Détail de l'auteur
Auteur Monique Blanc |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Voyages en Enfer / Monique Blanc
Titre : Voyages en Enfer : de l'art paléochrétien à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Blanc, Auteur Editeur : Paris : CITADELLES ET MAZENOD Année de publication : 2011 Importance : 200p Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-519-8 Langues : Français (fre) Note de contenu : Que l’on soit croyant ou non, la mort est une réalité inéluctable. Ensuite ? Irons-nous ailleurs ? au Paradis ou en Enfer ? C’est une question que toutes les civilisations se sont posée et qui a intéressé bien des artistes. En effet, la représentation de l’Enfer dans l’art couvre une vaste période allant de l’époque paléochrétienne au XXe siècle et montre clairement que ce fut pour le Moyen Âge et dans une moindre mesure pour la Renaissance un sujet de prédilection sans précédent. Le thème se raréfie dès la seconde moitié du XVIe siècle pour revenir en force dans la littérature du XIXe siècle : on a cette fois affaire à toutes sortes de diables. Puis au XXe siècle, la notion de l’Enfer après la mort disparaît tant on considère que l’Enfer est sur terre. Ses représentations sont davantage le reflet de l’actualité.
À travers une illustration variée, cet ouvrage original nous entraîne dans ce voyage fantastique en Enfer où souvent le sourire l’emporte sur l’effroi.Voyages en Enfer : de l'art paléochrétien à nos jours [texte imprimé] / Monique Blanc, Auteur . - Paris : CITADELLES ET MAZENOD, 2011 . - 200p : ill.
ISBN : 978-2-85088-519-8
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Que l’on soit croyant ou non, la mort est une réalité inéluctable. Ensuite ? Irons-nous ailleurs ? au Paradis ou en Enfer ? C’est une question que toutes les civilisations se sont posée et qui a intéressé bien des artistes. En effet, la représentation de l’Enfer dans l’art couvre une vaste période allant de l’époque paléochrétienne au XXe siècle et montre clairement que ce fut pour le Moyen Âge et dans une moindre mesure pour la Renaissance un sujet de prédilection sans précédent. Le thème se raréfie dès la seconde moitié du XVIe siècle pour revenir en force dans la littérature du XIXe siècle : on a cette fois affaire à toutes sortes de diables. Puis au XXe siècle, la notion de l’Enfer après la mort disparaît tant on considère que l’Enfer est sur terre. Ses représentations sont davantage le reflet de l’actualité.
À travers une illustration variée, cet ouvrage original nous entraîne dans ce voyage fantastique en Enfer où souvent le sourire l’emporte sur l’effroi.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 56883 Z 10 Livre Fonds Moderne Art sacré Disponible