Détail de l'auteur
Auteur Arnaud Join-Lambert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'eucharistie où tout est changé / Michel SALAMOLARD
Titre : L'eucharistie où tout est changé : dire la présence réelle aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel SALAMOLARD, Auteur ; Arnaud Join-Lambert, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Mame Année de publication : 2013 Collection : Théologie Importance : 202p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7189-0870-0 Prix : 25€ Langues : Français (fre) Note de contenu : "Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui". Face au gouffre ontologique séparant la présence d'une personne cet être de relation et le simple "être là" du pain, la raison achoppe. Comment rendre compte en effet de ce pain devenu, par la consécration, temple de la présence divine, du Christ livré "pour nous" ? Des siècles durant, la notion de substance héritée d'Aristote et adaptée par saint Thomas d'Aquin a permis de formuler l'indicible du mystère eucharistique.
Aujourd'hui, force est de constater que la doctrine de la transsubstantiation nous est devenue aussi étrangère que ce qu'elle était censée expliquer. A défaut d'être accessible intellectuellement, la présence réelle n'est plus l'objet que de la "foi du charbonnier". Ce peu de compréhension explique sans doute en partie que la messe ne soit plus vécue comme le sommet de la vie chrétienne. Sur la trace de nombreux autres théologiens, Michel Salamolard s'empare du sujet et substitue à la notion de substance celle de relation, "substance de la substance".
La dimension relationnelle de l'être humain étant aisément perceptible, le choix d'une telle clé théologique permet à chacun d'appréhender le mystère de la présence réelle. L'auteur met ainsi patiemment la foi en mots, dans une démarche résolument catéchétique. Il se fait passeur pour stimuler la réflexion et tenter de rendre compte de l'insaisissable.L'eucharistie où tout est changé : dire la présence réelle aujourd'hui [texte imprimé] / Michel SALAMOLARD, Auteur ; Arnaud Join-Lambert, Préfacier, etc. . - Paris : Mame, 2013 . - 202p. - (Théologie) .
ISBN : 978-2-7189-0870-0 : 25€
Langues : Français (fre)
Note de contenu : "Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui". Face au gouffre ontologique séparant la présence d'une personne cet être de relation et le simple "être là" du pain, la raison achoppe. Comment rendre compte en effet de ce pain devenu, par la consécration, temple de la présence divine, du Christ livré "pour nous" ? Des siècles durant, la notion de substance héritée d'Aristote et adaptée par saint Thomas d'Aquin a permis de formuler l'indicible du mystère eucharistique.
Aujourd'hui, force est de constater que la doctrine de la transsubstantiation nous est devenue aussi étrangère que ce qu'elle était censée expliquer. A défaut d'être accessible intellectuellement, la présence réelle n'est plus l'objet que de la "foi du charbonnier". Ce peu de compréhension explique sans doute en partie que la messe ne soit plus vécue comme le sommet de la vie chrétienne. Sur la trace de nombreux autres théologiens, Michel Salamolard s'empare du sujet et substitue à la notion de substance celle de relation, "substance de la substance".
La dimension relationnelle de l'être humain étant aisément perceptible, le choix d'une telle clé théologique permet à chacun d'appréhender le mystère de la présence réelle. L'auteur met ainsi patiemment la foi en mots, dans une démarche résolument catéchétique. Il se fait passeur pour stimuler la réflexion et tenter de rendre compte de l'insaisissable.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 56057 O16 Livre Fonds Moderne Adultes Disponible Leçons du confinement pour l'Eglise / Arnaud Join-Lambert in Etudes revue de culture contemporaine, 4275 (octobre 2020)
[article]
Titre : Leçons du confinement pour l'Eglise Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Join-Lambert, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 79-90 Langues : Français (fre) Note de contenu : la pandémie apparaît comme un miroir de la situation de l'Eglise catholique dans la liturgie, la solidarité et le fonctionnement ecclésial. Des habitudes cléricales ont cohabité avec des initiatives plus "synodales". Quelles leçons tirer pour aller davantage vers une "eglise en sortie"?
in Etudes revue de culture contemporaine > 4275 (octobre 2020) . - 79-90[article] Leçons du confinement pour l'Eglise [texte imprimé] / Arnaud Join-Lambert, Auteur . - 2020 . - 79-90.
Langues : Français (fre)
in Etudes revue de culture contemporaine > 4275 (octobre 2020) . - 79-90
Note de contenu : la pandémie apparaît comme un miroir de la situation de l'Eglise catholique dans la liturgie, la solidarité et le fonctionnement ecclésial. Des habitudes cléricales ont cohabité avec des initiatives plus "synodales". Quelles leçons tirer pour aller davantage vers une "eglise en sortie"? Lecorat et acolytat pour les femmes. Transformer une évidence en opportunité pour le renouveau de l'Église / Arnaud Join-Lambert in Nouvelle revue théologique, 143-2 (avril-juin 2021)
[article]
Titre : Lecorat et acolytat pour les femmes. Transformer une évidence en opportunité pour le renouveau de l'Église Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Join-Lambert, Auteur ; André HAQUIN, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 256-265 Langues : Français (fre) Mots-clés : liturgie, acolytat, lectorat, Spiritus Domini, ministeria quaedam, ministères laïcs Résumé : Par le motu proprio Spiritus Domini du 20 janvier 2021, le Pape François a supprimé la clause de réservation aux hommes des ministères institués du lectorat et de l'acolytat. Pour comprendre cette décision attendue depuis plusieurs années les auteurs présentent la réforme des ordres mineurs dans les années 1960 vers la création de ministères laïcs. Ils détaillent ensuite l'opportunité offerte par cette décision du pape pour renouveler et déployer le service de la Parole de Dieu dans bien des actions au-delà de la célébration dominicale. De même une institution rituelle au service de l'eucharistie de quelques hommes et femmes pourrait enrichir la, prière des communautés et des groupes. La pandémie de la Covid 19 a manifesté le manque de prise de responsabilité par les laïcs dans le domaine de la vie spirituelle de proximité. Les ministères d'acolyte, lecteur et lectrice pourraient ainsi contribuer à un renouveau ecclésial local.
in Nouvelle revue théologique > 143-2 (avril-juin 2021) . - 256-265[article] Lecorat et acolytat pour les femmes. Transformer une évidence en opportunité pour le renouveau de l'Église [texte imprimé] / Arnaud Join-Lambert, Auteur ; André HAQUIN, Auteur . - 2021 . - 256-265.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue théologique > 143-2 (avril-juin 2021) . - 256-265
Mots-clés : liturgie, acolytat, lectorat, Spiritus Domini, ministeria quaedam, ministères laïcs Résumé : Par le motu proprio Spiritus Domini du 20 janvier 2021, le Pape François a supprimé la clause de réservation aux hommes des ministères institués du lectorat et de l'acolytat. Pour comprendre cette décision attendue depuis plusieurs années les auteurs présentent la réforme des ordres mineurs dans les années 1960 vers la création de ministères laïcs. Ils détaillent ensuite l'opportunité offerte par cette décision du pape pour renouveler et déployer le service de la Parole de Dieu dans bien des actions au-delà de la célébration dominicale. De même une institution rituelle au service de l'eucharistie de quelques hommes et femmes pourrait enrichir la, prière des communautés et des groupes. La pandémie de la Covid 19 a manifesté le manque de prise de responsabilité par les laïcs dans le domaine de la vie spirituelle de proximité. Les ministères d'acolyte, lecteur et lectrice pourraient ainsi contribuer à un renouveau ecclésial local. Les liturgies domestiques en temps de confinement / Arnaud Join-Lambert in La Maison-Dieu, 302 (décembre 2020)
[article]
Titre : Les liturgies domestiques en temps de confinement : une enquête pour orienter la pastorale liturgiques post Covid 19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Join-Lambert, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 165-188 Langues : Français (fre) Résumé : S'appuyant sur une enquête menée en France et en Belgique auprès de mille deux cents personnes, sur la pratique rituelle durant la période de confinement due à la covid 19 (printemps 2020), l'auteur souligne l'importance majeure des célébrations eucharistiques retransmises par les divers médias et suivies par nombre de fidèles, avec les questions théologiques et pastorales que cela pose. Il remarque surtout la proportion encore faible, mais non négligeable, de célébrations domestiques, en petits groupes confinés, encouragées ou non par les pasteurs et faisant place à une certaine créativité tout en retrouvant des éléments de la tradition liturgique de l'Eglise. Ce constat le conduit à s'interroger sur les enjeux majeurs d'une pastorale liturgique et sacramentelle appelée à développer et favoriser la prise de responsabilité des laïcs dans la prière et la vie liturgique, au-delà et de manière complémentaire à l'eucharistie dominicale, au sein de leurs communautés et plus particulièrement dans le contexte familial.
in La Maison-Dieu > 302 (décembre 2020) . - 165-188[article] Les liturgies domestiques en temps de confinement : une enquête pour orienter la pastorale liturgiques post Covid 19 [texte imprimé] / Arnaud Join-Lambert, Auteur . - 2020 . - 165-188.
Langues : Français (fre)
in La Maison-Dieu > 302 (décembre 2020) . - 165-188
Résumé : S'appuyant sur une enquête menée en France et en Belgique auprès de mille deux cents personnes, sur la pratique rituelle durant la période de confinement due à la covid 19 (printemps 2020), l'auteur souligne l'importance majeure des célébrations eucharistiques retransmises par les divers médias et suivies par nombre de fidèles, avec les questions théologiques et pastorales que cela pose. Il remarque surtout la proportion encore faible, mais non négligeable, de célébrations domestiques, en petits groupes confinés, encouragées ou non par les pasteurs et faisant place à une certaine créativité tout en retrouvant des éléments de la tradition liturgique de l'Eglise. Ce constat le conduit à s'interroger sur les enjeux majeurs d'une pastorale liturgique et sacramentelle appelée à développer et favoriser la prise de responsabilité des laïcs dans la prière et la vie liturgique, au-delà et de manière complémentaire à l'eucharistie dominicale, au sein de leurs communautés et plus particulièrement dans le contexte familial. Une nouvelle étape pour l'Eglise catholique / Arnaud Join-Lambert in Etudes revue de culture contemporaine, 4305 ([01/06/2023])
[article]
Titre : Une nouvelle étape pour l'Eglise catholique Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Join-Lambert, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre)
in Etudes revue de culture contemporaine > 4305 [01/06/2023][article] Une nouvelle étape pour l'Eglise catholique [texte imprimé] / Arnaud Join-Lambert, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Etudes revue de culture contemporaine > 4305 [01/06/2023]Romano Guardini à l'aube du mouvement liturgique : l'esprit de la liturgie / Arnaud Join-Lambert in La Maison-Dieu, 291 (mars 2018)
Permalink