Titre : |
L'EXPERIENCE INTERDITE : de l'ashram au monastère |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joseph-Marie VERLINDE |
Editeur : |
Versailles : EDITIONS SAINT-PAUL |
Année de publication : |
1998 |
Importance : |
287 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85049-762-9 |
Note de contenu : |
La quête de sens peut conduire le pèlerin à faire le " grand saut " du non-retour.
Jacques Verlinde a vécu ce passage : initié aux pratiques ascétiques orientales (yoga, MT), il poursuit aux Indes l'approfondissement de la philosophie religieuse hindouiste et bouddhiste. Mais l'expérience de l'enstase, de l'anéantissement du " je " personnel dans un Soi impersonnel, suscite en lui des questions fondamentales : que signifie un bonheur qui se vit seul et qui ne s'ouvre pas sur l'Autre ? Que reste-t-il de l'amour lorsque l'amant et l'aimé se sont confondus dans une vacuité sans visage et sans nom ? Pour l'auteur, cette expérience au cœur des mystiques orientales est " interdite ", parce qu'elle ne laisse plus de place à " l'interdit ", c'est-à-dire à la Parole qui marque l'altérité et que Dieu offre comme lieu de la rencontre. Avec un réel souci pédagogique, à l'appui d'une solide réflexion anthropologique et théologique, il avertit les " chercheurs de sens " qui s'engagent sur les voies de l'Orient et éclaire sur les vrais enjeux du yoga, qui va bien au-delà d'une simple méthode de relaxation.
Voici une importante contribution à la réflexion sur les religiosités contemporaines. |
L'EXPERIENCE INTERDITE : de l'ashram au monastère [texte imprimé] / Joseph-Marie VERLINDE . - Versailles : EDITIONS SAINT-PAUL, 1998 . - 287 p. ISBN : 978-2-85049-762-9
Note de contenu : |
La quête de sens peut conduire le pèlerin à faire le " grand saut " du non-retour.
Jacques Verlinde a vécu ce passage : initié aux pratiques ascétiques orientales (yoga, MT), il poursuit aux Indes l'approfondissement de la philosophie religieuse hindouiste et bouddhiste. Mais l'expérience de l'enstase, de l'anéantissement du " je " personnel dans un Soi impersonnel, suscite en lui des questions fondamentales : que signifie un bonheur qui se vit seul et qui ne s'ouvre pas sur l'Autre ? Que reste-t-il de l'amour lorsque l'amant et l'aimé se sont confondus dans une vacuité sans visage et sans nom ? Pour l'auteur, cette expérience au cœur des mystiques orientales est " interdite ", parce qu'elle ne laisse plus de place à " l'interdit ", c'est-à-dire à la Parole qui marque l'altérité et que Dieu offre comme lieu de la rencontre. Avec un réel souci pédagogique, à l'appui d'une solide réflexion anthropologique et théologique, il avertit les " chercheurs de sens " qui s'engagent sur les voies de l'Orient et éclaire sur les vrais enjeux du yoga, qui va bien au-delà d'une simple méthode de relaxation.
Voici une importante contribution à la réflexion sur les religiosités contemporaines. |
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