Détail de l'auteur
Auteur Etty HILLESUM |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
UNE VIE BOULEVERSEE / Etty HILLESUM
Titre : UNE VIE BOULEVERSEE : journal 1941-1943 Type de document : texte imprimé Auteurs : Etty HILLESUM, Auteur Editeur : Paris : SEUIL Année de publication : 1985 Collection : POINTS num. 59 Importance : 360 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-024628-6 Note générale : Lorsqu’Etty Hillesum meurt à Auschwitz à la fin de l’année 1943, elle n’a que 29 ans. Elle laisse derrière elle huit cahiers, le journal qu’elle tint les trois dernières années de sa vie et qui ne fut édité que presque 40 ans plus tard sous le titre Une vie bouleversée. La jeune femme, d’origine juive mais éloignée de la foi, y confie de façon intime sa relation avec son thérapeute Julius Spier qui transforma sa vie, le travail qu’elle effectue à sa propre demande dans le camp de transit de Westerbork jusqu’à être elle-même déportée, et son fulgurant cheminement humain et spirituel qui l’amena à une profonde fraternité avec les personnes en transit dans le camp et à une haute intimité avec Dieu. Outre l’intérêt historique et littéraire du journal d’Etty Hillesum, ce sont la personnalité et la profondeur de leur auteur qui saisissent le lecteur. Clairvoyante sur l’issue du drame qui se joue sous ses yeux à Westerbork, elle reste fidèle au peuple juif auquel elle appartient. Elle découvre Dieu en elle, dialoguant avec lui dans une proximité de chaque instant. Au cœur de l’horreur, Etty Hillesum unifia sa vie et vécut une foi digne des mystiques, et elle inspire encore aujourd’hui. la ,procure Note de contenu : De 1941 à 1943, à Amsterdam, une jeune femme juive de vingt-sept ans tient un journal. Le résultat: un document extraordinaire, tant par la qualité littéraire que par la foi qui en émane. Une foi indéfectible en l'homme alors qu'il accomplit ses plus noirs méfaits.
Partie le 7 septembre 1943 du camp de transit de Westerbork, d'où elle envoie d'admirables lettres à ses amis, Etty Hillesum meurt à Auschwitz le 30 novembre de la même année.
«Je sais déjà tout. Et pourtant je considère cette vie belle et riche de sens. À chaque instant.»
«Avec une grande liberté, elle pose toutes les questions de la vie, de l'amour, du rapport à Dieu.»
UNE VIE BOULEVERSEE : journal 1941-1943 [texte imprimé] / Etty HILLESUM, Auteur . - Paris : SEUIL, 1985 . - 360 p.. - (POINTS; 59) .
ISBN : 978-2-02-024628-6
Lorsqu’Etty Hillesum meurt à Auschwitz à la fin de l’année 1943, elle n’a que 29 ans. Elle laisse derrière elle huit cahiers, le journal qu’elle tint les trois dernières années de sa vie et qui ne fut édité que presque 40 ans plus tard sous le titre Une vie bouleversée. La jeune femme, d’origine juive mais éloignée de la foi, y confie de façon intime sa relation avec son thérapeute Julius Spier qui transforma sa vie, le travail qu’elle effectue à sa propre demande dans le camp de transit de Westerbork jusqu’à être elle-même déportée, et son fulgurant cheminement humain et spirituel qui l’amena à une profonde fraternité avec les personnes en transit dans le camp et à une haute intimité avec Dieu. Outre l’intérêt historique et littéraire du journal d’Etty Hillesum, ce sont la personnalité et la profondeur de leur auteur qui saisissent le lecteur. Clairvoyante sur l’issue du drame qui se joue sous ses yeux à Westerbork, elle reste fidèle au peuple juif auquel elle appartient. Elle découvre Dieu en elle, dialoguant avec lui dans une proximité de chaque instant. Au cœur de l’horreur, Etty Hillesum unifia sa vie et vécut une foi digne des mystiques, et elle inspire encore aujourd’hui. la ,procure
Note de contenu : De 1941 à 1943, à Amsterdam, une jeune femme juive de vingt-sept ans tient un journal. Le résultat: un document extraordinaire, tant par la qualité littéraire que par la foi qui en émane. Une foi indéfectible en l'homme alors qu'il accomplit ses plus noirs méfaits.
Partie le 7 septembre 1943 du camp de transit de Westerbork, d'où elle envoie d'admirables lettres à ses amis, Etty Hillesum meurt à Auschwitz le 30 novembre de la même année.
«Je sais déjà tout. Et pourtant je considère cette vie belle et riche de sens. À chaque instant.»
«Avec une grande liberté, elle pose toutes les questions de la vie, de l'amour, du rapport à Dieu.»
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 46005 Q13 Livre Fonds Moderne Histoire Disponible