Détail de l'auteur
Auteur Alberto Frigo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Caritas patriae : l'ordre de la charité et le martyr civil au XIIIème siècle / Alberto Frigo in Revue des sciences religieuses, 87/1 (janvier 2013)
[article]
Titre : Caritas patriae : l'ordre de la charité et le martyr civil au XIIIème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Alberto Frigo, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 21-40 Langues : Français (fre) Note de contenu : Au XIIIème siècle la vertu chrétienne de la caritas assume de plus en plus un caractère politique et elle est employée pour justifier et sanctifier la mort pour la patrie et le martyr civil. Ce processus n'est pas seulement l'effet de la renaissance des valeurs de la Rome ancienne mais il trouve aussi une origine théologique précise dans les pages de saint Thomas. En réfléchissant sur la question de l'ordre de la charité saint Thomas suggère en effet la possibilité de penser le martyr civil comme un acte de charité. Cette intuition est confirmée plus tard par Remigio de Girolami qui révolutionne l'ordre traditionnel des objets de la charité pour y ajouter la communauté politique
in Revue des sciences religieuses > 87/1 (janvier 2013) . - 21-40[article] Caritas patriae : l'ordre de la charité et le martyr civil au XIIIème siècle [texte imprimé] / Alberto Frigo, Auteur . - 2013 . - 21-40.
Langues : Français (fre)
in Revue des sciences religieuses > 87/1 (janvier 2013) . - 21-40
Note de contenu : Au XIIIème siècle la vertu chrétienne de la caritas assume de plus en plus un caractère politique et elle est employée pour justifier et sanctifier la mort pour la patrie et le martyr civil. Ce processus n'est pas seulement l'effet de la renaissance des valeurs de la Rome ancienne mais il trouve aussi une origine théologique précise dans les pages de saint Thomas. En réfléchissant sur la question de l'ordre de la charité saint Thomas suggère en effet la possibilité de penser le martyr civil comme un acte de charité. Cette intuition est confirmée plus tard par Remigio de Girolami qui révolutionne l'ordre traditionnel des objets de la charité pour y ajouter la communauté politique La trinité indifférente - l'évolution moderne des traités De Deo uno et De Deo trino / Alberto Frigo in Communio, 45-3-4-269 (mai-aout 2020)
[article]
Titre : La trinité indifférente - l'évolution moderne des traités De Deo uno et De Deo trino Type de document : texte imprimé Auteurs : Alberto Frigo, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 117-132 Langues : Français (fre) Note de contenu : Dans un article célèbre paru en 1960 Karl Rahner constatait que le mystère de la Trinité " ne semble désormais avoir aucune influence concrète sur la vie spirituelle du chrétien". Cette "indifférence" résulte de la décision théologique de consacrer à la Trinité un traité isolé et autonome ( De Deo trino) où la confession de la Trinité ne relève que de l'acte de foi, et qui est subordonné au traité dédié à l'unicité divine ( De Deo uno) dont la démarche reste purement rationnelle et métaphysique. Il en résulte une approche quasiment " a-trinitaire" de Dieu où la relation d'amour entre les Personnes, et même leur nombre, n'ont plus aucune importance.
in Communio > 45-3-4-269 (mai-aout 2020) . - 117-132[article] La trinité indifférente - l'évolution moderne des traités De Deo uno et De Deo trino [texte imprimé] / Alberto Frigo, Auteur . - 2020 . - 117-132.
Langues : Français (fre)
in Communio > 45-3-4-269 (mai-aout 2020) . - 117-132
Note de contenu : Dans un article célèbre paru en 1960 Karl Rahner constatait que le mystère de la Trinité " ne semble désormais avoir aucune influence concrète sur la vie spirituelle du chrétien". Cette "indifférence" résulte de la décision théologique de consacrer à la Trinité un traité isolé et autonome ( De Deo trino) où la confession de la Trinité ne relève que de l'acte de foi, et qui est subordonné au traité dédié à l'unicité divine ( De Deo uno) dont la démarche reste purement rationnelle et métaphysique. Il en résulte une approche quasiment " a-trinitaire" de Dieu où la relation d'amour entre les Personnes, et même leur nombre, n'ont plus aucune importance.