Détail de l'auteur
Auteur Julien Sauvé |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les mains du prêtre... et leur "pouvoir" ? Un imaginaire encadré par la liturgie / Julien Sauvé in La Maison-Dieu, 321 (septembre 2025)
[article]
Titre : Les mains du prêtre... et leur "pouvoir" ? Un imaginaire encadré par la liturgie Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Sauvé, Auteur Année de publication : 2025 Langues : Français (fre)
in La Maison-Dieu > 321 (septembre 2025)[article] Les mains du prêtre... et leur "pouvoir" ? Un imaginaire encadré par la liturgie [texte imprimé] / Julien Sauvé, Auteur . - 2025.
Langues : Français (fre)
in La Maison-Dieu > 321 (septembre 2025)Partir de l'assemblée : l'espace liturgique selon Vatican II et sa réception par Jean-Marie Duthilleul / Julien Sauvé in La Maison-Dieu, 301 (septembre 2020)
[article]
Titre : Partir de l'assemblée : l'espace liturgique selon Vatican II et sa réception par Jean-Marie Duthilleul Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Sauvé, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 151-173 Langues : Français (fre) Résumé : Après avoir rappelé les intuitions majeures du concile Vatican II concernant la liturgie (sacrosanctum concilium) qui sont déterminantes pour l'aménagement des espaces liturgiques de nos églises, l'auteur analyse quelques réalisations de l'architecte Jean Marie Duthilleul. L'église Saint François de Molitor (Paris XVIe) l'église Saint Ignace (Paris VIe) et la cathédrale sainte Geneviève de Nanterre constituent trois exemples caractéristiques dans lesquels l'architccte a su mettre en oeuvre ces intuitions, en particulier, en structurant l'espace de célébration à partir de l'assemblée qui se reconnaît comme Eglise orientée dans sa marche, guidée par le Christ dont la présence est marquée par l'autel, mais aussi par l'ambon, le siège de présidence et la baptistère. Ainsi l'église-bâtiment se fait elle corps vivant à l'image du corps qu'est l'Eglise marquée par les signes du baptême pour être, dans le monde, le signe du salut offert par le Christ à tout homme et participer ainsi à sa mission.
in La Maison-Dieu > 301 (septembre 2020) . - 151-173[article] Partir de l'assemblée : l'espace liturgique selon Vatican II et sa réception par Jean-Marie Duthilleul [texte imprimé] / Julien Sauvé, Auteur . - 2020 . - 151-173.
Langues : Français (fre)
in La Maison-Dieu > 301 (septembre 2020) . - 151-173
Résumé : Après avoir rappelé les intuitions majeures du concile Vatican II concernant la liturgie (sacrosanctum concilium) qui sont déterminantes pour l'aménagement des espaces liturgiques de nos églises, l'auteur analyse quelques réalisations de l'architecte Jean Marie Duthilleul. L'église Saint François de Molitor (Paris XVIe) l'église Saint Ignace (Paris VIe) et la cathédrale sainte Geneviève de Nanterre constituent trois exemples caractéristiques dans lesquels l'architccte a su mettre en oeuvre ces intuitions, en particulier, en structurant l'espace de célébration à partir de l'assemblée qui se reconnaît comme Eglise orientée dans sa marche, guidée par le Christ dont la présence est marquée par l'autel, mais aussi par l'ambon, le siège de présidence et la baptistère. Ainsi l'église-bâtiment se fait elle corps vivant à l'image du corps qu'est l'Eglise marquée par les signes du baptême pour être, dans le monde, le signe du salut offert par le Christ à tout homme et participer ainsi à sa mission.