Détail de l'auteur
Auteur Juri Leoni |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Actes et passions des martyrs militaires africains / Juri Leoni
Titre : Actes et passions des martyrs militaires africains Type de document : texte imprimé Auteurs : Juri Leoni, Présentateur ; Paul MATTEI, Traducteur Editeur : CERF Année de publication : 2020 Collection : SOURCES CHRETIENNES num. 609 Importance : 365p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-13835-2 Langues : Français (fre) Latin (lat) Note de contenu : Afrique du Nord, fin IIIe – début IVe siècle. À l’aube de la persécution de Dioclétien, une purge vise les chrétiens dans l’armée. Cinq soldats sont ainsi amenés à se déclarer chrétiens après avoir, au nom de leur foi, refusé d’exécuter des ordres : Maximilien de Théveste, jeune recrue ; le centurion Marcel de Tingis ; Cassien de Tingis, greffier au procès de Marcel ; le vétéran Typasius de Tigava, devenu moine ; enfin, Fabius de Césarée de Maurétanie, jeune porte-enseigne. Tous seront jugés, condamnés à mort, puis exécutés.
S’inscrivant dans la tradition plus ancienne du traité Sur la couronne (De corona) de Tertullien, les Actes et Passions de ces cinq martyrs les campent en héros, selon les codes hagiographiques et littéraires, tout en relatant de manière assez fiable la procédure judiciaire, les faits et les propos. Reflétant la vie et la spiritualité des chrétiens d’Afrique à cette époque, ils sont significatifs aussi des rapports entre l’État et la religion : à cet égard, ils constituent une première théorisation d’une forme de neutralité religieuse de la sphère politique, entre le domaine du citoyen (ou du soldat) et celui du croyant. Le conflit naît, pour le soldat chrétien, de la rivalité entre religion citoyenne (ou impériale) et religion personnelle, entre culte de l’empereur et culte de Dieu, entre appartenance à l’armée et appartenance à la communauté chrétienne.Actes et passions des martyrs militaires africains [texte imprimé] / Juri Leoni, Présentateur ; Paul MATTEI, Traducteur . - [S.l.] : CERF, 2020 . - 365p. - (SOURCES CHRETIENNES; 609) .
ISBN : 978-2-204-13835-2
Langues : Français (fre) Latin (lat)
Note de contenu : Afrique du Nord, fin IIIe – début IVe siècle. À l’aube de la persécution de Dioclétien, une purge vise les chrétiens dans l’armée. Cinq soldats sont ainsi amenés à se déclarer chrétiens après avoir, au nom de leur foi, refusé d’exécuter des ordres : Maximilien de Théveste, jeune recrue ; le centurion Marcel de Tingis ; Cassien de Tingis, greffier au procès de Marcel ; le vétéran Typasius de Tigava, devenu moine ; enfin, Fabius de Césarée de Maurétanie, jeune porte-enseigne. Tous seront jugés, condamnés à mort, puis exécutés.
S’inscrivant dans la tradition plus ancienne du traité Sur la couronne (De corona) de Tertullien, les Actes et Passions de ces cinq martyrs les campent en héros, selon les codes hagiographiques et littéraires, tout en relatant de manière assez fiable la procédure judiciaire, les faits et les propos. Reflétant la vie et la spiritualité des chrétiens d’Afrique à cette époque, ils sont significatifs aussi des rapports entre l’État et la religion : à cet égard, ils constituent une première théorisation d’une forme de neutralité religieuse de la sphère politique, entre le domaine du citoyen (ou du soldat) et celui du croyant. Le conflit naît, pour le soldat chrétien, de la rivalité entre religion citoyenne (ou impériale) et religion personnelle, entre culte de l’empereur et culte de Dieu, entre appartenance à l’armée et appartenance à la communauté chrétienne.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 61588 W10 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible