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Liturgie de la terre et liturgie du ciel / Marie-Laure Chaieb in Esprit et Vie, 254 (décembre 2012)
[article]
Titre : Liturgie de la terre et liturgie du ciel : signification de l'autel céleste pour les Pères de l'Eglise Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Chaieb, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 2-9 Langues : Français (fre) Note de contenu : "regarde cette offrande avec amour et dans ta bienveillance, accepte-la. Nous t'en supplions, Dieu Tout puissant : qu'elle soit portée par ton ange en présence de ta gloire , sur ton autel céleste"
cette invocation de la première prière eucharistique a donné lieu à des représentations diverses : dans les anciens catéchismes illustrés, on rivalisait d'ingéniosité pour peindre la transposition des plans, le gracieux mouvements d'offrande de l'ange et la majesté du Père
pourtant quelques questions peuvent perturber la contemplation de cette scène : y a t-il vraiment un autel dans les cieux? la liturgie humaine doit-elle être relayée par un modèle liturgique angélique pour être agréée? quel peut bien être le statut de cette transposition céleste alors que la Nouvelle Alliance est caractérisée au contraire par le mouvement inverse d'incarnation du Seigneur?
in Esprit et Vie > 254 (décembre 2012) . - 2-9[article] Liturgie de la terre et liturgie du ciel : signification de l'autel céleste pour les Pères de l'Eglise [texte imprimé] / Marie-Laure Chaieb, Auteur . - 2012 . - 2-9.
Langues : Français (fre)
in Esprit et Vie > 254 (décembre 2012) . - 2-9
Note de contenu : "regarde cette offrande avec amour et dans ta bienveillance, accepte-la. Nous t'en supplions, Dieu Tout puissant : qu'elle soit portée par ton ange en présence de ta gloire , sur ton autel céleste"
cette invocation de la première prière eucharistique a donné lieu à des représentations diverses : dans les anciens catéchismes illustrés, on rivalisait d'ingéniosité pour peindre la transposition des plans, le gracieux mouvements d'offrande de l'ange et la majesté du Père
pourtant quelques questions peuvent perturber la contemplation de cette scène : y a t-il vraiment un autel dans les cieux? la liturgie humaine doit-elle être relayée par un modèle liturgique angélique pour être agréée? quel peut bien être le statut de cette transposition céleste alors que la Nouvelle Alliance est caractérisée au contraire par le mouvement inverse d'incarnation du Seigneur?