Détail de l'auteur
Auteur Thierry Sarmant |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
les frontières au XVIIe siècle- limites, marches et intérêst des états / Thierry Sarmant in Communio, 44-6-266 (novembre-décembre 2019)
[article]
Titre : les frontières au XVIIe siècle- limites, marches et intérêst des états Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Sarmant, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 27-32 Langues : Français (fre) Résumé : Tout en déconstruisant une idée reçue qui veut que les frontières soient une invention récente, fille des nationalismes et des impérialismes des xixe et xxe siècles, l’auteur montre que les frontières linéaires ne sont pas les seules, ni même celles qui toujours priment dans la constitution et l’expansion des États modernes. À côté de l’invention de la frontière linéaire, assise sur des données géographiques naturelles, le xviie siècle voit persister, à travers des zones ou des marches frontières, l’ancienne frontière-territoire, aux contours moins définis, dont les appareils étatiques jouent en fonction de leur intérêt.
in Communio > 44-6-266 (novembre-décembre 2019) . - 27-32[article] les frontières au XVIIe siècle- limites, marches et intérêst des états [texte imprimé] / Thierry Sarmant, Auteur . - 2019 . - 27-32.
Langues : Français (fre)
in Communio > 44-6-266 (novembre-décembre 2019) . - 27-32
Résumé : Tout en déconstruisant une idée reçue qui veut que les frontières soient une invention récente, fille des nationalismes et des impérialismes des xixe et xxe siècles, l’auteur montre que les frontières linéaires ne sont pas les seules, ni même celles qui toujours priment dans la constitution et l’expansion des États modernes. À côté de l’invention de la frontière linéaire, assise sur des données géographiques naturelles, le xviie siècle voit persister, à travers des zones ou des marches frontières, l’ancienne frontière-territoire, aux contours moins définis, dont les appareils étatiques jouent en fonction de leur intérêt.