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173 supp - septembre 2015 - L'épreuve d'Abraham ou la ligature d'Isaac (Genèse 22) (Bulletin de Cahiers Evangile) / Matthieu ARNOLD
[n° ou bulletin]
Titre : 173 supp - septembre 2015 - L'épreuve d'Abraham ou la ligature d'Isaac (Genèse 22) Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu ARNOLD, Auteur ; Michel BERDER, Auteur ; Gérard BILLON, Auteur ; Jérôme COTTIN, Auteur ; Hugues COUSIN, Auteur ; Gilbert DAHAN, Auteur ; Jean-Louis DECLAIS, Auteur ; Denis FRICKER, Auteur ; Jean-Noël GUINOT, Auteur ; Simon Icard, Auteur ; Dan JAFFE, Auteur ; Jan JOOSTEN, Auteur ; Thierry LEGRAND, Auteur ; Jean MASSONNET, Auteur ; Annie NOBLESSE-ROCHER, Auteur ; Dany NOCQUET, Auteur Année de publication : 2015 Importance : 160p Langues : Français (fre) Note de contenu : "Et ne nous soumets pas à la tentation " depuis cinquante ans la traduction oecuménique du Notre Père pose question aux chrétiens francophones. Est-ce un remède de proposer la lecture du récit de genèse 22 où Dieu demande à Abraham de faire quelque chose de moralement et religieusement impensable? Nous lisons là le récit d'une tentative d'infanticide par Abraham -alors que tant dans les traditions judéo chrétiennes que dans le Coran, les sacrifices humains sont interdits. La lecture des diverses interprétations de ce texte, venues des trois monothéismes, permet d'aborder ce récit qui a bousculé et subjugué des générations de lecteurs, de Philon d'Alexandrie à Kierkegaard [n° ou bulletin] 173 supp - septembre 2015 - L'épreuve d'Abraham ou la ligature d'Isaac (Genèse 22) [texte imprimé] / Matthieu ARNOLD, Auteur ; Michel BERDER, Auteur ; Gérard BILLON, Auteur ; Jérôme COTTIN, Auteur ; Hugues COUSIN, Auteur ; Gilbert DAHAN, Auteur ; Jean-Louis DECLAIS, Auteur ; Denis FRICKER, Auteur ; Jean-Noël GUINOT, Auteur ; Simon Icard, Auteur ; Dan JAFFE, Auteur ; Jan JOOSTEN, Auteur ; Thierry LEGRAND, Auteur ; Jean MASSONNET, Auteur ; Annie NOBLESSE-ROCHER, Auteur ; Dany NOCQUET, Auteur . - 2015 . - 160p.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : "Et ne nous soumets pas à la tentation " depuis cinquante ans la traduction oecuménique du Notre Père pose question aux chrétiens francophones. Est-ce un remède de proposer la lecture du récit de genèse 22 où Dieu demande à Abraham de faire quelque chose de moralement et religieusement impensable? Nous lisons là le récit d'une tentative d'infanticide par Abraham -alors que tant dans les traditions judéo chrétiennes que dans le Coran, les sacrifices humains sont interdits. La lecture des diverses interprétations de ce texte, venues des trois monothéismes, permet d'aborder ce récit qui a bousculé et subjugué des générations de lecteurs, de Philon d'Alexandrie à Kierkegaard Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 57016 C 3 Périodique Fonds Moderne Revues Disponible L'art, un enjeu pour la Foi / Régine du CHARLAT
Titre : L'art, un enjeu pour la Foi Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine du CHARLAT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire-Anne BAUDIN, Auteur ; Emmanuel Bellanger, Auteur ; Joseph CAILLOT, Auteur ; Jérôme COTTIN, Auteur ; Annick Flicoteaux, Auteur ; Geneviève Hébert, Auteur ; Bernard Klasen, Auteur ; Joseph Marty, Auteur ; Elisabeth Oberson, Auteur ; Patrick PIGUET, Auteur ; Joseph DORE, Préfacier, etc. Editeur : Paris : EDITIONS DE L'ATELIER Année de publication : 2002 Collection : INTERVENTIONS THEOLOGIQUES Importance : 125p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-3624-0 Langues : Français (fre) Note de contenu : Le goût de l'art qui s'affirme aujourd'hui montre bien qu'il tient une place essentielle. La création artistique et l'expérience esthétique sont lieux d'expérience forte où se joue, dans le sensible, tout l'art de vivre humain, tout l'art de vivre chrétien. Ce lieu privilégié de l'émotion doit être aussi celui de la pensée et de la réflexion théologique.
Les auteurs de cet ouvrage appuient leurs réflexions sur les arts, reçus et interprétés dans la foi, à partir d'oeuvres de la littérature, du cinéma, de la musique ou encore des arts plastiques. Ce livre, riche de l'enthousiasme et du travail qui lient les enseignants de l'Institut d'Arts Sacrés et de l'Institut de Musique Liturgique, a l'ambition de donner à ressentir quelque chose de l'expérience artistique et d'enrichir cette expérience par la réflexion, de façon à la discerner et à la nommer.
Dirigé par Régine du Charlat
L'art, un enjeu pour la foi veut être le témoignage de l'ampleur et de la richesse du chemin théologique engagé.
L'art, un enjeu pour la Foi [texte imprimé] / Régine du CHARLAT, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire-Anne BAUDIN, Auteur ; Emmanuel Bellanger, Auteur ; Joseph CAILLOT, Auteur ; Jérôme COTTIN, Auteur ; Annick Flicoteaux, Auteur ; Geneviève Hébert, Auteur ; Bernard Klasen, Auteur ; Joseph Marty, Auteur ; Elisabeth Oberson, Auteur ; Patrick PIGUET, Auteur ; Joseph DORE, Préfacier, etc. . - Paris : EDITIONS DE L'ATELIER, 2002 . - 125p. - (INTERVENTIONS THEOLOGIQUES) .
ISBN : 978-2-7082-3624-0
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Le goût de l'art qui s'affirme aujourd'hui montre bien qu'il tient une place essentielle. La création artistique et l'expérience esthétique sont lieux d'expérience forte où se joue, dans le sensible, tout l'art de vivre humain, tout l'art de vivre chrétien. Ce lieu privilégié de l'émotion doit être aussi celui de la pensée et de la réflexion théologique.
Les auteurs de cet ouvrage appuient leurs réflexions sur les arts, reçus et interprétés dans la foi, à partir d'oeuvres de la littérature, du cinéma, de la musique ou encore des arts plastiques. Ce livre, riche de l'enthousiasme et du travail qui lient les enseignants de l'Institut d'Arts Sacrés et de l'Institut de Musique Liturgique, a l'ambition de donner à ressentir quelque chose de l'expérience artistique et d'enrichir cette expérience par la réflexion, de façon à la discerner et à la nommer.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 56927 Z 9 Livre Fonds Moderne Art sacré Disponible Jésus-Christ en écriture d'images / Jérôme COTTIN
Titre : Jésus-Christ en écriture d'images : premières représentations chrétiennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme COTTIN, Auteur Editeur : Paris : LABOR ET FIDES Année de publication : 1990 Collection : ESSAIS BIBLIQUES num. 17 Importance : 155p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8309-0604-2 Langues : Français (fre) Note de contenu : La vue et la foi, l’Ecriture et la foi sont elles compatibles ? N’y a-t-il pas une nécessaire visibilité de l’Ecriture et de celui qui en est le centre, Jésus-Christ ? Les mots et les images ne sont-ils pas deux formes d’expression de la foi ? Ces questions sont celles de toute personne soucieuse d’exprimer l’actualité de l’Evangile dans une civilisation de l’audiovisuel. car l'image, comme la parole ou l'écriture, fait partie de la communication? C'est dans cette perspective d'une complémentarité, parfois conflictuelle, entre écriture et image, que sont étudiés ici deux signes visuels qui sont à l'origine de nos représentations de la foi : l'image de Jésus et l'image de la croix. Jésus-Christ en écriture d'images : premières représentations chrétiennes [texte imprimé] / Jérôme COTTIN, Auteur . - Paris : LABOR ET FIDES, 1990 . - 155p. - (ESSAIS BIBLIQUES; 17) .
ISBN : 978-2-8309-0604-2
Langues : Français (fre)
Note de contenu : La vue et la foi, l’Ecriture et la foi sont elles compatibles ? N’y a-t-il pas une nécessaire visibilité de l’Ecriture et de celui qui en est le centre, Jésus-Christ ? Les mots et les images ne sont-ils pas deux formes d’expression de la foi ? Ces questions sont celles de toute personne soucieuse d’exprimer l’actualité de l’Evangile dans une civilisation de l’audiovisuel. car l'image, comme la parole ou l'écriture, fait partie de la communication? C'est dans cette perspective d'une complémentarité, parfois conflictuelle, entre écriture et image, que sont étudiés ici deux signes visuels qui sont à l'origine de nos représentations de la foi : l'image de Jésus et l'image de la croix. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 56905 D 2 Livre Fonds Moderne Bible Disponible Quand l'art dit la résurrection / Jérôme COTTIN
Titre : Quand l'art dit la résurrection : huit oeuvres, du VIe au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme COTTIN, Auteur Editeur : Genève : LABOR ET FIDES Année de publication : 2017 Importance : 196p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8309-1622-5 Prix : 22€ Langues : Français (fre) Résumé : Sept oeuvres d'art célèbres du VIe au XXe siècle (Ravenne, Grünewald, Cranach, Rembrandt, Van Gogh, Burnand, Dix), ainsi qu'une création originale du XXIe siècle (Valérie Colombel) autour de la résurrection, sont analysées d'un point de vue historique et esthétique, mais aussi biblique et théologique. Comment ces oeuvres peuvent-elles conjuguer des interprétations fidèles des textes bibliques avec des créations visuelles qui souvent s'en écartent ? Parmi ces huit réalisations artistiques, cinq ont été faites par des artistes de confession ou de culture protestante, ce qui jette un démenti sur le prétendu désintérêt du protestantisme pour les arts visuels.
Au final, un passionnant parcours qui fait se croiser art et théologie, autour de l'événement fondateur du christianisme.Note de contenu : Introduction, p. 7
1. Le langage théologique de l’art, p. 7
2. Lire, comprendre, interpréter des œuvres d’art, p. 9
3. Résurrection et images, p. 12
4. Une démarche en dialogue, p. 15
5. Choix des œuvres et délimitation du thème, p. 17
La mosaïque d’abside de la basilique Saint-Apollinaire in Classe, milieu VIe s., Ravenne, p. 21
1. Délimitation et décryptage de l’image, p. 21
2. Le contexte historique, p. 24
3. Le lieu, le matériau et le style, p. 26
4. Quatre iconographies qui se superposent, p. 27
5. La transfiguration : un récit kérygmatique en image, p. 33
6. Un récit de résurrection anticipé ?, p. 37
Mathis Grünewald: La Résurrection, panneau latéral du retable d’Issenheim, 1510-1516, Colmar, musée Unterlinden, p. 39
1. Autour du retable, p. 40
2. La réception postérieure du retable, p. 43
3. Le panneau de La Résurrection, p. 46
4. Les textes et le tableau : divergences et complémentarités, p. 52
5. Actualisations, p. 57
Lucas Cranach (l’Ancien et le Jeune): Le retable de Weimar (Épitaphe pour le duc Jean-Frédéric de Saxe et sa famille), 1552-1555, Weimar, Herderkirche, p. 61
1. Le peintre Lucas Cranach (l’Ancien), p. 62
2. Les retables luthériens et leur contexte, p. 64
3. Décryptage de l’image et son interprétation théologique, p. 66
4. Actualisation : Satan, la personnification du mal, p. 73
Rembrandt: Les Pèlerins d’Emmaüs, 1629, Paris, musée Jacquemart-André, p. 77
1. Rembrandt : le peintre de la Bible, p. 78
2. Une vie faite d’ombres et de lumières, p. 79
3. Le Rembrandt de Visser’t Hooft, p. 81
4. Le peintre des nouveaux visages du Christ, p. 85
5. Le thème des disciples d’Emmaüs, p. 87
6. Le tableau de 1629, p. 89
7. Le texte biblique de Luc 24,13-34, p. 91
Vincent Van Gogh: Le semeur au soleil couchant, Juin 1888, Otterlo, Kröller-Müller Museum, p. 95
1. Van Gogh, admirateur de Rembrandt, p. 95
2. Pourquoi Le semeur au soleil couchant?, p. 96
3. Van Gogh revisité, p. 98
4. Le semeur : Van Gogh, après Millet, p. 100
5. Quatre lectures possibles du tableau, p. 103
Eugène Burnand: Les disciples Pierre et Jean courant au Sépulcre le matin de la Résurrection, 1898, Paris, musée d’Orsay, p. 113
1. Sources et anecdotes, p. 114
2. Eugène Burnand (1850-1921), p. 115
3. Analyse du tableau, p. 120
4. Les Paraboles et le « tournant religieux » de l’artiste, p. 124
5. Burnand oecuménique malgré lui, p. 128
6. Le hors-champ biblique du tableau de Burnand (Jn 20,1-10), p. 129
Otto Dix: Grande Résurrection du Christ II, 1949, Vaduz, Fondation Otto Dix, p. 135
1. Pourquoi Otto Dix ?, p. 136
2. Quelques éléments biographiques, p. 137
3. La « nouvelle objectivité », p. 141
4. Une peinture de résistance, p. 142
5. La Grande Résurrection du Christ II, une œuvre tardive, p. 145
6. Otto Dix et la Bible, p. 147
Valérie Colombel: Résurrection (mosaïque en suspension), exposée en 2011 au musée du Hiéron, Paray-le-Monial, p. 151
1. Mes rencontres avec l’œuvre, p. 151
2. La « mosaïque en suspension », et l’artiste, p. 153
3. L’exposition Passages au musée du Hiéron à Paray-le-Monial, p. 155
4. L’expérience existentielle d’une renaissance, p. 159
5. De la résurrection de soi à la résurrection du Christ, p. 161
Élargissement, p. 167
1. Biblique, p. 167
2. Théologique, p. 169
3. Iconographique, p. 171
4. Luthérien, p. 173
5. Culturel, p. 174
Table des matières
Index des artistes, p. 177
Index biblique, p. 179
Bibliographie, p. 183
Crédits des reproductions du hors-texte, p. 191Quand l'art dit la résurrection : huit oeuvres, du VIe au XXIe siècle [texte imprimé] / Jérôme COTTIN, Auteur . - Genève : LABOR ET FIDES, 2017 . - 196p.
ISBN : 978-2-8309-1622-5 : 22€
Langues : Français (fre)
Résumé : Sept oeuvres d'art célèbres du VIe au XXe siècle (Ravenne, Grünewald, Cranach, Rembrandt, Van Gogh, Burnand, Dix), ainsi qu'une création originale du XXIe siècle (Valérie Colombel) autour de la résurrection, sont analysées d'un point de vue historique et esthétique, mais aussi biblique et théologique. Comment ces oeuvres peuvent-elles conjuguer des interprétations fidèles des textes bibliques avec des créations visuelles qui souvent s'en écartent ? Parmi ces huit réalisations artistiques, cinq ont été faites par des artistes de confession ou de culture protestante, ce qui jette un démenti sur le prétendu désintérêt du protestantisme pour les arts visuels.
Au final, un passionnant parcours qui fait se croiser art et théologie, autour de l'événement fondateur du christianisme.Note de contenu : Introduction, p. 7
1. Le langage théologique de l’art, p. 7
2. Lire, comprendre, interpréter des œuvres d’art, p. 9
3. Résurrection et images, p. 12
4. Une démarche en dialogue, p. 15
5. Choix des œuvres et délimitation du thème, p. 17
La mosaïque d’abside de la basilique Saint-Apollinaire in Classe, milieu VIe s., Ravenne, p. 21
1. Délimitation et décryptage de l’image, p. 21
2. Le contexte historique, p. 24
3. Le lieu, le matériau et le style, p. 26
4. Quatre iconographies qui se superposent, p. 27
5. La transfiguration : un récit kérygmatique en image, p. 33
6. Un récit de résurrection anticipé ?, p. 37
Mathis Grünewald: La Résurrection, panneau latéral du retable d’Issenheim, 1510-1516, Colmar, musée Unterlinden, p. 39
1. Autour du retable, p. 40
2. La réception postérieure du retable, p. 43
3. Le panneau de La Résurrection, p. 46
4. Les textes et le tableau : divergences et complémentarités, p. 52
5. Actualisations, p. 57
Lucas Cranach (l’Ancien et le Jeune): Le retable de Weimar (Épitaphe pour le duc Jean-Frédéric de Saxe et sa famille), 1552-1555, Weimar, Herderkirche, p. 61
1. Le peintre Lucas Cranach (l’Ancien), p. 62
2. Les retables luthériens et leur contexte, p. 64
3. Décryptage de l’image et son interprétation théologique, p. 66
4. Actualisation : Satan, la personnification du mal, p. 73
Rembrandt: Les Pèlerins d’Emmaüs, 1629, Paris, musée Jacquemart-André, p. 77
1. Rembrandt : le peintre de la Bible, p. 78
2. Une vie faite d’ombres et de lumières, p. 79
3. Le Rembrandt de Visser’t Hooft, p. 81
4. Le peintre des nouveaux visages du Christ, p. 85
5. Le thème des disciples d’Emmaüs, p. 87
6. Le tableau de 1629, p. 89
7. Le texte biblique de Luc 24,13-34, p. 91
Vincent Van Gogh: Le semeur au soleil couchant, Juin 1888, Otterlo, Kröller-Müller Museum, p. 95
1. Van Gogh, admirateur de Rembrandt, p. 95
2. Pourquoi Le semeur au soleil couchant?, p. 96
3. Van Gogh revisité, p. 98
4. Le semeur : Van Gogh, après Millet, p. 100
5. Quatre lectures possibles du tableau, p. 103
Eugène Burnand: Les disciples Pierre et Jean courant au Sépulcre le matin de la Résurrection, 1898, Paris, musée d’Orsay, p. 113
1. Sources et anecdotes, p. 114
2. Eugène Burnand (1850-1921), p. 115
3. Analyse du tableau, p. 120
4. Les Paraboles et le « tournant religieux » de l’artiste, p. 124
5. Burnand oecuménique malgré lui, p. 128
6. Le hors-champ biblique du tableau de Burnand (Jn 20,1-10), p. 129
Otto Dix: Grande Résurrection du Christ II, 1949, Vaduz, Fondation Otto Dix, p. 135
1. Pourquoi Otto Dix ?, p. 136
2. Quelques éléments biographiques, p. 137
3. La « nouvelle objectivité », p. 141
4. Une peinture de résistance, p. 142
5. La Grande Résurrection du Christ II, une œuvre tardive, p. 145
6. Otto Dix et la Bible, p. 147
Valérie Colombel: Résurrection (mosaïque en suspension), exposée en 2011 au musée du Hiéron, Paray-le-Monial, p. 151
1. Mes rencontres avec l’œuvre, p. 151
2. La « mosaïque en suspension », et l’artiste, p. 153
3. L’exposition Passages au musée du Hiéron à Paray-le-Monial, p. 155
4. L’expérience existentielle d’une renaissance, p. 159
5. De la résurrection de soi à la résurrection du Christ, p. 161
Élargissement, p. 167
1. Biblique, p. 167
2. Théologique, p. 169
3. Iconographique, p. 171
4. Luthérien, p. 173
5. Culturel, p. 174
Table des matières
Index des artistes, p. 177
Index biblique, p. 179
Bibliographie, p. 183
Crédits des reproductions du hors-texte, p. 191Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 60540 Z22 Livre Fonds Moderne Art Disponible les visions de Dürer / Jérôme COTTIN in Arts sacrés, 20 (novembre-décembre 2012)
[article]
Titre : les visions de Dürer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme COTTIN, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 48-52 Langues : Français (fre) Note de contenu : Largement diffusées dans l’Ancien et le Nouveau Monde, les gravures de Dürer tiennent une place à part dans l’imaginaire apocalyptique. Aujourd’hui encore elles s’imposent comme l’illustration parfaite du texte biblique. Pourtant, elles offrent une lecture plus personnelle de l’Apocalypse qu’il n’y paraît.
in Arts sacrés > 20 (novembre-décembre 2012) . - 48-52[article] les visions de Dürer [texte imprimé] / Jérôme COTTIN, Auteur . - 2012 . - 48-52.
Langues : Français (fre)
in Arts sacrés > 20 (novembre-décembre 2012) . - 48-52
Note de contenu : Largement diffusées dans l’Ancien et le Nouveau Monde, les gravures de Dürer tiennent une place à part dans l’imaginaire apocalyptique. Aujourd’hui encore elles s’imposent comme l’illustration parfaite du texte biblique. Pourtant, elles offrent une lecture plus personnelle de l’Apocalypse qu’il n’y paraît.