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Le juste 2 / Paul RICOEUR
Titre : Le juste 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul RICOEUR, Auteur Editeur : Paris : EDITIONS ESPRIT Année de publication : 2001 Collection : PHILOSOPHIE Importance : 297p ISBN/ISSN/EAN : 2-909210-26-10 Langues : Français (fre) Résumé : Le Juste 1 avait mis en rapport l'idée de justice en tant que règle morale et la justice en tant qu'institution. Si les études regroupées dans le Juste 2 poursuivent cette orientation - ce dont témoignent des textes portant sur les rapports de la morale et de l'éthique, de la justice et de la vengeance -, l'adjectif « juste » est désormais reconduit à sa source conceptuelle, au to dikaion grec des Dialogues socratiques de Platon.
Ce retour à un usage extensif du « juste », l'adjectif neutre étant alors érigé en substantif, autorise d'ouvrir le champ conceptuel exploré. Telle est la particularité du Juste 2. Un nouvel espace de sens est alors découpé qui permet de s'engager dans une réflexion philosophique large sur le juste. D'où ces méditations originales sur la traduction, l'universel et l'historique, l'autonomie, l'autorité, et la vulnérabilité. Cette extension du concept conduit parallèlement à examiner des éthiques régionales et des formes de jugements qui leur correspondent, à commencer par le jugement médical. On pourra également lire dans le Juste 21e témoignage prononcé par Paul Ricoeur dans le cadre du procès du sang contaminé.Le juste 2 [texte imprimé] / Paul RICOEUR, Auteur . - Paris : EDITIONS ESPRIT, 2001 . - 297p. - (PHILOSOPHIE) .
ISSN : 2-909210-26-10
Langues : Français (fre)
Résumé : Le Juste 1 avait mis en rapport l'idée de justice en tant que règle morale et la justice en tant qu'institution. Si les études regroupées dans le Juste 2 poursuivent cette orientation - ce dont témoignent des textes portant sur les rapports de la morale et de l'éthique, de la justice et de la vengeance -, l'adjectif « juste » est désormais reconduit à sa source conceptuelle, au to dikaion grec des Dialogues socratiques de Platon.
Ce retour à un usage extensif du « juste », l'adjectif neutre étant alors érigé en substantif, autorise d'ouvrir le champ conceptuel exploré. Telle est la particularité du Juste 2. Un nouvel espace de sens est alors découpé qui permet de s'engager dans une réflexion philosophique large sur le juste. D'où ces méditations originales sur la traduction, l'universel et l'historique, l'autonomie, l'autorité, et la vulnérabilité. Cette extension du concept conduit parallèlement à examiner des éthiques régionales et des formes de jugements qui leur correspondent, à commencer par le jugement médical. On pourra également lire dans le Juste 21e témoignage prononcé par Paul Ricoeur dans le cadre du procès du sang contaminé.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 61158 S16 Livre Fonds Moderne Philosophie Disponible REFLEXION FAITE / Paul RICOEUR
Titre : REFLEXION FAITE : autobiographie intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul RICOEUR, Auteur Editeur : Paris : EDITIONS ESPRIT Année de publication : 1995 Collection : PHILOSOPHIE Importance : 115 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909210-17-9 Note de contenu : Parler d'autobiographie m'amène à souligner les deux sortes de limites imposées à cette entreprise. D'abord, l'adjectif intellectuel avertit que l'accent principal sera mis sur le développement de mon travail philosophique et que seuls seront évoqués les événements de ma vie privée susceptibles de l'éclairer. Parlant ensuite d'autobiographie, je prends en compte les pièges et les défauts attenant au genre. Une autobiographie est d'abord le récit d'une vie. C'est, en outre, au sens précis, une œuvre littéraire ; à ce titre elle repose sur l'écart rétrospectif de l'acte d'écrire et le déroulement quotidien de la vie ; cet écart distingue l'autobiographie du journal. Une autobiographie, enfin, repose sur l'absence de distance entre le personnage principal du récit qui est soi-même et le narrateur qui dit je et écrit à la première personne du singulier. Paul Ricoeur REFLEXION FAITE : autobiographie intellectuelle [texte imprimé] / Paul RICOEUR, Auteur . - Paris : EDITIONS ESPRIT, 1995 . - 115 p.. - (PHILOSOPHIE) .
ISBN : 978-2-909210-17-9
Note de contenu : Parler d'autobiographie m'amène à souligner les deux sortes de limites imposées à cette entreprise. D'abord, l'adjectif intellectuel avertit que l'accent principal sera mis sur le développement de mon travail philosophique et que seuls seront évoqués les événements de ma vie privée susceptibles de l'éclairer. Parlant ensuite d'autobiographie, je prends en compte les pièges et les défauts attenant au genre. Une autobiographie est d'abord le récit d'une vie. C'est, en outre, au sens précis, une œuvre littéraire ; à ce titre elle repose sur l'écart rétrospectif de l'acte d'écrire et le déroulement quotidien de la vie ; cet écart distingue l'autobiographie du journal. Une autobiographie, enfin, repose sur l'absence de distance entre le personnage principal du récit qui est soi-même et le narrateur qui dit je et écrit à la première personne du singulier. Paul Ricoeur Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 55018 S 16 Livre Fonds Moderne Philosophie Disponible