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Bible et paix / Eberhard BONS
Titre : Bible et paix : mélanges offerts à Claude Coulot Type de document : texte imprimé Auteurs : Eberhard BONS, Présentateur ; Daniel Gerber, Présentateur ; Pierre Keith, Présentateur Editeur : Paris : Ed. du Cerf Année de publication : 2010 Collection : Lectio Divina num. 233 Importance : 1 vol. (347 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-09029-2 Prix : 35 EUR Note de contenu : Que dit la Bible au sujet de la paix ? Quel sens donne-t-elle aux mots "shalôm" et "eirènè" ? L'ouvrage "Bible et paix" a été pensé autour de ces questions. Il réunit vingt-six études qui sont autant d'enquêtes menées, non seulement dans l'Ancien et le Nouveau Testament, mais encore à leur périphérie. Ces contributions font apparaître que la paix biblique est bien plus qu'un simple vœu. Elle est exhortation et béatitude. Elle est connotée par la douceur, la fraternité, la justice, l'intégrité ou le salut. Elle appartient à ce qui se communique, elle engage, et son terrain est la vie.
Cette nature essentielle, reflétée dans la sémantique des mots, dans les formes du langage et dans la diversité des situations où la paix trouve son ancrage, est approchée par l'exégèse de textes choisis. Les aspects littéraires, théologiques ou moraux de cette thématique ont été déployés et valorisés par des amis et collègues de Claude Coulot, en fonction de leurs spécialités et du caractère propre à chacun des textes choisis.
Eberhard Bons, Daniel Gerber et Pierre Keith, Avant-propos.
Michel Deneken, L'exégète disciple.
Françoise Laurent, Alentour de l'Exode : Jéthro ou la paix pour Israël.
Eberhard Bons, "Recherchez le šālôm pour la ville où je vous ai déportés" : quelques réflexions sur l'interprétation de Jr 29,5-7.
Bernard Renaud, La paix est un combat : l'éclairage du livret de Mi 4-5.
Jean-Sébastien Rey, "Leur corps a été retiré dans la paix et leur nom vit de génération en génération" (Si 44,14) : paix, souvenir et vie du nom dans le livre du Siracide.
Gérard Claudel, Violence, douceur et paix dans le premier évangile.
Gerd Häfner, "Selig sind die Friedenstifter" (Mt 5,9) : Feindesliebe und Vergebund als Aspekte matthäischer Friedensethik.
Joseph Verheyden, A Puzzling Hapax Legomenon - the Peacmakers of Matt 5,9.
Denis Fricker, "Je ne suis pas venu jeter la paix, mais le glaive" : Mt 10,34 par. Lc 12,51 (Q 12,51).
Odette Mainville, La paix messianique dans la perspective lucanienne : quand et pour qui ?
Lorenz Oberlinner, "Frieden auf Erden" (Lk 2,14) : der politische Hintergrund der Christusverkündigung im Lukasevangelium.
Thomas P. Osborne, L'offre de oaix entre Lc 1,14 et 19,38.
Michèle Morgen, La paix dans l'évangile de Jean.
Jean Zumstein, La paix dans le quatrième évangile.
Odile Flichy, Paix et édification de l'Eglise (Ac 9,31) : Luc et la tradition paulinienne.
Nathalie Siffer, La bonne nouvelle de la paix par Jésus Christ selon Ac 10,36.
Alfio Marcello Buscemi, "Giustificati per la fede manteniamo la pace con Dio" : Studio di Rm 5,1-2 tra retorica ed esegesi.
Daniel Gerber, "Car Dieu ,'est pas un Dieu de désordre, mais un Dieu de paix" (1 Co 14,33a).
Camille Focant, La paix de Dieu, elle qui surpasse toute intelligence (Ph 4,7).
Jacques Schlosser, La "philadelphie" selon Pierre et Paul.
Thierry Legrand, La paix des justes dans le "Livre d'Hénoch" (1 Hénoch 1-5).
Claude Tassin, Autour du targoum Pseudo-Jonathan de la bénédiction sacerdotale (Nb 2,22-27).
Raymond Kuntzmann, La paix à Nag Hammadi : de la paix absente aux voeux de paix.
Frédéric Manns, Textes rabinniques sur la paix.
Marcel Metzger, La paix confiée aux églises du IVe siècle, selon les "Constitutions apostoliques".
Françoise Vinel : La paix : sermon anonyme.
Table des abréviations.
Table des auteurs.
Tabula gratulatoria.Bible et paix : mélanges offerts à Claude Coulot [texte imprimé] / Eberhard BONS, Présentateur ; Daniel Gerber, Présentateur ; Pierre Keith, Présentateur . - Paris : Ed. du Cerf, 2010 . - 1 vol. (347 p.) ; 22 cm. - (Lectio Divina; 233) .
ISBN : 978-2-204-09029-2 : 35 EUR
Note de contenu : Que dit la Bible au sujet de la paix ? Quel sens donne-t-elle aux mots "shalôm" et "eirènè" ? L'ouvrage "Bible et paix" a été pensé autour de ces questions. Il réunit vingt-six études qui sont autant d'enquêtes menées, non seulement dans l'Ancien et le Nouveau Testament, mais encore à leur périphérie. Ces contributions font apparaître que la paix biblique est bien plus qu'un simple vœu. Elle est exhortation et béatitude. Elle est connotée par la douceur, la fraternité, la justice, l'intégrité ou le salut. Elle appartient à ce qui se communique, elle engage, et son terrain est la vie.
Cette nature essentielle, reflétée dans la sémantique des mots, dans les formes du langage et dans la diversité des situations où la paix trouve son ancrage, est approchée par l'exégèse de textes choisis. Les aspects littéraires, théologiques ou moraux de cette thématique ont été déployés et valorisés par des amis et collègues de Claude Coulot, en fonction de leurs spécialités et du caractère propre à chacun des textes choisis.
Eberhard Bons, Daniel Gerber et Pierre Keith, Avant-propos.
Michel Deneken, L'exégète disciple.
Françoise Laurent, Alentour de l'Exode : Jéthro ou la paix pour Israël.
Eberhard Bons, "Recherchez le šālôm pour la ville où je vous ai déportés" : quelques réflexions sur l'interprétation de Jr 29,5-7.
Bernard Renaud, La paix est un combat : l'éclairage du livret de Mi 4-5.
Jean-Sébastien Rey, "Leur corps a été retiré dans la paix et leur nom vit de génération en génération" (Si 44,14) : paix, souvenir et vie du nom dans le livre du Siracide.
Gérard Claudel, Violence, douceur et paix dans le premier évangile.
Gerd Häfner, "Selig sind die Friedenstifter" (Mt 5,9) : Feindesliebe und Vergebund als Aspekte matthäischer Friedensethik.
Joseph Verheyden, A Puzzling Hapax Legomenon - the Peacmakers of Matt 5,9.
Denis Fricker, "Je ne suis pas venu jeter la paix, mais le glaive" : Mt 10,34 par. Lc 12,51 (Q 12,51).
Odette Mainville, La paix messianique dans la perspective lucanienne : quand et pour qui ?
Lorenz Oberlinner, "Frieden auf Erden" (Lk 2,14) : der politische Hintergrund der Christusverkündigung im Lukasevangelium.
Thomas P. Osborne, L'offre de oaix entre Lc 1,14 et 19,38.
Michèle Morgen, La paix dans l'évangile de Jean.
Jean Zumstein, La paix dans le quatrième évangile.
Odile Flichy, Paix et édification de l'Eglise (Ac 9,31) : Luc et la tradition paulinienne.
Nathalie Siffer, La bonne nouvelle de la paix par Jésus Christ selon Ac 10,36.
Alfio Marcello Buscemi, "Giustificati per la fede manteniamo la pace con Dio" : Studio di Rm 5,1-2 tra retorica ed esegesi.
Daniel Gerber, "Car Dieu ,'est pas un Dieu de désordre, mais un Dieu de paix" (1 Co 14,33a).
Camille Focant, La paix de Dieu, elle qui surpasse toute intelligence (Ph 4,7).
Jacques Schlosser, La "philadelphie" selon Pierre et Paul.
Thierry Legrand, La paix des justes dans le "Livre d'Hénoch" (1 Hénoch 1-5).
Claude Tassin, Autour du targoum Pseudo-Jonathan de la bénédiction sacerdotale (Nb 2,22-27).
Raymond Kuntzmann, La paix à Nag Hammadi : de la paix absente aux voeux de paix.
Frédéric Manns, Textes rabinniques sur la paix.
Marcel Metzger, La paix confiée aux églises du IVe siècle, selon les "Constitutions apostoliques".
Françoise Vinel : La paix : sermon anonyme.
Table des abréviations.
Table des auteurs.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 55211 V11f Livre Fonds Moderne Adultes Disponible Les hymnes du nouveau testament et leurs fonctions / Daniel Gerber
Titre : Les hymnes du nouveau testament et leurs fonctions Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gerber, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Keith, Directeur de publication, rédacteur en chef ; ACFEB (Association catholique française pour l'étude de la Bible), Auteur Editeur : Paris : Ed. du Cerf Année de publication : 2009 Collection : Lectio Divina num. 225 Importance : 490 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-08702-5 Prix : 34€ Langues : Français (fre) Note de contenu : De nombreux écrits du Nouveau Testament contiennent des pièces à caractère hymnique. Celles-ci sont cantique, prière, louange, confession ou éloge, utilisent le langage de la poésie, décentrent le propos et constituent un temps fort du récit ou de l'argumentation.
Pourquoi avoir occasionnellement opté pour le potentiel esthétique du rythme et des images ? Quelle relation ces matériaux singuliers entretiennent-ils avec leur contexte narratif ou discursif ? C'est à ces deux principales questions que les contributeurs à cette recherche collective ont tenté de répondre.
L'idée selon laquelle ces échantillons de poésie ou de prose relevée ne seraient que des pièces rapportées semble devoir être corrigée. Quelle que soit la forme sous laquelle ils se présentent, du cantique à l'éloge, il apparaît nettement que les hymnes enchâssés dans un récit ou une argumentation sont investis de fonctions précises et variées. L'enquête a été menée sur les principaux textes concernés du Nouveau Testament et a été élargie à des exemples choisis de l'Ancien Testament et de la littérature connexe.
Liste des abréviations.
Préface, par Hugues Cousin.
Avant-propos, par Daniel Gerber et Pierre Keith.
Ouvertures. - Conférences.
La fonction des hymnes dans les littératures antiques, par Yves Lehmann.
Un hymne à la fin de la Règle de la communauté : pourquoi ? par Claude Coulot.
"Récitez entre vous des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés" (Ep 5,19). Un état de la question sur l'étude des « hymnes » du Nouveau Testament, par Thomas P. Osborne.
Nouveau Testament. - Conférences.
"Ton salut que tu as préparé". Les diverses fonctions du cantique de Syméon en Luc-Actes, par Daniel Gerber.
De l'art de digresser pour donner au sujet une profondeur radicale (1 Co 13), par Camille Focant.
Les extensions hymnologiques de l'épître aux Éphésiens, par Chantal Reynier.
Place et fonction de l'hymne aux Philippiens. Approches historique, théologique et anthropologique, par Élian Cuvillier.
"Souviens-toi de Jésus Christ" (2 Tm 2,8.11-13) : De l'instruction aux baptisés à l'encouragement aux missionnaires, par Michel Gourgues.
Les éléments hymniques en 1 Pierre 1,3 - 2,10, par Jacques Schlosser.
Comment louer Dieu, "Celui qui siège sur le trône et l'Agneau" ? Étude sur la contextualisation et la fonction des passages hymniques dans l'ensemble du livre de l'Apocalypse, Michèle Morgen.
Les passages néotestamentaires en prose rythmée. Propositions sur leurs fonctions multiples, par Jean-Noël Aletti.
Nouveau Testament. - Séminaires.
Citations et allusions psalmiques dans le premier évangile, par Gérard Claudel.
Les "hymnes" du récit de l'enfance de l'évangile de Luc. Première partie : cinq thèses sur la fonction des hymnes de Lc 1 - 2 281, par Thomas P. Osborne.
Les "hymnes" du récit de l'enfance de l'évangile de Luc. Seconde partie : les hymnes de Lc 1 - 2 et l'accomplissement du dessein salvifique de Dieu, par Nathalie Siffer-Wiederhold.
Le poème du Logos comme prélude au récit du Fils, par Jean-Marie Sevrin.
Démystification céleste. La fonction argumentative de l'hymne au Christ (Col 1,15-20) dans la lettre aux Colossiens, par Andreas Dettwiler.
En amont et en aval. - Séminaires.
"Les paroles de ce cantique". Et le discours devint poème. Dt 31,1 - 32,47, par Françoise Laurent.
Juges 5 : l'insertion contextuelle d'un chant de victoire, par Raymond Kuntzmann.
La Prière d'Azarias (Daniel LXX 3,26-45). Première partie : la question de la langue originale, par Jan Joosten.
La Prière d'Azarias (Daniel LXX 3,26-45). Seconde partie : quelques observations concernant sa fonction contextuelle, par Eberhard Bons.
Le "nous" identitaire dans les "prières de la guerre" de Qumrân (1QM X - XIV), par Jean Duhaime.
Un hymne revisité par les targumistes : Targum Habaquq 3, par Thierry Legrand.
Les pièces hymniques des "Constitutions apostoliques", par Marcel Metzger.
Prolongement. - Conférence publique.
La prière d'action de grâce comme récit identitaire, par Jean Duhaime.Les hymnes du nouveau testament et leurs fonctions [texte imprimé] / Daniel Gerber, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Keith, Directeur de publication, rédacteur en chef ; ACFEB (Association catholique française pour l'étude de la Bible), Auteur . - Paris : Ed. du Cerf, 2009 . - 490 p. - (Lectio Divina; 225) .
ISBN : 978-2-204-08702-5 : 34€
Langues : Français (fre)
Note de contenu : De nombreux écrits du Nouveau Testament contiennent des pièces à caractère hymnique. Celles-ci sont cantique, prière, louange, confession ou éloge, utilisent le langage de la poésie, décentrent le propos et constituent un temps fort du récit ou de l'argumentation.
Pourquoi avoir occasionnellement opté pour le potentiel esthétique du rythme et des images ? Quelle relation ces matériaux singuliers entretiennent-ils avec leur contexte narratif ou discursif ? C'est à ces deux principales questions que les contributeurs à cette recherche collective ont tenté de répondre.
L'idée selon laquelle ces échantillons de poésie ou de prose relevée ne seraient que des pièces rapportées semble devoir être corrigée. Quelle que soit la forme sous laquelle ils se présentent, du cantique à l'éloge, il apparaît nettement que les hymnes enchâssés dans un récit ou une argumentation sont investis de fonctions précises et variées. L'enquête a été menée sur les principaux textes concernés du Nouveau Testament et a été élargie à des exemples choisis de l'Ancien Testament et de la littérature connexe.
Liste des abréviations.
Préface, par Hugues Cousin.
Avant-propos, par Daniel Gerber et Pierre Keith.
Ouvertures. - Conférences.
La fonction des hymnes dans les littératures antiques, par Yves Lehmann.
Un hymne à la fin de la Règle de la communauté : pourquoi ? par Claude Coulot.
"Récitez entre vous des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés" (Ep 5,19). Un état de la question sur l'étude des « hymnes » du Nouveau Testament, par Thomas P. Osborne.
Nouveau Testament. - Conférences.
"Ton salut que tu as préparé". Les diverses fonctions du cantique de Syméon en Luc-Actes, par Daniel Gerber.
De l'art de digresser pour donner au sujet une profondeur radicale (1 Co 13), par Camille Focant.
Les extensions hymnologiques de l'épître aux Éphésiens, par Chantal Reynier.
Place et fonction de l'hymne aux Philippiens. Approches historique, théologique et anthropologique, par Élian Cuvillier.
"Souviens-toi de Jésus Christ" (2 Tm 2,8.11-13) : De l'instruction aux baptisés à l'encouragement aux missionnaires, par Michel Gourgues.
Les éléments hymniques en 1 Pierre 1,3 - 2,10, par Jacques Schlosser.
Comment louer Dieu, "Celui qui siège sur le trône et l'Agneau" ? Étude sur la contextualisation et la fonction des passages hymniques dans l'ensemble du livre de l'Apocalypse, Michèle Morgen.
Les passages néotestamentaires en prose rythmée. Propositions sur leurs fonctions multiples, par Jean-Noël Aletti.
Nouveau Testament. - Séminaires.
Citations et allusions psalmiques dans le premier évangile, par Gérard Claudel.
Les "hymnes" du récit de l'enfance de l'évangile de Luc. Première partie : cinq thèses sur la fonction des hymnes de Lc 1 - 2 281, par Thomas P. Osborne.
Les "hymnes" du récit de l'enfance de l'évangile de Luc. Seconde partie : les hymnes de Lc 1 - 2 et l'accomplissement du dessein salvifique de Dieu, par Nathalie Siffer-Wiederhold.
Le poème du Logos comme prélude au récit du Fils, par Jean-Marie Sevrin.
Démystification céleste. La fonction argumentative de l'hymne au Christ (Col 1,15-20) dans la lettre aux Colossiens, par Andreas Dettwiler.
En amont et en aval. - Séminaires.
"Les paroles de ce cantique". Et le discours devint poème. Dt 31,1 - 32,47, par Françoise Laurent.
Juges 5 : l'insertion contextuelle d'un chant de victoire, par Raymond Kuntzmann.
La Prière d'Azarias (Daniel LXX 3,26-45). Première partie : la question de la langue originale, par Jan Joosten.
La Prière d'Azarias (Daniel LXX 3,26-45). Seconde partie : quelques observations concernant sa fonction contextuelle, par Eberhard Bons.
Le "nous" identitaire dans les "prières de la guerre" de Qumrân (1QM X - XIV), par Jean Duhaime.
Un hymne revisité par les targumistes : Targum Habaquq 3, par Thierry Legrand.
Les pièces hymniques des "Constitutions apostoliques", par Marcel Metzger.
Prolongement. - Conférence publique.
La prière d'action de grâce comme récit identitaire, par Jean Duhaime.Réservation
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