Revue des sciences religieuses / Iribarren, Isabel . 87/1Paru le : 01/01/2013 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
55677 | G1 | Périodique | Fonds Moderne | Revues | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe psaume 90 et les fragilités de l'homme / Robert Abelava in Revue des sciences religieuses, 87/1 (janvier 2013)
[article]
Titre : Le psaume 90 et les fragilités de l'homme : une lecture en contexte africain Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Abelava, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 2-19 Langues : Français (fre) Catégories : PSAUMES Note de contenu : A partir de l'analyse structurelle, l'article met en évidence la portée rhétorique du psaume 90, qui s'interprète comme une réponse du psalmiste à la question de la fragilité de l'existence humaine. Ainsi révèle-t-il le motif de la fragilité humaine comme une stratégie que le psalmiste utilise pour éclairer le difficile équilibre entre le réalisme de la vie humaine et l'espérance en Dieu. En contexte africain, une telle lecture élimine la distance géographique des psaumes, qui ne doivent plus être considérés comme des prières venant d'ailleurs, mais véritablement comme une instruction de sagesse des anciens, des aînés dans la foi, qui interviennent dans la vie présente du peuple africain
in Revue des sciences religieuses > 87/1 (janvier 2013) . - 2-19[article] Le psaume 90 et les fragilités de l'homme : une lecture en contexte africain [texte imprimé] / Robert Abelava, Auteur . - 2013 . - 2-19.
Langues : Français (fre)
in Revue des sciences religieuses > 87/1 (janvier 2013) . - 2-19
Catégories : PSAUMES Note de contenu : A partir de l'analyse structurelle, l'article met en évidence la portée rhétorique du psaume 90, qui s'interprète comme une réponse du psalmiste à la question de la fragilité de l'existence humaine. Ainsi révèle-t-il le motif de la fragilité humaine comme une stratégie que le psalmiste utilise pour éclairer le difficile équilibre entre le réalisme de la vie humaine et l'espérance en Dieu. En contexte africain, une telle lecture élimine la distance géographique des psaumes, qui ne doivent plus être considérés comme des prières venant d'ailleurs, mais véritablement comme une instruction de sagesse des anciens, des aînés dans la foi, qui interviennent dans la vie présente du peuple africain Caritas patriae : l'ordre de la charité et le martyr civil au XIIIème siècle / Alberto Frigo in Revue des sciences religieuses, 87/1 (janvier 2013)
[article]
Titre : Caritas patriae : l'ordre de la charité et le martyr civil au XIIIème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Alberto Frigo, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 21-40 Langues : Français (fre) Note de contenu : Au XIIIème siècle la vertu chrétienne de la caritas assume de plus en plus un caractère politique et elle est employée pour justifier et sanctifier la mort pour la patrie et le martyr civil. Ce processus n'est pas seulement l'effet de la renaissance des valeurs de la Rome ancienne mais il trouve aussi une origine théologique précise dans les pages de saint Thomas. En réfléchissant sur la question de l'ordre de la charité saint Thomas suggère en effet la possibilité de penser le martyr civil comme un acte de charité. Cette intuition est confirmée plus tard par Remigio de Girolami qui révolutionne l'ordre traditionnel des objets de la charité pour y ajouter la communauté politique
in Revue des sciences religieuses > 87/1 (janvier 2013) . - 21-40[article] Caritas patriae : l'ordre de la charité et le martyr civil au XIIIème siècle [texte imprimé] / Alberto Frigo, Auteur . - 2013 . - 21-40.
Langues : Français (fre)
in Revue des sciences religieuses > 87/1 (janvier 2013) . - 21-40
Note de contenu : Au XIIIème siècle la vertu chrétienne de la caritas assume de plus en plus un caractère politique et elle est employée pour justifier et sanctifier la mort pour la patrie et le martyr civil. Ce processus n'est pas seulement l'effet de la renaissance des valeurs de la Rome ancienne mais il trouve aussi une origine théologique précise dans les pages de saint Thomas. En réfléchissant sur la question de l'ordre de la charité saint Thomas suggère en effet la possibilité de penser le martyr civil comme un acte de charité. Cette intuition est confirmée plus tard par Remigio de Girolami qui révolutionne l'ordre traditionnel des objets de la charité pour y ajouter la communauté politique L'exposition missionnaire de 1925. Une affirmation de la puissance de l'Eglise catholique / Erick Cakpo in Revue des sciences religieuses, 87/1 (janvier 2013)
[article]
Titre : L'exposition missionnaire de 1925. Une affirmation de la puissance de l'Eglise catholique Type de document : texte imprimé Auteurs : Erick Cakpo, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 41-59 Langues : Français (fre) Note de contenu : L'exposition missionnaire vaticane de 1925 fut sans doute la plus grande exposition jamais organisée par l'Eglise catholique. Pourquoi un tel, évènement dans un contexte d'après guerre et de sécularisation? C'est la principale question que pose cet article. Derrière le projet d'exhibition d'objets des pays de mission se dessine une stratégie bien orchestrée que le terme romanita résume. Ce terme convoque tour à tour les notions d'universalité et de centralité qui vont gouverner l'action de Pie XI vis à vis des missions. A travers sa principale visée -la propagande- l'exposition missionnaire de 1925 se révèle un véritable instrument scientifique et politique d'affirmation de la grandeur de l'Eglise
in Revue des sciences religieuses > 87/1 (janvier 2013) . - 41-59[article] L'exposition missionnaire de 1925. Une affirmation de la puissance de l'Eglise catholique [texte imprimé] / Erick Cakpo, Auteur . - 2013 . - 41-59.
Langues : Français (fre)
in Revue des sciences religieuses > 87/1 (janvier 2013) . - 41-59
Note de contenu : L'exposition missionnaire vaticane de 1925 fut sans doute la plus grande exposition jamais organisée par l'Eglise catholique. Pourquoi un tel, évènement dans un contexte d'après guerre et de sécularisation? C'est la principale question que pose cet article. Derrière le projet d'exhibition d'objets des pays de mission se dessine une stratégie bien orchestrée que le terme romanita résume. Ce terme convoque tour à tour les notions d'universalité et de centralité qui vont gouverner l'action de Pie XI vis à vis des missions. A travers sa principale visée -la propagande- l'exposition missionnaire de 1925 se révèle un véritable instrument scientifique et politique d'affirmation de la grandeur de l'Eglise La question de l'autorité dans le traditionalisme catholique / Luc PERRIN in Revue des sciences religieuses, 87/1 (janvier 2013)
[article]
Titre : La question de l'autorité dans le traditionalisme catholique Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc PERRIN, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 61-76 Langues : Français (fre) Note de contenu : l'autorité dans l'Eglise catholique est mise en débat par plusieurs types de contestation dont celle du traditionalisme. une partie notable de cette mouvance a rompu la pleine communion canonique avec Rome, soit totalement comme les sédévacantistes soit en s'installant dans une dissidence qui entend garder un lien avec le pape régnant. Après avoir retracé la genèse de cette dissidence qui met en opposition, au-delà de la querelle des herméneutiques, le magistère conciliaire et post-conciliaire avec celui des papes précédant Vatican II, spécialement du XIXè-premier XXème siècle, il est évoqué sommairement plusieurs aspects corrélatifs, tel que le degré d'irréformabilité d'un concile "pastoral", l'étendue du pouvoir pontifical en matière liturgique, la cohésion ecclésiale face au phénomène de l'opinion publique à l'ère d'internet
in Revue des sciences religieuses > 87/1 (janvier 2013) . - 61-76[article] La question de l'autorité dans le traditionalisme catholique [texte imprimé] / Luc PERRIN, Auteur . - 2013 . - 61-76.
Langues : Français (fre)
in Revue des sciences religieuses > 87/1 (janvier 2013) . - 61-76
Note de contenu : l'autorité dans l'Eglise catholique est mise en débat par plusieurs types de contestation dont celle du traditionalisme. une partie notable de cette mouvance a rompu la pleine communion canonique avec Rome, soit totalement comme les sédévacantistes soit en s'installant dans une dissidence qui entend garder un lien avec le pape régnant. Après avoir retracé la genèse de cette dissidence qui met en opposition, au-delà de la querelle des herméneutiques, le magistère conciliaire et post-conciliaire avec celui des papes précédant Vatican II, spécialement du XIXè-premier XXème siècle, il est évoqué sommairement plusieurs aspects corrélatifs, tel que le degré d'irréformabilité d'un concile "pastoral", l'étendue du pouvoir pontifical en matière liturgique, la cohésion ecclésiale face au phénomène de l'opinion publique à l'ère d'internet la prolifération des sectes en Cote d'Ivoire, l'expression d'une réalité sociale / Raoul Germain Blé in Revue des sciences religieuses, 87/1 (janvier 2013)
[article]
Titre : la prolifération des sectes en Cote d'Ivoire, l'expression d'une réalité sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Germain Blé, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 77-92 Langues : Français (fre) Note de contenu : la présence de nombreuses sectes et mouvements religieux en Côte d'Ivoire invite à réfléchir à nouveau à ce qui caractérise la secte par rapport aux Eglises institutionnelles. l'auteur rappelle également le statut juridique de ces divers groupes dans la république laïque de Côte d'Ivoire. Pour expliquer leur multiplication et leur succès dans une situation sociale et économique difficile et en conséquence, la perte d'influence des Eglises, les concepts de rigidité et de souplesse s'avèrent pertinents
in Revue des sciences religieuses > 87/1 (janvier 2013) . - 77-92[article] la prolifération des sectes en Cote d'Ivoire, l'expression d'une réalité sociale [texte imprimé] / Raoul Germain Blé, Auteur . - 2013 . - 77-92.
Langues : Français (fre)
in Revue des sciences religieuses > 87/1 (janvier 2013) . - 77-92
Note de contenu : la présence de nombreuses sectes et mouvements religieux en Côte d'Ivoire invite à réfléchir à nouveau à ce qui caractérise la secte par rapport aux Eglises institutionnelles. l'auteur rappelle également le statut juridique de ces divers groupes dans la république laïque de Côte d'Ivoire. Pour expliquer leur multiplication et leur succès dans une situation sociale et économique difficile et en conséquence, la perte d'influence des Eglises, les concepts de rigidité et de souplesse s'avèrent pertinents la relation philosophie-théologie aujourd'hui / Philippe Capelle-Dumont in Revue des sciences religieuses, 87/1 (janvier 2013)
[article]
Titre : la relation philosophie-théologie aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Capelle-Dumont, Présentateur ; Marcel GAUCHET, Auteur ; Olivier BOULNOIS, Auteur ; Jean-Christophe BARDOUT, Auteur ; Jean-Luc MARION, Auteur ; Geneviève Hébert, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 93-113 Langues : Français (fre)
in Revue des sciences religieuses > 87/1 (janvier 2013) . - 93-113[article] la relation philosophie-théologie aujourd'hui [texte imprimé] / Philippe Capelle-Dumont, Présentateur ; Marcel GAUCHET, Auteur ; Olivier BOULNOIS, Auteur ; Jean-Christophe BARDOUT, Auteur ; Jean-Luc MARION, Auteur ; Geneviève Hébert, Auteur . - 2013 . - 93-113.
Langues : Français (fre)
in Revue des sciences religieuses > 87/1 (janvier 2013) . - 93-113