Détail de l'auteur
Auteur François Kabeya |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Éthique-spiritualité, théologie analogique et cultures / François Kabeya in Revue d'éthique et de théologie morale, HS 18 (août 2021)
[article]
inRevue d'éthique et de théologie morale > HS 18 (août 2021) . - 111-126
Titre : Éthique-spiritualité, théologie analogique et cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : François Kabeya, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 111-126 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sujet, mouvement, plénitude, complexité, contextualisation Note de contenu : Le technoscience, l'individualisme et la sécularisation, loin d'apporter des réponse, à toutes les questions du sens que l'homme peut se poser, créent parfois un vide qu'ils ne peuvent combler. C'est, dirions-nous, pour habiter ce vide que l'éthique et la spiritualité peuvent s'articuler pour approcher le mouvement de vie qui pose le sujet dans l'existence. il y a de l'ouverture par la spiritualité qui élargit des horizons de la quête de sens jusqu'à faire place à la théologie. Mais quelle présence théologique serait à même de rendre compte de sa pertinence de manière audible? La théologie analogique pourrait non seulement prendre place dans les débats contemporains mais aussi traverser les cultures les reliant par l'identification et la reconnaissance du partageable qui remonte sur le fond des particularités socioculturelles. [article] Éthique-spiritualité, théologie analogique et cultures [texte imprimé] / François Kabeya, Auteur . - 2021 . - 111-126.
Langues : Français (fre)
in Revue d'éthique et de théologie morale > HS 18 (août 2021) . - 111-126
Mots-clés : Sujet, mouvement, plénitude, complexité, contextualisation Note de contenu : Le technoscience, l'individualisme et la sécularisation, loin d'apporter des réponse, à toutes les questions du sens que l'homme peut se poser, créent parfois un vide qu'ils ne peuvent combler. C'est, dirions-nous, pour habiter ce vide que l'éthique et la spiritualité peuvent s'articuler pour approcher le mouvement de vie qui pose le sujet dans l'existence. il y a de l'ouverture par la spiritualité qui élargit des horizons de la quête de sens jusqu'à faire place à la théologie. Mais quelle présence théologique serait à même de rendre compte de sa pertinence de manière audible? La théologie analogique pourrait non seulement prendre place dans les débats contemporains mais aussi traverser les cultures les reliant par l'identification et la reconnaissance du partageable qui remonte sur le fond des particularités socioculturelles.