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Avec l'Abbé Pierre / Bernard FORTHOMME
Titre : Avec l'Abbé Pierre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard FORTHOMME, Auteur Editeur : Paris : NOUVELLE CITE Année de publication : 2008 Collection : PRIER 15 JOURS num. 116 Importance : 126p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85313-539-9 Langues : Français (fre) Note de contenu : Cet ouvrage se consacre à ce qui, chez l’abbé Pierre, résiste le mieux à son propre mythe, à ce qui peut toujours servir d’alibi aux forces et aux situations qu’il dénonce pourtant justement : l’expérience de la prière ! Derrière la figure médiatique et celle du personnage réellement populaire, derrière celui du prophète qui met en cause les plus criantes situations d’injustice et derrière l’anticonformiste, apparaît l’homme de prière comme incendie, de celle qui consume les diverses formes de fatalité. Cet ouvrage met en relief l’énergie positive qui anime toute l’aventure de prière d’un homme qui a beaucoup agi et réagi, même s’il refusait de se considérer d’abord comme un homme d’action. La prière ne traduit pas seulement une force qui menace le désordre établi, l’expression d’un manque, mais la puissance d’une libre affirmation. L’abbé Pierre n’était proche des humbles que parce qu’il acceptait la proximité première d’un Dieu qui est simplicité. C’est pourquoi l’abbé Pierre refusait parfois de prier. Avec l'Abbé Pierre [texte imprimé] / Bernard FORTHOMME, Auteur . - Paris : NOUVELLE CITE, 2008 . - 126p. - (PRIER 15 JOURS; 116) .
ISBN : 978-2-85313-539-9
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Cet ouvrage se consacre à ce qui, chez l’abbé Pierre, résiste le mieux à son propre mythe, à ce qui peut toujours servir d’alibi aux forces et aux situations qu’il dénonce pourtant justement : l’expérience de la prière ! Derrière la figure médiatique et celle du personnage réellement populaire, derrière celui du prophète qui met en cause les plus criantes situations d’injustice et derrière l’anticonformiste, apparaît l’homme de prière comme incendie, de celle qui consume les diverses formes de fatalité. Cet ouvrage met en relief l’énergie positive qui anime toute l’aventure de prière d’un homme qui a beaucoup agi et réagi, même s’il refusait de se considérer d’abord comme un homme d’action. La prière ne traduit pas seulement une force qui menace le désordre établi, l’expression d’un manque, mais la puissance d’une libre affirmation. L’abbé Pierre n’était proche des humbles que parce qu’il acceptait la proximité première d’un Dieu qui est simplicité. C’est pourquoi l’abbé Pierre refusait parfois de prier. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 57592 I 6 Livre Fonds Moderne Spiritualité Disponible De qui François est il le nom? / Bernard FORTHOMME in Etudes revue de culture contemporaine, 5(4185) (mai 2013)
[article]
Titre : De qui François est il le nom? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard FORTHOMME, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 643-653 Langues : Français (fre) Note de contenu : Lorsqu'un évêque de Rome choisit pour la première fois de s'appeler François, cela provoque une interrogation singulière. Sa puissance évocatoire est retentissante lorsqu'il s'agit de François d'Assise. Elle dit aussi bien les fissures d'une Eglise en ruines que la vocation reçue de la reconstruire. Mieux encore, le nom de François évoque qu'il ne s'agit pas simplement d'agir pour les pauvres en vue de les réintégrer au coeur de la vie sociale, mais de se laisser évangéliser à partir d'eux
in Etudes revue de culture contemporaine > 5(4185) (mai 2013) . - 643-653[article] De qui François est il le nom? [texte imprimé] / Bernard FORTHOMME, Auteur . - 2013 . - 643-653.
Langues : Français (fre)
in Etudes revue de culture contemporaine > 5(4185) (mai 2013) . - 643-653
Note de contenu : Lorsqu'un évêque de Rome choisit pour la première fois de s'appeler François, cela provoque une interrogation singulière. Sa puissance évocatoire est retentissante lorsqu'il s'agit de François d'Assise. Elle dit aussi bien les fissures d'une Eglise en ruines que la vocation reçue de la reconstruire. Mieux encore, le nom de François évoque qu'il ne s'agit pas simplement d'agir pour les pauvres en vue de les réintégrer au coeur de la vie sociale, mais de se laisser évangéliser à partir d'eux