Détail de l'auteur
Auteur Jozef Niewiadomski |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
catholicité et nations- le drame du franchissement des frontières / Jozef Niewiadomski in Communio, 44-6-266 (novembre-décembre 2019)
[article]
Titre : catholicité et nations- le drame du franchissement des frontières Type de document : texte imprimé Auteurs : Jozef Niewiadomski, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 87-98 Langues : Français (fre) Résumé : La montée en puissance des nationalismes appelle à une réflexion sur la nation, thème qui n’a pas été abordé dans le débat post-conciliaire, sinon dans le cadre de la théologie polonaise qui inspira aux évêques des gestes de réconciliation envers « les ennemis de la nation ». La lettre qu’ils ont adressée à leurs « frères allemands » au concile Vatican II et les mots « Nous pardonnons et demandons pardon » ont anticipé la réconciliation politique entre Polonais et Allemands. Quelque chose de similaire s’est produit dans les relations avec l’Ukraine. Le franchissement des frontières qui s’accomplit dans l’attitude ecclésiale de pardon entre nations ennemies offre une expérience de catholicité dans sa forme la plus élevée.
in Communio > 44-6-266 (novembre-décembre 2019) . - 87-98[article] catholicité et nations- le drame du franchissement des frontières [texte imprimé] / Jozef Niewiadomski, Auteur . - 2019 . - 87-98.
Langues : Français (fre)
in Communio > 44-6-266 (novembre-décembre 2019) . - 87-98
Résumé : La montée en puissance des nationalismes appelle à une réflexion sur la nation, thème qui n’a pas été abordé dans le débat post-conciliaire, sinon dans le cadre de la théologie polonaise qui inspira aux évêques des gestes de réconciliation envers « les ennemis de la nation ». La lettre qu’ils ont adressée à leurs « frères allemands » au concile Vatican II et les mots « Nous pardonnons et demandons pardon » ont anticipé la réconciliation politique entre Polonais et Allemands. Quelque chose de similaire s’est produit dans les relations avec l’Ukraine. Le franchissement des frontières qui s’accomplit dans l’attitude ecclésiale de pardon entre nations ennemies offre une expérience de catholicité dans sa forme la plus élevée.