Détail de l'auteur
Auteur Christian Julien Robin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les noms du Dieu unique dans les religions de l'Arabie préislamique / Christian Julien Robin in Communio, 45-3-4-269 (mai-aout 2020)
[article]
Titre : Les noms du Dieu unique dans les religions de l'Arabie préislamique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Julien Robin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 67-86 Langues : Français (fre) Note de contenu : L'étude des documents épigraphiques de l'Arabie pré-islamique montre l'évolution des noms donnés au Dieu unique par les peuples passés successivement au judaïsme, au christianisme et à l'islam. la représentation trinitaire du Dieu chrétien y est souvent relégué au second plan, préfigurant le monothéisme musulman. Dans sa prédication, Mahomet, en choisissant de nommer Dieu Allah, non d'une divinité de la Mecque païenne, tout en l'associant au qualificatif Al Raman (le Miséricordieux) utilisé dans les religions monothéistes antérieures, tente en fin de compte une synthèse contre la continuité avec un dieu issu du polythéisme et la rupture opérée par le dieu de Juifs et des chrétiens.
in Communio > 45-3-4-269 (mai-aout 2020) . - 67-86[article] Les noms du Dieu unique dans les religions de l'Arabie préislamique [texte imprimé] / Christian Julien Robin, Auteur . - 2020 . - 67-86.
Langues : Français (fre)
in Communio > 45-3-4-269 (mai-aout 2020) . - 67-86
Note de contenu : L'étude des documents épigraphiques de l'Arabie pré-islamique montre l'évolution des noms donnés au Dieu unique par les peuples passés successivement au judaïsme, au christianisme et à l'islam. la représentation trinitaire du Dieu chrétien y est souvent relégué au second plan, préfigurant le monothéisme musulman. Dans sa prédication, Mahomet, en choisissant de nommer Dieu Allah, non d'une divinité de la Mecque païenne, tout en l'associant au qualificatif Al Raman (le Miséricordieux) utilisé dans les religions monothéistes antérieures, tente en fin de compte une synthèse contre la continuité avec un dieu issu du polythéisme et la rupture opérée par le dieu de Juifs et des chrétiens.