Détail de l'auteur
Auteur Valérie Regnier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
les couloirs humitaires - un modèle d'initiative européenne, citoyenne et chrétienne / Valérie Regnier in Communio, 44-6-266 (novembre-décembre 2019)
[article]
Titre : les couloirs humitaires - un modèle d'initiative européenne, citoyenne et chrétienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Regnier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 79-86 Langues : Français (fre) Résumé : Lancés en Italie fin 2015 puis en France en 2017 à l’initiative de la Communauté de Sant’Egidio, les couloirs humanitaires ont permis l’arrivée sûre et légale de plus de 2600 réfugiés syriens et irakiens. Ils représentent aujourd’hui un modèle de réponse européenne, citoyenne et chrétienne aux demandes d’asile de personnes vulnérables en besoin de protection internationale. Concevant la frontière comme un espace de communion et non comme une forteresse à tenir, les acteurs des couloirs humanitaires s’engagent auprès de chaque famille, depuis son identification dans les camps de réfugiés du Liban jusqu’à son intégration dans le pays européen d’accueil, répondant ainsi de manière concrète aux appels répétés du pape François à ne pas faire de la Méditerranée un « gigantesque cimetière ».
in Communio > 44-6-266 (novembre-décembre 2019) . - 79-86[article] les couloirs humitaires - un modèle d'initiative européenne, citoyenne et chrétienne [texte imprimé] / Valérie Regnier, Auteur . - 2019 . - 79-86.
Langues : Français (fre)
in Communio > 44-6-266 (novembre-décembre 2019) . - 79-86
Résumé : Lancés en Italie fin 2015 puis en France en 2017 à l’initiative de la Communauté de Sant’Egidio, les couloirs humanitaires ont permis l’arrivée sûre et légale de plus de 2600 réfugiés syriens et irakiens. Ils représentent aujourd’hui un modèle de réponse européenne, citoyenne et chrétienne aux demandes d’asile de personnes vulnérables en besoin de protection internationale. Concevant la frontière comme un espace de communion et non comme une forteresse à tenir, les acteurs des couloirs humanitaires s’engagent auprès de chaque famille, depuis son identification dans les camps de réfugiés du Liban jusqu’à son intégration dans le pays européen d’accueil, répondant ainsi de manière concrète aux appels répétés du pape François à ne pas faire de la Méditerranée un « gigantesque cimetière ».