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La familiarité islamo-chrétienne / Ralph Staehly in Revue des sciences religieuses, 87/2 (avril 2013)
[article]
Titre : La familiarité islamo-chrétienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Ralph Staehly, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 161-177 Langues : Français (fre) Note de contenu : L'islam et le christianisme sont des religions de la même famille. Le nombre de personnages bibliques tant néo-testamentaires que vétéro-testamentaires mentionnés par le Coran l'atteste clairement, ainsi que les thèmes abordés dans le Coran. L'islam est né dans une Arabie en partie christianisée même si le christianisme de l'Arabie n'était pas le christianisme chalcédonien. Au 20ème siècle, des personnalités et des institutions des deux religions ont mis des mots sur cette évidence, tant le concile Vatican II que le Conseil oecuménique des Eglises ou l'organisation de la conférence islamique, ainsi que des intellectuels tels Louis Massignon, Mohammed Talbi ou Djamel Benstaali. Il y a même eu des tentatives de la part des théologiens des deux religions pour trouver un langage commun sur des questions controversées. Malheureusement pour la grande masse des croyants des deux religions prévaut une profonde méconnaissance réciproque, et pas la moindre conscience de faire partie d'une même famille, alors qu'il n'y a quasiment aucun pays du monde où les deux populations ne soient mélangées. Il y a là un immense défi pour les institutions éducatives, tout spécialement universitaires, pour re
in Revue des sciences religieuses > 87/2 (avril 2013) . - 161-177[article] La familiarité islamo-chrétienne [texte imprimé] / Ralph Staehly, Auteur . - 2013 . - 161-177.
Langues : Français (fre)
in Revue des sciences religieuses > 87/2 (avril 2013) . - 161-177
Note de contenu : L'islam et le christianisme sont des religions de la même famille. Le nombre de personnages bibliques tant néo-testamentaires que vétéro-testamentaires mentionnés par le Coran l'atteste clairement, ainsi que les thèmes abordés dans le Coran. L'islam est né dans une Arabie en partie christianisée même si le christianisme de l'Arabie n'était pas le christianisme chalcédonien. Au 20ème siècle, des personnalités et des institutions des deux religions ont mis des mots sur cette évidence, tant le concile Vatican II que le Conseil oecuménique des Eglises ou l'organisation de la conférence islamique, ainsi que des intellectuels tels Louis Massignon, Mohammed Talbi ou Djamel Benstaali. Il y a même eu des tentatives de la part des théologiens des deux religions pour trouver un langage commun sur des questions controversées. Malheureusement pour la grande masse des croyants des deux religions prévaut une profonde méconnaissance réciproque, et pas la moindre conscience de faire partie d'une même famille, alors qu'il n'y a quasiment aucun pays du monde où les deux populations ne soient mélangées. Il y a là un immense défi pour les institutions éducatives, tout spécialement universitaires, pour re