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Corps et âmes / Jérôme Baschet
Titre : Corps et âmes : une histoire de la personne aux Moyen-Âge. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Baschet, Auteur Editeur : FLAMMARION Année de publication : 2016 Collection : Au fil de l'histoire Importance : 408 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-139539-8 Prix : 26 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences sociales Résumé : Les lieux communs ont la vie dure. Ainsi cette idée d'un Moyen Âge dualiste, qui aurait instauré une guerre entre le corps et l'âme: d'un côté, un corps coupable, source du péché, de l'autre, une âme pure tournée vers Dieu. Réfutant cette construction, Jérôme Baschet montre plus subtilement que le Moyen Âge chrétien a développé une pensée positive du lien entre l'âme et le corps,soucieuse de valoriser l'unité psychosomatique de la personne. Ce modèle a permis de penser non seulement l'être humain
mais aussi l'ordre social dont l'église est alors l'institution dominante.
...Corps et âmes : une histoire de la personne aux Moyen-Âge. [texte imprimé] / Jérôme Baschet, Auteur . - [S.l.] : FLAMMARION, 2016 . - 408 p. ; 24 cm. - (Au fil de l'histoire) .
ISBN : 978-2-08-139539-8 : 26
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences sociales Résumé : Les lieux communs ont la vie dure. Ainsi cette idée d'un Moyen Âge dualiste, qui aurait instauré une guerre entre le corps et l'âme: d'un côté, un corps coupable, source du péché, de l'autre, une âme pure tournée vers Dieu. Réfutant cette construction, Jérôme Baschet montre plus subtilement que le Moyen Âge chrétien a développé une pensée positive du lien entre l'âme et le corps,soucieuse de valoriser l'unité psychosomatique de la personne. Ce modèle a permis de penser non seulement l'être humain
mais aussi l'ordre social dont l'église est alors l'institution dominante.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 58405 U 3 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible L'iconographie médiévale / Jérôme Baschet
Titre : L'iconographie médiévale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Baschet, Auteur Editeur : Paris : folio Année de publication : 2008 Collection : FOLIO HISTOIRE num. 161 Importance : 468 p. Présentation : ill., ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978207034144 Langues : Français (fre) Note de contenu : L'image médiévale n'est pas, comme le veut l'idée commune, la "Bible des illettrés" !
Critiquant les oeuvres fondatrices d'Emile Mâle et d'Erwin Panofsky, Jérôme Baschet reconsidère le concept d'iconographie : il écarte toute dissociation entre le fond et la forme et prône la plus extrême attention aux procédés plastiques par lesquels la pensée figurative dote de sens les images. A l'heure où l'usage des bases de données en ligne est en passe de modifier notre rapport aux oeuvres, le rapport de leur matérialité est loin d'être inutile car les images médiévales ne peuvent être analysées sans prendre en compte la fonction des objets dont elles sont le décor et les usages sociaux auxquels ceux-ci sont associés.
L'ouvrage permet d'aborder les oeuvres visuelles de l'Occident médiéval à travers des exemples méconnus - reliefs romans de Souillac, abbaye de Saint-Savin ou portail de Bourg-Argental -, de comprendre la "cohérence" d'une oeuvre, d'analyser la structure d'ensemble indispensable pour une iconographie renouvelée. Loin des caractères stéréotypés que l'on prêtait à l'art médiéval, il fait enfin apparaître une extraordinaire inventivité des images.
Avant-propos
Introduction : l'image-objet
Première partie. - L'image en son lieu
Chapitre 1. - Le lieu rituel et son décor
Chapitre 2. - La voûte peinte de Saint-Savin : ornementation et dynamique axiale du lieu rituel
Chapitre 3. - Le boustrophédon de San Giminiano : noeuds d'images et spatialisation du temps
Deuxième partie. - Cohérences de l'oeuvre
Chapitre 4. - L'iconographie au-delà de l'iconographie
Chapitre 5. - Figures de l'autorité et logiques relationnelles du sens : le chef-d'oeuvre de Souillac
Chapitre 6. - Dans le sens de la charité : le portail méconnu de Bourg-Argental
Troisième partie. - Pour une iconographie sérielle
Chapitre 7. - Inventivité et sérialité des images médiévales
Chapitre 8. - Une sérié brève : la musique de l'homme au XIIe siècle
Chapitre 9. - Une série ample : Eve est-elle jamais née ?
Conclusion
AppendicesL'iconographie médiévale [texte imprimé] / Jérôme Baschet, Auteur . - Paris : folio, 2008 . - 468 p. : ill., ill. en coul.. - (FOLIO HISTOIRE; 161) .
ISSN : 978207034144
Langues : Français (fre)
Note de contenu : L'image médiévale n'est pas, comme le veut l'idée commune, la "Bible des illettrés" !
Critiquant les oeuvres fondatrices d'Emile Mâle et d'Erwin Panofsky, Jérôme Baschet reconsidère le concept d'iconographie : il écarte toute dissociation entre le fond et la forme et prône la plus extrême attention aux procédés plastiques par lesquels la pensée figurative dote de sens les images. A l'heure où l'usage des bases de données en ligne est en passe de modifier notre rapport aux oeuvres, le rapport de leur matérialité est loin d'être inutile car les images médiévales ne peuvent être analysées sans prendre en compte la fonction des objets dont elles sont le décor et les usages sociaux auxquels ceux-ci sont associés.
L'ouvrage permet d'aborder les oeuvres visuelles de l'Occident médiéval à travers des exemples méconnus - reliefs romans de Souillac, abbaye de Saint-Savin ou portail de Bourg-Argental -, de comprendre la "cohérence" d'une oeuvre, d'analyser la structure d'ensemble indispensable pour une iconographie renouvelée. Loin des caractères stéréotypés que l'on prêtait à l'art médiéval, il fait enfin apparaître une extraordinaire inventivité des images.
Avant-propos
Introduction : l'image-objet
Première partie. - L'image en son lieu
Chapitre 1. - Le lieu rituel et son décor
Chapitre 2. - La voûte peinte de Saint-Savin : ornementation et dynamique axiale du lieu rituel
Chapitre 3. - Le boustrophédon de San Giminiano : noeuds d'images et spatialisation du temps
Deuxième partie. - Cohérences de l'oeuvre
Chapitre 4. - L'iconographie au-delà de l'iconographie
Chapitre 5. - Figures de l'autorité et logiques relationnelles du sens : le chef-d'oeuvre de Souillac
Chapitre 6. - Dans le sens de la charité : le portail méconnu de Bourg-Argental
Troisième partie. - Pour une iconographie sérielle
Chapitre 7. - Inventivité et sérialité des images médiévales
Chapitre 8. - Une sérié brève : la musique de l'homme au XIIe siècle
Chapitre 9. - Une série ample : Eve est-elle jamais née ?
Conclusion
AppendicesRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 61549 Z20 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible