Détail de l'auteur
Auteur Bernard BOURDIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Ce que le christianisme peut dire de la paix / Bernard BOURDIN in Etudes revue de culture contemporaine, 4321 (décembre 2024)
[article]
Titre : Ce que le christianisme peut dire de la paix Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard BOURDIN, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre)
in Etudes revue de culture contemporaine > 4321 (décembre 2024)[article] Ce que le christianisme peut dire de la paix [texte imprimé] / Bernard BOURDIN, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Etudes revue de culture contemporaine > 4321 (décembre 2024)Démocratie, médiation chrétienne. Enjeu pour une nouvelle légitimité de la représentation démocratique / Bernard BOURDIN in Revue d'éthique et de théologie morale, 296 (décembre 2017)
[article]
Titre : Démocratie, médiation chrétienne. Enjeu pour une nouvelle légitimité de la représentation démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard BOURDIN, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12-25 Langues : Français (fre) Note de contenu : Depuis l'avènement de la politique moderne au XVIIe siècle, démocratie et représentation se sont fondées sur un contrat entre individus égaux, incompatible avec une médiation théologico-politique. Pourtant, les démocraties contemporaines traversent une crise de la représentation par rapport à laquelle le juriste Carl Schmitt a proposé une alternative catholique en réhabilitant les concepts catholiques de médiation et de représentation. Dans une toute autre perspective, plutôt qu'une alternative catholique, l'historien-philosophe Marcel Gauchet accrédite l'idée que "le système représentatif", traversé par une crise de son humanisme, pourrait bénéficier des ressources du christianisme et notamment du catholicisme. C'est peut-être ce qui est en train de se réaliser dans le champ institutionnel.
in Revue d'éthique et de théologie morale > 296 (décembre 2017) . - p. 12-25[article] Démocratie, médiation chrétienne. Enjeu pour une nouvelle légitimité de la représentation démocratique [texte imprimé] / Bernard BOURDIN, Auteur . - 2017 . - p. 12-25.
Langues : Français (fre)
in Revue d'éthique et de théologie morale > 296 (décembre 2017) . - p. 12-25
Note de contenu : Depuis l'avènement de la politique moderne au XVIIe siècle, démocratie et représentation se sont fondées sur un contrat entre individus égaux, incompatible avec une médiation théologico-politique. Pourtant, les démocraties contemporaines traversent une crise de la représentation par rapport à laquelle le juriste Carl Schmitt a proposé une alternative catholique en réhabilitant les concepts catholiques de médiation et de représentation. Dans une toute autre perspective, plutôt qu'une alternative catholique, l'historien-philosophe Marcel Gauchet accrédite l'idée que "le système représentatif", traversé par une crise de son humanisme, pourrait bénéficier des ressources du christianisme et notamment du catholicisme. C'est peut-être ce qui est en train de se réaliser dans le champ institutionnel. République laîque et Eglise catholique / Bernard BOURDIN in Etudes revue de culture contemporaine, 4250 (juillet 2018)
[article]
Titre : République laîque et Eglise catholique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard BOURDIN, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 67-76 Langues : Français (fre) Résumé : le discours d'Emmanuel Macron aux Bernardins signe un nouveau pacte entre l'Eglise catholique et la République française, sans remettre en cause la laïcité. Il renforce une cohésion nationale fragilisée par la montée de l'individualisme et du communautarisme.
in Etudes revue de culture contemporaine > 4250 (juillet 2018) . - 67-76[article] République laîque et Eglise catholique [texte imprimé] / Bernard BOURDIN, Auteur . - 2018 . - 67-76.
Langues : Français (fre)
in Etudes revue de culture contemporaine > 4250 (juillet 2018) . - 67-76
Résumé : le discours d'Emmanuel Macron aux Bernardins signe un nouveau pacte entre l'Eglise catholique et la République française, sans remettre en cause la laïcité. Il renforce une cohésion nationale fragilisée par la montée de l'individualisme et du communautarisme.