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La barque du soleil / Eugen DREWERMANN
Titre : La barque du soleil : La mort et la résurrection en Egypte ancienne et dans l'Evangile Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugen DREWERMANN, Auteur ; Joseph Feisthauer, Traducteur Editeur : EDITIONS DU SEUIL Année de publication : 1994 Importance : 365 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-019490-7 Langues : Français (fre) Note de contenu : La vision de la mort dans l'Egypte ancienne a-t-elle influencé la méditation et représentation chrétienne de la mort ? Pour Eugen Drewermann, la réponse est évidemment oui. Renaître grâce au pouvoir éternel et vivifiant d'un amour infini qui descend jusque dans la tombe pour vaincre la mort : cette idée trouve une expression multiforme sur les murs des tombeaux de l'Egypte ancienne. Le lever et le coucher du soleil, la croissance et la décroissance de la lune, la crue et la décrue du Nil : tous ces rythmes éternels du monde ont fourni les symboles d'une mystique de l'immortalité.
C'est dans l'évangile de Jean, patiemment relu, que l'auteur voit les analogies les plus fortes avec cette vision de la mort et de l'immortalité, sans nier pour autant la spécificité de l'évangile : dans le Christ, les puissances de la mort sont vaincues dès la vie terrestre.
Encore importe-t-il, avant de donner sens à la mort, d'en saisir tout le tragique et tout le désespoir, mais aussi la révolte contre elle et l'aspiration à l'immortalité de l'âme.
C'est pourquoi Drewermann invite pour commencer à regarder l'expérience tragique de la mort en face, à travers la mort massive que signifiait autrefois la peste ; puis il relit Dostoïevski, où l'on voit l'aspiration à l'infini surgir des vies absurdes qu'il décrit.
Ce livre d'inscrit dans le projet plus général de l'auteur : comment délivrer l'homme de son angoisse, de sa souffrance psychique ? C'est une analyse "engagée", en faveur de la résurrection des morts mais aussi d'une vie ici-bas qui ne craint pas la mort.
Préface : Trois façons de vivre, trois façons de mourir
I. Dramaturgie de la mort ou l'haleine de la peste
II. Une méditation avec Dostoïevski ou Lazare, sors ! (Jn 11, 43)
III. Visions égyptiennes ou Les deux anges au tombeau (Jn 20, 12)
a) "Celui qui vole vole" ou le symbole de la montée au ciel
b) "Je descends dans la barque du soleil", ou renaissance et transfiguration
c) "Je suis Isis, ta soeur" ou la résurrection de l'amour
IV. "J'ai vu le Seigneur" (Jn 20, 18)
a) Marie de Magdala au tombeau ou le triple retournement (ou conversion) (Jn 20, 1.11-18)
b) La course au tombeau (Jn 20, 1-10)
c) Transfiguration et pardon (Jn 20, 1-10)
d) Entre le scepticisme et la confiance (Jn 20, 24-31)
e) Visions additionnelles (Jn 21, 1-25)
V. Annexe : De l'immortalité des animaux
Notes
Liste des oeuvres citéesLa barque du soleil : La mort et la résurrection en Egypte ancienne et dans l'Evangile [texte imprimé] / Eugen DREWERMANN, Auteur ; Joseph Feisthauer, Traducteur . - [S.l.] : EDITIONS DU SEUIL, 1994 . - 365 p.
ISBN : 978-2-02-019490-7
Langues : Français (fre)
Note de contenu : La vision de la mort dans l'Egypte ancienne a-t-elle influencé la méditation et représentation chrétienne de la mort ? Pour Eugen Drewermann, la réponse est évidemment oui. Renaître grâce au pouvoir éternel et vivifiant d'un amour infini qui descend jusque dans la tombe pour vaincre la mort : cette idée trouve une expression multiforme sur les murs des tombeaux de l'Egypte ancienne. Le lever et le coucher du soleil, la croissance et la décroissance de la lune, la crue et la décrue du Nil : tous ces rythmes éternels du monde ont fourni les symboles d'une mystique de l'immortalité.
C'est dans l'évangile de Jean, patiemment relu, que l'auteur voit les analogies les plus fortes avec cette vision de la mort et de l'immortalité, sans nier pour autant la spécificité de l'évangile : dans le Christ, les puissances de la mort sont vaincues dès la vie terrestre.
Encore importe-t-il, avant de donner sens à la mort, d'en saisir tout le tragique et tout le désespoir, mais aussi la révolte contre elle et l'aspiration à l'immortalité de l'âme.
C'est pourquoi Drewermann invite pour commencer à regarder l'expérience tragique de la mort en face, à travers la mort massive que signifiait autrefois la peste ; puis il relit Dostoïevski, où l'on voit l'aspiration à l'infini surgir des vies absurdes qu'il décrit.
Ce livre d'inscrit dans le projet plus général de l'auteur : comment délivrer l'homme de son angoisse, de sa souffrance psychique ? C'est une analyse "engagée", en faveur de la résurrection des morts mais aussi d'une vie ici-bas qui ne craint pas la mort.
Préface : Trois façons de vivre, trois façons de mourir
I. Dramaturgie de la mort ou l'haleine de la peste
II. Une méditation avec Dostoïevski ou Lazare, sors ! (Jn 11, 43)
III. Visions égyptiennes ou Les deux anges au tombeau (Jn 20, 12)
a) "Celui qui vole vole" ou le symbole de la montée au ciel
b) "Je descends dans la barque du soleil", ou renaissance et transfiguration
c) "Je suis Isis, ta soeur" ou la résurrection de l'amour
IV. "J'ai vu le Seigneur" (Jn 20, 18)
a) Marie de Magdala au tombeau ou le triple retournement (ou conversion) (Jn 20, 1.11-18)
b) La course au tombeau (Jn 20, 1-10)
c) Transfiguration et pardon (Jn 20, 1-10)
d) Entre le scepticisme et la confiance (Jn 20, 24-31)
e) Visions additionnelles (Jn 21, 1-25)
V. Annexe : De l'immortalité des animaux
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 61600 F28 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible EROS ET RELIGION / Walter SCHUBART
Titre : EROS ET RELIGION Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter SCHUBART, Auteur ; Joseph Feisthauer, Traducteur Editeur : Paris : FAYARD Année de publication : 1972 Importance : 312 p. Note de contenu : Religion et sexualité sont les deux moteurs les plus profonds et ls plus puissants de la vie humaine. Ils sont faits pour s'entendre, et leur antagonisme déchire pourtant l'histoire, la morale et la vie personnelle. Ces deux moteurs poussent l'être humain vers la recherche de l'unité, vers l'unité créatrice ou vers l'unité rédemptrice. Le mal n'est pas seulement dans une double polarité, corporelle et spirituelle, artificiellement opposée et génératrice des conflits; il réside dans la dégradation de l'éros en jouissance captatrice sans dimension cosmique et religieuse, aussi bien que dans la dégradation de la religion en terreur ou en magie, au mépris de la dimension naturelle et humaine. Evitant les préjugés de la psychanalyse freudienne, l'analyse de Schubart procède d'une connaissance approfondie de l'histoire des religions, des mythes et des rites, aussi bien que du coeur humain. Les scènes orgiastiques et les phénomènes mystiques servent d'exemples vivants pour déceler les déviations et les accomplissements d'un même désir d'unification à la divinité. cet ouvrage fascinant, d'un style exceptionnel, place nombre d'idées dans de nouvelles perspectives. Peut-être amorcera-t-il la synthèse libératrice et ascendante des deux révolutions, sexuelle et religieuse, qui marquent notre temps? EROS ET RELIGION [texte imprimé] / Walter SCHUBART, Auteur ; Joseph Feisthauer, Traducteur . - Paris : FAYARD, 1972 . - 312 p.
Note de contenu : Religion et sexualité sont les deux moteurs les plus profonds et ls plus puissants de la vie humaine. Ils sont faits pour s'entendre, et leur antagonisme déchire pourtant l'histoire, la morale et la vie personnelle. Ces deux moteurs poussent l'être humain vers la recherche de l'unité, vers l'unité créatrice ou vers l'unité rédemptrice. Le mal n'est pas seulement dans une double polarité, corporelle et spirituelle, artificiellement opposée et génératrice des conflits; il réside dans la dégradation de l'éros en jouissance captatrice sans dimension cosmique et religieuse, aussi bien que dans la dégradation de la religion en terreur ou en magie, au mépris de la dimension naturelle et humaine. Evitant les préjugés de la psychanalyse freudienne, l'analyse de Schubart procède d'une connaissance approfondie de l'histoire des religions, des mythes et des rites, aussi bien que du coeur humain. Les scènes orgiastiques et les phénomènes mystiques servent d'exemples vivants pour déceler les déviations et les accomplissements d'un même désir d'unification à la divinité. cet ouvrage fascinant, d'un style exceptionnel, place nombre d'idées dans de nouvelles perspectives. Peut-être amorcera-t-il la synthèse libératrice et ascendante des deux révolutions, sexuelle et religieuse, qui marquent notre temps? Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 52105 T 1 Livre Fonds Moderne Philosophie Disponible De la naissance des dieux à la naissance du Christ / Eugen DREWERMANN
Titre : De la naissance des dieux à la naissance du Christ : Une intereprétation de la nativité de Jésus d'après la psychologie des profondeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugen DREWERMANN, Auteur ; Joseph Feisthauer, Traducteur Editeur : Paris : EDITIONS DU SEUIL Année de publication : 1992 Importance : 301 p. ISBN/ISSN/EAN : 9872020143998 Langues : Français (fre) Note de contenu : Inconnu en France, Eugen Drewermann connaît depuis une dizaine d'années un succès étonnant en Allemagne. Succès dû, en grande partie, à son interprétation par la "psychologie des profondeurs" des grands textes et problèmes religieux. Le souci de Drewermann, c'est l'épanouissement humain plénier de ceux qui croient en Dieu. Cet ouvrage sur la nativité de Jésus est la meilleure introduction à sa méthode et à l'enfance de Jésus racontées dans l'évangile de Luc, il les relie à l'héritage des mythes égyptiens et grecs qui racontent la naissance divine d'un homme (Pharaon) ou la naissance humaine d'un sauveur dfivin (Asclépios, le dieu grec de la médecine). Drewermann estime que là, plus que dans l'Ancien Testament, il faut chercher la source et le sens de ces récits, du merveilleux qui les entoure et de la piété populaire qu'ils éveillent depuis toujours. En réintériorisant les images et les symboles du mythe de la naissance de l'homme-Dieu, les "archétypes" universels des naissances extraordinaires, l'homme ordinaire peut redevenir lui-même et réconcilier en lui-même la raison et le sentiment, le conscient et l'inconscient, l'enfant qu'il demeure dans l'adulte qu'il est devenu, le divin et l'humain qui sont présents en tout fils de Dieu.
Le texte
1. Le message de l'ange (1,26-38)
2. La rencontre entre Marie et Elisabeth (1,39-45.56)
3. La Sainte Nuit (2,1-20)
4. La prophétie de l'Esprit, au Temple
5. Dans le domaine de son Père (2,41-52)
L'interprétation
Mise à l'unisson et réflexion sur la réalité du mythique
a) De l'humanité du divin
b) Trois conversations inachevées
c) Les sources mythiques de l'Ancien Testament et leur arrière-fond plus ancien
d) Un christianisme aussi vieux que la Création elle-même
1. "Elle s'est éveillée sous le parfum de Dieu", ou le mythe égyptien de la naissance du pharaon et la scène de l'Annonciation
a) Le sacrement du monde
b) L'archétype de l'"ange" et de l'"enfant divin"
c) Le mythe de la naissance divine du pharaon
d) De qui un homme est-il l'enfant ou le témoignage éternel de l'amour
e) Les puissants du royaume et le Roi des rois
2. Marie et Elisabeth, ou la rencontre de deux mondes (Lc 1,39-45.56)
3. Le Dieu de la lumière qui illumine toute chose, ou la scène de la Nuit sainte (Lc 2,1-20)
a) La critique historique et la vision de la foi
b) Asclépios - le Sauveur entre rêve et jour
c) "Car elle s'est manifestée, la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes" (Tite 2,11)
4. " Maintenant, tu congédies, Seigneur, ton serviteur, selon ta parole, en paix", (Lc 2,21-40)
a) "Et son nom fut Jésus, selon la parole de l'ange" (Lc 2,21)
b) "Pas avant que tes yeux aient vu le salut" - la prophétie au Temple, prophétie de l'Esprit (Lc 2,22-40)
5. Jésus, à douze ans, dans le Temple, ou devenir adulte signifie se présenter devant Dieu (Lc 2,41-52)
6. Coda
NotesDe la naissance des dieux à la naissance du Christ : Une intereprétation de la nativité de Jésus d'après la psychologie des profondeurs [texte imprimé] / Eugen DREWERMANN, Auteur ; Joseph Feisthauer, Traducteur . - Paris : EDITIONS DU SEUIL, 1992 . - 301 p.
ISSN : 9872020143998
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Inconnu en France, Eugen Drewermann connaît depuis une dizaine d'années un succès étonnant en Allemagne. Succès dû, en grande partie, à son interprétation par la "psychologie des profondeurs" des grands textes et problèmes religieux. Le souci de Drewermann, c'est l'épanouissement humain plénier de ceux qui croient en Dieu. Cet ouvrage sur la nativité de Jésus est la meilleure introduction à sa méthode et à l'enfance de Jésus racontées dans l'évangile de Luc, il les relie à l'héritage des mythes égyptiens et grecs qui racontent la naissance divine d'un homme (Pharaon) ou la naissance humaine d'un sauveur dfivin (Asclépios, le dieu grec de la médecine). Drewermann estime que là, plus que dans l'Ancien Testament, il faut chercher la source et le sens de ces récits, du merveilleux qui les entoure et de la piété populaire qu'ils éveillent depuis toujours. En réintériorisant les images et les symboles du mythe de la naissance de l'homme-Dieu, les "archétypes" universels des naissances extraordinaires, l'homme ordinaire peut redevenir lui-même et réconcilier en lui-même la raison et le sentiment, le conscient et l'inconscient, l'enfant qu'il demeure dans l'adulte qu'il est devenu, le divin et l'humain qui sont présents en tout fils de Dieu.
Le texte
1. Le message de l'ange (1,26-38)
2. La rencontre entre Marie et Elisabeth (1,39-45.56)
3. La Sainte Nuit (2,1-20)
4. La prophétie de l'Esprit, au Temple
5. Dans le domaine de son Père (2,41-52)
L'interprétation
Mise à l'unisson et réflexion sur la réalité du mythique
a) De l'humanité du divin
b) Trois conversations inachevées
c) Les sources mythiques de l'Ancien Testament et leur arrière-fond plus ancien
d) Un christianisme aussi vieux que la Création elle-même
1. "Elle s'est éveillée sous le parfum de Dieu", ou le mythe égyptien de la naissance du pharaon et la scène de l'Annonciation
a) Le sacrement du monde
b) L'archétype de l'"ange" et de l'"enfant divin"
c) Le mythe de la naissance divine du pharaon
d) De qui un homme est-il l'enfant ou le témoignage éternel de l'amour
e) Les puissants du royaume et le Roi des rois
2. Marie et Elisabeth, ou la rencontre de deux mondes (Lc 1,39-45.56)
3. Le Dieu de la lumière qui illumine toute chose, ou la scène de la Nuit sainte (Lc 2,1-20)
a) La critique historique et la vision de la foi
b) Asclépios - le Sauveur entre rêve et jour
c) "Car elle s'est manifestée, la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes" (Tite 2,11)
4. " Maintenant, tu congédies, Seigneur, ton serviteur, selon ta parole, en paix", (Lc 2,21-40)
a) "Et son nom fut Jésus, selon la parole de l'ange" (Lc 2,21)
b) "Pas avant que tes yeux aient vu le salut" - la prophétie au Temple, prophétie de l'Esprit (Lc 2,22-40)
5. Jésus, à douze ans, dans le Temple, ou devenir adulte signifie se présenter devant Dieu (Lc 2,41-52)
6. Coda
NotesRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 61586 D7 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible