Détail de l'auteur
Auteur Claude MICHELET |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
LES DEFRICHEURS D'ETERNITE / Claude MICHELET
Titre : LES DEFRICHEURS D'ETERNITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude MICHELET, Auteur Editeur : Paris : ROBERT LAFFONT Année de publication : 2000 Importance : 301 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-09362-7 Note de contenu : Ils sont treize : L'abbé Théodéric et douze de ses frères bénédictins de l'abbaye de Solignac, en Limousin, ont pour mission de faire revivre un monastère englouti par les terres hostiles de cette région proche de la Sologne. En ce temps-là, le milieu du XIe siècle, quand les héritiers de Charlemagne se disputaient l'Empire disloqué, c'était un pays où survivre était un exploit.
Ils arrivent avec une faucille et leur foi. Ils découvrent une population minée par les fièvres et les écrouelles, ravagée par les famines et encore toute proche du paganisme. Tout est à faire, sur le plan matériel comme sur le plan spirituel.
Ils se jettent dans l'aventure, véritable reconquête. Avec les manants, ils défrichent, assèchent les marais, créent des étangs. Ils combattent le sorcier. Ils élèvent une abbatiale. Ils font de Saint-Romain un lieu de pèlerinage. Ainsi ils rendent vie à ce territoire et à ce peuple déshérités. Cela leur demandera trente ans. Ils pensent avoir accompli leur mission quand une bande de Vikings fond sur Saint-Romain : massacres, incendies, désolation. Mais peut-on abandonner les hommes et l'œuvre de Dieu ?LES DEFRICHEURS D'ETERNITE [texte imprimé] / Claude MICHELET, Auteur . - Paris : ROBERT LAFFONT, 2000 . - 301 p.
ISBN : 978-2-221-09362-7
Note de contenu : Ils sont treize : L'abbé Théodéric et douze de ses frères bénédictins de l'abbaye de Solignac, en Limousin, ont pour mission de faire revivre un monastère englouti par les terres hostiles de cette région proche de la Sologne. En ce temps-là, le milieu du XIe siècle, quand les héritiers de Charlemagne se disputaient l'Empire disloqué, c'était un pays où survivre était un exploit.
Ils arrivent avec une faucille et leur foi. Ils découvrent une population minée par les fièvres et les écrouelles, ravagée par les famines et encore toute proche du paganisme. Tout est à faire, sur le plan matériel comme sur le plan spirituel.
Ils se jettent dans l'aventure, véritable reconquête. Avec les manants, ils défrichent, assèchent les marais, créent des étangs. Ils combattent le sorcier. Ils élèvent une abbatiale. Ils font de Saint-Romain un lieu de pèlerinage. Ainsi ils rendent vie à ce territoire et à ce peuple déshérités. Cela leur demandera trente ans. Ils pensent avoir accompli leur mission quand une bande de Vikings fond sur Saint-Romain : massacres, incendies, désolation. Mais peut-on abandonner les hommes et l'œuvre de Dieu ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41673 X23 Livre Fonds Moderne Romans Disponible