Détail de l'auteur
Auteur Etienne François |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
l'Europe et ses frontières- de la réalité historique aux défis contemporains / Etienne François in Communio, 44-6-266 (novembre-décembre 2019)
[article]
Titre : l'Europe et ses frontières- de la réalité historique aux défis contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne François, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 67-78 Langues : Français (fre) Résumé : Après avoir montré que l’histoire et l’identité de l'Europe sont inséparables de ses frontières intérieures et extérieures, l’auteur déconstruit l’idéal d’une Europe sans frontières − avantageuse pour certains mais pas pour tous ! Cependant il affirme que le défi le plus important qui se pose aujourd’hui à l’Union Européenne n’est pas d’assurer une meilleure protection de ses frontières extérieures, mais de définir une politique d’immigration commune et réfléchie. Enfin il plaide en faveur d’une politique extérieure de l’Union Européenne qui assume davantage ses responsabilités à l’égard du monde et se fonde sur un partenariat plus équilibré avec les autres continents, à commencer par l’Afrique.
in Communio > 44-6-266 (novembre-décembre 2019) . - 67-78[article] l'Europe et ses frontières- de la réalité historique aux défis contemporains [texte imprimé] / Etienne François, Auteur . - 2019 . - 67-78.
Langues : Français (fre)
in Communio > 44-6-266 (novembre-décembre 2019) . - 67-78
Résumé : Après avoir montré que l’histoire et l’identité de l'Europe sont inséparables de ses frontières intérieures et extérieures, l’auteur déconstruit l’idéal d’une Europe sans frontières − avantageuse pour certains mais pas pour tous ! Cependant il affirme que le défi le plus important qui se pose aujourd’hui à l’Union Européenne n’est pas d’assurer une meilleure protection de ses frontières extérieures, mais de définir une politique d’immigration commune et réfléchie. Enfin il plaide en faveur d’une politique extérieure de l’Union Européenne qui assume davantage ses responsabilités à l’égard du monde et se fonde sur un partenariat plus équilibré avec les autres continents, à commencer par l’Afrique.