle), apostolique (organisée par les apôtres de Jésus) et romaine (sous l’autorité de l’évêque de Rome), que les Églises orientales sont restées indépendantes pour des raisons intellectuelles ou historiques, que le culte a toujours été rendu de la même manière et le dogme fixé de toute éternité. Essaimage, dissidences et persécutions n’auraient-ils donc changé en rien le devenir des communautés chrétiennes durant leurs quatre ou cinq premiers siècles d’existence ? La construction de l’identité catholique aurait-elle été aussi linéaire qu’on le croit encore souvent ? Au contraire, la réalité est que la marche vers l’universalisme se déroule sous le signe de tensions continuelles. Au commencement, il n’y a pas de doctrine, mais seulement un message, l’évangile. Il n’y a pas non plus d’organisation, sinon locale. Les communautés développent une conscience collective, l’enseignement et la discipline se construisent au fil des siècles sous l’effet de contraintes extérieures, notamment politiques, tout autant que des évolutions de la pensée antique dans un perpétuel bouillonnement d’idées. Appuyé sur une connaissance intime des sources chrétiennes et non chrétiennes et nourri des recherches les plus récentes, ce livre riche et suggestif décrit un long processus de construction qui se clôt avec la transformation du christianisme en religion impériale à partir du règne de Constantin, le concile de Nicée (325) et finalement celui de Chalcédoine (451). Il renouvelle profondément l’histoire concrète des quinze ou vingt premières générations de chrétiens. Comment les chrétiens sont devenus catholiques? : Ier -Vème siècle [texte imprimé] / Marie-Françoise BASLEZ, Auteur . - 2019 . - 312p.
ISBN : 979-10-210-1370-4 : 21.90€
Langues : Français (fre)
Résumé : On imagine volontiers que l’Église, depuis ses origines, est une, catholique (universelle), apostolique (organisée par les apôtres de Jésus) et romaine (sous l’autorité de l’évêque de Rome), que les Églises orientales sont restées indépendantes pour des raisons intellectuelles ou historiques, que le culte a toujours été rendu de la même manière et le dogme fixé de toute éternité. Essaimage, dissidences et persécutions n’auraient-ils donc changé en rien le devenir des communautés chrétiennes durant leurs quatre ou cinq premiers siècles d’existence ? La construction de l’identité catholique aurait-elle été aussi linéaire qu’on le croit encore souvent ? Au contraire, la réalité est que la marche vers l’universalisme se déroule sous le signe de tensions continuelles. Au commencement, il n’y a pas de doctrine, mais seulement un message, l’évangile. Il n’y a pas non plus d’organisation, sinon locale. Les communautés développent une conscience collective, l’enseignement et la discipline se construisent au fil des siècles sous l’effet de contraintes extérieures, notamment politiques, tout autant que des évolutions de la pensée antique dans un perpétuel bouillonnement d’idées. Appuyé sur une connaissance intime des sources chrétiennes et non chrétiennes et nourri des recherches les plus récentes, ce livre riche et suggestif décrit un long processus de construction qui se clôt avec la transformation du christianisme en religion impériale à partir du règne de Constantin, le concile de Nicée (325) et finalement celui de Chalcédoine (451). Il renouvelle profondément l’histoire concrète des quinze ou vingt premières générations de chrétiens. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 60713 C13 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible COMMENT NOTRE MONDE EST DEVENU CHRETIEN / Marie-Françoise BASLEZ
Titre : COMMENT NOTRE MONDE EST DEVENU CHRETIEN Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise BASLEZ Editeur : CLD Année de publication : 2008 Importance : 224 p. Note de contenu : Comment notre monde est devenu chrétien
En trois siècles, le christianisme est passé de la situation de religion minoritaire, illégale et parfois persécutée, éclatée en communautés dispersées et très hétérogènes, au statut de religion d'Empire, dans
le cadre unifié de l'Église.
Comment un tel événement a-t-il pu se produire ? Le débat porte aujourd'hui sur le rythme et les acteurs de cette évolution remarquable.
Fut-elle réellement brutale et inattendue jusqu'au choix personnel de Constantin qui transforma en religion d'Empire une secte que rien ne prédisposait à un tel destin ?
Ou, cette évolution, s'inscrit-elle dans la longue durée, par la volonté même des chrétiens d'être dans le monde, d'utiliser au mieux réseaux et moyens de communication pour médiatiser le message évangélique, et ce, à l'instar de saint Paul.
Les enjeux de ce débat sont à l'évidence cruciaux et profondément ancrés dans l'actualité (racines chrétiennes de l'Europe, multiculturalisme et communautarisme, etc.).
Se basant sur une approche sociologique permettant de renouveler questions et réponses, fruit de plus de vingt ans de recherches et de publications, Comment notre monde est devenu chrétien offre au grand public la synthèse qui manquait.COMMENT NOTRE MONDE EST DEVENU CHRETIEN [texte imprimé] / Marie-Françoise BASLEZ . - [S.l.] : CLD, 2008 . - 224 p.
Note de contenu : Comment notre monde est devenu chrétien
En trois siècles, le christianisme est passé de la situation de religion minoritaire, illégale et parfois persécutée, éclatée en communautés dispersées et très hétérogènes, au statut de religion d'Empire, dans
le cadre unifié de l'Église.
Comment un tel événement a-t-il pu se produire ? Le débat porte aujourd'hui sur le rythme et les acteurs de cette évolution remarquable.
Fut-elle réellement brutale et inattendue jusqu'au choix personnel de Constantin qui transforma en religion d'Empire une secte que rien ne prédisposait à un tel destin ?
Ou, cette évolution, s'inscrit-elle dans la longue durée, par la volonté même des chrétiens d'être dans le monde, d'utiliser au mieux réseaux et moyens de communication pour médiatiser le message évangélique, et ce, à l'instar de saint Paul.
Les enjeux de ce débat sont à l'évidence cruciaux et profondément ancrés dans l'actualité (racines chrétiennes de l'Europe, multiculturalisme et communautarisme, etc.).
Se basant sur une approche sociologique permettant de renouveler questions et réponses, fruit de plus de vingt ans de recherches et de publications, Comment notre monde est devenu chrétien offre au grand public la synthèse qui manquait.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 53856 P 7 Livre Fonds Moderne Histoire de l'Eglise Disponible Communautés sans communautarisme / Marie-Françoise BASLEZ in Etudes revue de culture contemporaine, 6(4076) (décembre 2007)
Permalinkla conversion de l'Empire par les femmes / Marie-Françoise BASLEZ in le monde de la Bible, 193 (juin-juillet-août 2010)
PermalinkECRIRE L'HISTOIRE / Marie-Françoise BASLEZ
PermalinkL'Eglise à la maison Histoire des premières communautés chrétiennes (Ier-IIIe siècles) / Marie-Françoise BASLEZ
PermalinkJésus / Marie-Françoise BASLEZ
PermalinkJuifs et chrétiens aux premiers siècles / Dan JAFFRE
PermalinkLES PERSECUTIONS DANS L'ANTIQUITE / Marie-Françoise BASLEZ
PermalinkPinhas ou la violence légitimée / Marie-Françoise BASLEZ in le monde de la Bible, 194 (septembre-octobre novembre 2010)
PermalinkQuand l'Eglise s'organise (II*IV e siècle) / Marie-Françoise BASLEZ in le monde de la Bible, 232 (mars/avril/mai 2020)
PermalinkRESURRECTION / Odette MAINVILLE
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