Détail de l'auteur
Auteur Jean Seznec |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La survivance des Dieux antiques / Jean Seznec
Titre : La survivance des Dieux antiques : essai sur le rôle de la tradition mythologique de l'humanisme et dans l'art de la renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Seznec, Auteur Editeur : FLAMMARION Année de publication : 1993 Collection : CHAMPS Importance : 442p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-081606-1 Langues : Français (fre) Résumé : Depuis le déclin du paganisme au VIe siècle après J.-C. jusqu'au XVIIe siècle, les dieux grecs ont connu diverses formes de survie, dans l'art comme dans la pensée. Cet ouvrage montre la façon dont cela s'est opéré : qu'il s'agisse de changement dans l'apparence, la signification demeurant plus ou moins la même, ou, inversement, de nouveaux contenus donnés à une apparence inchangée. La thèse de Jean Seznec est que la Renaissance, plus que d'avoir fait revivre des formes oubliées, a, sur ce plan du moins, réalisé la synthèse de formes et de significations qui n'avaient jamais disparu. La survivance des dieux antiques est l'un des grands classiques de l'histoire des faits de civilisation.
Jean Seznec (1905-1983) était un universitaire français, historien de l'art et de littérature, spécialiste de mythographie. Il a enseigné à l'université de Harvard où il occupa le poste de président du département des langues et littératures romanes, puis à Oxford où il détint la chaire de littérature française.La survivance des Dieux antiques : essai sur le rôle de la tradition mythologique de l'humanisme et dans l'art de la renaissance [texte imprimé] / Jean Seznec, Auteur . - [S.l.] : FLAMMARION, 1993 . - 442p. - (CHAMPS) .
ISBN : 978-2-08-081606-1
Langues : Français (fre)
Résumé : Depuis le déclin du paganisme au VIe siècle après J.-C. jusqu'au XVIIe siècle, les dieux grecs ont connu diverses formes de survie, dans l'art comme dans la pensée. Cet ouvrage montre la façon dont cela s'est opéré : qu'il s'agisse de changement dans l'apparence, la signification demeurant plus ou moins la même, ou, inversement, de nouveaux contenus donnés à une apparence inchangée. La thèse de Jean Seznec est que la Renaissance, plus que d'avoir fait revivre des formes oubliées, a, sur ce plan du moins, réalisé la synthèse de formes et de significations qui n'avaient jamais disparu. La survivance des dieux antiques est l'un des grands classiques de l'histoire des faits de civilisation.
Jean Seznec (1905-1983) était un universitaire français, historien de l'art et de littérature, spécialiste de mythographie. Il a enseigné à l'université de Harvard où il occupa le poste de président du département des langues et littératures romanes, puis à Oxford où il détint la chaire de littérature française.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 61084 Z9 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible