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LES JESUITES ET LA SOCIETE FRANCAISE XIXe-XXe SIECLES / Dominique AVON
Titre : LES JESUITES ET LA SOCIETE FRANCAISE XIXe-XXe SIECLES : des humanités à un nouvel humanisme chrétien Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique AVON, Auteur ; Philippe ROCHER, Auteur Editeur : Paris : PRIVAT Année de publication : 2001 Collection : HOMMES ET COMMUNAUTES Importance : 288 p. Résumé : " SJ " ! Ces deux initiales de la " Société de jésus " ont fait longtemps frémir nombreux adversaires dans et hors de l'Eglise catholique. Universellement supprimée en 1773 par le pape Clément XIV, sous la pression de la cour d'Espagne, la Compagnie de jésus n'a été rétablie qu'en 1814. Les jésuites deviennent alors d'actifs militants de la cause catholique dans la société française. D'abord hostiles à " l'esprit du Siècle " celui de la raison et de la science triomphantes, ces professeurs, prédicateurs ou théologiens ont, à la faveur de la " crise moderniste ", repris de réinvestir la culture de leur époque. Des années 1930 au concile Vatican II, ils sont allés jusqu'à penser un christianisme qui assumerait, voire dépasserait, les propositions de la modernité. Qu'en est-il aujourd'hui de cet " humanisme chrétien " dont ils se sont voulus maîtres d'œuvre dans un monde qualifié de post-moderne ? LES JESUITES ET LA SOCIETE FRANCAISE XIXe-XXe SIECLES : des humanités à un nouvel humanisme chrétien [texte imprimé] / Dominique AVON, Auteur ; Philippe ROCHER, Auteur . - Paris : PRIVAT, 2001 . - 288 p.. - (HOMMES ET COMMUNAUTES) .
Résumé : " SJ " ! Ces deux initiales de la " Société de jésus " ont fait longtemps frémir nombreux adversaires dans et hors de l'Eglise catholique. Universellement supprimée en 1773 par le pape Clément XIV, sous la pression de la cour d'Espagne, la Compagnie de jésus n'a été rétablie qu'en 1814. Les jésuites deviennent alors d'actifs militants de la cause catholique dans la société française. D'abord hostiles à " l'esprit du Siècle " celui de la raison et de la science triomphantes, ces professeurs, prédicateurs ou théologiens ont, à la faveur de la " crise moderniste ", repris de réinvestir la culture de leur époque. Des années 1930 au concile Vatican II, ils sont allés jusqu'à penser un christianisme qui assumerait, voire dépasserait, les propositions de la modernité. Qu'en est-il aujourd'hui de cet " humanisme chrétien " dont ils se sont voulus maîtres d'œuvre dans un monde qualifié de post-moderne ? Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 46062 P 12 Livre Fonds Moderne Histoire de l'Eglise Disponible