Titre : |
L'orgue : Souvenir et avenir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean GUILLOU, Auteur |
Editeur : |
Paris : EDITIONS BUCHET / CHASTEL |
Année de publication : |
1978 |
Importance : |
263 p. |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Note de contenu : |
I. Rencontre avec l'orgue. Prémices
II. Invention de l'orgue
1. Ses antécédents
2. Sa naissance à Alexandrie
3. Description
III. La carrière de l'orgue antique
1. En Grèce
2. A Rome
3. Son évolution
IV. L'orgue et la période patristique
V. L'orgue et l'Empire romain d'Orient
L'orgue comme présent diplomatique
VI. Son retour en Occident : du Moyen Age au XVIIe siècle
1. Influence historique
2. Influence de l'Eglise
3. Caractéristiques techniques
4. Son évolution jusqu'au XVIIIe siècle
VII. L'orgue au XVIIIe siècle
1. En Angleterre
2. En Allemagne et en Hollande
3. En France
4. En Autriche
5. Espagne et Portugal
6. Sa mise au point théorique définitive : le traité de Dom Bedos
VIII. Analyse technique de l'orgue
- L'alimentation
- Les charpentes
- Les sommiers
- La traction
- Les consoles, les claviers, le pédalier
- Les restaurations
- Les registres
- Les combinaisons
- La boîte expressive
IX. L'orgue dans son architecture : le buffet
X. L'esthétique de l'orgue
1. Les familles de jeux
2. Une description des timbres
XI. L'orgue au XIXe siècle ou l'orgue romantique
1. Ses théoriciens, ses inventeurs : Forkel, Grenié, Abbey, Marcussen, Töpfer, Barker, Erard
2. Cavaillé-Coll
XII. L'orgue aux Etats-Unis
XIII. L'orgue au XXe siècle
XIV. Incidence imprévue : l'orgue électronique
XV. L'art de la registration
XVI. Pour une facture d'orgue renouvelée
1. Nouveaux tuyaux, nouveaux jeux
2. Comment composer un orgue ?
XVII. L'orgue futur ou "l'orgue à structure variable"
XVIII. De la manière de toucher un orgue
XIX. De l'interprétation
XX. De l'improvisation et de la création |
L'orgue : Souvenir et avenir [texte imprimé] / Jean GUILLOU, Auteur . - Paris : EDITIONS BUCHET / CHASTEL, 1978 . - 263 p. : ill. Langues : Français ( fre)
Note de contenu : |
I. Rencontre avec l'orgue. Prémices
II. Invention de l'orgue
1. Ses antécédents
2. Sa naissance à Alexandrie
3. Description
III. La carrière de l'orgue antique
1. En Grèce
2. A Rome
3. Son évolution
IV. L'orgue et la période patristique
V. L'orgue et l'Empire romain d'Orient
L'orgue comme présent diplomatique
VI. Son retour en Occident : du Moyen Age au XVIIe siècle
1. Influence historique
2. Influence de l'Eglise
3. Caractéristiques techniques
4. Son évolution jusqu'au XVIIIe siècle
VII. L'orgue au XVIIIe siècle
1. En Angleterre
2. En Allemagne et en Hollande
3. En France
4. En Autriche
5. Espagne et Portugal
6. Sa mise au point théorique définitive : le traité de Dom Bedos
VIII. Analyse technique de l'orgue
- L'alimentation
- Les charpentes
- Les sommiers
- La traction
- Les consoles, les claviers, le pédalier
- Les restaurations
- Les registres
- Les combinaisons
- La boîte expressive
IX. L'orgue dans son architecture : le buffet
X. L'esthétique de l'orgue
1. Les familles de jeux
2. Une description des timbres
XI. L'orgue au XIXe siècle ou l'orgue romantique
1. Ses théoriciens, ses inventeurs : Forkel, Grenié, Abbey, Marcussen, Töpfer, Barker, Erard
2. Cavaillé-Coll
XII. L'orgue aux Etats-Unis
XIII. L'orgue au XXe siècle
XIV. Incidence imprévue : l'orgue électronique
XV. L'art de la registration
XVI. Pour une facture d'orgue renouvelée
1. Nouveaux tuyaux, nouveaux jeux
2. Comment composer un orgue ?
XVII. L'orgue futur ou "l'orgue à structure variable"
XVIII. De la manière de toucher un orgue
XIX. De l'interprétation
XX. De l'improvisation et de la création |
|