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La convergence oecuménique de la théologie chrétienne et de la pensée écologique. A propos de la publication récente du Dictionnaire de l'écologie (Paris, Puf, 2015) / Antoine Arjakovsky in Revue théologique des Bernardins, 16 (janvier-avril 2016)
[article]
Titre : La convergence oecuménique de la théologie chrétienne et de la pensée écologique. A propos de la publication récente du Dictionnaire de l'écologie (Paris, Puf, 2015) Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Arjakovsky, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 91-110 Langues : Français (fre)
in Revue théologique des Bernardins > 16 (janvier-avril 2016) . - 91-110[article] La convergence oecuménique de la théologie chrétienne et de la pensée écologique. A propos de la publication récente du Dictionnaire de l'écologie (Paris, Puf, 2015) [texte imprimé] / Antoine Arjakovsky, Auteur . - 2016 . - 91-110.
Langues : Français (fre)
in Revue théologique des Bernardins > 16 (janvier-avril 2016) . - 91-110Qu'est ce que l'orthodoxie? / Antoine Arjakovsky
Titre : Qu'est ce que l'orthodoxie? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Arjakovsky, Auteur Editeur : Paris : GALLIMARD Année de publication : 2013 Collection : FOLIO essais Importance : 632p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-043772-6 Langues : Français (fre) Note de contenu : La religion chrétienne orthodoxe est aujourd'hui probablement la plus méconnue et la plus sujette aux confusions. D'entrée, dans une ignorance largement partagée, on songe aux liens de soumission de l'Église de Moscou au pouvoir russe - mais on oublie que la deuxième Église orthodoxe orientale est celle d'Éthiopie; à l'association historique de l'orthodoxie au panslavisme - mais c'est ne pas mesurer l'importance que prend désormais l'Église orthodoxe nord-américaine ; à une mystique impressionnante, telle celle du Mont Athos, mais c'est alors prêter à cette religion une unité liturgique plus qu'institutionnelle. Antoine Arjakovsky, dans cet ouvrage d'une singulière originalité, nous fait découvrir l'orthodoxie dans la dynamique de l'histoire, c'est-à-dire dans la crise profonde que traversent aujourd'hui une religion, des Églises et leur identité trop souvent figée. Car les orthodoxes ne s'entendent pas sur la définition de leur Église (est-elle celle des sept premiers conciles oecuméniques ? ou, plutôt que la fidélité à la mémoire, est-ce la capacité à incarner, avec l'aide de l'État, le règne de Dieu sur la terre grâce à la " droite vérité " qui la définit ? ou bien encore se ramène-t-elle à la " juste glorification " - c'est-à-dire sa spiritualité, son culte, sa prière, qui remontent aux apôtres notamment ?); moins encore sur la place des femmes ni sur les rapports aux puissances politiques. Face à des tensions internes qui peuvent conduire à l'éclatement d'une identité commune devenue impossible, Antoine Arjakovsky montre l'émergence d'une conception nouvelle de l'orthodoxie comme " la connaissance juste ", celle qui unifie ce qui est cru avec ce qui est vécu, en quelque lieu que ce soit. Il n'y va plus seulement de questions de doctrine mais, pour le monde contemporain, aussi de rééquilibrages géopolitiques. Qu'est ce que l'orthodoxie? [texte imprimé] / Antoine Arjakovsky, Auteur . - Paris : GALLIMARD, 2013 . - 632p. - (FOLIO essais) .
ISBN : 978-2-07-043772-6
Langues : Français (fre)
Note de contenu : La religion chrétienne orthodoxe est aujourd'hui probablement la plus méconnue et la plus sujette aux confusions. D'entrée, dans une ignorance largement partagée, on songe aux liens de soumission de l'Église de Moscou au pouvoir russe - mais on oublie que la deuxième Église orthodoxe orientale est celle d'Éthiopie; à l'association historique de l'orthodoxie au panslavisme - mais c'est ne pas mesurer l'importance que prend désormais l'Église orthodoxe nord-américaine ; à une mystique impressionnante, telle celle du Mont Athos, mais c'est alors prêter à cette religion une unité liturgique plus qu'institutionnelle. Antoine Arjakovsky, dans cet ouvrage d'une singulière originalité, nous fait découvrir l'orthodoxie dans la dynamique de l'histoire, c'est-à-dire dans la crise profonde que traversent aujourd'hui une religion, des Églises et leur identité trop souvent figée. Car les orthodoxes ne s'entendent pas sur la définition de leur Église (est-elle celle des sept premiers conciles oecuméniques ? ou, plutôt que la fidélité à la mémoire, est-ce la capacité à incarner, avec l'aide de l'État, le règne de Dieu sur la terre grâce à la " droite vérité " qui la définit ? ou bien encore se ramène-t-elle à la " juste glorification " - c'est-à-dire sa spiritualité, son culte, sa prière, qui remontent aux apôtres notamment ?); moins encore sur la place des femmes ni sur les rapports aux puissances politiques. Face à des tensions internes qui peuvent conduire à l'éclatement d'une identité commune devenue impossible, Antoine Arjakovsky montre l'émergence d'une conception nouvelle de l'orthodoxie comme " la connaissance juste ", celle qui unifie ce qui est cru avec ce qui est vécu, en quelque lieu que ce soit. Il n'y va plus seulement de questions de doctrine mais, pour le monde contemporain, aussi de rééquilibrages géopolitiques. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 56325 F37 Livre Fonds Moderne Orthodoxie Disponible