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Ceux qui sont tombés / CYPRIEN DE CARTHAGE
Titre : Ceux qui sont tombés : de Lapsis, texte critique du CCL 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : CYPRIEN DE CARTHAGE, Auteur ; Graeme CLARKE, Présentateur ; Michel POIRIER, Traducteur Editeur : CERF Année de publication : 2012 Collection : SOURCES CHRETIENNES num. 547 Importance : 262p ISBN/ISSN/EAN : 978-2520-409915-8 Prix : 34€ Langues : Français (fre) Note de contenu :
Participer de près ou de loin à un sacrifice aux dieux païens est une faute qui exclut de l'Eglise. Mais que faire lorsque des dizaines, des centaines de
chrétiens ont commis cette faute ? Sous l'empereur Dèce, en 250, on risquait la prison, l'exil, la confiscation des biens, la torture, la mort même, si l'on ne participait pas aux sacrifices publics exigés par l'empereur pour ressouder l'unité du monde romain.
Beaucoup ont faibli, sont "tombés", ce sont les lapsi. Des rigoristes n'envisageaient aucune réconciliation pour ces lapsi ; des laxistes accueillaient les fautifs sans vraie repentance, surtout s'ils étaient porteurs de billets d'indulgence signés par des martyrs avant leur mort ou par des confesseurs de la foi. Entre les deux, Cyprien refuse d'interdire l'espoir, mais exige qu'on prenne conscience de la gravité de la faute commise et qu'on pratique une authentique pénitence, dans les larmes, la prière, le jeûne, l'aumône.
Exhorter les fautifs pour qu'ils se plient à ces exigences, c'est les aimer vraiment et leur ouvrir l'espérance.Ceux qui sont tombés : de Lapsis, texte critique du CCL 3 [texte imprimé] / CYPRIEN DE CARTHAGE, Auteur ; Graeme CLARKE, Présentateur ; Michel POIRIER, Traducteur . - [S.l.] : CERF, 2012 . - 262p. - (SOURCES CHRETIENNES; 547) .
ISSN : 978-2520-409915-8 : 34€
Langues : Français (fre)
Note de contenu :
Participer de près ou de loin à un sacrifice aux dieux païens est une faute qui exclut de l'Eglise. Mais que faire lorsque des dizaines, des centaines de
chrétiens ont commis cette faute ? Sous l'empereur Dèce, en 250, on risquait la prison, l'exil, la confiscation des biens, la torture, la mort même, si l'on ne participait pas aux sacrifices publics exigés par l'empereur pour ressouder l'unité du monde romain.
Beaucoup ont faibli, sont "tombés", ce sont les lapsi. Des rigoristes n'envisageaient aucune réconciliation pour ces lapsi ; des laxistes accueillaient les fautifs sans vraie repentance, surtout s'ils étaient porteurs de billets d'indulgence signés par des martyrs avant leur mort ou par des confesseurs de la foi. Entre les deux, Cyprien refuse d'interdire l'espoir, mais exige qu'on prenne conscience de la gravité de la faute commise et qu'on pratique une authentique pénitence, dans les larmes, la prière, le jeûne, l'aumône.
Exhorter les fautifs pour qu'ils se plient à ces exigences, c'est les aimer vraiment et leur ouvrir l'espérance.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 55558 D 8 Livre Fonds Moderne Patristique Disponible